Brésil et sécurité photo

Forum Brésil

Bonjour, j’ai voyagé un peu partout, mais je vais au Brésil en individuel, avec ma femme pour la première fois. Partout dans le monde, je me suis baladé avec un matériel photo couteux (un boitier, des objectifs en sac bandoulière). Tout en restant prudent, respectueux et vigilant.
Nous irons de Salvador à Rio en passant par le Minas Gerais, accompagné souvent d’un guide local. Nous assisterons à des danses, des préparations de carnaval, des processions, visiterons une favéla (toujours guidés)…
Mais cette fois, tous les voyagistes, tous les guides touristiques me déconseillent de voyager avec un matériel couteux, et préconisent de tout laisser chez moi et de n’emporter qu’un petit appareil photo discret… : qu’en pensez-vous, est-ce sérieux ?

Bonjour,

Oui, c’est sérieux. Rester le plus discret possible dans les endroits sensibles, c’est la règle.

1 « J'aime »

Bonjour ,

Je vous déconseille fortement de vous balader avec un appareil photo couteux dans les villes , meme un petit appareil photo est déconseillé si on ne connait pas la ville et on ne sait pas ou on met les pieds .

Ce conseil est valable dans tous les quartiers , il y a des vols de téléphone portable tous les jours ( alors imaginez un appareil photo couteux …) et pas seulement dans les endroits "sensibles " .

En général les touristes ne vont pas dans les endroits sensibles ( meme si on peut s’y retrouver par inadvertance en se baladant ) , les favelas visitées par les touristes sont relativement sures et la visite se fait avec un guide .

Vous trouverez de bons conseils dans cette discussion :Voyager en sécurité au Brésil ? Pourquoi pas?

1 « J'aime »

Bon…merci pour ces réponses…

Voyager sans montre, sans téléphone, sans argent, sans appareil photo, ce sera une première pour moi, je ne pensais pas que l’insécurité était telle dans ce pays, moi qui suis allé en Bolivie, Colombie, Pérou, Honduras, Mexique, Cuba, aux USA, en Afrique, moyen Orient, Chine, Laos, Birmanie, Vietnam, Indonésie, et j’en oublie…! Moi qui ai habité des années en médina marocaine au milieu d’une des population les plus pauvres…
Des gens en reviennent des fois indemnes ?
Ou, y a t-il un peu d’exagération ?

Si vous avez lu la discussion Voyager en sécurité au Brésil ? Pourquoi pas? vous voyez que je raconte mon expérience : deux mois dans le pays seule , sans guide ni agence et en prenant les transports en commun et j’en suis revenue indemne , mais j’ai écouté les conseils de prudence de la population locale et j’essaye de faire preuve de bon sens .

En Amérique latine à part la Colombie les autres pays que vous citez sont plus surs que le Brésil , et le Maroc aussi .
Le Mexique des circuits touristiques classiques n’est pas particulièrement dangereux .

Et je ne suis pas spécialement " trouillarde " puisque j’ai l’habitude de voyager en Amérique latine pendant deux ou trois mois SEULE , SANS guide ni agence … et je porte une montre ( mais pas de luxe ) et je fais aussi des photos !

Oui, mais justement, dans votre intervention de septembre (?) dans le fil que vous citez, les événements que vous reportez de vos conversations avec des chauffeurs de taxi…on a l’impression que vous viviez là-bas en situation d’insécurité larvée, que des téléphones étaient volés devant vous, etc…?

Je racontais une anecdote : un chauffeur de taxi était en train de me dire qu’à Belo Horizonte les vols de portable sont très fréquents ( et parfois avec une arme ) et justement alors que nous étions à un feu , juste devant nous on a vu un vol de téléphone …;
Ce chauffeur s’était fait voler son téléphone deux ou trois fois par la fenetre de la voiture et il ne laissait plus la fenetre ouverte … ( mais ils peuvent aussi casser la vitre ) .

Donc, pas trop la joie, de ce coté là…

Je ne voulais pas vous inquiéter outre mesure !

Comme je le dis dans la discussion citée , la majorité des touristes revient du Brésil sans avoir eu de soucis , c’est mon cas et j’ai meme l’intention d’y retourner !

Bon, merci beaucoup, en tout cas, d’avoir partagé votre expérience.

Salut Sutra,
C’est vrai que les téléphones / smartphones sont très prisé ici au Brésil (et pas qu’ici à ce que j’entend souvent de mes voyageurs :wink: )
A mon expérience personnelle (expat depuis plus de 15 ans au Brésil) je n’ai jamais eu des problèmes avec du gros matos de photographie (Canon).
Par contre quasiment tout le monde que je connais qui a (cette mauvaise) habitude d’utiliser le smartphone dans la rue se le sont fait voler à un moment ou un autre. Il faut prendre en compte que cela attire l’attention inévitable pour “un marché en or”.
Le téléphone ils savent le vendre immédiatement alors que du gros matos de photographie comme le notre “les éléments de rue” ne savent pas vraiement quoi faire avec, aussi c’est beaucoup plus compliqué à cacher et/ou courir avec après le délit.
AUSSI, il faut savoir un peu ou aller, et savoir communiquer (parler le portugais) aide énormément à éviter des ennuis. Si je suis “dans des endroits un peu plus discutables” je parle spontanément à tout le monde (et surtout quand je vois que “certains” me regardent).
Pour ça c’est toujours intéressant de se ballader avec des gens qui connaissent les environs :wink:
Donc ne vous inquiétez pas trop et profitez de votre voyage au Brésil
@ivanbahiaguide

1 « J'aime »

Restant un parisien méfiant, je ne me sers jamais de mon téléphone dans la rue, sauf nécessité absolue. Ou bien si je me perd et désire me faire aider par le GPS.
Et je ne fais que rarement des photos avec, quoique la qualité soit assez surprenante.
Délaissant Leica, je pensais utiliser un boitier OM avec au moins un zoom polyvalent, mais je vais abandonner et “risquer” seulement un Sony RX100 tenu en pochette ceinture, dégainé au besoin discrètement, puis remballé aussi sec. Mais c’est moins serein, comme religion…

Boitier OM (ah que je regrette le temps des 'vrais Olympus, j’ai encore un OM10 ici) … quasiment invendable ici, donc peu de valeur à voler :wink:
Comme je disais … voyagez en paix !
@ivanbahiaguide

@sutra :

Autre anecdote ( il me semble que je la raconte aussi dans la discussion citée ) : à Salvador des ouvriers de la construction ont cru que j’allais m’engager dans une rue peu "recommandable " avec mon appareil photo et ils me l’ont déconseillé en me disant qu’on allait me le voler .

On rencontre souvent des gens de bon conseil qui savent ce qui se passe au jour le jour .

C’est vrai et c’est très courant, surtout au centre historique.
Ne vous aventurez jamais dans les petites ruelles qui déscendent :wink:
@ivanbahiaguide

Je crois que s’il y a beaucoup de vols de téléphones portables c’est aussi parce que le téléphone permet aux voleurs d’accéder à des données bancaires qu’ils peuvent exploiter …

Au Brésil il y a aussi des endroits relativement sûrs : à Ouro Preto je rentrais seule la nuit dans des rues désertes et je n’ai jamais eu de soucis , j’en avais parlé avec des habitants de Sao Paulo qui m’avaient vivement déconseillé de faire pareil dans leur ville.

Ceux qui ont l’habitude de voyager en Amérique Latine savent aussi que l’on peut très rapidement passer d’une rue relativement sûre à une autre qui l’est beaucoup moins , mais en général on s’en rend compte assez vite .

Effectivement, les villes et même les grands villages peuvent être problématique (si on ne sait pas se comporter). Pour ça, encore une fois, c’est bon d’avoir un contact local qui parle la langue et qui sait ou on peut se promener en paix.
Moi je suis tout tranquile habitant dans un hameau (d’une vingtaine de maisons seulement) au fin fond de la Bahia, que l’on ne peut acceder que par un chemin forestier et ou il n’y a pas de traffic de passage … la paix totale dans cette communauté reculée :sunglasses:
@ivanbahiaguide

Bonjour, moi c’est Hakim, guide en tourisme local ici à Foz do Iguaçu, terre des Chutes Iguaçu, ce que je dis tjs à mes clients qui vont allez dans des grandes villes, comme Rio, Salvador par exemple, est d’essayer d’être discrets, demander tjs les informations au près de la réception du lieu ou ils vont rester, assim éviter les quartiers et les coins chauds, ce probleme arrive tjs des les grandes villes du monde entier.
IL FAUT TOUJOURS CHERCHER SAVOIR DES INFORMATIONS SUR LE LIEU AVANT D’Y ALLER.

C’est justement ce que je fais ici…!

1 « J'aime »

Si tous les professionnels du tourisme vous le déconseillent c’est qu’il y a sûrement une bonne raison !

Vous savez, s’il fallait toujours croire prendre pour argent comptant les mises en garde, on ne voyagerait JAMAIS.
L’idéal est de rester chez soi dans son lit et de n’ouvrir à personne…
Mais, si on veut (aime) voyager, alors il faut être prêt à prendre quelques précautions, contre les moustiques, les maladie, les agressions, etc…Cela n’empêche pas, tout en restant prudent, d’essayer de peser le pour et le contre, et de ne pas non plus s’enfermer dans une paranoïa engendrée parfois par des on-dits pas toujours fondés.
Sinon, où est le plaisir ?
J’enregistre tout de même qu’à vous lire, le Brésil est une destination particulièrement vue comme dangereuse au quotidien, et en tiendrai compte, merci à tous.

Bonjour
vous pouvez prendre avec vous votre appareil photo.
Même dans une favela, cependant, il est recommandé de le sortir pour faire une photo et ensuite de le ranger.

1 « J'aime »

Perso j’ai passé 1 mois au Brésil en 2014 durant la Coupe du Monde de football. Rien eu de particulier ( je ressemble à un Brésilien :smiley:), mais des amis rencontrés sur place ont été volés et dépouillés sur la plage de Copacabana et dans les bars de Lapa à Rio.

Si tu vas à la plage, ne prends absolument rien de coûteux avec toi, sauf la serviette de bain et un petit billet pour une glace ou une boisson. De temps en temps il y a des raids (des mecs arrivent et prennent tous les sacs sur le sable et repartent en courant).

Dans les bars, fais gaffe si une jolie femme vient te parler : c’est une ruse pour détourner ton attention (des potes à elle, sont cachés derrière et regardent tes moindres mouvements). Attention aussi pour les conso, bien surveiller son verre. Dans les boîtes , un norvégien rencontré là-bas a fait un malaise et s’est écroulé (probablement une variante locale de la GHB). Après 2h il s’est réveillé : son portefeuille et ses mocassins chics avaient disparu.

Sans tomber dans la paranoïa, toujours faire preuve de bon sens et de prudence mesurée. Et puis y a le facteur chance ou malchance (être au mauvais endroit, au mauvais moment).

1 « J'aime »

Je suis revenu du Brésil !!!

  • Sain et sauf !!!
    En fait, jamais, moi qui suis toujours à l’affut d’un regard en coin, d’un geste de connivence…pick pocher, etc…je n’ai ressenti la moindre menace, le moindre risque.
    Bien évidemment, j’avais suivi les précautions (un peu excessives) prônées partout : banane, pochette cachée sous le tee shirt, passeports laissés à l’hôtel, quelques billets seulement à disposition, appareil photo réduit au minimum…
    Aucun souci. A part savoir gérer la chaleur, l’humidité, les climatiseurs excessifs, les rues (trop) pentues, les escaliers disjoints, les pavés irréguliers, les caïpinrinhas (notre copain Modération n’était pas venu)…le Brésil (et surtout ses habitants) est un pays génial, avec une ambiance folle.
    Evidemment, je n’ai pas trainé, bourré, à 3 heures du mat, à Lapa (quartier “chaud” de Rio)…à ce moment-là, des êtres décharnés trainent dans les rues sombres, il peut y avoir un risque, évidemment.
    N’hésitez pas, c’est super.

Comme la grande majorité des touristes ( voir la discussion citée plus haut) qui sont pour la plupart très prudents !

Oui, bien sûr, mais les guides sont tellement alarmistes en ce qui concerne la sécurité…tous nos amis nous regardent (avec jalousie) comme des survivants, ce qui est un comble.
Encore une fois, aucun problème, que du bonheur. Au contraire, beaucoup de solidarité, de complicité et de familiarité dans tous nos contacts avec les brésiliens.

Sujets suggérés

Services voyage