Carte d'identité Midi-Pyrénées

- Région (depuis 2016) : Occitanie.
- Superficie : 25 638 km² (soit 4 % de la France métropolitaine et 35 % de la région).
- Population : 2 143 348 habitants (Insee 2014 ; soit 37 % de population de région).
- Densité : 83,6 hab./km².
- Préfecture régionale : Toulouse.
- Préfectures départementales : Auch (Gers), Foix (Ariège), Montauban (Tarn-et-Garonne), Tarbes (Hautes-Pyrénées), Toulouse (Haute-Garonne).

- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco :

  • Pour le Lot, l'Aveyron et le Tarn : les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ; le pont Valentré à Cahors ; la vieille ville d'Albi ; les Causses et les Cévennes.
  • Pour le Midi toulousain, les Pyrénées et la Gascogne (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Ariège) : la basilique Saint-Sernin, l’hôtel-Dieu et le canal de Brienne à Toulouse ; le territoire de Gavarnie-Gèdre, qui fait partie du site « Pyrénées, Mont-Perdu, pays de cirques et canyons » ; le canal du Midi et le lac de Saint-Ferréol ; les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (l’église abbatiale Saint-Pierre et son cloître à Moissac, la cathédrale Sainte-Marie à Auch, Saint-Bertrand-de-Comminges, la collégiale Saint-Pierre à La Romieu, Saint-Lizier)..

Lot (Quercy)

- Superficie : 5 217 km².
- Population : 180 470 habitants.
- Densité : 34 hab./km².
- Préfecture : Cahors (20 000 habitants).
- Sous-préfectures : Figeac et Gourdon.

- Principaux secteurs d'activité : 69,3 % dans le secteur tertiaire et 15,4 % dans l'industrie, 7,7 % dans la construction et 7,6% dans l'agriculture.

- Signes particuliers : le Lot, à l’instar de la Dordogne, regorge de petites citadelles moyenâgeuses, de châteaux, d’abbayes et d’églises au charme patiné par les siècles. C’est aussi un territoire percé de grottes et de gouffres, dont Padirac, le plus grand d’Europe.

Aveyron (Rouergue)

- Superficie : 8 735 km² (5e département français).
- Population : 276 230 habitants.
- Densité : 32 hab./km².
- Préfecture : Rodez (26 324 habitants).
- Sous-préfectures : Millau et Villefranche-de-Rouergue.

- Principaux secteurs d'activité : 57 % dans le tertiaire et 15 % dans l'industrie, un joli taux de 10 % pour l'agriculture.

- Signes particuliers : 10 villages classés « Plus Beaux Villages de France », qui mettent le département au 1er rang national à égalité avec la Dordogne.

Tarn

- Superficie : 5 758 km².
- Population : 393 877 habitants.
- Densité : 60 hab./km².
- Taux de chômage : environ 10 %.
- Préfecture : Albi (51 510 habitants).
- Sous-préfecture : Castres.

- Principaux secteurs d'activité : 34 % dans les services et 20,2 % dans l'industrie, 6,1 % dans la construction et 7,6 % dans l'agriculture.

- Signes particuliers : le Tarn se distingue de ses deux voisins du nord Occitanie par son engouement pour le ballon ovale. La première association de rugby dans le Tarn vit le jour en 1898.

Haute-Garonne

- Superficie : 6 309 km².
- Population : 1 317 668   habitants, dont 935 440 dans le pôle urbain de Toulouse (Toulouse Métropole) !
- Densité : 205,8 hab./km².
- Préfecture : Toulouse (466 297 habitants).
- Sous-préfectures : Saint-Gaudens (11 255 habitants) et Muret (24 725 habitants).

- Principaux secteurs d’activité : près de 80 % de la population active occupe le secteur des services, 12 % celui de l’industrie, 7 % environ dans la construction. Seulement 1,1 % travaille dans l’agriculture ! Toulouse et sa périphérie concentrent les activités de pointe comme l’aérospatiale, la recherche médicale ou l’imagerie satellitaire.

- Signes particuliers : la Haute-Garonne est représentée par sa dynamique capitale : près d’un Toulousain sur cinq est étudiant ! Ce qui classe la ville au rang de 3e ville universitaire de France. Toulouse possède le plus grand nombre de briques rouges en France !

Tarn-et-Garonne

- Superficie : 3 718 km².
- Population : 252 578  habitants.
- Densité : 67,9 hab./km².
- Préfecture : Montauban (58 526 habitants).
- Sous-préfecture : Castelsarrasin (13 765 habitants).

- Principaux secteurs d'activité : près de 75 % de la population travaille dans le secteur des services, 10,5 % dans l’industrie, 8 % dans la construction et 6,5 % dans le domaine agricole ; les fruits (chasselas, pommes, prunes, melons), la vigne ou encore l’ail sont particulièrement réputés.

- Signes particuliers : la nature préservée fera le bonheur des randonneurs et des sportifs ; le relief escarpé et les rivières sont propices à la pratique des sports en eaux vives. En saison, l’importante production fruitière permet de faire le plein de vitamines ! Dans un autre registre, une multitude de pigeonniers agrémentent le paysage. L’élevage du pigeon était autrefois très répandu car l’engrais tiré de la colombine rendait la terre très fertile...

Gers (Gascogne)

- Superficie : 6 257 km².
- Population : 191 570 habitants.
- Densité : 30,20 hab./km².
- Préfecture : Auch (23 090 habitants).
- Sous-préfectures : Condom (7 120 habitants) et Mirande (3 860 habitants).

- Principaux secteurs d'activité : le Gers est réputé pour être l’un des plus ruraux de France. L’agriculture occupe encore 12 % des actifs, l’industrie 10,6 %, la construction 6,5 %. Le secteur des services emploie 70 % de la population.

- Signes particuliers : les oies, bien sûr, grandes stars de la région ! C’est d’ailleurs ici qu’Étienne Chatiliez a tourné son célèbre Le bonheur est dans le pré. Le Gers est le 2e département producteur de palmipèdes (canards et oies) à foie gras en France ! Et savez-vous que la cuisine à base de graisse d’oie est réputée pour ses vertus cardioprotectrices ? C’est aussi le 1er producteur de tournesol et de soja, et celui qui compte la plus grande surface de céréales cultivées en bio.

Hautes-Pyrénées (Bigorre)

- Superficie : 4 464 km².
- Population : 228 8950 habitants.
- Densité : 51,3 hab./km².
- Préfecture : Tarbes (40 900 habitants).
- Sous-préfectures : Argelès-Gazost (3 020 habitants) et Bagnères-de-Bigorre (7 602 habitants).

- Principaux secteurs d'activité : l’agriculture occupe seulement 3,9 % des actifs (productions céréalière et bovine), l’industrie 11 %, la construction 8 %. Le secteur des services emploie 77 % de la population, un chiffre représentatif de l’importance du tourisme dans le département.

- Signes particuliers : le panorama ! Notamment à 2 877 m d’altitude, en haut du pic du Midi, on aperçoit par temps très dégagé 10 % du territoire français.

Ariège

- Superficie : 4 890 km².
- Population : 152 574  habitants.
- Densité : 31,2 hab./km².
- Préfecture : Foix (9 720 habitants).
- Sous-préfectures : Pamiers (15 520 habitants) et Saint-Girons (6 290 habitants).

- Principaux secteurs d'activité : près de 72,5 % de la population travaille dans le secteur des services, 15 % dans l’industrie, 7,5 % dans la construction, et seulement 4,8 % dans l’agriculture.

- Signes particuliers : avec ses 2 500 km de cours d'eau, l'Ariège est le lieu idéal pour goûter aux sensations fortes des sports en eaux vives (canoë, rafting...). Mais ici l'eau ne procure pas que des grands frissons, elle a aussi le pouvoir ancestral de guérir les rhumatismes et autres petits maux. La formule magique ? Un peu de sulfate, de calcium et de magnésium.

Bons Plans Voyage Midi-Pyrénées

Services voyage



Forum Midi-Pyrénées

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Midi-Pyrénées

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Midi-Pyrénées

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Midi-Pyrénées

Agenda Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées Les articles à lire