Agenda culturel, fêtes et festivals

Carnaval de Rio de Janeiro

Carnaval de Rio de Janeiro
© Alexandre Macieira - Riotur - Visit Rio

À l'occasion de plusieurs jours de folie précédant le mercredi des Cendres, Rio la violente et l'inégalitaire tente d'oublier la pauvreté et les problèmes de survie. Le carnaval donne l'impression d'un vaste défoulement collectif, où les Cariocas (habitants de Rio) de tous horizons et de tous milieux sociaux se retrouvent pour faire la fête.
Chaque année pendant quatre jours et trois nuits, les écoles de samba défilent au sein du Sambadrome (Sambódromo), vêtues de costumes multicolores et délirants, tout de strass et de paillettes, qu'elles ont confectionnés pendant l'année passée. Une école est élue reine du carnaval.
Dans les quartiers aussi, c’est la fête à trous les coins de rue. Dès le petit matin et jusque tard dans la soirée (voire dans la nuit), les blocos, de petits ensembles musicaux de quartiers, paradent joyeusement.

Le carnaval de Rio est une incroyable fusion de l’Entrudo, une tradition carnavalesque lusitanienne, de la valse et de la polka européennes, des processions religieuses, rythmes et percussions importés par les esclaves africains. Sur ce melting-pot culturel s’est greffée la samba, introduite en 1917, et devenue un pilier de la vie culturelle carioca.

Déroulement du carnaval, en règle générale :
le vendredi soir : 1re partie du défilé, dans le sambodrome, des écoles de « seconde division » (groupe A), dont une accédera au groupe des « grandes » (écoles du groupe spécial). C’est moins fastueux que les défilés du dimanche et du lundi, mais moins cher aussi ;
le samedi : 2e partie du défilé des écoles du groupe A ;
le dimanche : défilé de six écoles de samba du groupe spécial ;
le lundi : même programme que le dimanche, avec les six écoles du groupe spécial restantes ;
le mardi : défilé des écoles juniors de samba ;
le samedi suivant : défilé des six écoles en tête du groupe spécial. Près de 200 000 personnes assistent au « défilé des Champions ».

Le carnaval de Rio se déroule du vendredi au mardi précédant le mercredi des Cendres, soit une quarantaine de jours avant Pâques ; le mercredi, tout le monde va dormir !

Plus d'infos sur le carnaval de Rio

Voir le site non-commercial et francophone ajouter carnaval-de-rio.fr.

Quand : du 1 au 9 mars 2019
Site internet : Rio Carnival
Fiche destination : Brésil

Agenda Brésil

Bons Plans Voyage

Services voyage



Brésil Les articles à lire