Activités, sports et loisirs Pays basque et Béarn

Sports

Le Pays basque nord se passionne plus volontiers pour le rugby (c’est l’influence du Sud-Ouest) que pour le basket, et une rivalité farouche persiste entre les équipes de l’Aviron bayonnais et le Biarritz olympique.
Cependant, il n’y a pas qu’au nord que le rugby sait se faire entendre.

Et puis il y a le reste. Les jeux basques, jeux de force, jeux de pelote ou courses de traînières. Les jeux importés qui ont trouvé au Pays basque le terrain propice à leur développement sont le surf, grâce aux vagues, et le golf en raison du climat et d’une certaine anglophilie de la bourgeoisie locale. Quant au tennis, il a trouvé un terreau favorable dans la pratique de la pelote.

La pelote basque

Pas un village qui n'ait son fronton, et, dès qu'un mur est libre, on y trouve deux gamins en train de taper la balle. Qui n'a jamais tapé dans une pelote n'est pas vraiment basque.

La pelote est l'un des jeux les plus anciens de la région.

C'est au cours du XXe siècle que les diverses formes de pelote basque vont se mettre en place.

Pour résumer, il y a cinq possibilités de relancer la pelote : à main nue, avec un gant de cuir, avec une raquette en bois, avec une raquette avec un filet, avec un gant en bois de châtaignier recourbé ; et l'un des trois lieux possibles : un haut mur élevé en plein air, trois ou quatre murs couverts. Mais tous ces éléments ne sont pas combinables. Une particularité de la pelote : chaque point est chanté en basque.

Selon l'endroit où vous vous trouverez, vous ne pourrez pas assister à tous les types de jeux.

La force basque

Durant l'été, de nombreux villages proposent des spectacles de « force basque ». Cette tradition remonte à 1951 : le curé de Saint-Palais, désireux d'améliorer les finances de son patronage, organisa le premier festival de Force basque connu. Cet ecclésiastique codifia les compétitions auxquelles se livraient jadis les jeunes gens des villages.
Voir une corde tendue à se rompre, tirée par deux équipes championnes, vaut le coup d'œil. D'un côté, les huit tireurs de Saint-Martin-d'Arberoue (près d'une tonne à eux huit), et de l'autre, les huit costauds d'Espelette (à peine plus légers, mais plus jeunes) encouragés par un millier de spectateurs chantant en basque : un spectacle étonnant.

Les jeux de force basque sont directement issus des activités rurales traditionnelles. On distingue six groupes d'épreuves.

Les traînières

Ce sport, issu de la tradition maritime, avait beaucoup décliné au nord mais est en train de renaître sous la pression de quelques passionnés.

Une traînière est une grosse chaloupe qui peut accueillir douze rameurs et un barreur. La traînière est l'exacte descendante des chaloupes de baleiniers qui allaient harponner les cétacés au début du XIXe siècle.
Les courses ont lieu en général pendant les fêtes locales et opposent plusieurs équipages.

Si vous assistez à une course de traînières, munissez-vous de jumelles et suivez la foule : il y a des points où l'on voit mieux que d'autres.

Le golf

On a déjà parlé de l'anglophilie de nombreux Basques et du climat humide. Ajoutons les touristes d'un certain standing. Tout concordait pour faire du golf un sport basque.
Les premiers golfs apparaissent à Biarritz et Bilbao au début du XXe siècle. Pendant longtemps, ce fut un sport un peu élitiste. Et puis, avec la démocratisation (relative) de ce sport, les golfs se sont multipliés. On en compte aujourd'hui une quarantaine, pratiquement tous sur la côte, à l'exception de trois clubs près de Vitoria et des cinq clubs navarrais.

Les plus anciens parcours et les plus chic sont Chiberta à Anglet-Biarritz, Chantaco à Saint-Jean-de-Luz, le Royal Golf Club d'Hondarribia et Neguri près de Bilbao.

Le rugby

Le palmarès du club du Biarritz olympique a connu de belles épopées, mais le BOPB, qui a été rétrogradé 2e division (pro D2) en 2014, ne fait désormais plus partie des poids lourds du Top 14 français.

Distant de seulement 5 km, le frère ennemi, le club de l’Aviron bayonnais l'a malheureusement rejoint en 2017. Le derby entre les deux clubs est un sommet, prompt à réveiller sur le terrain – et avec fair-play – la vieille rivalité Bayonne/Biarritz.

Et n’allez pas parler de fusion entre les deux clubs aux supporters !

Le surf

Il débarque à Biarritz au milieu des années 1950, quand le cinéaste américain Peter Viertel, venu tourner un film, est séduit par les vagues. Au début, il s'agit surtout d'un sport pratiqué par quelques touristes de bonne famille. Puis les gens du cru s'y mettent. Le surf est aujourd'hui un sport à multiples facettes : long board, short board, bodyboard, etc.

Les spots mythiques des premières années, comme la côte des Basques à Biarritz, se sont multipliés. De Mundaka à Anglet, vous trouverez nombre de magasins, de fabricants ou réparateurs de planches, d'écoles, de stages d'initiation.

Le surf est devenu un marché, et le surfwear (vêtements de sport) aussi. La marque la plus connue, Quiksilver, est fabriquée à Saint-Jean-de-Luz par une équipe d'Australiens.

Randonnées dans le Pays basque français

Le Pays basque est traversé et couvert par un important réseau de sentiers aménagés et balisés. Qu'il s'agisse de randonner en famille ou entre amis sur des sentiers locaux (balisés en jaune) ou des chemins de grande randonnée (GR, balisés en rouge et blanc), la randonnée ici plus qu'ailleurs vous permet de découvrir certains des trésors les plus secrets du Pays basque. Paysages le plus souvent époustouflants.

Pour traverser d'est en ouest le Pays basque sur le GR 10, comptez 10 jours. Pour vous fondre parmi les pèlerins de Saint-Jacques, de Saint-Palais à Roncevaux, prévoyez 3 à 4 jours. Mais pour découvrir les cromlechs d'Okabé au cœur de la montagne basque, à peine quelques heures suffisent...

Bons Plans Voyage Pays basque et Béarn

Services voyage



Forum Pays basque et Béarn

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Pays basque et Béarn

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Pays basque et Béarn

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Pays basque et Béarn

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Pays basque et Béarn Les articles à lire