Premier voyage en Ecosse en train

Forum Écosse

Bonjour, je pars avec une amie au début Juin pour 13 jours en Ecosse. Nous nous déplacerons en train. Pouvez vous nous conseiller, sachant que nous aimons la marche et le vélo. C’est la première fois que nous allons en Ecosse et tous nous attire…pouvez vous nous aiguiller un peu, merci

Bonjour,
Tout d’abord , il vous faut partir de la carte Michelin qui vous indique toutes les stations ferroviaires , au moins pour les Highlands, et toutes les routes carrossables . Et étudiez la géographie de l’Ecosse , qui n’est pas simple .
Consultez les sites suivants:
Scotrail
Citylink Scotland pour les lignes de bus principales (vous ne pourrez vraisemblablement pas vous en passer complètement .
Traveline Scotland, pour les lignes de bus secondaires . En consultant Journey Planner , vous obtiendrez les fiches horaires (à vérifier cependant )
Caledonian Mac Brayne , pour les ferries .

Si vous vous déplacez en train, il vous faut absolument parcourir la ligne Glasgow Mallaig dans son intégralité . La section Fort William Mallaig exploitée par Scotrail , mais sur laquelle circule également le train à vapeur rendu célèbre par les films sur Harry Potter est très connue mais ma préférence personnelle va à la section Bridge of Orchy Spean Bridge qui traverse une zone très sauvage inaccessible aux voitures . Vous pouvez très bien choisir de la faire dans les deux sens mais il y a d’autres possibilités .
Rejoindre la ligne Kyle of Lochash Inverness puis Inverness Edimbourg en passant par l’île de Skye (il vous faudra emprunter des bus ) .
Vous pouvez revenir aussi sur Fort William en train ou bus puis rejoindre Inverness et la ligne Inverness Edimbourg ou revenir à Glasgow en bus, et train par Oban, ou entièrement en bus par Glencoe .
Pour le vélo , vous devriez trouver des indications dans les carnets de voyage du forum consacrés aux voyages en vélo . Consultez “tous les thèmes/lieux” et faites défiler la liste jusqu’à “carnets de voyage” . Vous devriez en trouver au moins deux .
Pour la marche , allez sur le site Walkhighlands . Vous trouverez des itinéraires à la journée mais aussi des itinéraires longues distance .Les “user reports” sont particulièrement intéressants . Il faut savoir que la randonnée en Ecosse peut être assez spéciale .
Pour vous conseiller de manière plus précise, il faudrait mieux connaître vos centres d’intérêt .
Le site Undiscovered Scotland pourrait vous intéresser .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .
Je prépare actuellement mon 7ème voyage en Ecosse en chemin de fer et à pied .

Merci pour vos informations. Je ne manquerai pas de revenir vers vous.

bonjour,
nous venons de regarder notre circuit, veuillez me dire ce que vous en penser
.2 nuits à Edimbour, 1 nuit Glasgow, 2 nuits Mallaig , 2 Fort Willyam ,3 nuits Oban ,1 nuit Perth ,2 nuits Stirling retour avion Edimbourg.
La liaison est-elle facile de Oban à Perth?
Pensez-vous qu’il faille réserver nos Hébergements
Au plaisir de vous lire

Bonjour,
Je pense que vous avez intérêt à terminer par vos journées à Edimbourg, par sécurité .
La liaison Oban Perth n’est pas du tout commode , à moins que vous ne partiez à pied des environs du loch Lomond vers l’Est. Regardez sur Walkhighlands l’itinéraire du Rob Roy Way . Vous devriez pouvoir , je pense , trouver des bus en cours de route (à Callander ? Aberfoyle ?) Interrogez le site Traveline Scotland qui vous indiquera les lignes de bus locales …
Pour aller en chemin de fer d’ Oban à Perth , il faut d’abord revenir à Crianlarich , puis vous rendre à Glasgow où il faut prendre un train pour le Nord pour rejoindre Stirling et Perth .
Regardez la carte du réseau ferré que vous fournit la carte routière MIchelin . Tout y est .

En ce qui concerne les hébergements ,en Juin, il me paraît prudent de réserver dans les villes si vous ne voulez pas payer trop cher . Attention d’autre part à Mallaig, où tous les hébergements à prix raisonnable sont vite complets . Si vous campez , la situation est beaucoup moins cruciale . Attention . On ne peut pas bivouaquer n’importe où dans les Trossachs .

merci beaucoup pour vos bons conseils

Sujets suggérés

Services voyage