Vueling, cette belle compagnie dont on dit tant de bien…
Mon amie et moi sommes allés à Rome (Fiumicino) depuis CDG du 22/06/07 au 26/06/07 avec la compagnie espagnole Vueling qui prétend être une low cost de nouvelle génération comme c’est écrit ici : http://www.vueling.com/FR/vueling/index.php
Soyons honnêtes et mentionnons les points positifs, non négligeables par rapport aux autre low-cost :
- aéroports principaux
- personnel de bord agréable
- services à bord payant, mais à un prix acceptable
- avions en excellent état
- pour notre unique expérience, pas de retard à l’aller, 30 minutes au retour
Maintenant, LE point négatif, de taille :
A l’aller nous avons mis nos bagages en cabine, mais au retour, à cause des nouvelles régulations sur les bagages en cabine et parce que nous avions de l’huile d’olive, fromage, etc, nous avons du les mettre en soute. Du moins le pensions nous… Nous sommes en effet arrivés 1h20 avant le décollage à Fiumicino pour enregistrer nos deux bagages, la dame nous les enregistre et les mets sur le tapis roulant immobile. 20 minutes plus tard, je retourne la voir pour savoir si un casque de moto peut être apporté en cabine et je constate que nos sacs n’ont pas bougé, naïf, je ne m’en inquiète pas.
L’avion part donc avec 30 minutes de retard et le vol se passe bien. A l’arrivé, nos bagages n’arrivent pas, nous allons au bureau compétent de l’aéroport (Vueling se garde bien de mettre un interlocuteur responsable à disposition) où ils prennent la description de nos bagages ainsi que le numéros de référence mais nous disent qu’ils sont incapables de les localiser. 48h plus tard, rien n’a évolué.
CDG ne sait rien, ils ne peuvent que nous donner un n° de téléphone, que l’on trouve aussi sur le site sans aucun détail sur le prix de l’appel, et qui ne fonctionne pas, du moins pas avec mon téléphone. J’appelle donc les autres numéros (toujours sans détails du prix d’appel) que l’on trouve sur la page « localisez vos bagage » (sic), on me renvois encore à ce numéro fantôme. On me propose également d’envoyer un message via leur site en m’assurant que la réponse sera faîte en moins de 24h, rien après 48h…
J’utilise également leur service de localisation des bagages en ligne qui affiche en rouge « aucune information ».
En rappelant CDG, on me dit que :
- les bagages sont peut-être dans un container dont on ne sait pas quand il partira de Rome et encore moins quand il arrivera à Paris.
- ou encore que les bagages seraient toujours à Rome sans étiquettes.
Bref, tout sauf de la transparence. J’en conclus que cette compagnie soi-disant révolutionnaire n’hésite pas à sacrifier les bagages en leur faisant croire qu’ils sont chargés en soute alors qu’ils les « égarent » délibérément sans doute pour économiser du carburant en chargeant moins l’avion. Après, on se heurte à un mur.
Mon conseil : vous pouvez utiliser Vueling, mais je ne recommande pas pour vos bagages.