Boeing 737 MAX 8

Forum Avion

Une véritable folie… c’est un dada de MOL, ça.

Pour le moment, c’est une certitude. Il n’y a qu’à voir le nombre d’accidents aux USA avec les bizjets ou turbines dus à la charge de travail en mono pilote…

La FAA a ordonné l’inspection de tous les 737 900ER (pas MAX) équipés de la fameuse porte bouchon…

La saga continue…

1 « J'aime »

Les syndicats de PN aux USA réagissent de plus en plus vigoureusement. La FAA a publié un bulletin pour interdire les dégivrages moteur en air clair sur NG et MAX sous peine de perdre les capots moteur. Il y a une possibilité que ces capots en kevlar (pour éviter les ruptures de pales non contenues) pénètrent dans la carlingue. Certains pilotes posent un post it sur le panneau de commande de dégivrage pour ne pas oublier car rien n’est écrit nulle part dans les procédures.
On marche sur la tête chez Boeing…

1 « J'aime »

Bonjour,

Exemple perso:

En Décembre 2023, j’ai réservé (pour 2 pers.), et payé 4 vols sur Ethiopian (que j’ai déjà fréquenté 4 fois )entre Marseille et la Tanzanie, via Addis Ababa.

J’étais très heureux, car il n’y avait que des A-350 (que j’aime bien )sur les 4 vols, et j’ai pu choisir des sièges que je souhaitais .

• Il y a 4 jours, la compagnie m’a indiqué que le vol entre Dar es Salaam et Addis était avancé d’une heure, ce qui nous a obligé à changer un autre vol domestique précédent par sécurité .
  • Et hier le récapitulatif de nos vols arrive:
    = Deux vols seront assurés par des B-737 Max …
    = Plus aucun des sièges réservés initialement ne correspond à ce qui était prévu sur les 4 tronçons … !!!

Très dépité … !!

Et … Peut être que tout évoluera encore … d’ici le départ en juin .

Salutations .

Puma

C est sur voler sur Ethiopian qui a deja perdu un MAX faisant 157 morts cela ne fait pas rever. Je boycotte TOUTES les compagnies qui ont des MAX.

Alaska remet en service ses MAX 9 après inspection. Good luck to you all!

Chez Boeing, non seulement les portes claquent en plein vol, mais encore les roues pètent, ce sont des roupettes.

Boeing a décidé de retarder la certification du MAX 7 et du 9. Il y a un nouveau problème et de taille sur tous les MAX déjà produits. Ils sont équipés du nouveau moteur CFM LEAP. Les pressions et températures sont bien plus élevées que sur les réacteurs plus anciens. Les capotages des entrées d’air sont soumises à des températures très élevées. Le système de dégivrage utilisé dans des conditions non givrantes peut provoquer la perte d’éléments. Cela induirait dépressurisation brutale, dommages à la carlingues, dégâts parmi les passagers et possibilité de perte de l’avion.
Le problème est que Boeing et la FAA ont publié des recommandations pour demander aux pilotes de ne pas utiliser les systèmes de dégivrage en conditions non givrantes. Le gros, gros souci est qu’il n’y a pas, comme sur le Triple 7, un système de détection des fameuses conditions givrantes avec mise en route auto du dégivrage. Il y a deux interrupteurs manuels. Comment faire en traversant des nuages par intermittence par exemple? Bref, nouveau pépin en vue, surtout que la vanne qui détourne l’air chaud vers les capotages se bloque parfois en position ouverte.
A suivre et le plus loin possible de cet avion…

1 « J'aime »

Cet appareil donne de + en + l’impression d’avoir été conçu par des ingénieurs drogués, dans une salle de shoot …

Mais le plus abominable, selon moi, c’est qu’il y a de + en + de compagnies aériennes qui en commandent, en toute connaissance de cause!!
Et des pilotes qui se “qualifient” pour cet ovni loupé, en sachant très bien qu’ils se retrouveront -peut être- un jour, face à une “impasse” pendant un vol avec passagers …

Quelle horreur !!

Quelles alternatives avec Airbus qui a onze ans de production en commande, Comac? UAC? Embraer? :rofl:

Là aussi, il manquait des boulons…

50 fuselages ont été livrés de chez Spirit Aerosystem avec des trous percés aux mauvais endroits, et dans la cloison arrière de pressurisation!!! C’est un donneur d’alerte travaillant chez Spirit qui a informé Boeing.
Le FAA a réduit le rythme de la chaine de production des MAX…
Il ne faut pas se réjouir des problèmes de Spirit, il fabriquent de nombreux éléments d’Airbus 220 (ex Bombardier). Comme pour Boeing avec Spirit, c’est un site de Bombardier au Maroc qui a été vendu à Spirit, pas mieux Airbus!!
Spirit fabrique également de nombreux élément de voilure pour toute la famille Airbus 320 en Ecosse…

Le rapport du NTSB est clair et, pire que tout, il inclut des photos prises chez Boeing lors de l’assemblage du bouchon qui montrent celui ci sans les boulons de sureté. Les photos du bouchon prises par la NTSB après l’incident ne montent aucune trace de boulonnage qui aurait laissé des marques sur la peinture intérieure des trous de boulonnage pendant les vols précédents.

Suite à des défauts de rivetage, Boeing avait fait venir des employés de Spirit sur leur site pour procéder au changement de rivets dans la proximité du bouchon. Cela implique de retirer le bouchon.

Le bouchon est fabriqué en Malaisie, envoyé chez Spirit qui l’assemble sur le fuselage et expédie celui ci chez Boeing.

Le montage du Wifi a Wichita n’a pas entrainé l’ouverture du bouchon.

Les hinges ont été arrachés. Les supports du bouchon montrent des dommages.

Très probablement, si l’incident s’était passé à l’altitude de croisière, la structure qui entoure le bouchon aurait été également endommagée avec des dommages importants au fuselage avec perte de l’appareil.

La procédure interne à Boeing ne faisait pas de différence entre vérification des portes et des portes/bouchons.

Quelles autres faiblesses sont passées inaperçues et attendent un incident/accident pour être découvertes?

1 « J'aime »

Ce n’est pas le MAX mais il y a de très gros problèmes avec les moteurs P&W des A220 et des A320neo qui ont mis en difficulté des low-costs US et Indigo ainsi que plusieurs compagnies africaines. Egyptair revend tous ses A220.

Airbus a également des problèmes de qualité. L’EASA a demandé l’inspection de tous les A380 car des éléments ont été oubliés au montage ou non fixés. Cela peut occasionner des faiblesses structurelles.
.

Encore un souci…

Incident qui n’est pas si rare (et pas que chez Boeing), et encore des c**** s de journalistes car s’il y avait un risque réel de décompression explosive, ce n’est pas à 8500 m que l’appareil aurait volé…

Triste nouvelle”: le responsable des programmes “737 MAX” chez Boeing, a été démis de ses fonctions et remplacé .
;-))

Pendant que Boeing se débat avec ses problèmes de bean counters qui ont ruiné cette société, Airbus travaille sur l’avenir. Toutefois, Airbus a aussi des problèmes, problèmes de qualité de production (usine d’Hambourg) mais qui sont traités bien différemment que les américains, problèmes de SAV, surtout aux USA, la production est toujours très en retard, 735 unités sorties l’année dernière à comparer avec 865 en 2019 avec des retards annoncés qui s’accumulent.

La situation financière étant bien meilleure que celle de Boeing, les européens travaillent sur le zero e et le NGSA qui serait motorisé par le fameux CFM RISE. Boeing a annoncé retarder toutes les études sur le nouveau mono couloir même si des études sont en cours avec la NASA sur de nouveaux types d’ailes.

C’est tout le board qu’il faudrait remplacer pour redresser la situation.

Ryanair va devoir augmenter ses tarifs en raison des problemes de boeing.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-patron-de-ryanair-fustige-la-debacle-du-constructeur-americain-boeing-et-exige-des-compensations-20240226

Comme d’hab, MOL a voulu jouer et il a perdu…

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance quand même car j’ai besoin d’avis et certains ici ont l’air de bien s’y connaitre sur le 737 MAX.

Mon conjoint refuse de monter à bord de cet avion (voyage vers Fès au Maroc avec Ryanair, et l’avion à priori serait un 737 Max 8) car il est effrayé de tout ce qui se dit dans les médias.

Ma question est donc la suivante : effectivement ces derniers temps cet avion a eu beaucoup de déboires mais en votre âme et conscience monteriez-vous à bord de cet avion ? Et est-il plus dangereux qu’un 737 classique ou un Airbus ?

Désolé si ma question vous paraît complètement idiote. Dans l’attente de vos retours, d’avance merci.

Bonjour,

Une peur est, par essence, irrépressible et irraisonnée.
Les 737 max rencontrent des problèmes, effectivement.
Alors, à la louche, vous avez peut-être 15% de probabilité supplémentaire en montant dans un max 8 que dans un autre avion.
Mais vous avez aussi 500 fois plus de chances de mourir au volant de votre voiture que vous empruntez tout les matins pour aller travailler !
Mais, je le répète, ce n’est pas une probabilité qui va rassurer quelqu’un qui, dans sa peur, ignore toute sorte de raisonnement !

Perso, j’attends quelques incidents/accidents supplémentaires avant de monter dans cet avion. Qui est capable de donner des statistiques? Boeing n’arrête pas de démontrer qu’ils sont incapables de maitriser la qualité de fabrication. D’autre part, quelles autres particularités Boeing a caché pour ne pas que ses clients soient obligé de requalifier les équipages?

Je connais plusieurs PN qui sont de plus en plus dubitatifs sur Boeing, pourtant, la plupart préféraient Boeing, avion de pilote! Ils sont toujours très confidents de la triple merveille (777) mais c’est un vieux avion, conçu il y a une trentaine d’années. Le X cumule les retards et problèmes.

Après, chacun fait ce qu’il veut et monte sur l’avion ou pas. J’ai déjà suffisamment de mal à ne pas être dans le cockpit …

question posé au commandant de bord d’un 737 la semaine dernière sur air algérie : est ce un max ?? réponse non , mais les max n’ont plus de problème (me voila rassurée après le gros bobard du pilote ) :joy:

Et s’ił n’y avait que le MAX qui a des soucis…

Quasiment toute la gamme montre des problèmes de qualité, voire de conception. Pas mieux chez le militaire avec des interdictions de vol à répétition des Osprey (Boeing/Bell) suite à des crashs mortels.
Quant à livraison des ravitailleurs en vol, les KC-46, c’est de la poésie. Six ans après la mise en service, l’USAF annonçait encore six problèmes graves en catégorie 1 c’est à dire avec risque mortel d’accident et sept abaissées en catégorie 2 (empêchant de remplir la mission).

D’après les syndicats de pilotes US, la confiance est telle que la FAA envisage de nommer un organisme d’inspection indépendant pour surveiller la production Boeing (trop de collusion FAA/Boeing).

Le 737 NG présente certains problèmes également comme les couples fourchettes (semble résolu) et le dégivrage manuel. Dans des conditions douteuses, le pilote doit-il mettre en route le système et risquer la perte de panneaux de capotage ou bien givrer? Tout ça pour économiser sur le système automatique du triple 7.

Les équipages ont pour consigne de ne pas donner leur opinion aux passagers ; seuls, certains pilotes vedettes de YouTube se permettent de dire bien haut ce qu’ils pensent et c’est édifiant.

Le rapport final de l’accident du PIA A320 à Karachi vient de tomber et il y a littéralement de quoi tomber à la renverse de voir les pratiques de certaines compagnies!!! A éviter comme j’évite les compagnies du Golfe Persique depuis que je suis au courant des heures de vol qu’ils alignent (accident à Rostov du FlyDubaï) et de la politique par les équipages de cacher les incidents pour éviter sanctions et renvois.

Merci pour vos retours qui clairement m’éclairent bien sûr ces avions. Bilan je ne monterai pas à bord d’un MAX :grin:

et tu feras comment pour savoir ?? vu que certaines compagnies changent le nom de leurs MAX

Certaines compagnies n’ont pas de Boeing dans leur flotte et uniquement des Airbus. C’est sûr que cela diminue le choix des compagnies mais bon…

Boeing est entré en négociations pour racheter Spirit AeroSystems. La compagnie veut reprendre le contrôle de la fabrication des fuselages et autres pièces. Si cela se réalise, Airbus deviendra le client de Boeing.

Airbus et Boeing engrangent les commandes. Si les problèmes de qualité de Boeing sont bien démontrés, il ne faut pas oublier que la montée en cadence d’Airbus (et de Safran) s’accompagne, ainsi que chez les sous-traitants, par une vague massive d’embauches.
S’ensuit un problème aigu d’encadrement qualifié qui commence à provoquer des soucis de qualité, surtout en Allemagne et au SAV d’Airbus. P&W continue également d’avoir des problèmes pour produire les pièces détachées pour remettre à niveau les moteurs incriminés sur les 320néo et les 220 tout en maintenant la cadence de production de nouveaux moteurs.

Je reste toujours dubitatif sur cette industrie cyclique. Les dirigeants des compagnies aériennes qui détiennent des portefeuilles confortables d’actions ont tout intérêt à passer des grosses commandes qui indiqueraient une confiance sans nuages pour l’avenir.

“La prédiction est un art difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir”, proverbe que l’on a attribué à plusieurs personnages célèbres.

Un 737 d’Alaska s’est passé hier à Portland (encore!) avec une porte de soute ouverte et les médias US en font des choux gras. Pourtant, pas d’indication en cockpit donc probablement ouverture à l’atterrissage. Cela va être intéressant de voir si le pilote n’a pas fait un atterro dur.
La FAA annonce qu’ils ont découvert de MULTIPLES problème de qualité de fabrication chez Boeing et Spirit, c’est vraiment un scoop!!!
Boeing a bien appris sa leçon lors de la fusion avec Mac Donnel Douglas, le fric et les actionnaires avant tout! Cela avait pourtant bien réussi à MD car ils avaient démoli cette société et bousillé le DC10, un très bon avion. Quand un CdB avait réussi à ramener un avion sans commandes de vol, uniquement en jouant sur la poussée des réacteurs, le CEO de Douglas lui avait promis de résoudre le problème. Les portes de soute pouvaient être mal fermées en forçant et déformant la tringlerie, provoquant décompression, effondrement du plancher passagers et rupture des commandes hydrauliques. Les passagers du vol en question avaient eu la chance d’avoir un pilote ayant travaillé au simu sur ce type de problème. La fameuse solution au problème a été de … poser des autocollants d’avertissement. Un an après crash de la Turkish à Ermenonville…

… Mon vol de cette nuit en 737 Max 8 s’est fort bien passé :slightly_smiling_face:

C’est ce qui a coûté la vie à 346 passagers et membres d’équipage en 1974, suite à la défaillance d’un DC10. J’étais à Ermenonville ce jour là… vision de cauchemar.

Turkish AirLlines, accident d’Ermenonville.

on passera le 777 qui a perdu une roue hier ou avant hier a 4000 d’altitude (roue qui a détruit plein de voiture d’un parking , pour revenir au sujet MAX et cet incident grave de dernière minute avec des infos a suivre .

Pendant ce temps, les Airbus se pilotent tout seul… :slight_smile:

Comme d’habitude trop d’heures de vol dans certains compagnies, rien de neuf. Pas impressionné par les compagnies asiatiques. Heureusement qu’ils avaient du pétrole et qu’ils se sont réveillés, de l’utilité d’un réveil. Comment avaient-ils programmé le FMS? Un copain faisait ses navigations avec un réveil… quand ça sonne, faut chercher l’aérodrome de destination.

Pépin encore avec un MAX 8 qui est sorti de piste aujourd’hui à Houston. Le train d’atterrissage semble s’être affaissé, à suivre… L’appareil est sorti du taxiway, grass excursion, pourquoi? équipage ou encore une défaillance de cet appareil?

Max sorti d’usine il y a plusieurs années mais mis en service il y a quelques mois. Cela en devient presque rigolo tant qu’il n’y a pas de crash, what’s next?

La boss du NTSB vient de témoigner devant le Sénat US, édifiant. Boeing ne leur a pas communiqué les documents demandés pour enquêter sur le pépin du bouchon de l’Alaska. Boeing refuse de donner les noms des 25 personnes qui ont travaillé sur l’appareil et leur responsable s’est porté malade. De mieux en mieux!

Sujets suggérés