Carnet de voyage, long week-end dans l'Yonne

Forum Bourgogne

Bonjour à tou(te)s.

J’ai récemment eu la chance de parcourir une nouvelle région de France inconnue pour moi, en Bourgogne, dans le département de l’Yonne, pour le dernier “pont” de l’Ascension, fin mai 2025.

Nous devions faire ce week-end prolongé il y a 2 ans en échange de maison comme nous faisons toujours (via notre site favori français homeexchange.fr ), mais la personne chez qui on allait s’était cassé le fémur et on avait finalement atteri à Arras à la place (qui était super chouette aussi (voir Carnet de voyage, un grand week-end dans le Ch'Nord) ).

Notre volonté de venir dans le secteur, outre sa relative proximité de notre région rouennaise en Normandie (3h15 de route environ), était surtout motivée par la visite du château de Guédelon dont nous avions envie de découvrir le chantier depuis longtemps.


Je vous emmène donc avec moi pour ces quelques jours avec une météo idéale la plupart du temps comme vous le verrez.

1 « J'aime »

Jour 1-28.05.2025

Nous avons la chance de ne pas travailler le mercredi, donc nous primes la route dès le 28 mai au matin, sous la pluie une grande partie du trajet. Petite pause pique nique à la sortie de la région parisienne, et dès 14h nous étions sur Auxerre, la préfecture de l’Yonne. D’après mes calculs, une petite visite de 2h du centre, pas bien grand, devait suffire, et c’est exactement le timing qui s’est produit. Par chance, la pluie s’arrêtait juste à notre arrivée et nous allions pouvoir visiter sous un temps couvert mais au sec.

On se gare sur la rive droite de la rivière comme indiqué par le Routard, le parking dans la rue y est gratuit et cela permet d’aborder la ville par les quais de la rivière donnant son nom au département.

Belle vue de là sur la cathédrale sur l’autre rive, avec en premier plan quelques bateaux et péniches :

Un peu plus loin, vue sur le quartier de la Marine, surplombé par l’abbaye St Georges.

Nous marchons 5mn pour arriver sur la passerelle piétonne, d’où la vue au-dessus de l’Yonne permet de mieux admirer les péniches, les édifices religieux nombreux de la ville et les quais joliment aménagés :

Une fois la rivière traversée, nous prenons vers le nord direction le quartier de la marine. On découvre pas mal de maisons à pans de bois, qui nous font penser à Rouen notre capitale normande qui en a beaucoup aussi. Près de la fontaine de la place St Nicolas :

Nous marchons dans quelques rues pavées très calmes qui montent au fur et à mesure vers l’abbaye St Georges avec un détour par Londres (voir les photos pour comprendre la blague :slight_smile: ) :

Nous débarquons sur l’esplanade devant l’abbaye, ensemble gratuit qui comprend également un intéressant musée historique organisé tout autour du joli cloître :

Nous visitons donc tranquillement quelques salles, en apprenant un peu plus sur l’histoire de la ville et du secteur, dans un très beau cadre, à travers maquettes, objets anciens :

Nous terminons la visite par l’abbaye en soi, très belle et élancée :

Nous ressortons en nous disant qu’on va maintenant se diriger vers le centre-ville. (voir au prochain post)

Jour 1-28.05.2025 (suite)

Nous prenons donc de petites rues pour nous diriger vers la cathédrale St Etienne.

Dans une rue descendante, nous l’apercevons :

Nous arrivons sur le parvis, j’immortalise la plaque car mon prénom est Etienne :slight_smile: La façade bien travaillée est étonnante, avec un déséquilibre et une ligne “oblique” :

Nous entrons ensuite à l’intérieur, assez vaste, comprenant de très beaux vitraux et une superbe rosace notamment :

Nous nous dirigeons ensuite vers la rue principale, piétonne, où se situe la mairie et le joli beffroi aussi appelé tour de l’horloge qui domine la rue.

Nous passons devant la boutique du club de foot bien connu de l’AJ Auxerre, mais nous n’avons pas croisé Guy Roux pour les connaisseurs !

Un petit tour près de la place où trône la statue de Cadet Roussel et la Poste, avant de revenir vers la tour de l’horloge.

Nous revenons ensuite vers notre véhicule, en ayant vu l’essentiel de la ville à mes yeux.

Nous faisons ensuite quelques courses au supermarché puis partons en direction de Champlost, où nous nous installons dans ce petit village près de St Florentin au nord du département.

Jour 2-29.05.2025

La veille au soir j’ai réservé nos entrées à Guédelon, vu que le soleil est annoncé de route et que le site du château conseillait de venir ce premier jour “officiel” du pont plutôt que le vendredi et samedi qui seraient encore plus chargés.

Nous prenons donc la route vers le sud pour environ une heure de route rurale vers la région de la Puisaye, connue comme écrin de nature aux frontières de la Nièvre, de la Bourgogne et de l’Orléanais. Patrie de l’écrivaine Colette, de Pierre Larousse ou de Jean d’Ormesson (que des gens de lettres), c’est maintenant une petite région connue pour son chantier de Guédelon auquel nous arrivons peu après l’ouverture vers 10h, isolé en pleine forêt près du village de Treigny-Perreuse.

Nous démarrons la visite avec une température encore un peu fraîche mais qui va aller crescendo dans la journée.

Pendant qu’il n’y a pas encore trop de monde nous nous dirigeons vers la cour du château. On admire les remparts qui sont toujours en train d’être montés, avec les échafaudages en bois comme au Moyen-Age.

Nous observons un premier artisan au travail, un menuisier. C’est vraiment le point fort du site, de voir les artisans en action, pouvoir leur poser des questions, qu’ils expliquent ce qu’ils font etc. Cela rend la visite vraiment vivante et différente d’un château fort “classique” :

Nous prenons ensuite un peu de hauteur en montant le long des remparts. Jolie vue sur les environs (forêt tout autour) notamment :

Nous entrons ensuite à l’intérieur des pièces déjà terminées : la salle de banquet avec sa charpente impressionnante, les latrines, la chambre du seigneur, la salle de défense avec les meurtrières, la petite chapelle etc.

Nous ressortons ensuite dans la cour, où pendant que mes enfants construisent à l’identique un mini-mur, je profite pour observer les poulies qui permettent de monter les pierres etc. C’est incroyable de se dire que les gens travaillant ici font ça sans outils modernes, grues etc.

Nous sortons de la cour, un peu au hasard et de nos envies, suivant ce qui nous intéresse le regard.

Nous contournons le château et prenons la direction de l’atelier Tailleurs de pierre. Impressionnant là aussi la dextérité des ouvriers et artisans, notamment des jeunes en formation qui se forment ici en alternance.

La suite au prochain post…

Bonjour à vous,
Beau compte rendu de votre voyage, dommage pour les couleurs qui ressortent mieux par temps ensoleillé comme partout, le temps était gris, mais bon , on gagne en uniformité, pas de contraste trop fort comme en plein soleil .
Encore bravo, nous , on a l’habitude de loger à saint Moré, à environ 20 km au sud d’Auxerre et 17 km au nord ouest d’Avallon , et de là on rayon dans le département .
Bonne journée
Thoutmosis

merci de votre retour, ce furent les 2 seules heures grises du week-end ou presque, je vous invite à lire la suite du carnet sous le soleil :wink:

Jour 2-29.05.2025 (suite)

Nous continuons ensuite par le tour au pied des remparts :

Nous nous écartons ensuite un peu du château pour rejoindre le jardin, l’atelier des potiers et des cordiers etc, en bordure de forêt :

Ces créations sont ensuite bien sûr cuites dans deux fours adéquats :

Ensuite nous arrivons près de l’écurie :

Avant d’assister à une autre taille de bois impressionnante :

La matinée se termine, le soleil commence à bien donner, il fait désormais une température estivale de 25 degrés environ. Nous en profitons pour sortir le pique-nique de notre sac et manger sur un banc.

Après le repas, il nous reste quelques endroits à découvrir. Nous démarrons par un autre tailleur de pierres qui taillait les plus grosses pierres en plus petites pour être faites plus précisément :

Nous partons ensuite vers l’atelier de la teinturière, à côté de laquelle nous observons deux petites grenouilles :

Avant de découvrir les forgerons, sans doute l’un des artisans qui ont le plus épaté nos garçons :

Nous avons quasiment vu tous les ateliers entourant le château, hormis la vannerie vers laquelle nous nous dirigeons par des chemins de traverse :

Il ne nous reste plus qu’à aller voir le moulin. Situé à 500m, au coeur de la forêt, nous marchons donc en sous-bois (aménagé) pour le rejoindre. Il ne tourne pas car rivière trop basse, mais le cadre est sympa :

Il est désormais environ 13h30 et notre visite se termine (compter la demi-journée voire plus pour les passionnés). Ce chantier médiéval de Guédelon a tenu ses promesses pour nous, nous avons adoré ce mélange d’observation, d’aspect ludique et culturel en même temps. Un très bel endroit qui mérite d’être vu au moins une fois avant que le château se termine (il vous reste quelques années chers lecteurs :wink: mais attention il n’est ouvert que d’avril à octobre ). Je comprends les gens comme un collègue qui y a été plusieurs fois pour suivre l’avancée des travaux qui ont démarré il y a 25 ans.

Cette magnifique journée va se continuer à quelques km de là, au lac du Bourdon (voir au prochain post).

Jour 2-29.05.2025 (suite)

Nous reprenions donc la voiture pour 6-7km, direction le lac du Bourdon tout proche. On se gare au parking du camping, et on va sur la plage. Certains courageux se baignent mais l’eau est encore un peu fraîche pour nous :slight_smile:

On décide alors de louer un pédalo pour faire une heure sur le lac en famille. Nous profitons du calme, du temps idéal, pas de vent, et nous observons notamment des poules d’eau, des hérons , en faisant un beau petit tour, le lac étant assez grand mine de rien.

Nous revenons sur la terre ferme, puis décidons de reprendre la route pour quelques km, rejoindre le village de St Fargeau, connu pour son château.

Une fois garés, nous découvrons le joli village et sa rivière :

Nous avançons et arrivons dans la rue principale, qui comme à Auxerre comprend une jolie tour de l’horloge :

On arrive devant l’entrée du château, qui est au cœur du village et a une taille imposante :

On hésite pendant 5mn si on visite l’intérieur ou non, mais la journée se termine, on fatigue un peu et on a déjà visité Guédelon puis fait du pédalo, donc on a déjà pas mal dépensé. 2 châteaux le même jour, ça aurait fait beaucoup, même si d’après le guide, les charpentes sont impressionnantes notamment !

A la place on décide donc de marcher un peu encore dans le village. On tombe sur plusieurs voitures anciennes, après en avoir croisé sur la route, sûrement un rassemblement dans le coin.

On arrive en vue de nénuphars et d’un lavoir, en allant vers l’église :

L’église est très tranquille, on jette un coup d’œil 5mn :

Nous repartons finalement en fin d’après-midi. Sur la route du retour, petit arrêt dans la ville de Migennes, qui a un chouette skate-park, où nos enfants se sont amusés une demi-heure :

Nous rentrons ensuite pour le repas et une soirée tranquille, après cette magnifique journée bourguignonne très variée !

Jour 3-30.05.2025

En ce vendredi, la météo est annoncée encore plus estivale avec de la chaleur, 30 degrés voire plus sur l’Yonne pour cette fin mai !

Nous prenons cette fois-ci la route pour environ une heure également, mais vers le sud-est et non le sud-ouest, pour rejoindre Vézelay.

Village perché, classé dans les plus beaux de France, avec sa basilique classée à l’Unesco et point de départ d’une des versions des chemins de Compostelle, il s’agit d’un incontournable en Bourgogne, à l’extrémité nord du parc naturel du Morvan.

Nous nous garons un peu par hasard sur le côté du village et nous n’aurons pas à remonter toute la rue principale finalement. On entre au cœur du village piéton via cette magnifique porte, dont les deux faces sont très différentes :

Nous découvrons dès l’entée le charme du village : vieilles bâtisses centenaires et coquettes, fleurs, pentes et escaliers, le tout sous un ciel bleu azur. On a eu du bol pour la météo !

En 5mn, via cette rue tranquille, nous rejoignons la rue St Etienne (encore !) qui commence à s’éveiller et comporte déjà des touristes de bon matin.

Nous la remontons et décidons de commencer par visiter la basilique pendant que le gros des troupes n’est pas encore arrivé.

Une fois l’entrée passée on se retrouve dans un genre de hall assez étonnement, et pas directement dans la nef comme habituellement dans les édifices catholiques.

La nef rejointe, nous admirons les pierres bicolores, qui me rappellent un peu Notre-Dame de la Garde à Marseille en moins “vif” au niveau des couleurs. Le chœur par contre est lui blanc immaculé quasiment, cela amène un beau contraste :

Nous descendons ensuite à la crypte, où sont installés quelques bancs et les reliques présumées de Marie-Madeleine (d’où le nom de la basilique qui s’appelle Ste Marie Madeleine).

Nous terminons la visite par une petite chapelle latérale. Cette basilique fut aussi le départ d’une des croisades par les rois de France du Moyen-Age. Il s’agit d’un édifice historique et religieux de première importance au niveau national.

Nous en ressortons sur le côté, offrant des vues différentes de l’arrivée qui était en face de l’entrée principale :

Nous marchons ensuite quelques minutes pour rejoindre les jardins du village, qui dominent la campagne environnante si sereine. Les fleurs amènent une touche de couleur sublime :

En vidéo :

Nous sommes désormais derrière la basilique, que nous contournons par le côté pour revenir sur le parvis :

Nous décidons alors de redescendre vers notre voiture et prenant les petites rues perpendiculaires à la rue principale pour continuer les découvertes, que ce soit une arche, une mosaïque, une voûte, des escaliers ou des fleurs, tout est plein de charme :

Nous sommes désormais en fin de matinée, on décide de repartir en ayant vu la beauté de Vézelay de façon assez complète hormis les musées qui ne nous bottaient pas trop (le village en compte plusieurs, le musée départemental d’art moderne-appelé autrefois musée Zervos-, la maison du visiteur sur la Basilique, la maison Jules Roy un écrivain, musée de l’œuvre Viollet le duc). A la sortie du village, petit stop pour voir le village avec les vignes en premier plan :

La suite de la journée au prochain post.

Jour 3-30.05.2025 (suite)

Nous décidons de rejoindre les bords de rivière à quelques km au sud, dans le village de Pierre-Perthuis. Nous passons d’abord devant la spectaculaire église du village de St Père sans s’arrêter :

Nous ne nous arrêtons pas non plus au site archéologique des fontaines salées même s’il a l’air intéressant, ni au rocher de la roche percée qui offre un panorama. Nous préférons rejoindre la rivière pour observer les deux ponts, dont celui-ci très ancien à une seule arche qui nous rappelle les ponts des montagnes corses :

Il surplombe la rivière “la Cure” et est lui-même surplombé par un pont récent où l’on passe en voiture. La rivière s’écoule doucement, des gens font des pique-nique ou du kayak, l’atmosphère est à la détente ici :

On hésite à manger à cet endroit bucolique, mais il n’y a plus de tables de pique-nique disponibles et on se dit qu’on irait bien voir où le routard conseille des jeux pour enfants près d’Avallon à quelques km, dans une autre vallée qui nous rapproche un peu en plus.

On décide donc de reprendre la voiture 10mn, de traverser quelques villages qui nous semblent bien endormis dans le coin, et on arrive à ces jeux situés dans la vallée de la rivière “Le cousin”, à l’ouest d’Avallon. La vallée est un peu plus large à cet endroit et de belles installations ont été faites (accès à la rivière, aire de barbecue et pique-nique, jeux enfants, toilettes etc).

Nous mangeons là, puis après le repas nous profitons de la fraîcheur de la rivière pour nous baigner les pieds et les mollets dans ce cadre très nature au milieu de magnifiques libellules :

Nous restons là un certain temps et réfléchissons au reste de l’après-midi. J’avais prévu de faire un petit tour dans Avallon pour terminer la journée mais on a déjà bien visité ces derniers jours et les enfants ont chaud, la voiture annonce 34 degrés (cela devait être plutôt 30-31 à l’ombre).

Après réflexion, on se dit qu’on va plutôt en profiter pour aller à la piscine, je vois sur le net que l’espace nautique d’Auxerre avec ses piscines extérieures est ouvert (et l’entrée n’est pas très chère comme c’est une piscine municipale). On reprend donc la route qui nous rapproche de Champlost et en 45mn nous sommes revenus à Auxerre. On cherche une place pour se garer car c’est la foire et les places sont rares, on passe devant le mythique stade Abbé Deschamps (on n’a toujours pas croisé Guy Roux) :

Vers 15h30 nous entrons donc à la piscine, où nous terminerons la journée. Pas de photos autorisées bien sûr mais pour que vous ayez une idée, ça ressemble à ça, grand bassin olympique et plus petit bassin (avec la foule ce jour-là bien sûr, notamment beaucoup d’enfants/ados qui n’ont pas classe comme nous) :

Nous rentrons ensuite à Champlost pour la soirée, encore une fois ravis de ce qu’on a vu ce 30 mai…

Bonjour à vous,
Effectivement vous avez eu du beau temps , c’est mieux pour profiter du plein air .
On connait parfaitement les lieux des post , mais pour Guédelon, les artisans ont fait quelques entorses du moyen âge (mais pas grave) , il avait pas de femme potier ou forgeron , :joy: :+1: , pour le reste génial, depuis le temps qu’ils sont là dessus, en plus c’est pas très loin de Saint Moré .
Avez vous enfilé des costumes d’époque ?
Etes-vous passé au parc animalier Boutissaint près de trégny ?
Aussi, un lieu que nous adorons, c’et Vézelay, on y manque jamais d’y aller, et le plus souvent fin juin ou début juillet, on essaie d’y aller lors de la fameuse messe (bien que nous ne sommes pas croyant) pour les pères de familles, et l’un des départ pour Compostelle, quand les chants résonnes, vous en avez la chère de poule, les poils se hérissent, tellement c’est prenant , toujours un magnifique moment, et j’en profite toujours pour faire une bout de vidéo ou des photos. On y revient un autre jour pour profiter du calme dans l’abbatiale et on se perd dans nos pensées, moi je regarde plus d’architecture et dans donné que je suis du bâtiment , ça impressionne toujours .
Bonne journée
Thoutmosis

pas de costume d’époque non, ni de parc animalier (on va dans un grand zoo très bientôt pour l’anniversaire de notre fils) pour cette fois, on optimise sur un court séjour :slight_smile:

je ne connais pas cette messe mais j’imagine que ce doit être très beau effectivement avec un superbe cadre

Jour 4-31.05.2025

Pour ce samedi, la météo est encore annoncée très bonne, avec éventuellement des développements orageux dans l’après-midi, avec un temps lourd et encore chaud.

Ayant fait pas mal de route les jours précédents, on décide pour ce dernier jour de visite de faire une journée plus cool et plus proche, d’autant que le soir nous devons commencer à ranger, faire un peu de ménage pour partir tôt le lendemain.

Notre choix se porte donc sur la petite ville de Chablis, à environ une demi-heure de route de Champlost seulement. Mondialement connue des amateurs de vin, que nous ne sommes pas, cette petite ville bourgeoise offre de belles balades dans les vignes les entourant. Nous aimons bien randonner dans ces paysages que nous n’avons pas en Normandie (quoique quelques vignes y ont été plantées ces dernières années, cf cet article ).

Nous arrivons vers 10h, pile à l’ouverture de l’office du tourisme qui nous remet le petit fascicule des randonnées faciles autour de la ville pour une balade familiale.

Nous partons sur une balade d’environ 1h30 pour 4km. D’abord le chemin parcourt quelques rues de la ville pour en sortir. Nous suivons ces jolis panneaux où la vigne est présente évidemment :

Les rues tranquilles nous mènent à l’église et devant l’union des producteurs de vin de Chablis :

Nous passons la rivière et nos enfants font quelques jeux dans le parc public :

Enfin après 10mn de marche nous arrivons devant nos premiers coteaux de vigne et quittons le bord de route pour s’enfoncer sur un chemin pour les vignerons :

Nous marchons et sommes seuls pour l’instant pour découvrir ces rangées de vignes bien alignés. Cela monte un petit peu et avec la chaleur moite on sue bien :

Le chemin continue de monter, en pente douce, ce qui nous offre des belles vues sur les parcelles de vignes au fur et à mesure que l’on grimpe un peu :

Ce sentier décline des vignes à perte de vue mais aussi une vue agréable sur la ville comme avec la collégiale au loin :

Sur la fin, au bout d’une grosse heure de marche, on s’égare un peu. On coupe finalement à travers les rangées de vigne (en faisant attention à ne pas les abîmer bien sûr) :

Le retour en centre-ville se fait en passant devant plusieurs cavistes et producteurs familiaux de ce vin blanc :

Il est quasiment l’heure de manger. Nous cherchons un banc pour s’installer, que nous trouvons juste devant la collégiale ou église St Martin.

Il fait très chaud, encore plus de 30 degrés, une fois notre salade avalée, nous entrons donc dans l’édifice pour se refroidir et se recueillir.

Nous retournons ensuite faire un tour en ville, et achetons quelques spécialités à ramener à nos proches :

Nous rejoignons ensuite les 2 tours vers la mairie :

Dans une petite rue du coin, il y a une ancienne synagogue :

Nous tombons sur une belle plantation de roses :

Il est maintenant vers les 13h et nous allons repartir de la belle Chablis. Le temps se couvre peu à peu et on craint que l’orage n’éclate à tout moment (finalement nous aurons juste quelques gouttes mais rien de méchant).

On reprend donc la route et décidons de profiter d’un dernier endroit, le canal de Bourgogne. Pour marcher le long de celui-ci, nous décidons de rejoindre Migennes, ville proche de notre logement, où une piste cyclable est aménagée et où nos enfants pourront faire de la trottinette.

Nous nous garons près du canal et découvrons d’abord l’écluse :

Puis nous passons à côté de l’entreprise qui fait des tours en bateaux sur le canal dans le secteur :

Nous avançons quelques centaines de mètres et voyons là le canal de façon plus typique avec les arbres autour, les poissons dans l’eau, le viaduc au dessus permettant de rejoindre la gare. Un endroit paisible :

Nous sortons ensuite de la piste cyclable pour rejoindre le centre-ville et aller voir l’église avec son joli clocher notamment :

Nous revenons ensuite vers la piste cyclable où nos enfants s’amusent comme des petits fous, jouent aux jeux (trampoline, bateau pirate, toboggans etc) en bord du port jusqu’à 16h30 environ.

Nous rentrons ensuite à Champlost pour préparer le départ le lendemain.

Le retour se fit sans problème malgré le monde sur la route, nous étions à 13h chez nous le dimanche, prêts à retourner travailler après cette belle coupure en région Bourgogne.

Ceci clôture donc ce carnet de week-end, en espérant qu’il vous plaira chers lecteurs.

Au plaisir pour de nouvelles aventures, prochainement dans les forums Grèce et Istanbul qui serons nos destinations dans les prochains mois.

Etienne

@fecampois
Merci pour ce carnet , il n’y en a pas beaucoup sur cette région.

1 « J'aime »

de rien, c’est vrai qu’il y a un peu de touristes mais pas tant que ça, cela reste plus une région de passage généralement pour beaucoup (dont nous avant, on y passe régulièrement sur l’A6 pour aller dans les Alpes, en Italie etc)

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour tes précisions et de mettre en lumière la région icaunaise.
Juste un commentaire, l’Yonne n’est pas une rivière mais un fleuve. :disguised_face:
Science sans conscience n’est …

merci de votre retour :slight_smile:

pour l’Yonne, ça n’a pas l’air clair cette affaire, car j’ai revérifié avant de poster, et la plupart des articles web disent bien (comme sur Wikipédia, oui je sais que tout n’y est pas exact :wink: ), que c’est une rivière et non un fleuve.

Exemple : Yonne (rivière) — Wikipédia

Effectivement d’après les données scientifiques, la Seine devrait s’appeler l’Yonne et être un fleuve, mais ce n’est pas ce qui est resté dans l’utilisation populaire (j’habite à 15km de la Seine et travaille à 2km de celle-ci et je l’ignorais d’ailleurs, merci des infos).

Donc je reste sur ma définition de Seino-marin (habitant du 76 :slight_smile: ), la Seine est le fleuve qui se jette dans la Manche au Havre et l’Yonne est son principal affluent :wink:

1 « J'aime »

À force de dire des atrocités sur l’Yonne… vous verrez bientôt sur BFM : la Normandie vient de se faire annexer par la Bourgogne. :partying_face::wink: bon we

Tous les Icaunais vous pardonnent pour votre erreur et vous accordent une jolie médaille pour votre reportage.
Quoique… car sauf erreur vous avez omis de dépeindre les coteaux et vignobles Chablisiens, Saint-Bris… :scream::scream::scream:
Décidément, les normands sont vraiment des buveurs de jus de pommes.

Même nos amis Bretons le disent !

je prends volontiers la médaille mais je ne bois pas d’alcool désolé :slight_smile:
donc la petite balade chablisienne dans les vignes m’intéressait plus pour faire de la rando dans un milieu différent de chez nous que d’un point de vue œnologique à vrai dire.

Sujets suggérés

Services voyage