Vie pratique sur place Allemagne

Horaires

- Banques : elles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h30 à 16h ou 17h30.

- Magasins : l'Allemagne autorise désormais les magasins à rester ouverts jusqu'à 20h en semaine et le samedi, alors qu'ils n'ouvrent que jusqu'à 16h la plupart du temps. 

Attention : ce ne sont que les grands magasins et les supermarchés qui peuvent s'offrir de tels horaires, tandis que les pharmacies,  les boulangeries et commerces spécialisés ferment vers 18h en semaine et entre 13h et 14h le samedi (même si là aussi, les horaires d’ouverture tendent à s’allonger, surtout dans les grandes villes). L'ouverture dominicale reste aléatoire et dépend beaucoup de la réglementation de chaque Land.

- Poste : les bureaux sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h. Dans les gares des grandes villes et dans les aéroports, ils restent ouverts plus longtemps et parfois même le dimanche.

Langue

Si la communication en anglais ne pose aucun problème dans les grandes villes, cela peut s’avérer plus difficile dans les villes de moindre importance ou les endroits moins touristiques. Plus curieux, une partie des professionnels du tourisme ne comprennent rien d’autre que l’allemand.

Poste

Pour l’affranchissement d’une lettre ou d’une carte postale, compter 0,90 € pour l’Europe.

Tabac

Comme ailleurs en Europe, les Allemands appliquent depuis 2008 des lois antitabac sur les lieux publics, les lieux de travail et dans la restauration. Mais du fait du fédéralisme, chaque Land a sa propre législation, ce qui entretient un peu la confusion.

Les Allemands peuvent donc fumer dans les « cafés du coin » (Eckkneipa), à condition qu’il soit clairement indiqué que le lieu est « fumeurs » et que l’entrée soit interdite aux mineurs. Alors que d’autres établissements deviennent fumeurs à partir d’une certaine heure.

Pour vous simplifier encore plus la tâche, dites-vous que les lieux où l’on boit et où l’on mange tout à la fois sont non-fumeurs, à la différence des bars branchés, lounge ou alternatifs, où vous pourrez fumer.

Téléphone

- De la France vers l'Allemagne : 00 + 49 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
- De la Belgique vers l'Allemagne : 00 + 49 + indicatif de la ville + numéro.
- De l'Allemagne vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (on ne compose pas le 0).
- De l'Allemagne vers la Belgique : 00 + 32 + indicatif de la ville + numéro.

- Appels intérieurs : pour téléphoner d'une localité à l'autre de l'Allemagne, il faut composer le 0 devant l'indicatif de la ville.
- Renseignements nationaux : 01-188.
- Renseignements internationaux : 00-118 depuis l'Allemagne, et 00-33-12 + code pays (49 pour l'Allemagne) depuis la France.
- Appel en PCV : 013-08-000 + 33 (pour la France).
- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Le téléphone portable en Allemagne

On peut utiliser son propre téléphone en Allemagne avec l'option « Europe ». Les Européens et la plupart des autres pays peuvent utiliser leur téléphone actuel.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale prépayée chez l’un des nombreux opérateurs locaux représentés dans les boutiques de téléphonie mobile des principales villes du pays et souvent à l’aéroport.
Ensuite, les cartes permettant de recharger votre crédit de communication s’achètent facilement en Allemagne.

- Se connecter sur les réseaux wifi est le meilleur moyen d'avoir accès au Web gratuit ou à moindre coût. Beaucoup de villes ont mis en place le wifi gratuit dans le centre-ville. De plus en plus d’hôtels, restos et bars disposent d’un réseau (WLAN en Allemagne), gratuit généralement.

Services voyage



Forum Allemagne

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Allemagne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Allemagne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Allemagne

Agenda Allemagne

Allemagne Les articles à lire