6 fêtes fleuries dans le monde

6 fêtes fleuries dans le monde
www.keukenhof.nl

 Partout dans l’hémisphère Nord, on célèbre le printemps avec expositions florales, marchés aux plantes, parades et corsos, spectacles et batailles de fleurs. De la Côte d’Azur au Japon, du mimosa aux cerisiers, voici notre sélection des plus belles fêtes fleuries. Mettez de la couleur dans vos voyages…

Le mimosa sur la Côte d'Azur

Sur la Côte d’Azur, ce n’est pas une hirondelle qui fait le printemps, mais le mimosa qui fleurit… dès l’hiver ! Et pour cause, cet arbre, connu pour ses boutons jaunes, a la particularité d’avoir une floraison hivernale, dès le mois de janvier et jusqu’à début mars. On le fête, en février, à Sainte-Maxime et à Bormes-les-Mimosas.

Mais c’est le corso fleuri du Lavandou (dimanche 19 mars 2017), l’un des plus grands rassemblements de la côte varoise, qui ouvre le bal des fêtes printanières. Une vingtaine de chars décorés – de mimosa bien sûr – défile sur le bord de mer. Chacun est orné de 8 000 à 25 000 fleurs fraîches ! La parade avance à grands renforts de majorettes, musiciens et fanfares. Une bataille de fleurs géante vient clore les festivités. Ce corso, qui a 100 ans cette année, reste dans la fleur de l’âge !

Les cerisiers en fleurs au Japon

Événement majeur à travers tout le Japon, la floraison des cerisiers (sakura) est aussi rose qu’éphémère. Elle survient entre fin mars et mi-mai, généralement début avril. Elle donne lieu à de grands pique-niques arrosés de saké dans les parcs et jardins. On s’adonne au hanami, une tradition ancestrale qui consiste à admirer la beauté des fleurs, installé sur des couvertures, à l’ombre clairsemée des cerisiers.

Cette floraison prend même des airs de festivals avec des marchés aux plantes, des danses… Ce phénomène symbolise le renouveau du printemps, la beauté et l’impermanence des choses.

Pour voir la vie en rose, direction le parc d’Ueno, à Tokyo, particulièrement fréquenté à cette période. On arrive tôt pour réserver son emplacement. Juste une précision : les cerisiers du parc d’Ueno ne donnent pas de cerises.

On célèbre aussi la floraison à Kyoto avec Miyako Odori, la danse des cerisiers. Le parc Maruyama est alors l’un des endroits préférés des habitants. C’est aussi le moment de voir danser geishas et maiko (de jeunes geishas en apprentissage) dans les rues et maisons de thé du quartier de Gion. La danse classique s’y décline sous toutes ses formes.

Exposition internationale de fleurs au Keukenhof (Pays-Bas)

Près de 7 millions de bulbes, dont 4,5 millions de tulipes de 100 variétés différentes, 2 500 arbres de 87 espèces, le tout planté sur 32 hectares : le Keukenhof (photo) est l’un des plus grands jardins du monde, et certainement le plus grand parc à bulbes de la planète.

Au printemps, il célèbre son trésor floral : la tulipe. Chaque année, il met un pays à l’honneur ; l’édition 2017 (du 23 mars au 21 mai 2017) s’intitule ainsi « Dutch Design ».

Au programme, des fêtes et des fleurs comme s’il en pleuvait : expositions florales par espèces, week-end des bulbes d'été, week-end « typiquement britannique », mais aussi célébrations de Pâques, festivals de folklore néerlandais, de chœurs de marins, d'orgues de Barbarie… Ne pas manquer le corso fleuri (samedi 22 avril 2017) : c’est le bouquet de cette exposition internationale !

Fête de la fleur à Madère

Ce n’est pas pour rien que Madère est surnommée « l’île aux fleurs ». Bercée par la douceur de son climat subtropical, elle offre un terrain propice à l’éclosion de milliers d’espèces, dont beaucoup sont endémiques. Et c’est tout naturellement que l’île rend hommage à ce patrimoine avec la fête de la fleur (du 4 au 21 mai 2017).

Des chars allégoriques débordant de fleurs investissent les rues de Funchal. Le samedi matin, des enfants défilent jusqu’à la Praça do Município. Ils construisent devant la mairie un mur de fleurs, symboliquement nommé « Mur de l’Espérance ». Le dimanche, c’est le clou des festivités : un grand défilé de chars allégoriques présente des compositions florales réalisées avec des fleurs typiques de l’île.

En marge de l’événement, des activités ludiques sont prévues : marché aux fleurs, élaboration d’un tapis de fleurs et de sculptures fleuries, décoration de vitrines, exposition florale au Largo da Restauração, spectacles folkloriques et concerts.

Chelsea Flower Show à Londres

L'un des spectacles floraux les plus célèbres du monde ! Chaque année, le Chelsea Royal Hospital se transforme en jardin botanique. Il abrite alors les plus belles fleurs du monde : des plantes médicinales, des plantes rares, et même des plantes comestibles.

Le Chelsea Flower Show (du 23 au 27mai 2017) prévoit des expositions et démonstrations florales présentées par la fine fleur de la botanique britannique, et des floralies. Ces floralies ont fêté leur centenaire en 2013.

Battle of Flowers à Saint-Hélier (Jersey)

Cette fête fleurie est l’événement majeur de Jersey, le point d’orgue du calendrier estival depuis 1902. Elle prévoit deux parades de chars croulant sous les fleurs : la Grand Parade (jeudi 10 août 2017 à 14h30), est accompagnée de musiciens et de danseurs, et la Moonlight Parade (vendredi 11 août 2017 à 21h) illumine les rues de Saint-Hélier au clair de lune. Les organisateurs promettent une « extravagance florale » !

La grande bataille des fleurs prend des allures de carnaval en plein mois d'août. Ambiance de folie garantie ! Attention, il faut acheter ses tickets à l'avance.

Pour en savoir plus

Corso fleuri du Lavandou

Cerisiers en fleurs au Japon

Exposition internationale de fleurs au Keukenhof

Fête de la fleur à Madère

Chelsea Flower Show

Battle of Flowers à Saint-Hélier

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...