Vie pratique sur place Italie

Électricité

Le réseau électrique italien fonctionne en 220 volts. Toutefois, dans un certain nombre d’hébergements, vous ne réussirez pas à brancher les appareils nécessitant des prises avec terre (ce qui est notamment le cas des ordinateurs portables).

Demandez un adaptateur à la réception ; sinon, on en trouve en principe dans les supermarchés.

Horaires

Les horaires officiels, que nous donnons à titre indicatif, ne sont pas toujours respectés. On vous conseille donc de vous adresser à l'office de tourisme, susceptible de vous distribuer gratuitement une liste des lieux de visite rassortie de leurs horaires égulièrement mise à jour (très utile pour les expos temporaires). Vous remarquerez que presque tout est fermé entre 13h et 16h. En Italie du Nord, presque tout est fermé entre 13h et 16h.

- Restaurants : de 12h-12h30 à 15h et de 19h à 22h30-23h. Quant au dîner, en Italie du Sud, c'est rarement avant 21h. Attention toutefois aux petites bourgades et villages de campagne, où la cuisine peut fermer tôt (vers 20h30) s'il n'y a pas foule en salle.

- Banques : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 14h30-14h45 à 15h30-16h. Certaines sont ouvertes le samedi matin.

- Églises : dans le Nord, elles ouvrent tôt le matin. Ferment ensuite au moment du déjeuner, pour rouvrir, souvent, à partir de 15h ou 16h.

Dans le Sud, elles ferment, pour la plupart, de 13h à 16h. On arrive à les visiter plus facilement le week-end, en raison des nombreuses cérémonies religieuses. Les églises-musées ont des horaires plus souples ; en revanche, certains édifices religieux n'ouvrent jamais leurs portes.

- Musées : en principe, les musées sont fermés le lundi. Les musées et sites nationaux sont généalement ouverts de 9h à 19h (parfois plus tard en été et plus tôt en hiver) ; cependant, dans certaines villes, il arrivent qu'ils ferment en début d'après-midi.

- Bureaux de poste : grosso modo, du lundi au vendredi de 8h à 18h ou 19h ; parfois fermées l'après-midi dans les petites villes du sud ; le samedi de 8h à 12h30.

- Bureaux et administrations : ouverts le matin seulement.

- Magasins : en règle générale, ils sont ouverts de 9h à 12h30 dans le Nord, à 13h-13h30 dans le Sud, et de 15h30 à 19h30 dans le Nord, de 16h30 à 20h-21h dans le Sud.
Dans le Nord, ils sont toujours fermés le dimanche ainsi qu'une demi-journée par semaine (souvent le lundi, matin ou après-midi...). Fermeture fréquente le samedi après-midi en été.
Dans le Sud, ils sont généralement fermés le dimanche ainsi qu'une demi-journée par semaine (souvent le lundi matin, à l'exception des magasins d'alimentation qui ferment en principe le jeudi après-midi en hiver et le samedi après-midi en été).

Langue

L'Italie, c'est aussi le foisonnement des dialectes : sicilien, sarde, campanien, barais, frioulan, catalan, slovène, occitan, bergamasque, grec et albanais.
Ne vous découragez pas : il vous restera toujours la possibilité de joindre le geste à la parole.

Poste

- Le timbre Posta prioritaria pour les pays européens coûte 1 € (0,95 € pour l'Italie).

- Vous pouvez acheter vos timbres (francobolli) à la poste centrale ou dans certains bureaux de tabac signalés par un grand « T » blanc sur fond noir (mais tous n'en ont pas). Les boîtes aux lettres, de couleur rouge, sont disséminées un peu partout dans les villes. C’est la poste officielle. D’autres systèmes d’acheminement de lettres ont vu le jour mais ce n’est pas toujours fiable.

- En effet, certains timbres sont réservés uniquement aux cartes postales et il faut alors déposer celles-ci dans de petites boîtes blanches installées dans divers magasins et kiosques.
Enfin, d’autres lettres timbrées avec d’autres timbres sont à mettre dans des boîtes noires (black box).
Un troisième réseau parallèle à la poste officielle italienne s’appelle World Post Mail. Les boîtes aux lettres sont jaunes (yellow box), les cartes et les timbres s’achètent dans les boutiques de souvenirs.

Dans tous les cas, que la boîte soit rouge, noire ou jaune, que le réseau soit étatique ou privé, le système d’acheminement du courrier déposé dans les boîtes fonctionne mal. Une carte postale peut mettre au moins 10 jours pour arriver à destination au départ de Venise. Parfois, elle n’arrive pas du tout !

- Notre conseil : étant donné ce problème d’acheminement du courrier, évitez les boîtes aux lettres dans la rue ! Allez directement au bureau de poste pour déposer vos cartes postales. C’est plus sûr.

Tabac

En Italie, la cigarette est interdite dans tous les lieux publics (restaurants, cafés, bars et discothèques) depuis 2005. Interdiction strictement respectée. Il faut dire qu’une grosse amende attend le contrevenant (bien plus chère s’il y a des enfants ou des femmes enceintes à proximité). Pour les accros au tabac, les horaires des tabacchi sont plutôt réduits parce qu’ils disposent souvent de distributeurs automatiques à l’extérieur (mais carte d’identité italienne obligatoire pour s’en servir...).

Quant à la e-cigarette, son développement a pratiquement été stoppé net avec une taxation passée de 21 % à 58,5 % en janvier 2014...

Téléphone et Internet

Téléphone

Appels nationaux et internationaux

- De la France vers l'Italie : 00 + 39 + indicatif de la ville (6 pour Rome) + numéro de votre correspondant (6 ou 7 chiffres). Tarification selon votre opérateur.
- De l'Italie vers la France : 00 + 33 + numéro à 9 chiffres de votre correspondant (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 initial).
- De l'Italie vers la Belgique : le code pays est le 32.
- De l'Italie vers la Suisse : code 41.
- De l'Italie vers le Canada : code 1.

- Appels intérieurs : il faut impérativement composer le numéro de votre correspondant précédé du 0 et de l'indicatif de la ville.

- Renseignements : 12 (gratuit).
- Pour un appel d'urgence : 113.
- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Le téléphone portable en Italie

- Acheter une carte SIM/puce sur place est une option avantageuse pour certaines destinations. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des opérateurs (Vodafone, TIM, Wind) représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays,aussi parfois dans les aéroports.
On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement dans les tabacs et marchands de journaux.

Internet et wifi

En Italie du Nord

Cette partie de l’Italie est très connectée. Les villes ont fréquemment des zones de wifi gratuit (parfois pour un nombre d’heures limité), souvent sur les grandes places du centre. Il faut en général s’enregistrer pour obtenir un code d’accès (s’adresser à l’office de tourisme car c’est parfois réservé aux numéros italiens).
Sinon, la plupart des bars et restos offre gratuitement la connexion wifi.
Comme ailleurs, les cybercafés ferment les uns après les autres ; mais certains offices de tourisme et bibliothèques municipales permettent de se connecter gratuitement (prévoir une pièce d’identité).

En Italie du Sud

Bon à savoir : certains offices de tourisme sont équipés d’ordinateurs destinés à leurs visiteurs, et proposent des connexions wifi souvent gratuites sur les places du centre-ville.
De nombreuses villes proposent des zones de wifi gratuit (parfois pour un nombre d’heures limité), souvent sur les places principales. Il faut en général s’enregistrer pour obtenir un code d’accès (s’adresser à l’office de tourisme car c’est parfois réservé aux numéros italiens).
Sinon, la plupart des bars et restos offrent gratuitement la connexion wifi.

La plupart des hébergements proposent aussi un accès internet ou wifi. Gratuit bien souvent ou pas cher dans les hébergements bon marché ou de gamme moyenne, il arrive qu’il soit surtaxé dans les hôtels chic.

Services voyage



Forum Italie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Italie

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Italie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Italie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Italie

Agenda Italie

Italie Les articles à lire