Quand on pense à l’Écosse, on imagine des kilts au vent, des verres de whisky bien remplis, des châteaux mystérieux et, bien sûr, les fameuses vaches des Highlands. Mais l’Écosse, c’est aussi des coins plus secrets, moins courus et tout aussi magiques. Et c’est exactement ce qu’on est allés chercher au parc national des Cairngorms. Grand comme le Luxembourg, c’est la plus grande zone protégée du Royaume-Uni. Rien que ça ! On y a trouvé tout ce qui fait l’âme écossaise : lochs brumeux, distilleries artisanales, châteaux perchés… et quelques surprises inattendues, comme une gastronomie étonnante et des villages pleins de caractère. On recommande : Les Cairngorms : 7 jours sur les routes d'Écosse du Nord-Est
Bonjour,
Je trouve intéressant de parler sur ce forum des Cairngorms . Cela change enfin un peu de Skye, de la North Coast 500 et les photos sont belles. Il me semble malgré tout qu’il s’agit là d’une publicité disctrète (je crois l’avoir déjà vue ailleurs) pour l’agence de voyages suisse Kontiki, liée à Kuoni.
Je suis actuellement intéressée par les Cairngorms, où je ne me rendrai peut-être jamais . Mais je doute que la découverte du loch Muick soit un exploit méritant le recours à un guide . La route passe très près et j’ai lu qu’il il y a parfois une très forte affluence .
Les Cairngorms , contrairement à ce que vous écrivez peuvent se découvrir autrement qu’en voiture , notamment à partir de la voie ferrée qui passe juste au pied . Evidemment, il ne faut pas les sous-estimer , le climat pouvant y être épouvantable , apparemment en toutes saisons .Je pensais à tort que vous alliez nous faire rêver par le compte-rendu d’une traversée du Lairig Ghru ou quelque chose de similaire .
Je signale à tout hasard qu’il existe une ligne de bus entre Aberdeen et Braemar . L’intérieur des Cairngorms est accessible, à pied, à partir des transports en commun . Le problème, ce sera l’isolement, le débit des cours d’eau, la neige et le vent ,avec les risques d’épuisement et d’hypothermie que cela comporte .
Merci beaucoup pour votre message, pour votre honnêteté et pour le temps que vous avez pris pour partager votre ressenti.
Je comprends ce que vous dites concernant l’impression de publicité : ce n’était vraiment pas le but (nous ne sommes pas employé de Kuoni, juste des clients chanceux), mais je prends note de votre remarque pour éviter ce genre de malentendu à l’avenir.
Merci aussi pour toutes les informations que vous apportez sur les Cairngorms, les accès et les conditions sur place. De notre côté, on partage simplement notre expérience, et bien sûr il y a plein de façons différentes d’explorer cette région, c’est aussi ça qui en fait la richesse.
Concernant le recours à un guide, je comprends votre point de vue. De notre côté, on trouve qu’un guide apporte aussi une vraie valeur ajoutée : pas seulement un moyen pratique d’accéder à un endroit, mais aussi quelqu’un qui peut partager son regard, ses connaissances et des détails qu’on passerait peut-être à côté autrement.
Je vous souhaite une très belle découverte des Cairngorms, que ce soit dans vos recherches ou, qui sait, peut-être un jour sur place.
Merci pour votre message . Au sujet du Lairig Ghru , vous pouvez trouver pas mal de vidéos sur You tube Je crois qu’il y a plusieurs itinéraires . Sous la neige, c’est impressionnant. Mieux vaut ne pas avoir à affronter une tempête .
Salut vincent_mivelaz,
Merci beaucoup pour ce super retour sur les Cairngorms !
C’est génial d’avoir des retours sur des coins moins battus.
Le Nord-Est, c’est une piste qu’on explore moins. Côté châteaux perdus, auriez-vous un coup de cœur à ne pas manquer ?
Merci encore pour l’idée de circuit !
Concernant le Loch Muick, le tour se fait uniquement à pied en 3h00 environ (11km). La route pour y aller est très belle. Le parking est payant (4 ou 6 livres). Ce lac encaissé dans les montagnes est en début de mutation. Effectivement un projet de reforestation est en cours ainsi que le long de la rivière Muick qui en découle. Concernant la rivière un travail pour le retour du saumon, de la moule de rivière y est également effectué. Dans 30 ou 50 ans ce lac sera un très bel écrin de nature, la rivière poissonneuse et on assistera au retour des oiseaux, des castors, des écureuils roux etc… Effectivement selon la saison il peut y avoir du monde.
le Lairig Ghru peut se traverser en 1 ou 2 jours à pied et rejoint Braemar à Aviemore. Il faut bien s’équiper contre le froid même s’il fait beau. Sans même le traverser aller à son entrée depuis Braemar est une très très belle ballade. Forêt, campagne, Linn of Dee (voir sur le net). Braemar est un charmant petit village touristique. Quand on arrive par le sud on voit des zones de reforestation le long de la rivière Dee. Un projet de renaturation de la Dee (145 km) et de ses affluents est en cours dont la rivière et le Loch Muick font parti.
Merci beaucoup pour ces indications, Iff . Je pensais en effet qu’il était beaucoup moins risqué de faire des parties du Lairig Ghru en aller-retour .
le parc national des Cairngorms est a explorer . L’ adorable petit Loch an Eilein et la forêt de Rothiemurchus à Aviemore, la charmante vallée Clova et le superbe Glen Doll, Le Glen Feshie qui lui aussi se reboise, les désertiques montagnes de landes de bruyères, la réserve naturelle du Glen Tanar près de Ballater, Uath Lochans, An Lochan Uaine dit le lac vert, le Highland Folk Museum de Newtonmre, les châteaux (Balmoral, Braemar, Blair,…), les distilleries, une multitude de petits coins de natures qu’on peut découvrir au hasard de ses pérégrinations. Bref, dans les Cairngorms il y a de quoi faire et à toutes les saisons.
s’il n’y a qu’une dizaine d’heures de marche à peu près, le danger vient de la météo. Effectivement elle peut méchamment changer en quelques heures. Un départ à 17 degrés sous le soleil ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de pluies verglaçantes accompagnées de vent quelques heures plus tard. A ne pas faire ou alors avec guide ou des gens expérimentés quand on débute la randonner.
Je sais par expérience que la météo en Ecosse réserve des surprises redoutables ,et je crois savoir que les Cairngorms sont ce qu’il y a de pire . Avez-vous tenté l’approche du Lairig Ghru côté Aviemore ?
J’ai tenté une fois le Lairig Ghru en partant d’ Aviemore mais ça été un énorme fiasco. C’était en mai ou juin je ne sais plus exactement. Je suis parti vers 17h00. Au début dans la vallée (qui est fort belle car bordée de lacs, de landes de bruyères, de forêts, de campagne etc… ) tout allait bien. La météo était aux éclaircies. Arrivé en haut de la première pente la température avait déjà baissée considérablement. La pluie commençait à tombée et le vent soufflait sérieusement. 1h00 plus tard j’ai fait demi-tour car la météo s’était encore dégradée. De retour dans la vallée il n’y avait juste qu’une très légère pluie mais pas de vent. Le lendemain la météo dans la vallée était semblable à celle de la veille mais vu l’austérité du Lairig Ghru à laquelle j’avais été confronté je n’ai pas voulu m’y risquer.
Bonjour Iff,
Les Cairngorms sont sans doute ce qu’il y a de pire , ce que vous écrivez est ce que je pressentais ,mais nous avons fait des expériences qui ne sont pas sans rapport avec ce que vous évoquez, au dessus du loch Maree et dans l’Assynt ,au mois de Mai . Il faut vraiment prendre au sérieux en Ecosse le risque de l’épuisement face aux éléments et de l’hypothermie .
J’ai vu aussi le Lairig Ghru par beau temps. Bien évidemment ça n’avait plus rien à voir.Tout ce joue sur la météo. Si elle est clémente alors il n’y a aucun souci.
Savez-vous où il y a un gué qui peut être facilement infranchissable ? Je suis tombée sur une vidéo impressionnante à ce sujet .
Je crois savoir de quel gué vous parlez (très large) mais désolé je ne me souviens plus où il se trouve. J’ai le défaut de ne pas prendre de note et après j’oubli.
Concernant le Glen Affric, la portion de Cannich au Loch Affric est peut-être mieux à faire en partie par la route. Je ne connais pas complètement le tracé du sentier officiel mais il me semble qu’il passe en majeur partie par la forêt. Effectivement j’ai fait au moins la première moitié par la route pour pouvoir accéder à la rivière de temps en temps. C’est une grande rivière sauvage avec des îlots, des roches, un barrage (malheureusement, mais bon, il faut bien produire de l’électricité) etc… Par la route on ne la voit par forcément très bien non plus car c’est boisé mais il y a des espaces aménagés pour y accéder. La partie Drumnadrochit/Cannich est quand même intéressante à faire même pour apporter le contraste avec le reste. Il y a vraiment une évolution dans le décor. Elle peut se faire assez en 1 journée.
Merci beaucoup pour ces précisions . Je pense que nous maintiendrons malgré tout notre intention de partir de Cannich parce que le programme qui suit est chargé , et qu’il nous faut compter avec les problèmes de bateau pour nous rendre à Harris puis de bus Tarbert à Leverburgh si nous réussissons à obtenir un créneau de deux jours connus au dernier moment pour nous rendre à Saint Kilda (c’est plutôt compliqué !)
En ce qui concerne ce gué près du Lairig Ghru, il s’agit effectivement d’un gué très large .Je me demande d’ailleurs s’il n’est pas évitable, parce qu’il y aurait différents itinéraires possibles pour le Lairig Ghru . Il faudra que je me procure les cartes Ordnance Survey pour études d’un éventuel projet , avec repérage de bothies bien sûr .
D’autre part, tant qu’il y a de la forêt, n’est-on pas (un peu) à l’abri du vent ? A condition bien sûr de ne pas recevoir un arbre sur la tête !