Voyage Nature / seuls au monde 5 jours / 4 nuits en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Je suis en train d’organiser un voyage surprise pour l’anniversaire de mon homme.
L’an dernier il m’a fait la surprise de m’emmener en Islande et nous avions adoré !!
Cette fois c’est à mon tour de lui rendre l’appareil :slight_smile:

Mon idée est de faire un petit road trip en Écosse. J’ai déjà pris nos billets d’avion, nous partons la deuxième semaine de janvier.
Mon problème c’est que pour préparer notre itinéraire, je ne sais pas par où commencer ! Je trouve des idées dans tous les sens sur plein de blogs et de forum mais je me mélange trop les pinceaux…

Voilà à quoi j’ai pensé sachant que j’aimerai vraiment faire l’île de sky et, par principe, le Loch Ness :

Lundi = arrivée à l’aeroport d’edimburg vers 12h + récupération de la voiture
Lundi = Edimbourg / inverness
Mardi = inverness / ile de sky
Mercredi = ile de sky / Fort williams
Jeudi = Fort Williams / Edimbourg
Vendredi matin = Edimbourg et retour à l’aéroport pour midi.

N’est-ce pas trop pour seulement 3 jours pleins sur place ?
La météo sera-t-elle si rude que j’ai pu le lire ? Toutes les routes sont elles praticables à cette période ?
Y a-t-il des loueurs de voiture à privilégier (des locaux par exemple) plutôt que des loueurs classiques type Europcar etc ?
J’aimerai passer un max de temps dehors (peu importe la météo, nous serons équipés !!) à randonner pour “vivre” cette nature écossaise. Nous adorons la sensation d’être seuls au monde !! :smiley: Y a-t-il des parcours ou randos sympas (pas trop dures 2/3h de marche c’est pas mal pour nous) ? Nous aimons beaucoup grimper et crapahuter pour avoir le luxe de s’offrir des panoramas magiques et des points de vue à couper le souffle !
Quels loch sont les + impressionants ?
Y a-t-il des cascades, des rivières, des piscines naturelles qui valent la peine d’être découvertes ?
À cette période, ou pourrait-on voir des aurores boréales ?
Peut-on visiter un château hanté ?
Nous sommes également amateurs de whisky, quelles sont les distillerie visitables ?
Quels sont les hébergements les moins chers, tout en ayant un petit confort quand même ? On évitera les auberges de jeunesse… C’est vraiment pas notre truc.

Bref je suis preneuse de toutes vos idées qui (je l’espère) m’aideront à démarrer ce projet plus concrètement.

Merci d’avance.

Bonjour,

Tout d’abord, une image du doux printemps écossais, prise entre Edimbourg et Inverness ,près de Dalwinnie et Kingussie. Photo prise du train.
Le trajet Edimbourg -Inverness, en soi , n’est pas très long . Le problème, si vous voulez randonner ,est que vous risquez d’voir le choix entre d’abominables pateaugeoires (sauf si le sol est bien gelé) et des crêtes extrêmement vantées ,avec des pentes en glace.
Pour les routes, je pense que dans la mesure du possible la route Edimbourg Inverness doit être dégagée en raison de son importance vitale (pour mémoire, j’ai connu la voie ferrée qui emprunte le même itinéraire coupée en Mai 2012 , à la suite d’un éboulement consécutif à des intempéries entre Inverness et Aviemore.
Si vous voulez vous rendre dans l’île de Skye, vous aurez a priori deux possibilités (le bac Glenelg Kylerhea ne devant pas circuler en hiver). Le ferry à partir de Mallaig (il ne circule pas si la mer est trop mauvaise) . Le pont (plus logique en partant d’Inverness à partir de Kyle of Lochalsh). Il peut être fermé à cause du vent.
Autre point à prendre en considération : l’île de Skye est très vaste et biscornue . “Faire l’île de Skye” dans le temps que vous prévoyez me laisse plutôt rêveuse.N’oubliez pas d’autre part que les jours en hiver sont très courts en Ecosse.
Grand loch le plus intéressant: certainement pas le loch Ness . Le loch Maree l’est beaucoup plus . Le Beinn Eighe Mountain trail au dessus du loch Maree est lui aussi très intéressant. Vent intenable, averses de grésil , fin Avril , à la fois en 2012 et 2013. Seuls aumonde là haut (je ne suis pas du tout sûre que les portables passent), si vous vous perdez ou si vous avez un accident, cela peut mal se terminer .
Photo prise à l’extrême fin du mois d’Avril à 550 mètres d’altitude en 2013(par beau temps, la vue doit être très belle, dans toutes les directions, mais nous n’ avons jamais mieux que cela lors de nos ddeux passages . Le brouillard est arrivé aussitôt après , avec averses de grésil , froid glacial et vent intenable .
La randonnée en Ecosse ,même au printemps ,c’est une expérience qui ne s’oublie pas.
Hébergements les moins chers: les bunkhouses et les Auberges de jeunesse. A moins que vous ne préfériez l’intimité de bothies vraisemblablement désertes en hiver et en semaine . La notion de confort est très subjective.Calamity Jane

Bonjour à nouveau,
J’ai oublié de vous indiquer un site qui répondra à toutes vos questions sur la météo, si vous l’explorez méthodiquement , et que vous pourrez consulter régulièrement avant de partir et pendant votre séjour:
Winterhighlands weather. Il neige en ce moment sur les munros, et il y a du vent. Progression qualifiée d’“arduous” sur les crêtes aujourd’hui. Nous avons testé la cotation “impossible” sur le Beinn Eighe Mountain Trail . Effectivement invivable, et nous étions seulement sur le petit sommet de l’itinéraire, à 550 mètres, pas au sommet du Beinn Eighe lui-même , à peu près 400 mètres plus haut. L’année précédente, nous avions du mal à résister au vent à pied sur la route Torridon Kinlochewe , le même jour les intempériesavaient provoqué un éboulement sur lavoie ferrée Inverness Edimbourg, entre Inverness et Aviemore. Extrême fin du mois d’Avril dans les deux cas. On peut aimer.
Calamity Jane

pour les rando https://www.walkhighlands.co.uk/

en janvier outre la meteo peu favorable attention à la durée du jour
il ferra nuit vers 16h

une idée d itineraire

http://www.northcoast500.com/interactive-map.aspx

Bonjour Calamity Jane,

Merci infiniment de ces conseils ! Je vais les étudier avec attention histoire de ne pas me retrouver coincée quelque part au beau milieu de rien. Ce serait dommage !

Juste une petite question concernant les hébergements :
Est-ce que les bunkhouses ressemblent à des Auberges de jeunesse ? A quoi ressemble l’interieur des bothies ? Car je ne trouve pas l’info…
Sinon, y aurait-il des B&B sympa que tu pourrais me conseiller ?

Merci encore pour ton aide.

L’aventurière en herbe :slight_smile:

Bonjour,
Les bunkhouses sont des dortoirs avec douches et cuisines équipées. Parfait pour ceux qui ont l’habitude des refuges non gardés, bien que les bunkhouses soient dans des lieux civilisés.
J’en ai fréquenté deux à plusieurs reprises :

• celui de la Fondation Knoydart à Inverie. Très beau, très confortable.On peut même faire sa lessive. Et si on ne veut pas aller se ravitailler à l’épicerie, on peut aller manger le soir si on le souhaite au pub “the Old forge”, pub célèbre pour son isolement. Une nuit à Inverie ,c’est vraiment une expérience à faire. En semaine en hiver, il est probable qu’il n’y a personne. En Avril 2012 ,nous y étions seuls et nous avons eu pour seul visite celle d’un cheval.
  • celui de Kinlochewe. Il dépend de l’hôtel . On peut aller manger au Whistle Stop café ou se ravitailler juste en face à l’étonnante poste épicerie située juste en face. Nous y sommes passés deux fois plusieurs nuits et je suis prête à y revenir. Nous y avons été seuls une fois sur deux.
    Le Flora Mac Donald hostel près d’ Armadale sur l’île de Skye est aussi une sorte de bunkhouse. Nous étions seuls en Juin 2010. Vue magnifique sur les côtes de la presqu’île de Knoydart située juste en face.
    Les auberges de jeunesse n’ont pas de nos jours que des dortoirs : Doudous doit pouvoir vous apporter des précisions à ce sujet. Nous avons fréquenté en 2012 celle de Ratagan : très belle ,située juste au bord du loch Duich (sur la rive opposée à Eilean Donan Castle) . Nous étions seuls tous les quatre dans notre dortoir.
    Pour les B§B, nous n’y allons que faute de mieux. A Mallaig par exemple, où le seul hébergement de type bunkhouse a une capacité très réduite. Nous n’allons guère en B&B parce que nous sommes des randonneurs aimant les espaces sauvages, et que faire véritablement honneur à un breakfast écossais ne peut se faire tous les jours sans risque. D’autre part , les B&B sont très bien tenus, et on n’est pas très à l’aise en arrivant ruisselant, avec les semelle vibram boueuses . Donc pourquoi payer plus cher dans ces conditions. Je peux malgré tout dire beaucoup de bien de Scorie Lodge à Scourie (mais c’est très au Nord) . C’est un ancien manoir ayant appartenu à la duchesse de Sutherland , avec un jardin intéressant où pousse (très mal) un palmier rabougri, le plus septentrional d’Ecosse (et même plus sans doute). Malgré nos habitudes rustiques, nous avons été très heureux d’y être accueillis fort tard ,complètement trempés par les averses de neige, après une étape mémorable dans les montagnes de l’Assynt où nous avions un temps envisagé de nous réfugier dans une bergerie pleine de moutons.
    Les bothies: ce sont de petits refuges de montagnes non gardés, la plupart du temps dans des endroits très sauvages. Confort très rustique , mais on est vraiment content, parfois, de trouver un abri. Et les abris sont rares dans les Highlands sauvages.
    Calamity Jane
    Un cas limite: celui de Carnmore entre Fionn Loch et Dubh loch

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bothies sont (lorsqu’il y a quelqu’un) des haut lieux de la vie mondaine ,où l’on peut avoir des conversations culturelles. Elles sont fréquentées par des SDF de luxe.
Si vous voulez rêver sur les Highlands sauvages, vous pouvez chercher Fisherfield Forest . Carnmore bothy, là bas, c’est un must !
Calamity JaneCalamity Jane

Bonjour, j’organise moi aussi un petit voyage surprise à mon mari pour la mo janvier un long week-end 5 jours mais avec 3 jours seulement de pleins du coup je cherche aussi le meilleur itinéraire

Sujets suggérés

Services voyage