Découverte du champ de bataille d'Alésia

Forum Bourgogne

Bonjour,

Dernièrement, profitant des ponts du mois de mai, on a pu faire une destination pour une sortie en famille qui sort des sentiers battus : Alésia !

On connaît tous l’histoire de Vercingétorix et de César, mais je peux vous assurer qu’Alésia avec des enfants, c’est une expérience bien plus immersive et ludique qu’on ne l’imagine !

On pense souvent que l’Histoire, c’est un peu “rasoir” pour les plus jeunes.

Au MuséoParc Alésia, ils ont tout compris pour captiver les petits (et les grands !). Mes enfants ont été captivés par le musée. Ici, on touche, on essaie, on se met dans la peau des Gaulois et des Romains.

alesia 3(1)

Il y a une reconstitution grandeur nature des fortifications romaines ! C’est absolument bluffant de voir l’ingéniosité de l’époque. Ma petite dernière (5 ans) a été fascinée par les fortifications, et mes 2 grands (ado) ont préféré les bornes interactives qui lui permettaient de comprendre la stratégie des deux camps.

Le site est vraiment bien pensé pour les familles. Seul bémol, les chiens sont interdits sur le musée mais accepté sur le site des ruines.
alesia

On a également pu voir la statue de Vercingétorix qui surplombe le village d’Alise SAinte Reine.

alesia 3

Pour vous donner un avant-goût et vous aider à organiser au mieux votre visite, j’ai rédigé un article complet avec toutes les informations pratiques, nos conseils pour profiter à fond avec les enfants, et les activités à faire :

N’hésitez pas si vous avez des questions, je serais ravie de partager plus de détails sur notre expérience !

Sujets suggérés

Services voyage