Vie pratique sur place Brésil

Décalage horaire

Le Brésil est découpé en 4 fuseaux horaires, avec 1h de décalage pour chacun d'eux (de fin février à début novembre) :

  • le fuseau de l’île de Fernando de Noronha, située à 400 km dans l’océan Atlantique, au large de Natal ;
  • le fuseau de Brasília (le principal, dans lequel vit la grande majorité des Brésiliens), regroupant les régions du Nordeste, du Sudeste, du Sud, ainsi que les États du Goiás, de l’Amapá, et la moitié est du Pará ;
  • le fuseau de Manaus avec les États du Roraima, de l’Amazonas, du Mato Grosso, du Rondônia, du Mato Grosso do Sul, du Tocantins et la moitié ouest du Pará (dont Santarém) ;
  • le fuseau de l’État de l’Acre (tout à l’ouest, ne concerne pas grand monde).

- En bref, quand il est 12h en France, il est 7h à Brasília (ainsi qu’à Rio, São Paulo...) entre mars et octobre, et 9h entre novembre et février.

Seul le fuseau horaire de Brasília change d’heure selon la saison, passant à l’heure d’été début novembre (+ 1h) et retournant à l’heure d’hiver fin février (les saisons étant inversées par rapport à chez nous)... mais attention, seule la partie sud-est de ce fuseau observe le changement d’heure (Belém, Fortaleza et Recife par exemple conservent la même heure toute l’année), à moins que, l’année suivante, les autorités n’en décident tout autrement !

Vous suivez ? Pas simple, d’autant que le nouveau président du pays parle de supprimer prochainement le passage à l’heure d’été !

Électricité

D'une région à l'autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à 2 fiches plates ou 3 fiches rondes (différentes des européennes).
Par chance, on trouve des adaptateurs multiprises dans les stations-service. 

Poste

2 tarifs : simples ou preferencial, ce dernier étant plus cher mais plus rapide. Un timbre simple pour l’Europe coûte environ 4 Rls. Comptez environ 10 jours pour que votre courrier parvienne à destination (parfois moins de Rio ou São Paulo). Postées dans les boîtes aux lettres traditionnelles, les lettres mettent un peu plus longtemps pour arriver à destination.

Téléphone

C'est assez compliqué, et le fonctionnement est un peu aléatoire. Sachez tout d’abord que la numérotation des téléphones fixes est à 8 chiffres (après l'indicatif). Par ailleurs, il existe (pour le réseau fixe toujours) plusieurs opérateurs privés. Le plus courant est le 021 qui marche dans tout le pays ; on peut aussi utiliser le 023 ou le 031. Ainsi, pour téléphoner de Rio vers São Paulo (indicatif 11), il faut faire : 021 (ou 023 ou 031) + 11 + le numéro du correspondant. 
En pratique, on est souvent sujet à quelques tâtonnements avant d'arriver à joindre le numéro désiré.

- De la France vers le Brésil : 00 + 55 + indicatif de la ville + numéro du correspondant.
- Du Brésil vers la France : 00 + un numéro d'opérateur (021 par exemple) + 33 + numéro du correspondant.
- Appels intérieurs : d'une ville à l'autre, il faut théoriquement, si l'on appelle un téléphone fixe, composer le numéro d'un opérateur (021 par exemple) + indicatif de la ville + numéro du correspondant. En appel urbain, sauf cas particuliers, on ne compose que le numéro du correspondant.
Pour les téléphones portables, il faut aussi composer l’indicatif régional du portable du correspondant si on appelle en dehors de la zone de cet indicatif (voir ci-dessous).

- Renseignements téléphoniques au Brésil : composez l'indicatif de la zone d'où l'on appelle suivi du 102.

Le téléphone portable au Brésil

Les téléphones portables captent dans toutes les villes et les zones peuplées. Certains coins isolés, en revanche, sont assez mal couverts et les communications ne passent pas ou très mal... Au Brésil, les numéros de portables commencent tous par un « 9 », suivi de 8 chiffres. Particularité des portables brésiliens : ils ont tous, aussi, un indicatif régional... et, pour appeler un portable, il faut composer l’indicatif de ce dernier, sauf si on se trouve dans la zone de l’indicatif en question.

Utiliser son propre téléphone portable

On peut utiliser son propre téléphone portable au Brésil avec l’option « International », mais c'est vraiment très cher. Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger

- À savoir : un téléphone tribande ou quadribande est parfois nécessaire. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Activer l’option « international » : pour les abonnés récents, elle est en général activée par défaut.

- Tarifs (hors UE) : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). N’oubliez pas qu’à l’international vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que pour les appels entrants.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : si vous avez besoin de téléphoner à l’intérieur du pays et de surfer sur Internet (par exemple, pour utiliser un GPS) et ce, sur une longue durée, c’est l’option à retenir. Mais là encore, c’est parfois compliqué !
En pratique, il est possible d’acheter une carte SIM locale (chipe ou cartão chip) pour une durée déterminée en présentant son passeport dans une boutique Tim ou Claró pour quelques dizaines de reais. Mais il faut se débrouiller en portugais pour comprendre le vendeur et pour activer la carte SIM par téléphone (sinon lui demander de le faire), recharger par Internet, etc.
En principe, il faut même posséder un numéro de CPF (Cadastro de Pessoas Físicas) pour obtenir ce numéro de téléphone local. Parfois, le vendeur se charge de l’opération mais pas toujours. Ce CPF n’est pas simple à obtenir non plus, mais il peut aussi être celui d’un ami brésilien...
Donc, si vous connaissez quelqu’un sur place qui peut vous « prêter » le sien, demandez-le-lui, c’est mille fois plus rapide que de l’obtenir soi-même : il faut faire une demande au Banco do Brasil ou auprès d’une poste (Correios), présenter son passeport, remplir divers formulaires, payer une petite taxe et se rendre dans une Receita Federal. Il est également possible de faire la demande dans son pays d’origine avant de partir, via le consulat général du Brésil.

Ouf : une fois que vous avez votre CPF, il ne vous reste plus qu’à acheter la carte SIM avec l’un des forfaits proposés (souvent téléphone + Internet, pour quelques dizaines de reais, ça dépend de l’opérateur et des offres du moment).

Wifi

Sauf rares exceptions, la plupart des hôtels, AJ, pousadas et de nombreux restos et bars possèdent le wifi, gratuit pour les clients.
Dans les villes, il est fréquent de trouver des connexions sur les grandes places et dans les lieux publics comme les aéroports et les parcs.
Bref, pas trop de souci pour se connecter.

Cela dit, attention aux éventuels piratages (évitez de consulter votre compte bancaire avec une connexion publique !).

Enfin, un conseil si vous avez besoin d’un GPS et que vous n’avez pas de carte SIM locale : chargez les adresses recherchées sur Google Map ou Waze avec le wifi et utilisez les ensuite hors connexion.

Pour téléphoner gratuitement, n’hésitez pas à télécharger WhatsApp, que les Brésiliens utilisent massivement.

Connexion Internet au Brésil

- Se connecter au wifi à l’étranger est le seul moyen d’avoir accès au Web gratuitement. Attention, ne vous connectez pas aux réseaux 3G ou 4G, au risque de faire grimper votre facture !

Le plus sage consiste à désactiver la connexion « données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp (très utilisé dans le pays !), Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Voyage Brésil

Bons Plans Voyage Brésil

Services voyage



Forum Brésil

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Brésil

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Brésil

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Brésil

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Brésil

Agenda Brésil

Brésil Les articles à lire