Hébergements et hôtels Allemagne

Parfois saturé en raison des salons, foires et autres manifestations, il peut causer du souci au visiteur. Réservez chambres d'hôtel, AJ et campings le plus tôt possible avant de partir. Il est plus prudent de réserver par e-mail que par téléphone.

En règle générale, se loger à l'Est coûte au moins aussi cher qu'à l'Ouest. Si on a une voiture, mieux vaut trouver un hébergement pourvu d'un parking gratuit dans les environs des grandes villes. Cela dit, en été, les Allemands partent massivement en vacances à l'étranger. On trouve donc de la place.
Les offices de tourisme, très compétents, peuvent se charger de vous trouver une chambre disponible, sans commission ou via leur site Internet souvent bien fait.

Par ailleurs, le petit déj est un repas important en Allemagne. Il est par conséquent généralement copieux et de qualité quand il est proposé.

Chambres chez l'habitant

Une solution qui en sauvera plus d'un. D'abord, c'est moins cher que l'hôtel ; et surtout, on en trouve partout, aussi bien en ville qu'à la campagne où la formule est assez répandue. Guetter les pancartes Zimmer frei ou Fremdenzimmer sur les routes ou demander aux offices de tourisme locaux les adresses des habitants près à accueillir les touristes (tous ne les donnent pas !).
Dans les campagnes, il y en a à partir de 30-35 € pour 2 personnes pour une chambre avec petit déjeuner. Dans les villes, ce sera un peu plus cher.

Sites Internet :

Auberges de jeunesse

En Allemagne, les AJ officielles (plus de 450) existent sous deux formes : la Jugendherberge et la Jugendgästehaus. La seconde est un peu plus chère que la première ; les deux exigent officiellement la carte des AJ, mais dans la pratique, il est généralement possible d’y séjourner en payant juste un supplément (de l’ordre de 4-5 €) par nuit passée.
Les AJ allemandes ne sont pas toutes mixtes, mais beaucoup proposent des chambres doubles ou « familiales » (à simple lit). Le petit déj est généralement inclus dans le prix. Il est rare qu'on puisse y faire sa cuisine, mais la plupart servent des repas chauds bon marché.

On y trouve de nombreuses infos pour les routards (horaires de trains et bus, excursions, visites...) et toutes sortes d'activités sportives.
Presque toutes les AJ allemandes sont fermées quelques jours autour de Noël et du Jour de l’an.

On dénombre également de plus en plus d'hostels indépendants, proches des backpackers anglo-saxonnes. Situation centrale, pas de carte de membre requise, service 24h/24. On y trouve une ambiance moins rigide et un cadre plus original que dans les AJ officielles, mais parfois aussi un confort et un entretien plus aléatoires.

Campings

Terrains souvent bien situés, en bordure de lac ou de forêt, voire les deux. Bien équipés également, avec des douches généralement gratuites. Wifi néanmoins aléatoire. Inconvénient : parfois loin des villes intéressantes.
Se procurer la carte des campings d'Allemagne (il y en a plus de 2 000) dans les centres d'information des grandes villes ou la brochure des campings téléchargeable sur le site Internet de l'Office national allemand de tourisme à Paris.

La Fédération allemande du camping et l'Automobile Club allemand peuvent vous renseigner sur le camping-caravaning en Allemagne.

Hôtels

Attention, dans les brochures et sur les sites internet, les prix sont souvent indiqués par nuit et par personne. Bien se faire préciser le prix à la réservation. Précisez aussi si vous désirez un seul lit ou deux lits, en chambre double (Doppelzimmer).

Ou également trouvez votre hôtel ici. 

Vacances à la ferme

Le tourisme rural est particulièrement développé en Bavière et dans les régions viticoles. C'est économique, et, en plus, vous aurez la garantie d'une tranquillité absolue loin de la trépidation des grandes villes.

Le guide des fermes sélectionnées est édité en allemand par DLG-Verlag. Il propose un grand choix de location de gîtes et de chambres avec petit déj.

Services voyage



Forum Allemagne

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Allemagne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Allemagne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Allemagne

Agenda Allemagne

Allemagne Les articles à lire