Fêtes et festivals dans le monde
Envie d'aller là où la fête bat son plein ? Il existe un grand nombre de festivals et de célébrations incontournables à voir au moins une fois dans sa vie ! Du carnaval de Venise à celui de Rio, en passant par le festival de musique Lollapalooza ou encore le traditionnel nouvel an chinois, on ne sait plus où donner de la tête.
Faites le plein d’idées avec notre sélection des plus belles fêtes et des plus grands festivals et carnavals en France et dans le monde. Retrouvez aussi l'intégralité de notre agenda des sorties culturelles, une mine d'or pour tous les voyageurs en quête des tops festivités.
Quels sont les meilleurs festivals de musique dans le monde ?
Les festivals de musique sont maintenant très répandus et il en existe dans tous les genres différents, si bien que l’on ne sait plus lequel choisir. Certains se prêtent plus ou moins aux sorties familiales que d’autres, mais vous verrez néanmoins qu’il en existe pour tous les goûts pour un week-end endiablé !
En France, on est déjà bien servi avec le festival des Vieilles Charrues qui a lieu tous les ans dans le Finistère, à Carhaix. Au programme, des artistes nationaux et internationaux de la scène pop-rock, pop urbaine et hip hop. Mais celui à qui revient le titre du plus grand festival du pays n’est autre que Hellfest en Loire Atlantique. Ce rassemblement des fans du métal plaira aux adeptes des musiques extrêmes. Quant à nos amis belges, ils poussent à la concurrence avec le festival électro Tomorrowland, considéré comme le plus grand du monde dans le genre.
L’Europe, plus largement, peut se vanter de proposer un large choix en termes de festivités musicales et certaines font même partie des plus fréquentées au monde ! C’est le cas du festival électro Mysteryland aux Pays-Bas avec ses décors époustouflants. On compte aussi Glastonbury en Angleterre et Sziget en Hongrie, qui ont tous les deux la particularité d’avoir au programme des concerts, mais aussi différents spectacles comme du théâtre ou des performances. Pas la même ambiance mais reconnu comme la plus grande célébration de musique classique, le festival de Silzburg en Autriche propose un programme luxueux avec une affiche prestigieuse.
Comment parler des festivals musicaux sans mentionner les mondialement connus Coachella et Lollapalooza aux Etats-Unis, où l’on peut danser au rythme des grandes stars internationales comme celles du rock indépendant.
Quelles sont les fêtes à voir dans le monde ?
Fêtes traditionnelles, fêtes religieuses ou carnavals…. Entrez dans la magie des festivités culturelles aux quatre coins du monde pour assister à des spectacles inoubliables !
Côté fêtes traditionnelles, l’Asie n’en manque pas ! C’est d’ailleurs là-bas que vous pourrez commencer l’année en profitant des festivités locales. Mais attention à bien se référer à un calendrier. La fête du Têt, au Vietnam est un jour férié. C’est le coup d’envoi de la nouvelle année et il a souvent lieu entre les mois de janvier et de février. Décorations chatoyantes, défilés, danses du dragon…. Un moment de bonheur et de joie à partager en famille ou entre amis. En Chine, la fête des lanternes ou Yuanqiaojie, clôture les festivités du Nouvel An chinois. Lampions multicolores illuminent les rues, les parcs et les bâtiments vibrent sous un concert de pétards et de feu d’artifices. L’Inde possède aussi sa palette de fêtes traditionnelles, la plus populaire aux yeux du monde étant probablement Holi et ses explosions de couleurs. Pour fêter l’arrivée du printemps et la victoire du bien sur le mal, les Indiens s’adonnent à une bataille de pigments de couleurs pour un spectacle grandiose dans les rues de New Dehli ou de Jaipur.
Côté carnaval et défilés, il en existe à foison ! Parmi les plus célèbres et les plus renversants, le carnaval de Venise, qui remonte au XIe siècle, est un rendez-vous important pour les adeptes de la culture italienne. Masques et costumes rayonnants vous transporteront à travers la Commedia dell'Arte. Comment parler de carnavals sans évoquer celui de Rio où tous les milieux sociaux se rassemblent autour des défilés des écoles de Samba pour une fête chatoyante de quatre jours. Au Mexique, c’est la fête des morts qui est la plus populaire. Les Mexicains se déguisent et paradent en squelettes, morts-vivants ou momies pour une tradition étonnement heureuse où l’on célèbre les défunts. Le monde hispanique n’a rien à envier aux autres, on le constate aussi avec les nombreuses festivités en Espagne comme celles de Las Fallas à Valence inscrite au Patrimoine culturel immatériel par l’Unesco. On célèbre l’arrivée du printemps avec des parades de gigantesques personnages en carton-pâte, instruments de satire politique et sociale.
Quels sont les fêtes et festivals insolites ?
Décalées, surprenantes et amusantes, des régions du monde nous réservent des surprises quant à certaines de leurs fêtes. A ne pas louper si vous êtes au bon endroit au bon moment !
L’imagination est sans limite quand il s’agit de faire la fête. C’est le cas par exemple pour le cheese rolling en Grande-Bretagne, à Coopers Hill. Des milliers de spectateurs se rassemblent autour de la colline pour assister à une course de… fromage ! Les participants font chacun rouler un fromage de 30 centimètres de diamètres le long de la colline et le vainqueur du concours est le premier à attraper le fromage. Pour rester dans le thème des produits de terroir, il y a aussi l’Oktoberfest à Munich, l’un des plus grands festivals de la bière. Six millions d’amateurs de bonne mousse s’y donnent rendez-vous chaque année. Plus au sud de l’Europe, l’Espagne compte deux fêtes insolites à voir absolument. Tomatina à Buñol est la plus grande bataille de tomates au monde ! Le dernier mercredi du mois d’août, habitants et touristes s’y donnent à cœur joie et représentent en tout près de 20 000 participants, une belle perspective pour profiter d’un week- end animé. Les castells de Catalogne sont quant à elles tout aussi époustouflantes que vertigineuses. Ces pyramides humaines donnent à voir aux spectateurs un spectacle inoubliable. De l’autre côté de la planète, en Corée du Sud, les locaux se livrent à une activité pour le moins insolite. Chaque année au mois de juillet sur la plage de Daecheon a lieu le Boryeong Mud Festival, autrement dit le festival de la boue. Les festivaliers plongent dans de grandes structures gonflables remplies de boue, glissent sur des toboggans et peuvent même participer à des combats de lutte boueuse.
Maintenant plus d’excuses pour ne pas faire la fête ! Explorez les différents articles de notre dossier pour en savoir plus.