Bonjour,
lors de mon dernier voyage, Air France a perdu ma valise depuis plus d’une semaine maintenant. En prévision d’une éventuelle indemnisation, il m’est demandé de faire une déclaration en ligne des objets manquants. SI 21 jours après la perte, la valise n’est pas retrouvée, je serai indemnisée sur la base de ma déclaration.
Le problème est que je n’ai pas beaucoup de justificatif d’achat des objets présents dans ma valise, la plupart sont des vêtements et bien qu’ils aient couté pour certain assez cher et qu’ils sont récent, je n’ai pas les factures.
Je crains donc de ne pas percevoir un montant équivalent à la valeur effective de mes biens, aussi je songe à bidonner un peu ma déclaration substituant les objets présents par d’autres dont j’ai les factures afin de retrouver une valeur équivalente à la perte de mes objets.
Quels sont les risques effectifs? je me dis que soit ils retrouvent ma valise et dons ce cas l’indemnisation ne jouera pas, soit ils ne la retrouvent pas et alors ils ne pourront pas prouver qu’il y a un décalage entre la déclaration et le contenu.
Par contre s’ils retrouvent la valise après les 21 jours et que j’ai perçu une indemnité, sont ils en mesure de vérifier le contenu de ma valise? J’imagine qu’ils n’ont pas le droit de faire cela, mais je préfère avoir l’avis de personnes qui connaissent soit la juridiction, soit qui ont été dans le meme cas que moi. Ont ils le droit de se baser sur la vision aux rayons X pour faire un comparatif? par exemple, si je déclare la présence d’un ordinateur portable, c’est le genre d’objet qu’il est facile d’identifier aux rayons X, mais ont ils le droit d’utiliser ce genre d’appareil pour ce type de contrôle?
Merci!
tu veux frauder et tu te demandes si ils ont le droit de …
Salut man, je suis exactement dans le même cas que toi, AF a perdu mon vol au retour des États Unis, t’as fait comment alors ?
Ta réponse me serait vraiment d’une tres grande aide
Bonjour,
Il ne peut pas être question, sur ce forum, d’aide à frauder, outre les éventuelles conséquences si la fraude est découverte !
Cordialement
Je ne sais si c’est vraiment une fraude ; vous en connaissez beaucoup des gens qui ont les factures de tout ce qui est dans la valise mise en soute ? Moi je n’en connais pas.
Alors donner une estimation pourquoi pas ? de toutes façons ce n’est pas forfaitaire, l’indemnisation ?
Raymondo posez vous la vraie question de qui sont les vrais fraudeurs.
Je préférai 1000 fois retrouver mon bagage et tous mes effets personnels que toucher 3000€ d’indemnisation que JAMAIS je n’aurai (montant max de 1600€) vu ce qu’ils remboursent et les factures que l’on a pas.
J’ai mes lentilles de contact à 650€ dedans, mes effets de travail. Un vrai service commercial rembourserai plus que la valeur du bagage pour l’atteinte morale qu’occasione une perte de bagage ainsi que tous les souvenirs achetés à perte, et la perte de temps de racheter tous les vêtements. Ce qui les intéressent c’est de rembourser le moins possible tout en sachant qu’ils n’ont pas pu assurer la sécurité de votre bagage. Soutenez le bon côté cher monsieur, les grandes compagnies ne sont pas nos amis.
. Bagage perdu, endommagé... La compagnie aérienne vous doit des comptes ! | economie.gouv.fr
.
. Bagages en avion : quelles sont les règles ? Que faire en cas de problèmes ?
Bonjour,
Dès lors que vous déclarez que votre valise contenait des choses qui n’y étaient pas, évidemment qu’il s’agit d’une fraude. La question ne se pose même pas ! Si le pot aux roses est découvert, il faudra être prêt à en assumer les conséquences.
Pas plus que vous.
Rien ne vous l’interdit
Non. La convention de Montréal ne prévoit qu’un plafond. Mais certaines compagnies prévoient un forfait au poids, ce que la convention de Montréal n’impose nullement.
Allons, soyons sérieux s’il vous plaît ! Mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com prouve suffisamment l’aide que j’apporte aux passagers face aux compagnies aériennes, tandis que ça fait d’innombrables années, en fournissant gratuitement les modèle de lettre, en détaillant la procédure bà suivre, y compris les modèles de conclusions, et modèles type de discours à tenir devant le Juge. Depuis bien des années que mon site existe, je ne compte plus les innombrables remerciements reçus.
Mais, vous observerez que mon site traite des retards des passagers (pas des bagages), des annulations de vol par la compagnie aérienne, des refus d’embarquements, des vols avancés, donc de toutes les situations dans lesquelles les passagers peuvent EXIGER l’indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (250, 400 ou 600 euros par passager payant). Il traite aussi du droit à réacheminement, du droit à hébergement et restauration, et du droit à remboursement du billet.
Mais il ne PARLE PAS des retards de bagage, et ce n’est pas sans motif !
En effet, les règles existantes en matière de bagage ne donnent pas beaucoup de moyens d’action au passager.
Mais ceci ne doit pas conduire les passagers à tenter de frauder. En tout état de cause, ne comptez pas sur moi pour y encourager. Ceux qui se feront pincer devront en assumer les conséquences.
Il est tout à fait évident que les compagnies aériennes sont très conscientes du risque de fraude dans ce cas, et s’évertuent à ne pas la subir !
Cordialement
Bonjour,
Les ordinateurs portables sont interdits en soute ils doivent etre en cabine. Donc vous pouvez toujours declarer que vous avez un ordinateur portable en soute mais c est interdit … a vous de voir … deja fournisser les factures des vetements que vous avez du racheter …
Bon courage.
il vaut mieux éviter la fraude pour ne pas risquer de se faire prendre
Qui fraude un oeuf, fraude un boeuf.
Qui fraude un boeuf, fraude un keuf.
Bonjour,
Quelques précisions supplémentaires sur le sujet.
Des bagages retardés, c’est de moins en moins rare. Ca m’est arrivé plusieurs fois.
Il est donc indispensable de garder en bagage à main, ou même sur soi, l’indispensable.
Des bagages perdus, c’est exceptionnel. Le plus souvent, mais pas toujours, c’est parce que l’étiquette a été arrachée.
Donc, une bonne chose, à toujours faire, est de mettre à l’intérieur, au-dessus de tout le reste, une grande feuille de papier sur laquelle figureront toutes vos coordonnées (y compris votre lieu de séjour).
En cas d’étiquette arrachée, il est évident que les seuls moyens d’identifier votre valise seront :
- cette feuille, si vous en avez mis une
- le descriptif du contenu de votre valise que vous aurez fourni.
Bien évidemment, les compagnies sont parfaitement fondées à ouvrir la valise pour identifier le propriétaire, pour le cas où on pourrait trouver quelque chose à l’intérieur permettant de l’identifier.
Si vous avez décrit un faux contenu, vous aurez pris le risque que votre valise ne soit jamais retrouvée…
Mais si l’étiquette est toujours là, ou si vous avez mis une feuille au dessus de tout le reste ,avec vos coordonnées, et que vous avez fait une fausse déclaration de contenu pour “gonfler” le préjudice, le pôt aux roses sera découvert.
Il m’est arrivé, une fois, pour un bagage retardé, de constater qu’on avait ouvert ma valise. J’avais indiqué, qu’à l’intérieur de ma valise, se trouvait une feuille avec toutes mes coordonnées, y compris mon lieu de séjour. On a donc vérifié. Ceci se justifiait parfaitement pour les raisons suivantes :
Lors de ma déclaration de bagage manquant, l’employé avait enregistré mon second prénom comme étant mon nom de famille. Lorsque, lendemain de mon arrivée, mon bagage a été apporté à mon hôtel, l’hôtel a donc déclaré que j’étais inconnu…
Donc, retour de mon bagage à l’aéroport, à plus de 4 heures de route de mon lieu de séjour.
M’inquiétant du sort de ma valise à la réception de l’hôtel, on m’a informé de l’incident survenu la veille. J’ai donc téléphoné pour confirmer que j’étais bien là, et qu’une feuille portant toutes mes coordonnées était à l’intérieur de la valise. J’ai précisé mon numéro de chambre. A peine plus que 4 heures plus tard, ma valise était là.
J’ai, alors pu constater que ma valise avait été ouverte, mais aussi que l’étiquette personnelle que j’avais moi-même attaché à ma valise, et donc indiquant mon identité complète, était toujours bien là… Le 1er chauffeur de taxi chargé de la livrer, aurait pu y jeter un oeil !
Cordialement
Vous êtes fixé sur le titre, mais ensuite il explique mieux ses intentions :
Je crains donc de ne pas percevoir un montant équivalent à la valeur effective de mes biens, aussi je songe à bidonner un peu ma déclaration substituant les objets présents par d’autres dont j’ai les factures afin de retrouver une valeur équivalente à la perte de mes objets.
Je ne vois pas ce qui vous énerve dans ma lecture de sa demande : aucun des points que vous soulevez (contenu, poids, montant etc) ne devrait poser de problème tel qu’il expose les choses.
On notera qu’il est assez surprenant de venir sur un forum de voyages pour demander comment frauder. Encore plus surprenant de voir que certains(es) encouragent cela. (rappel on est sur un forum de voyages) ! On ne doit pas avoir la même échelle de valeurs, niveau moralité.
Encore merci à giloraymondo pour toute ses infos, et ignorons les trolls qui essayent désespérément d’exister quelque part dans leur univers médiocre en polémiquant non-stop. Malheureusement c’est tombé sur le forum du routard!
La pire chose qui puisse arriver à un troll est qu’on ne lui réponde pas et qu’on ignore ses interventions , c’est ce qu’il faudrait faire avec le troll Optimale maintenant que tout le monde a compris à qui on a affaire.
Si on ne lui répond plus , elle n’existe plus …
Frauder ?
Une compagnie perd la valise d’un voyageur : ce dernier est mis en difficultés à l’arrivée, mis dans l’embarras par la privation de ses biens personnels, sans doute certains de ces biens avaient-ils une valeur affective.
Pour clore l’affaire, comme il n’a pas les factures de chaque objet, mais les factures d’objets équivalents en qualité, poids, valeur et nature, il se base sur ces dernières.
Qui subit un préjudice dans l’histoire ?
A part le passager ?
A la limite, il serait indemnisé très au-dessus de la valeur des factures que je trouverais ça normal, très légitime en termes d’indemnisation du préjudice.
Pas vous ?
Mais c’est la Loi du Talion, peuchère," hum, pas glop, pas glop".
je vois que ma question a enflammé le web.
Je rappelle que la question centrale était si la compagnie aérienne a l’autorisation d’ouvrir une valise (meme fermée avec un cadenas) ou de comparer les objets visible aux rayons X avec une déclaration. Je n’ai pas trouvé dans les réponses d’avis vraiment argumenté juridiquement. Si un des membres a indiqué que sa valise a été ouverte, on ne sait pas par qui et c’est pas parcequ’ils l’ont fait que c’était légale.
Bref, la réponse sur le plan juridique est ouverte.
Pour info, je pense qu’il est illégale de conseiller de frauder, donc je vous le dis en toute sinsérité: j’ai BIEN ENTENDU fait ma déclaration on bon et du forme. Cela étant dit, je vous mets au défit de retrouver à quoi correspond quoi sur des factures de fringues…
En tout cas j’ai quelques conseils à donner à ceux qui ont vu leur valise disparaitre:
- Pour les fringues, vous pouvez contacter les magasins, si vous aviez un compte chez eux, ils sont capable de ressortir un duplicata. J’ai pu retrouver tous les trucs que j’avais acheté l’été d’avant. Donc franchement, finalement ça sert un max d’avoir un compte client dans les magasins de fringue.
- Faite super gaffe de la carte bleue que vous utilisez pour l’achat du billet d’avion et vérifiez bien vos assurance: heureusement j’avais acheté mon voyage avec une carte offrant une assez bonne protection: jusqu’à 2500€ environ. Car normalement, si votre valise avait un contenant de 3000€ et que l’avionneur ne rembourse que 1600, les 1400€ restant peuvent etre pris en charge par l’assurance de la CB. Je n’ai pas encore vu la couleur de l’argent de mon asusrance, mais c’est dans les tuyaux normalement. Comme je vous l’ai dit, j’ai une assurance qui couvre jusqu’à 2500€ mais attention: je viens de commander une nouvelle CB visa premier dans une très grande banque française et j’ai découvert que l’assurance “perte de bagage” est ridicule pour une gold: de l’ordre de 800€!!!
Je pense que l’explosion des pertes de bagage a conduit les assureurs à significativement revoir à la baisse les protections. Donc si vous avez plusieurs cartes, vérifiez vos assurrances car meme en gold c’est possiblement tout pourris.
Bon et puis il faut savoir que l’aéroport roissy charles de gaulle est réputé pour avoir de gros problèmes avec les bagages. En particulier si vous avez une correspondance labas, je vous conseille de prendre de quoi tenir quelques jours en fringue dans votre bagage à main, car en fonction de ou vous arrivez, ça peut foutre en l’air vos vacances.
Quand à la soit disant faible probabilité de perdre les bagages ça me fait bien rire: dans le club ou j’étais, j’ai vu un mec qui a eu un retard de bagage à l’arrivée et j’ai su après qu’on lui avait perdu sa valise au retour. Il y avait également un groupe de 4 mecs qui n’ont jamais reçu leur valide de tout leur séjour. C’est tellement fréquent que le club ou j’étais avait un kit de premieres nécessité fourni gratuitement aux voyageur à qui ça arrivait, c’est pour dire! J’en ai discuté avec des colègues autour de moi et il y en a une qui part régulièrement à l’étranger depuis des années, elle m’a dit que ça lui était arrivé 14 fois! il fautr dire qu’elle a du pognon et qu’elle se casse quasiment à chaque vacances à l’autre bout de la terre.
Prenez un visa Infinite ou MC World Elite
Et on a combien avec la Visa Infinite ou la MC World Elite ?
Ce n’est pas la compagnie aérienne qui contrôle les valises mais des agents de sureté de l’aéroport.
Oui les valises sont passées au scanner et parfois fouillées à la main si elles restent sur les tapis etc
C’est fait pour assurer la protection des passagers car une valise sans étiquette, que peut elle contenir ? A qui appartient elle ?
Chaque fois que nos bagages sont arrivés retardés, ils avaient été ouverts, à Madrid il y avait un mot à l’intérieur.
A Copenhague on était avec les agents pour le passage au scanner + ouverture de la valise 48h après le vol.
Entre le scanner et le tomographe on n’a guère besoin d’ouvrir une valise, franchement… Et on voit mal une valise perdue, par définition déjà contrôlée à l’enregistrement, présenter le moindre danger.
Mais bon, difficile de résister à la tentation.
1.800E par bagage sous la responsabilité du transporteur (avion, bateau ou train)
1.600E par bagage volé dans un hôtel ou dans une voiture de location
l’indemnisation des Objets de Valeur ne peut pas excéder 250 € TTC par Objet de Valeur.
Merci à vous, hard, ces sommes me donnent le tournis, 1 800 €, 1 600€, pour quelques fringues “made in Bangladesh”, l’ Occident n’est-il pas oxydant ?
En fait je pense que le niveau de protection n’est pas complètement fonction du type de carte mais du contrat de la banque. Je pense que les 800€ de protection dans une banque X seront 2500€ dans une banque Y à chaque fois une visa premier.
Les montants d’indemnisation sont pareils car les banques ne vont pas payer une surprime à leur assureur pour attirer les clients.
D’autre part, les 2 cartes Visa et MasterCard proposent presque les mêmes garanties et indemnités quelque soit la banque et son assureur & assistance.
Vous pouvez les vérifier dans les conditions générales d’assurance & assistance de la carte pour chaque banque.
Pour avoir eu beaucoup de cartes bancaires, et pour avoir donc lu beaucoup de notices, c’est aussi à cette conclusion que je suis arrivée, il y a sans doute des différences mais c’est à la marge, les contrats d’assistance et d’assurance sont très proches, c’est très homogène.
Ok alors je vais donner des cas concrets:
- carte gold master card chez ING direct: 2500€ de couverture perte de bagage
- carte visa ultim chez Boursorama 2459€ de couverture
-carte visa premier chez LCL 800€ de couverture dans un contrat recent
Quand j’avais comparé les protection entres visa premier et ultim chez Boursorama, c’était quif suif.
Donc soit il y a des différences entre banque sur une même carte, soit les nouveaux contrats sont revus fortement a la baisse en terme de protection
ING direct n’existe plus en France.
Quif suif ? …
J’ai une carte BoursoBank visa ultim, mais je n’ai jamais regardé les montants, je me dis que j’assume moi-même ce genre de chose.
Carte Pass (carrouf), 850 € avec une franchise de 50 € (et je ne parle pas des taux de vétusté)
De toute façon, c’est normal que les contrats soient proches, les banques ne sont pas des assureurs et sous-traitent.
Kif kif
(bourricot)
???
.Wayback Machinehttps://www.ing.fr/data/pdf/cc/documentation/Brochure_assurance_gold_mastercard.pdf
.
À partir du 02/10 seulement…
J’avoue ne plus comprendre la logique des modérateurs.
J’avais écrit ceci, il y a qq tps déjà, et on m’informe que mon message a été supprimé. Aucune explication, pourtant je ne fais que reprendre les propos surprenants de certains tout nouveaux forumeurs , … dont une dame 24/24 et 7/7 devant son PC. … au saut du lit !
J’avais écris ceci:
*Donc, faire une fausse déclaration , n’est pas frauder selon Optimale. *
Vous ne rêvez pas, on est bien sur un forum de voyages, et Optimale, nous conseille de frauder, de tricher, de mentir. Sacrée mentalité, qui est à des lieues de la mentalité du routard.
Pour résumer la mentalité de Optimale: on m’arnaque, donc j’arnaque!
Je ne faisais que reprendre les propos de certains.
Sacré mentalité de certains nouveaux forumeurs qui font supprimer les messages qui les mettent en porte à faux !!!
N’importe qui peut demander au modo de purger le message, surtout la personne étant mise en cause.
Je ne voyage plus sans insérer un AirTag dans chacune de mes valises…