Bonjour,
Traditionnellement, la plupart des voyageurs découvrent l’Écosse en faisant un road-trip en voiture ou en camping-car.
J’ai tenté une autre formule en ne louant une voiture que pour deux jours, afin de visiter l’île de Skye. Pour le reste de mon voyage, j’ai privilégié le train.
Cet article est consacré à ma découverte de l’Écosse, entre les paysages grandioses de l’île de Skye, un trajet ferroviaire spectaculaire à travers les Highlands, et le charme historique d’Édimbourg.
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié votre carnet de voyages et vos photos, ainsi que votre manière de voyager . J’ai retrouvé l’Ecosse vue du transports en commun, que j’emprunte systématiquement , et j’ai apprécié vos flâneries dans Edimbourg qui m’ont vraiment rappelé les nôtres . Merci de m’avoir fait découvrir Stockbridge .
Je regrette un peu que vous n’ayez pas abordé Skye par Mallaig et je ne peux que vous recommander le trajet en bus entre Fort William et Kyle of Lochash .
Pour ce qui est de Skye, je suis convaincue que Skye peut se visiter sans voiture , à pied et en bus, ou à pied et à vélo .On ne peut aller partout qu’à pied, et en bateau .C’est le cas par exemple pour le loch Coruisk. Aidé de Walkhighlands, des horaires de bus , et de cartes Ordnance Survey, on peut tout faire . La très belle côte Sud Ouest et Ouest de Skye se découvre seulement à partir de la mer . On a des vues impressionnantes sur un côté des Black Cuillins inaccessible par de simples sentiers ainsi que sur les falaises de la presqu’île de Duirinish . Une solution assez facile pour en avoir une vue plus lointaine est de prendre le bateau pour les Small Isles . Par beau temps, la vue que l’on a sur Skye à partir de la baie de Kilmory dans l’île de Rum est magnifique .
Vous n’êtes pas allé au Fairy Pools, ce que je comprends . J’espère m’y rendre à l’automne à pied , à partir de Sligachan . Ce serait d’après mes recherches un bel itinéraire , où l’on découvrirait beaucoup de belles cascades .
Merci pour votre partage d’information. Je décris mon arrivée par Mallaig mais dans un autre article.
Je prends note de vos précieux conseils pour la prochaine fois !
Bonjour à nouveau,
J’ajoute que les trajets Paris Inverness Kyle of Lochash et Paris Fort William Mallaig peuvent se faire à petit budget par Eurostar (les billets de seconde classe (échangeables )peuvent être payés 57 euros par personne ou même moins en cas de promotion si l’on s’y prend suffisamment à l’avance . Les pass ferroviaires de deux jours (britrail euroflexipass )vendus par ACP rail permettent si l’on prend le train de nuit de faire le voyage aller et le voyage retour réunis pour 137 euros . Pas de supplément à payer si l’on voyage en place assise . On paie un supplément couchette de 95 livres par voyage si on aime le confort .
Le paysage est le même
Merci pour cette précision ! Effectivement il existe des solutions moins onéreuses.
Mon article a surtout pour but de montrer à certains voyageurs qu’il est possible de prendre le train pour aller en Ecosse dans le plus grand confort.
Bonjour,
J’apprécie votre démarche de voyage par les transports en commun et je vous signale que vous auriez pu visiter la presqu’île de Trotternish sans voiture en empruntant la ligne circulaire Les bus sont fréquents, semble -t-il. On peut aussi se rendre à Elgol en bus (en voyant au passage les Red Hills dont vous avez transmis une photo, ce qui change un peu du Storr et du Quiraing ). De là, on peut se rendre en bateau au loch Coruisk ou par un sentier côtier difficile.
Pour mon compte, je voyage exclusivement par les transports en commun et à pied, avec logement en dortoir ou en bivouac car j’y vois le luxe suprême, outre le fait que cela ne donne au voyage pour limite que mes disponibilités et possibilités physiques dont le maintien est assuré par ce genre d’expériences.Que seraient les aventures des héros de Jules Verne si leurs projets de voyage confortable n’étaient pas confrontés à de redoutables imprévus ? Je suis convaincue que, pour moi, aucune nuit dans un hôtel de luxe ne saurait égaler un bivouac sous le ciel étoilé. Évidemment en Ecosse, il s’agit plutôt de nuits sous la tente , sur le sol spongieux des tourbières, ou sur des cailloux,avec parfois la compagnie de midges empressées, mais ce sont des expériences inoubliables !
Bonjour, je lis vos messages depuis un moment vous semblez maitriser le sujet, j’ai deux semaines en septembre j’ai prévu de me déplacer en train et bus mais depuis quelques jours je doute, certains sites semble inaccessibles transport en commun et si on peut descendre et reprendre le train à volonté avec la carte je ne suis pas sure qu’avec le bus ce soit possible.
J’ai prévu 3 jours sur Skye mais ma logeuse me dit que via le bus il est impossible de visiter toute l’ile. Je loge à Portree et je n’ai pas de chance, impossible de repartir en ferry sur mon dernier jour je viens d’apprendre qu il n’y a pas de bus portree armadale le dimanche .
Je voulais aussi faire le eilean castle mais je pense qu’il me sera impossible de faire un arrêt étant donné que je prends le bus . La même chose pour the devil’s pulpit, les three sisters…
Avez vous manqué des sites en voyageant en train et bus ou avez vous des astuces ?
je vous remercie .
Bonjour,
Je ne peux rien vous dire au sujet du pass que vous envisagez d’acheter, n’utilisant pour mon propre compte qu’un pass ferroviaire.
Néanmoins, je peux vous dire qu’Eilean Donan Castle est aisément accessible par Citylink . Arrêt Dornie sur la ligne Portree Fort William , ainsi que Glencoe, sur la ligne Fort William Glasgow. Vous passerez fatalement aux pied des Three Sisters, qui dominent la vallée.
Je prépare actuellement mon septième voyage en Ecosse (durée entre 10 et 17jours pour les précédents. Je suis loin d’avoir coché tous les points de la liste des “incontournables” aux photos quasi identiques partagées un nombre incalculable de fois.
En trois jours, sans voiture, vous n’irez pas au Storr (arrêt de bus cependant), au Quiraing (accessible en bus à partir de Staffin, aux Fairy Pools et à Neist Point, sauf si le stop marche bien . Rien de grave. Ce n’est qu’une toute petite partie de l’île. Allez sur le site walkhighlands et vous verrez tout ce que perdent ceux qui ont “fait” l’île de Skye en deux ou trois jours ou même un peu plus, sans descendre bien longtemps de votre voiture. Juste retour des choses, le plus beau
,la plupart du temps , se mérite , et il faut prendre patience pour le voir sous son meilleur jour, ou même le voir tout simplement émerger du brouillard.
Vous pouvez de Portree monter au Storr visiter le Quiraing, le Fairy Glen à partir des arrêts de bus. Il y a également des promenades pédestres à faire à partir de Portree.
Vous pouvez même le dimanche vous rendre à Sligachan, en bus , et de là remonter le Glen Sligachan, très beau et prendre le chemin du loch Coruisk. Vous le découvrirez après avoir monté Drum Hain . Retour en sens inverse. Autre suggestion : descendre de bus à Sconser et prendre le bateau pour Raasay (accessible même le dimanche). On a de Raasay, semble-t-il de très belles vues sur Skye)
Et pour voir toute la côte Ouest de l’île de Skye, il n’y a rien de mieux que de prendre le bateau à Mallaig pour l’île de Rum.
Je prépare actuellement un voyage (à pied et en bus)pour l’île de Skye, fin Septembre début Octobre, avec 11 jours sur place. Au programme , selon la forme des participantes: Raasay Sligachan loch Coruisk ou Sligachan Camasunary route d’Elgol Torrin ou Sligachan Fairy Pools Glen Brittle par un sentier,variantes possibles au passage +.Glen Brittle Carbost Portree? Puis Trotternish. Programme déjà très copieux !
Il existe différentes façons de voyager. Les amateurs de road trips classiques ignorent, même après avoir coché la liste de tous les “incontournables” plus de 99 pour 100 de l’Ecosse.
Mes propres incontournables sont , à ce jour, je précise :Druim Hain et le loch Coruisk, le loch Hourn de Barrisdale à
Kinloch Hourn, la traversée en bateau du loch Nevis, le Bénin Eighe Mountain Trail, le bealach Meinnidh et la digue de Carnmore, le lochan Fada à l’Est du Slioch, l’île de Canna, la baie des Singing Sands dans l’île d’Eigg, la baie de Kilmory sur l’île de Rum, le sommet de l’île de Muck et la découverte du Ceapabhal , du sommet d’un col, au cours de l’étape Tarbert Seilebost de l’Hebridean Way .
Vous pouvez vous amuser à chercher des images sur Google. Cela changera un peu des publicités habituelles sur l’Ecosse.
Bonjour merci pour vos réponses je regarde beaucoup de vidéos sur des Road trip mais ils sont souvent avec location de voiture ce qui donne cette impression de liberté.
Mais j’ai envie de profiter sans voiture d’autant plus que je voyage seule et je veux profiter des vues depuis le train et ne pas m’épuiser à conduire , concernant les bus savez vous s’il possible de descendre visiter et reprendre un bus plus tard avec le même billet comme avec le train ?
Je vous remercie pour vos conseils concernant skye je vais chercher un peu pour préparer mes visites.
Je suis contente d’apprendre que je pourrais facilement accéder aux itinéraire de randonnée même en voyageant sans voiture ![]()
Bonjour,
Je ne peux pas vous dire si un billet de bus Citylink permet de s’arrêter en cours de route pour reprendre son trajet . J’en doute, parce qu’un billet pris à l’avance me paraît comporter une réservation . Vous pouvez en revanche tenter votre chance et prendre le billet en montant dans le bus . Nous l’avions fait lors de notre premier voyage en Ecosse , en 2010. Mais l’Ecosse n’était pas encore à la mode en ce temps - là . Pour les bus locaux, nous avons à ce jour toujours pris les tickets en montant dans le bus . Cela a très bien marché au printemps dernier pour l’île de Lewis et Harris.
Je vous communique les horaires des bus locaux de l’île de Skye , à ajouter aux horaires de Citylink .
https://tiscon-maps-stagecoachbus.s3.amazonaws.com/Timetables/North%20Scotland/Highlands/0325%20Service%2052%20Summer%20guide.pdfhttps://tiscon-maps-stagecoachbus.s3.amazonaws.com/Timetables/North%20Scotland/Highlands/SCOT%200325%20Service%2057C%20Summer.pdf
ainsi que l’horaire des bateaux pour Raasay (on peut se rendre même le dimanche à Raasay à partir de Portree .
https://www.calmac.co.uk/media/zdzhv1cn/stt-table-17-sco-raa.pdf^
Je suis sûre que l’île de Raasay est très intéressante .
https://www.walkhighlands.co.uk/skye/isle-of-raasay.shtml
J’ai très envie, pir mon compte personnel d’essayer de monter au Dun Caan.
https://www.walkhighlands.co.uk/Forum/viewtopic.php?f=9&t=114431
Bonnes réflexions
Bonjour,
Je m’aperçois que je n’avais pas réussi le copié -collé de l’horaire de la ligne de bus qui fait le tour de la presqu’île de Trotternish . Il y a un arrêt au bas du Storr . Vous pouvez visiter le Quiraing à pied à partir de Staffin ou de Flodigarry .
Pour l’itinéraire pédestre de Sligachan aux Fairy Pools, j’ai trouvé ça . Il vaut mieux qu’il n’ait pas trop plu, sans doute . J’ai personnellement envie de tester .
Il faut toujours avoir des bâtons de marche en Ecosse . A cause du “bog” .