Itinéraires thématiques Allemagne

Patrimoine mondial de l’Unesco

2 000 ans d’histoire ont laissé de nombreuses traces en Allemagne, témoins de phénomènes naturels ou de réalisations humaines.

Parmi les sites classés les plus remarquables (41 au total), des édifices comme la cathédrale de Cologne ou l’opéra de Bayreuth, des ensembles urbains, comme les villes hanséatiques, mais également des sites industriels et des paysages exceptionnels, comme la mer de Wadden, ont été classés par l’Unesco.

Grandes villes

On compte en Allemagne plus de 10 000 villes entre la mer du Nord et les Alpes, chacune avec son propre caractère. Métropoles trépidantes ou paisibles, hauts lieux de l’architecture riches de curiosités historiques, de grands musées, de rues commerçantes animées ou de maisons à colombages ; elles ne demandent qu’à être découvertes.

Nature

On est surpris de découvrir, omniprésente, une nature à l’état brut en contraste avec l’idée qu’on se fait d’une nation industrielle : 14 parcs nationaux attendent le randonneur pour lui procurer des émotions profondes et un sentiment de totale harmonie.

Musées

De nos jours instructifs, originaux et parfois fascinants grâce à leur modernisation, les 4 000 musées allemands entraînent les visiteurs dans des univers les plus variés : art, histoire, techniques, architecture, musique, littérature ou histoire naturelle.

Automobile

VW, Mercedes-Benz, Porsche, Opel, Audi et BMW, les grandes marques tiennent une place particulière dans le cœur des Allemands. Non seulement elles se distinguent par des qualités de fiabilité et d’innovation mais, en plus, elles s’exposent ! Plus de 200 espaces de découverte sur le thème de l’automobile et de la technique sont répartis à travers tout le pays.

À Stuttgart, Munich ou Wolfsburg, les amateurs de belles cylindrées seront ravis, sans compter les musées, qui présentent les modèles d’antan.

Cyclotourisme

Plus de 70 000 km de pistes cyclables et 200 sentiers de cyclotourisme : le choix est difficile. Les ambitieux s’attaqueront aux Alpes, les amateurs de balades choisiront les vignobles ou les cours d’eau parfaits pour les familles. On y trouvera une ribambelle d’hébergements, de la ferme au château-hôtel, aménagés tout spécialement pour l’accueil des cyclistes.

Musique

L’Allemagne est une scène permanente : on y trouve plus d’une centaine de salles de concerts classiques avec des orchestres de réputation internationale.

Par ailleurs, châteaux, paysages naturels et même circuits automobiles sont le cadre de festivals les plus variés. Sans oublier l’hommage rendu dans les villes où ont vécu les maîtres du classique : Beethoven, Wagner, Bach, Haendel, Haydn ou Mozart...

Marchés de Noël

Une tradition bien ancrée dans tout le pays. Plus de 150 marchés d’artisanat, au milieu des lumières de fête, avec musique, chants et bonnes choses à déguster, dans les senteurs de vin chaud et de cannelle raviront petits et grands.

Services voyage



Forum Allemagne

Voir tous les messages
Itinéraires

Carnets de voyage Allemagne

Road trip d'un mois en Europe du Nord

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Allemagne

Vos discussions préférées du forum Itinéraires Allemagne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Allemagne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Allemagne

Agenda Allemagne

Allemagne Les articles à lire