Traditions Allemagne

Religion

L'État garantit la pleine liberté de confession et le libre exercice du culte. En théorie, chaque Allemand appartient à une Église, et doit verser un impôt (Kirchensteuer) à l'État, qui le redistribue au culte choisi. Cette taxe équivaut quand même à 8 % de l’impôt sur le revenu. En cas de défaut de paiement, la hiérarchie catholique se refuse à donner les sacrements. On n’a rien sans rien.

Pour échapper à cette taxe, beaucoup d’Allemands se déclarent athées ! Qui plus est, suite aux affaires de pédophilie qui ont entaché la hiérarchie catholique, plusieurs milliers de fidèles ont tourné le dos à l’Église.

Contrairement aux idées reçues, catholiques et protestants font pratiquement jeu égal dans le pays : environ 30 % de chaque confession. Mais la majeure partie des Allemands se déclarent... sans religion (près de 35 %). Les catholiques se concentrent surtout dans le Sud (la Bavière en compte 7 millions !). Les musulmans (environ 4 millions) représentent 5 % des fidèles. Moins de 0,25 % des Allemands sont juifs (ils étaient plus d'un demi-million en 1936...).

Savoir-vivre et coutumes

Bien qu'il n'y ait pas de différences fondamentales entre les mœurs de nos voisins et les nôtres, il faut savoir que les Allemands sont d'une nature plutôt disciplinée. Certaines des attitudes latines des Français, si elles ne sont pas freinées, peuvent les amuser ou parfois les heurter. Alors, agissons en personnes civilisées...

- Ne vous ruez pas sur la première Allemande qu'on vous présente en l'embrassant sur les deux joues comme si vous la connaissiez depuis toujours. Serrez-lui la main (sans la broyer, de préférence). En Allemagne, on n'embrasse que les personnes que l'on connaît bien.

- Traversez la rue seulement lorsque le feu pour piétons est au vert, et ce, même quand il n'y a pas de voiture en vue. On vous expliquera que c'est un très mauvais exemple pour les enfants qui pourraient vous regarder ! Faire le contraire pourrait vous attirer les remarques de mères de famille, ou de policiers. Cela pourrait même vous coûter une amende.

- Évitez d’aborder le thème du IIIe Reich avec un inconnu ou une connaissance trop récente. Les Allemands (même jeunes) restent très susceptibles sur ce point. Faites preuve de tact et de diplomatie !

- Évitez d'arriver 45 mn en retard à vos rendez-vous, les Allemands sont d'une ponctualité très suisse !

Forum Allemagne

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Allemagne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...