Fêtes - Des marchés de Noël pour tous en Allemagne

Fêtes - Des marchés de Noël pour tous en Allemagne
Marché de noël à Schlitz © Bernhard Diehl - Schlitz

L’Allemagne est réputée, au même titre que l’Alsace, pour la beauté, la richesse et la diversité de ses marchés de Noël, à commencer par le célèbre Christkindlmarkt de Nuremberg qui existe depuis 1628.

Si le marché de Nuremberg respecte scrupuleusement les traditions, d’autres à travers l’Allemagne sont particulièrement insolites. Prenez celui de Breitnau dans la Forêt-Noire, par exemple : il se déroule au fond des gorges de la Ravenna, dans une vallée surplombée par un viaduc de 40 mètres de haut ! A Lübeck, port de la Hanse classé à l’Unesco, c’est un marché de Noël maritime qui anime la vieille ville, tandis qu’à Baden-Baden, les badauds peuvent admirer une crèche vivante.

Calendrier de l'Avent, bougie géante et marchés LGBT

Les accessoires sont extrêmement importants pour un marché de Noël réussi. Ainsi, le calendrier de l’Avent fait partie des traditions bien implantées dans la culture allemande. A Weimar, c’est même un calendrier de l’Avent géant qui est installé sur la place de la Mairie. La façade de l'hôtel de ville est en effet transformée en calendrier géant. Chaque jour, le Père Noël vient ouvrir l'une des fenêtres peintes de la mairie et offre des petits cadeaux aux enfants. La ville de Goethe perpétue également la tradition du sapin de Noël, initiée par Hoffmann, grâce à un superbe sapin décoré au centre du marché.

Autre élément incontournable des marchés de Noël, la bougie. Dans la ville de Schlitz, située à 1h30 de Francfort-sur-le-Main, le marché de Noël est rassemblé autour d’une gigantesque bougie, installée sur le donjon qui surplombe la ville.

Enfin, les marchés de Noël peuvent vous en faire voir de toutes les couleurs outre-Rhin : à Berlin, le vert est de mise dans l’un des marchés de la ville résolument alter et écolo, tandis qu’à Cologne (mais aussi à Berlin et Hambourg) le rose est de la partie avec un marché de Noël gay et lesbien sur la Rudolfplatz, qui présente des spectacles et cabarets-théâtres.

 

Plus d'infos sur le net : Office national allemand du tourisme

Infos destination : Allemagne

Toutes les actus


Toutes les actus Allemagne archivées

Allemagne Les articles à lire

Services voyage