Sécurité pour les touristes en Iran

Forum Iran

Bonjour à tous !

Nous sommes un groupe de 4 randonneurs qui avons prévu de partir ce samedi 19 pour Téhéran.

Nous venons d’apprendre l’arrestation d’un français en vacances à son arrivée à l’aéroport de IKA, Mr Roland MARCHAL.
Nous sommes donc inquiets sur notre situation une fois dans le pays, alors que pourtant nous y sommes déjà allé il y a 6 mois mais dans un contexte qui semblait plus favorable.
Nous hésitons donc à annuler notre voyage, qui n’est pas organisé par une agence, nous avions en effet prévu de passer 10 jours à faire de l’escalade à Kermansha puis 15 jours de randonnée dans les Mont Zagros.

Quels sont vos opinions? Si vous aviez prévu de partir comme nous sous peu, maintenez vous votre voyage?

Merci pour tous les partages qui seront fait,

Sylvie Delaire

Bonjour Sylvie,

Je comprends votre inquiétude et vous n’êtes bien évidemment pas la seule à vous poser cette question. Pourtant, il n’y a effet pas de risque particulier à voyager en Iran en ce moment malgré l’actualité. L’arrestation de Roland Marchal est vraiment regrettable et j’espère que ce dernier sera rapidemment libéré. Sacher malgré tout que son cas est particulier puisqu’il s’agit d’un chercheur, marié à une franco-iranienne, et que ces professions sont plus sujettes à risques en Iran. Sa situation n’a donc rien à voir avec celle d’un visiteur lambda, sans que cela ne justifie pour autant son arrestation.

L’Iran reste un pays très sûr pour les visiteurs qui y sont particulièrement bien accueilli. Je ne saurai que trop vous encourager à venir expérimenter ce pays par vous-même, pour vous rendre compte à quel point l’image qui en est dépeinte est fausse.

Bonjour Sylvie,

Êtes-vous finalement partie en Iran ? Nous sommes des français qui suivent également la situation (voyage prévu début Novembre).

Merci,
Clément

Bonjour,
Notre groupe est bien arrivé sans encombres à Téhéran, et nos inquiétudes se sont dissipée après quelques heures dans le pays où nous nous sentons aussi bien qu’il y a 6 mois. Nous sommes heureux d’être ici malgré nos craintes. Je publierai un récapitulatif de notre voyage à mon retour. Nous quittons ce matin Téhéran pour la campagne de kermansha. N’hésitez pas à me contacter en cas de questions et d’inquiétudes.
Très cordialement,
Sylvie

Bonjour,

Je dois également partir debut Novembre et ca m’inquiète un peu …

L’iran est passé en zone orange sur le site France Diplomatie

Bonjour oui je sais cela fait déjà 2 semaines au moins. Pour tous ceux qui se posent la question, pour nous tout va toujours bien en Iran, aucun soucis ni à l’aéroport ni en camping sauvage. La situation semble toujours aussi calme qu’il y a 8 mois lors de notre précèdent voyage. Nous ne regrettons pas d’être partis. Envoyé depuis l’iran (kermansha)

Bonjour,

Je reviens d’Iran (second voyage). Tout s’est trés bien passé.

C’est un pays ou la délinquance est trés faible et le principal risque est …la circulation routière.

La vigilance donnée par le ministère des affaires étrangères nous avaient également inquiétés, mais si vous ne critiquez pas ouvertement le gouverment et Dieu, je ne suis pas certain qu’il y ait lieu d’avoir des soucis sur place avec les autorités.

Vincent

je suis dans la même situation…voyage en Iran prévu le 5 septembre ,avec une agence de voyage…et pays fortement déconseillé par le ministère des affaires étrangères belges ,car un belge ,Olivier Vandecasteele,a été arrêté en février,sans aucune charge contre lui ,et il est toujours détenu…
Alors je ne sais plus que faire???Quelqu’un peut il m’aider à y voir plus clair???
Merci

Bonjour, vous pouvez me joindre cet apres midi pour en discuter, voila mon mail, sadelaire@gmail.com

L’Iran est un pays sûr pour les voyageurs étrangers et on s’y sent davantage en sécurité que dans la plupart destinations de voyages. Encore une fois, les Iraniens sont bienveillants et feront tout leur possible pour vous aider si besoin.Cependant, voici quelques conseils :– Comme dans beaucoup d’autres pays au monde, il est interdit de photographier les bâtiments militaires, les bâtiments officiels, ainsi que les sites surveillés par la police et/ou l’armée.– Veillez à toujours garder votre argent et vos objets de valeur sur vous– Ayez toujours une photocopie de votre passeport quand vous sortez ou prenez le en photo avec votre smartphone, car les hôtels et guest houses demandent de le laisser à la réception au moment de votre enregistrement. Ne vous inquiétez pas il n’y a aucun souci à le faire.– Il y a des postes de police et des militaires dans toutes les villes du pays. La police est présente mais très discrète, ce qui renforce la sécurité. Pour les sites les plus fréquentés par les voyageurs il y a même une police touristique dédiéeaux voyageurs.

Nous rentrons de 3 semaines en Iran, plutôt centré sur le Nord et l’Ouest, donc zones frontalières avec la Turquie et l’Irak.
Au quotidien, on ne ressent aucune insécurité (beaucoup moins que dans certains pays d’Amérique du Sud par exemple), les gens sont très bienveillants.
Après on connaît le contexte général, on ne fait pas ce qu’on veut dans ce pays, ils cherchent surtout à voir si vous rencontrer des locaux.
Donc ne pas donner son téléphone à n’importe qui, éviter de prendre des batiments officiels en photo.
A titre personnel, je recommande de passer par une agence locale avec guide, c’est beaucoup plus rassurant il est difficile selon moi d’y aller par ses propres moyens (difficultés pour les transports, population pas franchement anglophone), mais ce n’est que mon avis.

Bonjour,
Je désire aller en Iran le mois prochain.
J’y suis allé en 2019 mais depuis les choses ont changé.
Il parait qu’il faut laisser ses empreintes digitales pour avoir son visa.
Il est impossible d’avoir des infos sur comment faire : RDV, documents nécessaires etc… je n’habite pas Paris et je me vois mal me déplacer pour qu’on me dise qu’il faut prendre RDV.
Quelqu’un en sait plus ?
Merci?

Bonjour

Pouvez-vous m’en dire plus ?

Cdt,

Patrick

Pouvez-vous m’écrire en privé je vous prie je n’y arrive pas de mon côté.

Salut Brian6303,

Je suis allé en Iran pour 10 jours en avril 2022. En effet, il faut que tu te rendes à l’ambassade iranienne à Paris pour déposer tes empreintes digitales et payer le Visa (60 euros il me semble) prévoir du liquide d’ailleurs (ils ont une machine mais ils ne prennent pas la carte). Je n’avais pas pris rendez-vous et j’y étais allé le matin. Pour obtenir le visa, tu peux faire ces démarches via internet : https://evisa.mfa.ir/en/

Sinon, si j’étais toi, je vérifierais la situation actuelle avec les manifestations concernant le récent décès de Mahsa Amini, apparemment c’est assez agité dans tous le pays (ma compagne est iranienne, j’ai donc des infos locales d’Isfahan).
Bien sûr, ne pas prendre les bâtiments militaires en photo (ça paraît logique), et éviter de brandir haut et fort nos idées occidentales de liberté de manifester.

Bonjour,
Concernant les professions à risques est ce qu’il yen a d’autres ? Je travaille dans la police, vais-je avoir des ennuis?

Sujets suggérés

Services voyage