Louer un véhicule avec une carte de crédit BOURSOBANK en Écosse

Forum Écosse

Bonjour,
j’ai réservé une voiture via Discovercars et je découvre (certes tardivement, et c’est ma faute), dans les conditons de location, que les cartes de “banque en ligne” ne sont pas acceptées (je pars dans moins d’une semaine). Savez-vous si Boursobank fait partie de cette catégorie “banque-en-ligne” (a priori, oui…) ? Je ne comprends pas en quoi les banques en lignes posent un problème, le savez-vous ?
Est-ce un prétexte pour nous appliquer des frais suplémentaires ?
Est-ce quelqu’un par ici aurait un avis/témoignage sur l’acceptation (ou non) des cartes de crédit Boursobank en Ecosse chez les loueurs de voiture ?
Merci d’avance pour vos retours !
PS : notre loueur est Arnold Clark à Edimbourg.

Bonjour,
Étonnante cette pratique concernant les “banques en lignes”.
Envoyer un mail au loueur pour être sur.
Pascal

Merci pour votre retour.
En effet j’ai prévu de poser la question au loueur. Idéalement j’aimerais avoir quelques témoignages avant de l’appeler.

Il est fréquent que les cartes de débit soient refusées, à cause de la caution. C’est pourquoi il est préférable d’avoir une carte à débit différé.

En revanche, c’est la première fois que j’entends parler d’une restriction sur les banques en ligne (et je ne dois pas être le seul). Et je n’ai jamais vu passer sur le forum, un refus de carte boursobank…

Merci maitrepo,
c’est exactement ce que j’espèrais entendre :slight_smile:
Le témoignage idéal serait : “pas de problème avec Boursobank chez Arnold Clark”, mais là j’en demande peut-être un peu trop :grin:
Concernant les cartes de débit, je suis d’accord avec toi : le sujet est connu.
merci pour ton retour

En effet, en Ecosse les cartes en ligne ne sont pas acceptées par certains, quasi tous, loueurs. Sur votre carte est inscrit la mention débit ou crédit.
J’ai vu sur Edimbourg un couple de jeunes Italiens coincés au comptoir à cause de ça et sans solution (Hertz). C’est donc à vérifier auprès de votre banque en ligne également. J’ai deux CB avec la mention Carte de crédit : Une Visa Gold de la caisse d’épargne et une Black de chez Hello Bank en ligne. Je ne me sers que de la Gold par précaution.

Et si vous faites une projection sur BSP Auto, voici ce que dit le site BSP

image

Cdt.

Les cartes bancaires de néobanques (N26, Revolut, etc.) sont effectivement refusées, et à juste titre, puisque ce sont des cartes prépayées. Mais cela n’a rien à voir avec les cartes des banques en ligne (boursobank, fortuneo, etc.) : ce sont des cartes de débit, identiques à celles des banques en dur, qui portent la mention Débit quand elles sont à débit immédiat, et Crédit à débit différé.

Ces dernières sont acceptées partout, comme bien sûr les vraies cartes de crédit qui portent la mention Carte de crédit

j’espère très fort que derrière l’appelation “carte en ligne”, on ne parle pas de banques telles que Boursobank. Je vois que la réponse de maitrepo ci-après va plutôt dans ce sens (ouf).

j’espère que c’est votre compréhension qui est la bonne !
Sinon je suis très mal !

Et bien, vous verrez une fois sur place. Je sais lire et il est inscrit carte de débit sur le site BSP. Donc, si vous avez une carte de débit…C’est pas good.
Boursobank est bien une carte en ligne. Ce sont eux qui le disent sur leur site.
image

je n’ai jamais dit que j’avais une carte de débit. J’ai bien une carte de crédit.
je m’interrogeais sur la signification de “banque-en-ligne”, mais peut-être que je n’ai pas été claire.

Pour ceux qui seraient interessé.e.s par la question : j’ai appelé cet après-midi le loueur (Arnold Clark, donc), et il m’a expliqué que du moment que c’était une vraie carte (physique), et pas un paiement par téléphone, c’était OK.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je rentre d’Ecosse. Nous avons loué notre vehicule et payé quasi toutes nos dépenses y compris au travers de sites pour les reservations avec notre carte de credit Boursobank. Nous n’avons rencontré aucun problème.

Merci Michelled :slight_smile:
Nous sommes à Edimbourg et allons chercher la voiture demain. Je ne suis plus inquiète :slight_smile:

Bonjour pouvez-vous partager votre retour d’expérience concernant banque en ligne boursobank , car je suis comme vous je suis à une semaine de partir et le loueur discovercar me donne toujours la même réponse banque en ligne non accepté :thinking:

Bonjour,
Au Canada, il m’a été confirmé qu’il était essentiel d’avoir une CB de banque “avec agences” pour pouvoir louer son véhicule. J’ai préféré faire le nécessaire pour cela et ai résilié tout cela après mon retour, c’est quelques frais pour plus de sécurité, et cela augmentait les assurances, c’est peut être un mal pour un bien si le voyage ne s’était pas bien déroulé.
A vous de voir…

C’est curieux chez les gens cette manie de demander des retours d’expérience aux autres en étant infichus d’en faire eux-même…

Les loueurs prennent des précautions, et c’est normal. Comme je l’ai dit plus haut, ils ne veulent pas de cartes de néobanques comme Revolut ou Bunq, à cause de la caution, et appellent ça banques en ligne, alors que ça n’a rien à voir. Un peu comme les Français qui pensent avoir des cartes de crédit alors qu’ils ont des cartes de débit…

Une carte Ultim de Boursobank convient parfaitement pour louer une voiture, mais il est impératif qu’elle soit à débit différé.
D’ailleurs, même une carte de banque avec agences peut poser des problèmes si elle n’est qu’à débit immédiat !

Bonjour,
Du coup pas de soucis avec votre carte de crédit, même émise par une banque en ligne?
Exaxctement le même cas de figure pour nous cet été…
(Bourso Bank)

Encore une fois, Boursobank ne délivre pas de carte de crédit, mais uniquement des cartes de débit (que ce soit l’ex-Visa Premier ou l’Ultim).
Mais si elle est â débit diffèré, elle sera considérée comme une carte de crédit, et il n’y aura aucun problème. Actuellement, j’ai une voiture de loc louée avec mon Ultim à débit différé (mais je ne suis pas en Irlande).

Si votre carte est à dèbit immédiat, ça peut eventuellement passer, mais c’est un peu risqué et sujet à caution (c’est le cas de le dire !).

Bonjour à tous.
Je viens vous faire part d’une expérience vécue il y a quelques mois en Albanie. Je possède une carte Visa Metal Boursobank, avec la mention crédit bien apparente (débit différé). Cette carte m’a bien été refusée sur place par le loueur sous pretexte que c’était une banque en ligne. Heureusement j’ai été sauvée par la carte d’un ami qui a pu reprendre le contrat à son nom.
Aujourd’hui je recherche un véhicule de location pour les iles Fidji. Sur les conditions de location de discovercars.com, il est bien noté que les cartes des banques en ligne sont refusées. Cela commence à devenir un réel problème, sachant que cette fois ci, je voyagerai avec quelqu’un qui a aussi une carte d’une banque en ligne !

La solution est simple, on passe par un autre loueur.
Un qui sait vraiment ce qu’est une banque en ligne, pas un petit rigolo qui confond Boursobank et Revolut…

A titre d’information, ci-dessous la réponse de discovercars.com. J’ai posé la même question à rentalcars.com, car les conditions de location mentionnent la même restriction, et je m’attends à avoir la même réponse.
Malheureusement, d’après mes recherches ils ne sont pas les seuls, et j’ai bien peur que les propriétaires de CB de banques en ligne soient confrontés à de plus en plus de refus dans les mois et années à venir. Inexistant il y a peu, ce type de refus semble se développer à la vitesse grand V.
Surtout, soyez prudent et lisez bien les conditions avant de réserver…

Et voici la réponse de rentalcars.com, qui, même si elle est à côté de la plaque semble claire.

On a du souci à se faire…

Comme je l’ai écrit, ils confondent banques en ligne et néobanques, c’est assez pitoyable.

Cela dit, une majorité de français croient qu’ils ont une carte de crédit alors qu’ils ont une carte de débit…

En lisant ces messages, j’ai fini par penser qu’il y avait peut être eu des évolutions récemment concernant les locations de véhicule et les banques en ligne. Depuis plusieurs années je loue des véhicules et je règle la caution avec ma carte de crédit mastercard délivrée par une banque en ligne (crédit est écrit dessus). Comme j’ai loué un camping-car chez un loueur à Edimbourg, je lui ai demandé si de son côté, il y avait un problème avec ce type de carte délivrée par une banque en ligne et la réponse est que çà ne pose aucun problème. Par contre, il n’accepte ni les cartes prépayées, ni le cash. Je pense que comme écrit dans des messages précédents, certains loueurs font une confusion sur le type de banque. Une carte délivrée par une banque en ligne est associée à un compte et offre les mêmes garanties.

Si la carte porte la mention crédit, ce n’est pas une carte de crédit (d’ailleurs les BEL n’en délivrent pas), c’est une carte de débit à débit différé.
Ex :

image

Une carte de crédit (une vraie) porte la mention carte de crédit.
Ex :

Effectivement. Si le refus des cartes prépayées ou du cash est compréhensible, cela n’est absolument pas justifié pour les banques en ligne. En plus, ce type de refus apparaît complètement en décalage avec les évolutions actuelles des usages. Les solutions de paiement mobile se développent, les cartes virtuelles se généralisent et les banques en ligne sont de plus en plus utilisées. Dans ce contexte, restreindre encore plus les moyens de paiement est encore une contrainte supplémentaire dont on se passerait bien ! Perso, j’ai 2 cartes bancaires, auxquelles je tiens, dans des banques en ligne, dont une que je paye d’ailleurs, et il est hors de question que j’aille encore en prendre une dans une banque classique. Mais cela me ferme pas mal de portes au niveau loueur (notamment les moins chers) et je me retrouve avec des tarifs de location plus élevés. ça me rend folle !

Le developpement rapide de cartes comme Revolut inquiète, à juste titre, les loueurs à cause de la caution. Mais il est lamentable qu’ils appellent les néobanques… banques en ligne. Ça n’a rien à voir.

Je repense à votre Ultim Metal refusée… elle était bien à débit différé ? Parce que si elle était à débit immédiat, c’est normal qu’elle soit refusée, les loueurs acceptent de moins en moins ce type de carte…

Ma carte est bien une carte à débit différé donc pas de contrôle sur le compte pour voir s’il est suffisamment approvisionné au moment du paiement ou du prépaiement, il suffit qu’il le soit au moment du prélèvement de tous les paiements à la date fixée par la banque. Comme il est écrit crédit dessus, elle convient à la majorité des loueurs, en particulier aux US où j’ai loué plusieurs fois sans problèmes. Ce qui n’est pas le cas avec une carte où il est écrit débit.

Oui, je confirme, elle est bien à débit différée

Oui, les cartes de débit à débit différé sont assimilées à des cartes de crédit (d’où la mention crédit) et sont tout à fait adaptées à la location de voitures.

Edit : enfin, normalement…

Ben, pas d’explications.

Ce n’est pas parce que c’est aux antipodes de la France, qu’ils doivent faire exactement le contraire…

C’est quand même bien une forme de crédit puisque même si mon compte est vide aujourd’hui, je peux dépenser sans compter jusqu’au 31/05

Ben oui, c’est ce que j’ai écrit, un débit différé, c’est considéré comme du crédit.
Mais fortuneo ou boursobank, ça reste des cartes de débit…

Je trouve vos écrits un peu condescendants.Votre pseudo n’est pas usurpé

Sujets suggérés

Services voyage