Hello,
Je vais me rendre en mai en Andalousie. Seul mode routard… j’adore decouvrir des nouveaux endroits (villes, villages, sites), les aventures sportives, et aussi un peu de detente plage…
J’arriverai à Seville et repars de Malaga.
Je pense a reserver une voiture tout ou une partie du sejour (le prix de la location cela va encore, mais j’ai lu que dans chaque ville, il n’y avait que des parkings payant environ 20/25 jours par jour, ce qui risque de faire beaucoup augmenter le budget ((
aussi, savez vous si il y a des fetes dans les villes aux memes dates de mon passage ?
mon idee d’itineraire (j’aime toujours garder de la flexibilité sur place en fonction de mon ressenti, de la météo…)
5+6 mai = seville
7= carmona ?? puis cordoue
8 = baeza ?? puis ubeda
9 + 10 = grenade
11+12 = marbella (stop à Malaga pour recuperer une voiture ?)
13+14 = gibraltar + vejer de la frontera ?? + puis cadix
15 = ronda et accros de la frontera
16 = caminito del rey
17 = malaga
18 = depart
donc soit je loue une voiture des le 7 mai en partant de seville, soit a partir du 12 jusqu’au 16 au soir.
si je fonctionne en bus local du 7 au 12, je pense que cela dure de visiter carmona et baeza par exemple.
j’aurai un sac a dos et pas de valise
que pensez vous des villes ? des suggestions d’ajout ou suppression (je sais bien sur que le programme est toujours assez chargé, mais j’aime bien le coté itinerant et peut etre j’en supprimerai sur place).
caminito del rey, j’ai regardé sur le site, ils ne proposent que les tours guidés, l’entree libre est complete, quelle est la difference ? j’ai lu aussi qu’en arrivant a l’ouverture chaque jour il acceptait 50 pers en plus (cela sera plein en mai ??)
merci d’avance a tous pour vos conseils
travelivet2
Bonjour,
Effectivement, il y a 50 billets supplémentaires mis en vente chaque matin à l’ouverture, mais en mai, c’est une période assez prisée. Il y a de fortes chances que ces billets partent vite, donc il faudrait arriver tôt pour espérer en avoir un. Mais pas sur que ca soit vraiment appliqué dans la pratique.
Mais dans tous les cas pas besoin d’un guide pour faire ce circuit sauf pour être sûre d’avoir son entrée.
La Ronda mérite d’y faire un tour
Sevilla / Ronda / Cordoba / Granada sont les les incontournables selon moi.
Gibraltar vaut aussi le détour et on a le temps de l’incorporer dans un voyage de deux semaines
Pour te donner des idées, voici ce que j’avais fait en 10 jours en voiture en ajoutant quelques jours à Sevilla, Granada et Cordoba car je connaissais déja on arrive à deux semaines:
avo63
à mon avis ce sont beaucoup de kilomètres et d’heures sur les routes par rapport au peu de temps que vous passerez dans ces endroits merveilleux. Nous avons passé 5 jours à Cordoue, 3 jours à Ubeda ( avec une excursion à Baeza) l’hiver dernier, une autre fois 2 semaines à Séville etc… et c’était à chaque fois le temps d’explorer la ville , nous en repartons quand nous avons vu ce qu’il y a de plus beau et intéressant, quel dommage de repartir de Séville au bout de deux jours en laissant derrière soi tant de lieux extraordinaires qu’on n’a pas vus.
laurent_nice4
merci pour vos 2 retours.
effectivement comme j’ai indiqué je passe assez vite sur certaines etapes avec regret, je vais a "l’essentiel’ sans prendre le temps de me poser et profiter d’avantage, c’est un dilemme.
Que me conseillez vous pour la voiture ou le bus pour la premiere partie ?
je voyage seul et donc aucun cout ne sera partagé (( loc, essence, parking… est ce que je loue une voiture dès la fin de seville jusqu’a marbella ? (doit on subir a chaque fois les frais de parking d’environ 25 euros par jour dans chaque ville ou bien on peut trouver régulièrement des places gratuites et visiter a pied ?)
pour les auberges de jeunesse, j’ai commencé a regarder (plutôt entre 30 et 45 euros par nuit pour les moins chers donc ce n’est pas donné non plus), avez vous d’autres recommandations sur des types d’hébergements économique ?
lp655
Bonjour,
Moi je vous conseille plutôt de faire dans un 1er temps les grandes villes (Séville, Cordoue, Grenade et Malaga) en transports en commun (bus ou train pour aller de l’un à l’autre, très facile) car sur place, dans ces villes, le véhicule posera problème et sera plus un fardeau qu’autre chose. Ensuite, pourquoi pas louer une voiture pendant 4 ou 5 jours et en profiter pour bouger un maximum et “survoler” Ronda, Cadix, Gibraltar, les villages blancs, Marbella, etc…
Pour garer la voiture à Ronda ou Cadix ou autres petites villes, j’ai toujours trouvé des places gratuites (en novembre), parfois loin de mon logement mais bon, pas non plus à des km de là
Pour le Caminito, je me souviens qu’on avait eu des places à 10€ sans guide (en 2016 ou 2017 je crois) mais ça n’avait pas été simple, on avait regardé sur leur site tous les jours et avions été très réactifs afin de pouvoir obtenir les précieux sésames. Sinon effectivement en arrivant très tôt sur place (ça veut dire avant 7h30), il y avait moyen d’obtenir des billets à l’entrée (sans guide). Ceci dit, nous avions croisé plein de gens qui n’avaient pas réussi à avoir de places en allant vers l’entrée (nous y étions vers 9h).
lp656
J’ai retrouvé le parcours qu’on avait fait (en 2018 finalement) Séjour en Andalousie du 24/10 au 07/11/2018
Mercredi 24/10 : Arrivée au soir à Sevilla (atterrissage à 19h35). Prendre le bus ligne EA (4€) et descendre au 3ième arrêt : Aeropuerto (Arrivées) – 1er arrêt : Kansas City (Hôtel Ibis) – 2ème arrêt : Aux. Kansas City (Frt. Pabellon San Pablo) – 3ème arrêt : Aux. Kansas City (Estacion Sant Justa). Nuit à Sevilla
Jeudi 25/10 : Visite Sevilla : Palacio de las Duenas, Metropol Parasol, Musée des Beaux-Arts et Marché Triana au matin. L’aprem : Catedral, Giralda, Divino Salvador (9€ pour les 3 – Acheter les tickets au Divino Salvador), casa de Pilatos. Nuit à Sevilla.
Vendredi 26/10 : Visite Real Alcazar (Réservé et payé avec Visa le 9/7 : Entrée à 10h sur place au prix de 17€ avec la visite du Cuarto Real compris). Visite l’aprem : Plaza de Espana. Nuit à Sevilla.
Autres visites éventuelles : Palacio de la Condesa de Lebrija, Les Arènes, Basilica de la Macarena.
Samedi 27/10 : Départ pour Cordoba vers midi. Installation à El Palomar (airbnb). Visite Cordoba. Nuit à Cordoba.
Dimanche 28/10 : Visite Cordoba (Alcazar de los Reyes Cristianos). Nuit à Cordoba.
Lundi 29/10 : Visite de la Mezquita le lundi matin (gratuit de 8h30 à 9h30 mais plein de gens donc arriver avant 8h pour être dans les premiers). Ensuite, départ pour Granada en bus, il y a 2h45 de trajet (prix 7,50€ si on prend celui de 11h00 et qui est non-remboursable). Visite et nuit à Granada.
Mardi 30/10 : Visite Alhambra au matin (Payé 15€ avec entrée au Palais Nasrides prévue à 10h) et aprem visite Granada. Nuit à Granada.
Mercredi 31/10 : Départ pour Malaga au matin. Prendre le bus de 10h15 qui va directement à l’aéroport de Malaga (arrive vers 12h30). Prise en charge de la voiture de location et direction Mijas. Avant d’arriver à Mijas, aller voir Ojen, puis Coin, puis Alhaurin El Grande et enfin arrivée à Mijas. Nuit à Mijas.
Jeudi 01/11 : Visite Marbella au matin. Ensuite, villages blancs : Istan, Tolox et Yunquera. Nuit à Mijas.
Vendredi 02/11 : El Caminito del Rey : 10€ + 1,55€ pour le bus, payé par Visa le 07/08. Entrée prévue à 10h sur le site (attention au moins 1h de route depuis Mijas et il faut être là 1/2h avant, donc vers 9h30 sur place). Ensuite direction Ronda, visite et nuit à Ronda.
Samedi 03/11 : Visite de Ronda au matin. Puis villages de Setenil, Olvera, Juzcar, Cartajima, Alpeindre etc… Nuit à La Alcaidesa chez Alfonso (airbnb).
Dimanche 04/11 : Visite de Gibraltar et de Tarifa sur la route. Nuit à Vejer.
Lundi 05/11 : Visite Cadix. Nuit à Vejer.
Mardi 06/11 : Retour à Malaga, restitution voiture avant 12h et nuit à Malaga.
Mercredi 07/11 : Départ avion à 9h50.
lp657
Pour les logements, j’ai ça aussi pour info :
Logements:
1°) SEVILLE 3 nuits du 24 au 27/10 : Thiago et Miguel (airbnb - calle Enladrillada 48, 1º 5). Payé 140€. Tel : +34 654 810 280.
2°) CORDOUE 2 nuits du 27 au 29/10 à El Palomar (airbnb – c/Diego serrano n°4, piso 5°, letra A). Payé 86€. Tel : Carmen +34 615 420 911.
3°) GRENADE 2 nuits du 29 au 31/10 : Chez Victor (airbnb – c/Enriqueta Lozano n°22 – 2° B). Payé 74€. Tel : Victor +34 655 029 867.
4°) MIJAS : 2 nuits du 31/10 au 2/11 à l’Apartamento Marien (airbnb - c/Olivar Don Pablo n°9 Portal III 2°C, Mijas). Tel : Juan Salvador +34 658 782 609 (Whatsapp) Payé 101€ avec parking dans garage.
5°) RONDA : 1 nuit du 2/11 au 3/11 chez Manuel (airbnb – c/Gonzalez Campos, 13, Ronda). Tel : +34 625 724 214 (Whatsapp). Payé 50€.
6°) LA ALCAIDESA : 1 nuit du 3 au 4/11 chez Alfonso au Prix de 29€ (airbnb - Avenida del Mediterráneo, 2 N2 casa 30, La Línea de la Concepción, Andalousie 11360, Espagne). Tel : Alfonso +34 620 372 106 (Whatsapp).
7°) VEJER DE LA FRONTERA : 2 nuits du 4 au 6/11 à La Casita Charming House (airbnb – c/ Bodega deTriana, 5 Vejer de la frontera). Tel : Julian +34 617 076 370 (Whatsapp). Payé : 105€.
8°) MALAGA : 1 nuit du 6 au 7/11 aux Apartamentos « Las Flores » au prix de 55€ la nuit. Location via Booking et payé avec ma Visa le 30/07/2018. Il pourrait y avoir une caution de 150€ pour cette location + des frais supplémentaires (par exemple une taxe de séjour). Il s’agit d’un Loft Supérieur avec Terrasse, situé au 4, Plaza de las Flores. Les clés sont à retirer à cette adresse mais prévenir 1/2h avant notre arrivée afin qu’il y ait quelqu’un sur place. Personne à contacter au numéro (via whatsapp) : Mario +34 699 06 87 44.
laurent_nice8
merci beaucoup pour tous les details, c’est top et me donne des idées. effectivement moins je prends une voiture et mieux je me porterai )) on se repose et profites mieux avec le train ou bus meme si certains endroits seront difficiles d’acces
laurent_nice9
Salut,
je suis en train d’avancer sur mon programme
2 jours complet a seville = ok
1 jour a cordoba = ok
la je vais decider je pense de zapper Ubeda car le seul bus correct est de 12h30 a 15h donc cela me coupe toute la journée, pour juste voir Ubeda quelques heures et le lendemain de nouveau sur la route.
du coup je pense faire cordoba a grenade direct
j’economise donc un jour
ensuite grenade 2 jours
marbella 2 jours
la je recupere une voiture pour la suite
cadix/gibraltar/vejez de la frontera 2 jours
ronda et accros de la frontera 1 jour
caminito del rey 1 jour malaga 1.5 jour
ou est ce que je rajoute la journée gagnée en evitant Ubeda ?
peut etre faire un jour de plus detente bord de mer ? (ou me conseillez vous ? quels sont les plus belles villes en bord de mer pour la detente ? marbella, malaga, cadix…)
ou peut etre faire une journée canyoning ou autre aventure sportive que j’aime bien
merci d’avance
laurent_nice10
les trains renfe, c’est comme nos TER ?
est ce que je dois forcement reserver a l’avance…ou bien cela peut etre complet et surtout les prix augmenter au fur et a mesure ?
Les trains Renfe ne seront pas forcement pleins en mai.
Pour les francais c est signe de vacances mais pas vraiment pour les espagnols qui prennent peu de vacances et qui les prennent surtout l ete.
Les espagnols ont des jours feries du 01 mai au 04 mai
Et du 15 mai au 18 mai
Pendant ces 2 periodes il y aura du monde sur les plages et en balade.
Vous pouvez prendre vos billets de train sur place mais reserver , c est mieux.
C est rare que les touristes veuillent aller a Marbella.
C est la station balneaire la plus chic et la plus chere de la Costa del Sol.
Et ceux qui y vont c est surtout pour se faire des selfies devant les yachts des millionnaires et milliardaires
Vous avez une rue a Marbella avec toutes les boutiques de luxe , je ne pense pas que vous irez faire votre shopping et pour vous loger ce sera a la hauteur de la commune.
A Marbella on y croise, ou on y croisait , Omar Shariff, Sean Connery, Elizabeth Taylor, Onassis, De Rothschild, Audrey Hepburn.
Actuellement y vivent les entrepreneurs britanniques et membres de la cour royale, des pop stars Bon Jovi, Seal, Georges Benson.
Des acteurs Hugh Grant, Eva Longoria, Bruce Willis.
Des stars du sport Bjorn Borg, Novak Djokovic.
Un endroit ou profiter des plages,
Si on peut eviter la Costa del Sol c est bien.
Vous avez la cote entre Gibraltar et Cadiz qui est tranquille ou entre Cadiz et la reserve naturelle de Donana en dessous de Sevilla.
Votre liste comporte tous les lieux que font les touristes,
en mai , vacances des francais et d autres pays du nord , vous aurez du monde sur tous ces lieux.
Ronda a des touristes toute l annee.
C est la commune avec le plus de touristes au km2 au monde par rapport au nombre d habitants.
Environ 2 millions de visiteurs chaque annee. Mais ca devrait etre superieur.
Un site “autentical , loin du tourisme de masse” a fait un article “quelle est l astuce pour eviter les touristes a Ronda ? Soit tot le matin, et d en finir avec Ronda avant minuit”
Attention !!!, si vous allez a Granada tout le centre est en ZBE , en espagne Zona de Bajas Emisiones.
Pour circuler dans Granada , vous devez vous inscrire sur le site de la Mairie…ou vous garer dans les quartiers non ZBE
Derniere chose:
Les tablaos du centre de Granada, lieux ou se deroulent les spectacles de Flamenco, sont peu interessants mais tous les touristes s y precipitent.
Pour voir un spectacle de Flamenco authentique a Granada, qu on appelle a Granada la Zambra,
il faut aller au quartier de Sacromonte ou vit la population de Granada dans des maisons troglodytes de maniere moins touristique qu a Arcos de la Frontera barde d appareils photos et de youtubeurs en tout genre.
A Sacromonte vous aurez moins ca , car les touristes se contentent a Granada de l Alhambra, parfois d un spectacle de Flamenco dans un tablao du centre pour touristes et repartent.
il y a dans le quartier de Sacromonte , dans une grotte, le meilleur spectacle de Flamenco de la ville, Los Tarantos.
La pas de scene , avec des gens en face assis a des tables qui ecoutent poliment comme dans les tablaos de Sevilla, de Cordoba ou du centre de Granada , mais des danseuses, chanteurs , musiciens, sur les cotes de la grotte avec le public.
Ils ont un systeme de mini bus pour ceux qui n ont pas de moyen de locomotion, car le quartier est exterieur a la ville.
Il est prudent de reserver car c est tout petit , et leur demander par mail, leur ramassage par mini bus.
Cuevas Los Tarantos
avo612
Ça a pas mal changé depuis votre séjour le Sacromonte parce que les touristes le fréquentent maintenant.
Il y a justement eu des articles cette semaine sur Ubeda, la joya desconocida de Andalucia, le joyau méconnu de l’Andalousie, remarquez c’est bien que cela existe encore.
laurent_nice13
merci pour vos 2 reponses
a grenada, je n’aurai pas de voiture donc pas de soucis de circulation
lp6514
Bonjour,
Peut-être une petite étape à Tarifa ? surtout si amateur de kite surf (enfin, il faut voir la météo)
laurent_nice15
je n’ai jamais fait de kytesurf mais effectivement je prends note pour une petite nuit a tarifa et journée plage detente meme si le vent n’est jamais un super ami pour se reposer ))