Itinéraire Famille Corée du sud Octobre 2026

Forum Corée du Sud

Bonjour,

Nous prévoyons de partir 17 jours en Corée du Sud en octobre 2026 avec mon mari et mes filles qui auront 9 ans.

J’aimerais avoir votre avis sur mon ébauche d’itinéraire.

Avant toute chose, informations à savoir :

1/ l’île de Jeju est un indispensable. Je rêve personnellement d’y aller depuis de nombreuses années suite à un roman que j’avais lu.
2/ Nos filles ont l’habitude de voyager en mode road trip depuis qu’elles sont nées. Ce type de voyage n’est donc pas un problème pour elles.
3/ Nous pensons voyager en train sauf sur Jeju où nous louerons une voiture (permis international déjà en poche)

Itinéraire :
Séoul : Jour 1 d’arrivée à 10h le matin + 4 jours complets
Gyeongju : 2 jours
Busan : 3 jours
Jeju : 4 jours
Seoul : 2 jours

Merci pour vos retours !
Belle journée
Sabrina

Bonjour,

Pas mal comme itinéraire. J’aime beaucoup Gyeongju qui fait ville provinciale. Suwon au retour est aussi une solution.

Pour info c’est quel roman sur Jeju ?

1 « J'aime »

Merci pour ton retour rapide @boubouholidays ! Je suis ravie de savoir que mon itinéraire te semble ok :blush:

Pour le retour, j’avais effectivement lu que Suwon était à voir… tu conseilles d’y dormir ou de la visiter à la journée depuis Séoul ? Je ne me suis pas trop renseignée sur ce point encore.

Et on peut-on rejoindre l’aéroport facilement pour le retour en France depuis cette ville si nous y dormons?

Concernant le roman, c’est “filles de la mer” de mary lynn bracht. C’est une histoire bouleversante sur deux sœurs haenyeo séparées pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est dans ce roman que j’ai découvert l’existence de ces plongeuses en apnée et ça m’a fascinée.

Si tu aimes les romans coréens, je lis actuellement Pachinko, magnifique aussi ! :wink:

Bonjour,

Je commence à réfléchir à l’itinéraire pour printemps 2027 (encore assez de temps :)), et je voudrais faire une itinéraire ressemblante, mais en ajoutant en plus Danyang après Séoul.
Que pensez-vous de Danyang et de Jecheon ?
Merci!

Bonjour !

L’itineraire le semble plus que correcte, Jeju est effectivement un incontournable du beau pays qu’est celui de la Corée du Sud.
La location de voiture est effectivement un réel + mais pas un immanquable (pour ceux qui ne posséderaient pas de permis international).

Séoul, que dire, une atmosphère absolument folle règne dans cette ville, chaque endroit est photogénique.
La seule chose que je pourrai lui reprocher est le fait que les lieux préservées (habitations typiques) sont vraiment concentrées —> les fameux villages.
NB : préparez le porte monnaie si vous souhaitez renouveler votre garde robe ou chaussures, les prix sont assez avantageux, un peu à l’image du Japon !

Busan mérite sa hype, rien à redire là-dessus, méfiez vous des temps de trajets pour aller d’un bout à l’autre de la ville :wink:

Merci @anto912 !

Est-ce qu’il vous semble cohérent avec la saison de l’automne cet itinéraire? Pensez-vous que nous y verrons les belles feuilles de cette saison ou devrions-nous rajouter des étapes parcs nationaux et rando ?

Merci i

@amsab

Pour Suwon au choix. A la journée depuis Séoul et ainsi tu as une totale souplesse sinon tu y dors et là l’avantage c’est de pouvoir se balader sur la forteresse même tard le soir. C’est ce que j’avais fait et c’était sympa. Par contre si la météo n’est pas top c’est dommage.

Depuis la station de bus de Suwon c’est direct pour l’aéroport en 1 heure environ.

Merci pour les infos sur les romans.

@yuliyas

Malheureusement je ne connais pas Danyang et Jecheon. Par contre j’ai vérifié c’est loin de Séoul (1h30 à 2h) sur la route d’Andong.

Merci.
Oui, l’idée c’est de continuer l’itinéraire après en train, pas revenir à Séoul :

• Séoul
  • Danyang / Jecheon (temple, rochers, téléphérique etc)
  • Gyeongju
  • Busan
  • Jeju
  • Séoul

Du coup, c’est presque comme l’itinéraire d’Amsab. Sauf que j’aimerais mettre tout ça sur les vacances scolaires… je réfléchis encore.

Top je regarderai alors merci !

Je ne suis pas expert sur les dates de coloration des feuilles mais la période ciblée me semble idéale. Des sites sauront probablement être plus précis, à l’image de ce qui se fait pour les cerisiers !

Personnellement j’ajouterai des randonnées, de belles pépites doivent se cacher à Jeju pour ce type d’envie :smile:
De mémoire, il y a une « rando » qui longe les murailles de Séoul, le point de vue en vaut largement la peine.

1 « J'aime »

En 2 semaines ce projet ?

A titre indicatif :

Séoul ==) 4 à 7 jours
Danyang / Jecheon ==) ?
Gyeongju ==) 2 jours
Busan ==) 2 à 3 jours
Jeju ==) 4 à 10 jours
Séoul ==) Dernière nuit avant vol retour

Et rajouter tous les temps de trajet

Ne pas oublier 2 jours pleins = 3 nuits etc…

En 2 semaines cela me semble compliqué. Ou alors il faudra faire des choix. A faire plutôt sur 3 semaines en août pour éviter les pluies de juin/juillet.

Merci pour votre avis, je vais réfléchir.

Merci @anto912 pour ces infos !
Oui fera bien sûr des rando. Je pense que la période s’y prêtera bien.

Et je note votre super randonnées qui longe les murailles de Séoul ! Le point de vue est effectivement magnifique :star_struck:
Belles photos!

Merci

Bonjour amsab,

Je me permets d’apporter ma petite contribution à votre post. J’adore la Corée du Sud, que j’ai déjà visité 3 fois. Tout les lieux mentionnés ( même Danyang, Jecheon … ) je les connais.

Honnêtement mon premier conseil en dehors de Séoul c’est de louer une voiture surtout pour 17 jours de voyage ! Contrairement à certain pays, la location n’est pas chère, l’essence coûte moins d’un euro, les autoroutes sont très abordables, pas de criminalité à se faire dévaliser le coffre, tout les panneaux sont traduit en alphabet latin et avec le gps de la voiture c’est extrêmement facile de conduire.
Oui il faut un permis international.

J’ai loué trois fois avec le leader local lotterentacar ( qui a des agences partout ) et j’ai jamais eu aucun problème avec des voitures flambant neuves. Ça vous reviendra sûrement moins cher que 4 billets de train en permanence…

Concernant le nombre de jours par lieu je dirai que :

4 jours pour Seoul
4 jours pour Jeju ( pour faire le tour complet de l’île )
2 Jour Gyeongju
1 jour Suwon
3 jour à Busan

Il vous reste donc pas mal de temps pour visiter d’autres lieux magnifiques : Hahoe Historical Village, aller voir la frontière avec la Corée du Nord sans agence Odulsan Observatory …

Faire des randonnées: Tout dépend de votre niveau mais Bukhansan au dessus de Seoul est fantastique, aller visiter le parc national Seroaksan.

Voilà quelques conseils

Si vous avez des questions n’hésitez pas
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour Mirili,
Que pensez-vous de Danyang et Jecheon ? Si on ne loue pas la voiture, faut-il prendre un taxi pour visiter les endroits intéressants autour ces 2 villes ou peut-on se débrouiller en bus? Merci!

Étant donné que j’étais en voiture je ne peux vous aider concernant les taxis ou les bus.
Danyang était un endroit très joli sans aucun touriste étranger: le paradis !
Dans les alentours que j’ai visité vous avez mentionné Jecheon qui est aussi très beau, vous pouvez aussi visiter Gosu Cave, faire du bateau sur le lac Chungju le temple Guin sa.
C’est vraiment hors des sentiers touristiques classiques.

Bonjour @mirili merci d’avoir pris le temps de me partager vos conseils.

Alors pour le train vs voiture nous ne sommes pas fermés. J’étais partie sur cette option car j’ai lu partout que le train était plus pratique que la voiture… mais je n’ai pas comparé encore les budget train vs voiture.
Et si vous dites que c’est bon marché et facile, on optera alors sûrement pour cette option. Surtout qu’on a l’habitude de louer des voitures dans tous les pays que nous visitons. Ça permet d’être plus flexible.

Quant aux nombres de jours sur place, dans les 17 je compte les jours de voyage donc en réalité nous devrions avoir que 15 nuits sur place.

Enfin, concernant visite de la frontière avec la Corée du Nord. Je ne sais pas trop quoi penser de cette excursion… surtout avec des enfants. Je ne me suis pas trop renseigné sur le sujet encore à vrai dire…

Pour Séoul, j’avais noté une visite de Nami Island qui semble être sympa surtout en automne.

Je ne pense pas qu’on aura le temps malheureusement d’aller dans un parc national faire de la rando. Ça me semble short en terme de timing avec seulement 4 ou 5 jours sur Séoul vu tout ce qu’il semble y avoir à voir.

Qu’en pensez-vous ?

Je pense qu’il faut accepter de rester sur les essentiels et indispensables à voir lors d’un premier voyage - surtout avec enfants.

Merci

@mirili concernant la voiture, je me pose aussi la question de l’organisation vu que nous allons Jeju. Est-ce que cela veut dire qu’il y a des ferrys pour y aller avec sa voiture? Où est-ce que ça veut dire qu’on doit laisser la voiture à Busan avant de prendre l’avion ?
Merci

Re bonsoir amsab,

Je vous remercie pour votre retour et vos questions.

La Corée du Sud a des milliers de ferrys au vu du nombre d’îles. J’étais aller à Jeju en avion mais il est tout à fait possible de le faire en ferry. Il faut par contre je pense contacter l’agence de location pour savoir si la voiture est bien assurée pour ce genre de trajet… comme partout dans le monde il vous coûtera moins cher de reposer la voiture la où vous l’avez prise … j’ai payé une fois une centaine d’euro de supplément dans cette même situation pour rendre la voiture à Busan et prendre le ferry jusqu’au Japon Fukuoka ( très vite en 3 h ) Donc Jeju c’est pas le bout du monde en ferry je pense.

Concernant la frontière avec le Nord ( qui touche presque Seoul ) vous avez le très touristique et très cher Panmunjon ( visite guidée obligatoire)

Ou bien Il y a pleins d’autres observatoires qui sont presque gratuits et où l’on voit les habitants avec des jumelles de l’autre côté du fleuve.

Concernant Séoul, je suis d’accord avec vous, il y a plein de chose à faire mais c’est une ville très fatiguante. On perd beaucoup de temps dans les transports … c’est pour ça qu’intégrer une partie nature et ballade est mon conseil.
Les incroyables couleurs d’automne sont dans les parcs nationaux. Et dans ces derniers vous avez toujours des temples magnifiques.

Ps : j’ai l’app du loueur lotte sur mon téléphone. 15 jours de location d’une Hyundai Avante à partir de la semaine prochaine : 400 euros

Déjà à vérifier s’il y a bien un ferry selon les périodes en faisant attention aux jours. Dernièrement à Mokpo j’ai dû jongler avec des traversées les jours pairs et impairs en bateaux rapides selon les îles. Et les billets ne se prenaient que sur place au dernier moment. Pour les ferrys j’espère que c’est différent.

Comme le signale @mirili bien vérifier si le loueur assure la traversée maritime. Il faut tout bien lire et par sécurité se le faire confirmer par le loueur. J’ai ce cas pour Kangaroo island en Australie dans quelques mois et j’ai loué 2 voitures d’autant que c’est bien moins cher.

Pour la DMZ j’ai un avis assez radical à ce sujet. Au départ de Séoul c’est du business avec une ambiance très touristique. Tout l’opposé de la DMZ à Goseong au Nord Est au dessus de Sokcho où c’est nickel quand on a une voiture.

Pour un 1er voyage mieux vaut se concentrer sur les incontournables selon son timing. Au 2ème, on sait comment cela fonctionne car c’est très codifié et on commence à sortir des sentiers battus avec la voiture. Cela m’arrive maintenant de passer quasiment une semaine sans voir d’occidentaux où il n’y a rien en anglais. Même dans des hôtels confortables de style 3* et très économique le personnel ne parlait quasiment pas anglais et il fallait le traducteur. Et pourtant ils avaient souvent 30/40 ans. On me voyait avec une voiture et on me parlait Coréen car ils étaient sûrs que je vivais en CDS. Imaginez un Coréen au fin fond de la l’Aveyron. C’est à peu prêt pareil :wink:

Mirili, merci pour vos precisions et vos photos!

Merci à tous les deux pour ces précisions @boubouholidays et @mirili

Du coup, je suis un peu perdue. :sweat_smile:
Train ou voiture finalement?

Si je comprends bien vos retours, la voiture est pratique et peu coûteuse vs train.
400€ pour 15 jours c’est vraiment pas cher @mirili !

Mais l’idée serait de la louer dès qu’on quitte Séoul vous me disiez car j’imagine qu’en ville mieux vaut être en métro.

Par contre, si on va à Jeju c’est là que tout ne semble plus si simple avec la location de voiture
Il faudrait du coup la rendre à Busan, payer un supplément et louer de nouveau une voiture à Jeju si je comprends bien.

Ensuite après Jeju, nous n’aurions plus de voiture pour nous rendre à Suwon mais j’imagine qu’on peut y aller facilement depuis l’aéroport d’atterrissage de Séoul.

Autre question qui me vient en tête : les parkings.
Avec une voiture, trouve t-on des Parkings facilement dans les villes et dans les hôtels ? Sont-ils payants ?

Quand aux rando. Pour une randonnée dans un parc avec de beaux temples et de belles couleurs, vous recommandez lequel ?

J’avais lu le Parc de Seoraksan mais ça me semblait loin pour un aller/retour dans la journée depuis Séoul si nous n’avons pas de voiture encore à ce moment là non ?

Pour voir la frontière nord Coréenne, pareil, pour faire du “non touristique” comme le dit @boubouholidays il faut se rendre plus vers le Nord donc avoir une voiture. Mais surtout avec 4 jour sur Séoul. J’enlève 1 jour pour la rando et une demi-journée pour voir la frontière, il va plus rester grand chose pour visiter la ville…

Bref, beaucoup trop de questions encore à ce stade :sweat_smile:
Mais il me reste 11 mois de préparation ! Ahah

Merci encore pour tous vos précieux conseils

ReBonjour Amsab,

Je vais répondre succinctement à vos dernières questions:

Je vous conseille d’avoir la voiture tout le temps sauf à Séoul.

Soit vous récupérez votre voiture directement à l’aéroport et vous visiterez Séoul à la toute fin de votre voyage soit après quelques jours passé à Séoul vous récupérez la voiture. Je comprends bien que Jeju vous intéresse beaucoup, encore plus qu’ailleurs il vous faut une voiture pour vous déplacer. Donc si c’est possible de garder la même voiture et de prendre le ferry ( en étant assuré ) pourquoi s’en priver.

Concernant les observatoires de la Corée du Nord non touristiques Goseong je suis d’accord est un peu loin de Séoul. Il y a en 3 juste à côté de Séoul ( Ganghwa Observatory, Odulsan Observatory, Aegibong Eco Park )

Aucun problème de se garer de manière général. Dans les hôtels c’est toujours gratuit et très souvent les parkings de musées et parcs aussi.

Près de Séoul pour des ballades vous avez : Bhukhansan Park,

Namhansanseong
Provincial Park

Chiaksan National Park

Voilà :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @mirili !

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Vu que la voiture n’est pas nécessaire à la fois à Séoul et à Busan, je me dis qu’on va faire le mini tronçon Seoul/Gyeongju/Busan en train.
On louera ensuite la voiture sur Jeju c’est une certitude.

Je me demande maintenant si nous aurions le temps d’intégrer à notre itinéraire une nuit à Hahoe Historical Village. Vous me disiez que c’est magnifique. Et je me dis que ça peut-être une étape hyper interessante avec les enfants.
Ça fait un peu plus courir car ce serait pour une nuit seulement et il faudrait arriver avanr l’heure du spectacle qui est à 14h si j’ai bien tout compris.
Mais si vaut vraiment le coup…

ça donnerait :

Départ de France le 14/10/26
Arrivée à Séoul le 15

Séoul : 15/16/17/18 (4nuits)
Hahoe Historical Village/ Andong : 19 (1nuit)
Gyeongjyu : 20/21 (2 nuits)
Busan : 22/23/24 (3nuits)
Jeju : 25/26/27/28 (4nuits)
Séoul: 29 (1nuit)
Départ le 30

Qu’en pensez-vous @boubouholidays @mirili @anto912

merci !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve votre programme bien équilibré. Je suis sûr que ce voyage vous donnera une bonne idée de la Corée.
Hahoe est magnifique. Je me souviens d’un magnifique couché de soleil depuis le haut de la falaise. Ne vous prenez pas la tête avec les spectacles… et leur horaires
Vous en verrez pour sûr par hasard à Séoul … il y a en souvent dans les palais …
Bon voyage,

Bonjour @mirili @boubouholidays @anto912 !
Je vous recontacte car je suis en train de regarder les logements pour Jeju. Nous y serons 4 nuits.
Nous aurons la voiture !
Pour rappel, nous y serons fin octobre avec 2 enfants de 9 ans.

Que me recommanderiez vous svp ?
4 nuits à Seogwipo ?
2 nuits à Seogwipo + 2 nuits à l’est ? (J’ai l’impression que la plupart des sites majeurs à visiter sont là)
2 nuits à Seogwipo + 2 l’ouest ?

Si vous avez des noms de villes où regarder et même des logements je suis preneuse!

Merci par avance!

Bonjour,

Plutôt la version 2 à Seogwipo et 2 à l’est. Avec ce timing l’ouest est à oublier.

1 « J'aime »

Super merci beaucoup @boubouholidays c’est bien ce que je pensais !
Et vous pensez qu’on peut aussi tout faire en dormant 4 nuits à Seogwipo ou pas trop recommandé?

Non c’est possible depuis Seogwipo. L’avantage à Jeju c’est qu’il n’y a pas d’embouteillages.

Ok super dans ce cas on fera peut-être 1 seul logement à Seogwipo pour se poser un peu avec les enfants. Je vais essayer de calculer les temps de trajets.

J’ai beaucoup aimé également : Juhea Kim. Créatures du petit pays. Saga dans la Coree du XX ème siècle.
Nous partons mardi pour 1 mois, j,ai hâte Bonne préparation de voyage et bonne lecture

tout a fait je suis parti début aout j’ai eu que un jour de crachin… par contre 35° humide…
je me levais tot visitait jusqu’a 14 h environ… repas puis piscine ou sieste…
et je ressortais vers 19h/ 20 h…

sinon octobre attention aux typhons… au grosses pluies asiatiques…
c’est plutot en septembre mais des fois çà se décale en octobre!!!
exemple cette année en thailande inondation en octobre…
et rappellez vous la coupe du monde de rugby au japon mi octobre!!
ils ont du annuller des matchs…

Génial @brita76 ! N’hésitez pas à nous partager vos impressions à la suite de votre mois passé en Corée ! Je serai ravie d’avoir votre retour d’expérience et vos conseils ! Bon voyage

@amsab
Vous nous ferez aussi un retour de votre expérience

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage