Service, pourboire? en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,
Je souhaitais savoir si, comme en France, le “service” des serveurs/serveuses était intégré dans le prix des restaurants.
Sinon quel montant donné ?
Je ne parle pas vraiment de pourboire (que l’on donne quand on est satisfait) mais plutôt de rémunérer le service dans les restaurants, pubs…

A qui d’autres donner ce “service” ? (hôtel ? )

Merci beaucoup !

Bonjour,
Il me semble bien que nous ne nous sommes jamais posé cette question et que les choses se passent comme en France.

En fait, pas vraiment. En Ecosse, spécifiquement, je ne sais pas, mais en Angleterre, certains restaurants rajoutent un service aux prix indiqués sur la carte, d’autres pas. Et certains, en plus du service rajouté d’office, demandent un pourboire supplementaire directement sur le TPE…

Vous parlez du fameux Tip USA non ? En séjour en 2023 en Ecosse, je n’ai pas vraiment le souvenir de TIP versé ou demandé par le personnel. Vraiment pas. De toute façon, je laisse toujours une somme en guise de pourboire. Pour les hôtels, rien du tout. Mais rien ne vous l’interdit.

Et voici ce qui est écrit sur un site de voyage " Visit Scotland".

### Les pourboires sont-ils obligatoires ou fortement recommandés en Écosse ?

Bien qu’il n’y ait pas une grande culture du pourboire en Écosse, il est assez courant de laisser un pourboire dans les restaurants ou les taxis lorsque vous recevez un bon service. Lors du paiement de l’addition par carte par exemple, il vous sera souvent demandé si vous souhaitez ajouter un pourboire et, le cas échéant, d’en préciser la somme (en livres ou en pourcentage).

### Quel est le pourcentage de pourboire habituel en Écosse ?

En règle générale, 10 % est une bonne moyenne. Cela dit, la plupart des restaurateurs seront ravis quel que soit le montant du pourboire.

CDT

Bonjour,
Nous n’avons guère fait attention à cela . Nous avons en fait assez rarement fréquenté des restaurants, en fait essentiellement des pubs (quand il y en avait , c’est-dire plutôt rarement…) . Nous nous sommes contentés de payer la note présentée et de laisser quelque chose en général en fonction de nos disponibilités en monnaie .

Sujets suggérés

Services voyage