Bonjour,
Je suis peut-etre un peu foux de chercher à visiter la Corée du Nord. Mais je pense que ce pays est encore en vierge en tourisme. Savez-vous quel TO pour un tel circuit? Toutes les recommendations seront bienvenues…
Vierge de toute liberte d’expression aussi. Liberte tout court d’ailleurs.
Ce qui signifie que vous ne verriez qu’une vitrine orchestree par le parti, et certainement pas le pays dans sa realite.
Il existe 3 agences specialisees pour ce genre de " Tourisme ". Une est meme a Paris, les 2 autres a Pekin. Tres facile a trouver sur Internet avec l’ami google.
Une semaine de visites bien programmee, 2 guides sur le dos nuit et jour et interdiction d’avoir des contacts avec la population.
En prime, un prix prohibitif qui va directement alimenter les caisses du parti (+ de 3000 euros), pour que ces memes membres du parti continue a s’en mettre plein la panse sur le dos des creve-la-faim, et interdiction de diffuser infos et photos a votre retour.
J’ai eu quelques temoignages a ce sujet, aussi pathetiques que l’etat du pays.
Apres bon les gouts et les couleurs…
bonjourserait il possible d’avoir le nom et l’adresse du tour opperateur a paris
merci
Franchement, j’admire ton self-control matin calme… Quiconque connait et aime la Corée ne peut qu’avoir envie de vomir en lisant pareilles demandes de pseudo-touristes avides de frissons dans la dernière dictature stalinienne du monde. Ah oui, c’est vraiment génial d’essayer d’apercevoir ces pauvres coréens du nord qui crèvent de faim ou meurent par dizaines de milliers dans des camps de concentration inhumains (je dis bien “essayer” car bien entendu votre “guide” nord coréen fera en sorte que vous les voyiez pas)… C’est super d’aller se faire peur dans un pays où on n’a aucune liberté d’expression et où le moindre fait anodin peut vous envoyer au goulag pour plusieurs années. Ca fait plaisir d’apporter des devises étrangères qui iront directement dans les caisses du régime et l’aideront à rester aux commandes du pays. Ah vraiment le tourisme en Corée du Nord, y’a rien de mieux, hein ? Si vous avez un tant soit peu d’intérêt réel pour la Corée du Nord, alors je vous conseille plusieurs livres : “Vies Ordinaires en Corée du Nord”, “Rescapé du camp N°14” ou encore “Corée du Nord, 9 ans pour fuir l’Enfer”… Si vous éprouvez un tant soit peu de sympathie pour ces millions d’opprimés du régime des Kim, alors vous n’y foutrez pas les pieds, ou alors vos intentions sont vraiment malsaines.
J’habite Séoul et je suis volontaire dans une ONG qui aide les réfugiés nord-coréens. Vous ignorez probablement ce qu’a été la vie de ces gens avant qu’ils réussissent à quitter leur pays, au prix d’efforts et de risques immenses.
J’ai vu un reportage sur des français partis en Corée du Nord avec un tour-operator. Une belle brochette d’abrutis et encore, je pèse mes mots. Je ne parle évidemment même pas du bon monsieur qui s’empressait de chanter les louanges de Kim Jong-Il ou de s’agenouiller devant les statues de Kim Il-Sung. Je ne comprends vraiment pas quel plaisir on peut trouver à visiter un pays comme la Corée du Nord. Pour un peu, je vous souhaiterais presque d’être pris en flagrant délit de critique du régime et d’aller passer quelques semaines en camp de concentration pour une “immersion totale” dans le pays. Sur ce, bon voyage ! Et si votre projet en Corée du Nord n’aboutit pas, il vous reste le Darfour ou le nord du Mali.
Je partage amplement tes opinions Ulysse mais parfois les formes ca a son importance aussi.
Il sera toujours plus utile d’informer que de traiter d’emblee ces zigotos de cretins…
Nous aussi nous avons rencontres des rescapes. Mon mari enseignant en a eu dans ses classes. Illetres (a 14 ans), denutris, traumatises.
Et c’est ce spectacle que certains voudraient aller contempler ?
Savent-il seulement que l’ecole ferme maintenant a midi dans les provinces du nord du pays car les enfants sont si faibles qu’ils dorment sur leur table l’apres-midi ? Que les habitants ont droit a une ration de viande exceptionnelle de 80 grs 3 fois par ans les jours de fete (du parti) et que le reste du temps la famine et les epidemies les deciment ?, qu’on se denonce a tour de bras a la police du parti pour des crimes inventes, de facon a avoir une ration alimentaire supplementaire ?
Que tous les touristes auront a signer un document officiel avant de partir stipulant qu’ils ne diffuseront aucune photos et aucune informations sur leur voyage ? (et oui pour la soiree diapo du retour c’est rate).
Deja je ne comprend meme pas qu’on puisse etre attire par la DMZ. Visite voyeuriste qui ne sert a rien d’autre que d’ enrichir des societes privees americaines. Les ricains sont deja impliques jusqu’au cou dans la partition des 2 Corees, mais en plus ils ont trouve le moyen de se faire du fric avec cette situation pathetique. Si encore les juteux benefices allaient a une ONG comme la tienne Ulysse, ne serait-ce qu’en partie…
Il y a autre chose qui me laisse un tantinet sur mon fondement comme dirait le grand Desproges, c’est de voir apparaitre des demandes pareilles sur un forum de voyage. Aller en Coree du nord ce n’est pas faire du tourisme, et dans ce pays, on ne fait pas un " voyage".
Se sont-ils amuses les pseudos touristes en mal de pays “vierge” a convertir leur 3000 euros la semaine en autant d’actions caritatives ?
AVec ca c’est un village entier qu’ils pourraient sauver en Afrique en financant un puits. Ou des mois de soins gratuits pour des enfants sideens qui crevent comme des chiens au nord de la Thailande !
Que certains soient amputes du coeur je concois, mais ils ont encore un cerveau et une paire de mains. Bon sang c 'est quand meme pas la lune de taper TO Coree du nord sur Google ! Mais qu’ils ne comptent pas sur moi (ni pour la DMZ au passage) pour les aider a finacer le homard et le champagne des Kim (ils en sont fous).
Et puis si ca ne suffit pas il reste les sites specialises, ou on leur vantera les merites de ce fabuleux pays “vierge”, la ou le tiers de la population est condamne a mourir sous 10 ans et le reste a deceder plus lentement.
Depechez vous ! bientot il n’y aura plus aucune agonie a aller contempler en direct…
Voyez l’accueil des routard-nautes… ça valait le coup de demander pour être insulté de toutes part. Non pas que j’accuse quiconque d’être formaté par une idéologie occidentale, mais de là à se faire insulter sur un lieu comme routard.com avec justement des ROUTARDS quoi, des gens pétris de tolérance, au point d’aller rencontrer volontairement les gens de part le monde. Non, vous tombez sur des gens crachant leur haine alors que, nous demandons-nous si bien d’autres pays visités - prenons la Chine par exemple - ne sont pas exempts de tous soupçons de totalitarisme.
Alors “à la routarde”, je dis pas, il semble impossible d’être totalement autonome dans un tel pays, donc CE forum n’est pas de toute évidence l’endroit où vous auriez dû poser votre question.
Je suis tout simplement éberlué par l’accueil exécrable, car moi, personnellement, ma gueule and “je”, voulait prendre des renseignements d’une éventuelle ouverture d’information sur la visite de cet étrange pays qui soulève pas mal de questions, avec curiosité oui, malsaine, non… parce que j’ai visité déjà des contrées où l’information était contrôlée, où une partie de la population crevait la dalle, mais pas à travers des bouquins, des infos ou des livres, mais à ma manière quoi.
Pas de “merci” pour l’accueil d’avance et gardez vos insultes et votre conscience idéologique pour vous, loin des invectives dont vous êtes capable, ça m’a donné encore + envie de tenter une visite du pays.
Vous n’êtes pas des Kim messieurs/dames les “répondeurs” non, vous n’empêchez pas la discussion sur ce bout d’espace Internet, vous bannissez la notion même de question.
Bonjour ,
Après 2 interventions respectables de 2 intervenants ,vous venez mettre votre grain de sel dans ce sujet :
j’aurai une remarque et deux questions si vous le permettez :
1er remarque :vous écrivez " il SEMBLE impossible d’être totalement autonome dans ce pays ( la C-N )
je vous suggère afin de vous rapprochez au plus prêt de la réalité de remplacer SEMBLE par EST .
2em,vous parlez de "contrées "visités par vous-même ,où l’information est contrôlée,et où une partie de la population crève la dalle "
pourriez-vous développer et nous parler de ces contrées et de la manière dont vous les avez visité ?
Ma philosophie du voyage est sensiblement éloignée du voyeurisme de certains et peut se rapprocher de celle de
Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889 )
qui disait
"Qu’est-ce en général qu’un voyageur ?
C’est un homme qui s’en va chercher un bout de conversation au bout du monde "
Vous pouvez toujours essayer de vous rendre en C-N et tenter d’y avoir un minimum de conversations, avec les gens du peuple ,mais mission très délicate , et en cas de succès ,que de langues coupées ou de doigts écrasés après mon départ
Bien cordialement
JL
Je ne vous dois aucune narration de mes voyages pour justifier quoi que ce soit. Je faisais part de mon profond étonnement sur le précédents réactions. Alors peut-être que votre CV de Routard vous permet d’adopter tant de certitude et de condescendance pour affirmer ce qui SEMBLE de ce qu’il EST.
Je connais très bien l’état de l’information qui est donnée en France de la Corée du Nord, mais, ne l’ayant pas visitée, vraisemblablement vous si (“que de langues coupées ou de doigts écrasés après mon départ”), je ne me prononcerai pas.
Et pour ce qui est du contexte géopolitiques, parlons des positions chinoises, parlons des amis qui se sont fait suivre de près à Cuba, lorsqu’ils parlaient un peu trop longtemps à des barmans. Il n’empêche que de ces voyages, ils retiennent de bons souvenirs, parce que chaque pays peut avoir sa richesse et parfois même, son intérêt, aussi tragique soit-il. Un voyage n’est pas forcément une sinécure selon moi, mais une expérience de vie.
Ce que je déplorais dans mon message, c’est cette agressivité donnée en guise de réponse, tout ça pour diverses raisons politiques.
Je préfère me faire MON avis sur place, après, on verra.
Bonjour,
Moi j’ai étudier a l universite a Pyongyang pendant 1 an et c etait tres bien. Pas vraiment vecu ce que vous expliqué. Si vous avez des questions n’hesitez pas a m’ecrire.
merci
Bonjour
Comme vous suggérez que l’on vous pose des questions en voici quelques unes .
Quel est votre âge ?
votre sexe ?
votre nationalité?
qu’avez-vous étudié pendant 1 an ?
où étiez-vous logé
enfin expliquez-moi tout ce qui était " très bien" ,ou
qu’entendez-vous par " très bien " et par rapport à quoi .
Cordialement
JL
Ça ressemble peu ou prou à ce qui est demandé pour le formulaire ESTA pour les États-Unis… ça me choquera toujours ces questions, mais ça reste + soft quand même ![]()
Yakutsk > Et par rapport à la question posée, étant donné que vous semblez un peu connaître les lieux… ne peut-on pas visiter librement ce pays sans accompagnement permanent ? (je sais que j’ai eu parfois des soucis d’orientation dans des pays comme le Laos, mais je m’en suis sorti seul malgré tout)
Bonjour,
J’ai 22 ans, j’habite en Russie et j’ai étudié un an à Pyongyang a l’université Kim Il Sung. Les cours étaient en anglais. Il y avait d’autres étudiants étrangers du Vietnam, de Chine, de Cuba par exemple.
Je n’avais aucun guide avec moi pendant un an, j’étais libre de me déplacer dans la ville comme je voulais. À Pyongyang, la vie n’est pas cher, parfois je sortais à cinéma, au théâtre ou dans des musées et parcs. J’étais souvent. Avec des amis coréens car je ne parle pas coréen.
La population était très gentille et accueillante ! Les gens sont simple et sincère . De plus la nourriture est souvent très bonne.
J’habitais dans les logements universitaire de la ville.
Ont pouvais donc parler avec les gens et sortir seul !
Pour venir il m’a fallu un visa.
Bref, c’est un pays très beau et les gens sont adorable.
Voici en tous cas MON expérience.
Dans le cadre touristique (pas étudian), par rapport à ma question ? Tu sais s’il faut être impérativement accompagné ?
Salut à tous, même aux fâchés! 
C’est sûr que ce pays est ultra mystérieux… Je fouine souvent à la recherche de témoignages de Coréens enfuis du pays ou de camps de travail, c’est dingue ce qu’il se passe là-bas. Il y a pas mal de reportages intéressants, où des occidentaux posent des questions dérangeantes aux pantins qui les suivent, j’adore ça ^^
Je viens d’en voir un, c’est l’émission Strip tease! Je vous le conseille:
Voici aussi le lien d’un blog avec beaucoup d’infos et de photos, de 2 gars qui ont déjoués les frontières et sont passés par la Russie en train, c’est incroyable (en anglais) :
Moi personnellement, ce pays me fascine autant qu’il me fait froid dans le dos (en plus c’est cher, ils se moquent des gens…). Je pense que la seule fois où j’irai là-bas sera dans quelques décennies lorsqu’un Kim pétera un coup, ou lorsque je m’infiltrerai!
Tchao!
Ps: j’ai oublié de mentionner le fait que les habitants de Corée du Nord ne sont pas libres de se déplacer où ils veulent. En tout cas pour Pyongyang, seuls les privilégiés peuvent y habiter!
C’est peut-être pourquoi, Yakutsk, tu as trouvé l’accueil charmant !
C’est des dingues ce gouvernement! ahah!
Désole.
Il me semble que pour les touristes il faut être accompagné.
Pour les français il faut souvent deux guides.
Pour cela vous devez faire une demande de visa touristique.
Il existe différent sites internet pour en faire la demande.
Si vous habitez à Paris, vous pouvez vous adresser à la Délégation Générale de la République Populaire Démocratique de Corée, 3, rue Asseline 75014 Paris. Tél : 0156542603. Fax : 0140479754
Bonne chance
Yakutsk > Il vous semble ou est-ce une certitude selon vous ?
Je suis très curieux.
Est-il possible de rapporter des photographies de ces lieux ? Je lis toutes sortes de choses surprenantes sur Internet.
Ah oui, pour les touristes, ton itinéraire sera arrangé par le gouvernement et obligatoire, et tu auras 1 ou 2 “gardes” avec toi sans cesse! Youpi ! ^^
J’ai mentionné plus haut le docu de strip tease, ou celui de canal + est incroyable aussi:
Tschuss
En gros, est-il possible de :
- voyager sans TO ?
- prendre des photos sans se faire fouiller son appareil ?
- ne pas être accompagné sur place ?
- transporter des magazines ? (hors magazines réservés aux adultes :P)
- ramener son lecteur MP3 avec sa musique ? (je n’aimerais pas le laisser à la douane)
Entre autres questions 
Merciiii
Bonjour,
-Voyager sans TO, non pas possible,
-prendre des photos oui, quand on vous le dira
- Ne PAS être accompagné, non pas possible
- la presse étrangère est interdite, de même que les téléphones
-musique, j’ignore
Avez-vous regardé les reportages dont je vous ai donné le lien?
Vous aurez les réponses à vos questions, surtout dans de celui de Canal +.
Bye
il n’y aucun mal à visiter la Corée du Nordmoi j’y étais en avril 2012 et j’ai beaucoup aimé l’aspect dépaysant.
certes vous ne serez pas seul, il y’a 2 guides toujours avec vous (qui se contrôlent mutuellement au cas où…) mais il y’a pas mal de choses à voir sur ce qu’ils veulent nous montrer
j’ai pris une agence en chine à Dandong près de la frontière avec la corée du nord, et j’ai fait le périple en train local. ça marche pas depuis les autres pays pour les occidentaux, seulement depuis la chine.
NE PAS SE FIER SUR LES ON-DIT
J’y suis allé en 2013, il y a une multitude de tour opérateur en europe qui traitent directement avec l’agence nationale de tourisme coréenne.
En 2013, j’étais encore très encadré, mais ça s’ouvre tout doucement. Ne pas parler de politique, ne pas juger, et s’interésser aux coréens plutôt qu’aux polémiques et le voyage se passe très bien. A voir, mon résumé en vidéo:
Bonjour
par quel TO etiez vous passer pour vous y rendre??
de toute façon il y’a ya pas de tourisme en ce moment à cause du virus d’ebola. certainement au printemps ça va redamarrer