Itinéraire 15 jours Ecosse, vos avis

Forum Écosse

Bonjour,

J’aimerais connaitre votre avis sur mon itinéraire de 15 jours en Ecosse, j’ai pour projet de filmer ces endroits et de réaliser un films sur ce circuit, je suis vidéaste professionnelle.

Je suis prêt a retirer des zones pour prendre plus de temps sur des endroits qui seraient plus intéressant a filmer, notamment les petits villes / villages.

Jour 1 : Arrivée à Édimbourg

Jour 2 : Édimbourg

Jour 3 : Édimbourg → Stirling → Glasgow
**Édimbourg → Stirling : 1h de route **
Stirling → Glasgow : 40 minutes de route

Jour 4 : Glasgow → Loch Lomond et le parc national des Trossachs

Jour 5 : Glasgow → Oban (via Inveraray)
Glasgow → Inveraray : 1h30 de route
Inveraray → Oban : 1h10 de route

Jour 6 : Excursion sur l’île de Mull et Iona
Oban → Craignure (ferry pour l’île de Mull) :(ferry, départ d’Oban)
Craignure → Fionnphort (pour prendre le ferry vers Iona ) : 1h10 de route
Retour à Oban par le même itinéraire.

Jour 7 : Oban → Glen Coe → Fort William
**Oban → Glen Coe : 1h de route **
Glen Coe → Fort William : 30 minutes de route

Jour 8 : Fort William → Glenfinnan → Skye
Fort William → Glenfinnan : 30 minutes de route
Glenfinnan → Portree (île de Skye) : 2h45 de route (190 km) en passant par le pont de Kyle of Lochalsh.

Jour 9 : Découverte de l’île de Skye
Les distances sur l’île de Skye varient en fonction des lieux visités :
Portree → Fairy Pools : 40 minutes
**Portree → Neist Point : 1h15 **
**Portree → Quiraing : 30 minutes **

Jour 10 : Skye → Inverness
**Portree → Eilean Donan Castle : 1h15 de route **
**Eilean Donan Castle → Inverness : 1h30 de route **

Jour 11 : Inverness → Loch Ness et Urquhart Castle
**Inverness → Urquhart Castle : 30 minutes de route **
**Urquhart Castle → Fort Augustus : 30 minutes de route **
Retour à Inverness : 50 minutes de route

Jour 12 : Inverness → Aberdeen (via Speyside)
Inverness → Dufftown (Speyside) : 1h20 de route
Dufftown → Aberdeen : 1h20 de route

Jour 13 : Aberdeen → St Andrews → Édimbourg
Aberdeen → St Andrews : 1h50 de route
St Andrews → Édimbourg : 1h30 de route

Jour 14 et 15 : Edimburg

Merci pour vos retours.

Nicolas.

Bonjour,
Je m’abstiendrai de commenter ce qui concerne les Trossachs et l’Est, ayant seulement traversé les Trossachs en chemin de fer et ne m’étant encore jamais vraiment intéressée à l’Est à ce jour.
Personnellement, je n’ai pas vraiment apprécié la région Inverness , loch Ness, ni Fort William.
Je trouve que vous envisagez de consacrer bien peu de temps à Mull, à Skye, et au trajet entre Mull et Skye .
L’intérêt de Skye est loin de se limiter aux Fairy Pools et au Quiraing, dont tout le monde connaît les images . Le site Walkhighlands pourrait vous donner beaucoup d’idées à ce sujet .
Je ne suis pas sûre que l’intérêt de l’Ecosse au Nord de la ligne Glasgow Edimbourg réside à l’Ouest surtout dans ses petits villages , souvent d’ailleurs tellement petits que des noms sur la carte peuvent ne désigner que quelques maisons , voire une seule .
Eilean Donan Castle, tout le monde connaît . Castle Tioram, ce serait plus original. Près d’Eilean Castle, vous avez , certes, le village de Dornie, mais je pense qu’il serait intéressant d’explorer l’autre rive du loch Duich, au delà de Ratagan . Une toute petite route longe le loch Duich et doit permettre de voir Eilean Donan Castle sous un angle original . D’autre part , vous pourriez rejoindre Skye par un itinéraire autrement plus original que le pont, le Mam Ratagan qui relie Ratagan à Glenelg et Arnisdale . Là , vous trouveriez un moyen de traverser autrement plus original que le pont : https://skyeferry.co.uk/, un ferry très antique
qui ne fonctionne qu’à la belle saison. Avant de traverser, je pense que vous devriez vous intéresser aux brochs du secteur de Glenelg Glenelg Brochs: Dun Telve and Dun Troddan | Historic Environment Scotland | HES et aussi à Arnisdale . D’Arnisdale, je vous conseille de vous rendre à Corran puis d’emprunter ensuite un sentier côtier le long du magnifique loch Hourn , sans doute le plus beau loch maritime d’Ecosse, en face de la baie de Barrisdale dominée par le Ladhar Bheinn , un munro dominant la mer L’autre rive du loch Hourn s’explore à pied , elle est bien connue de ceux qui empruntent l’itinéraire actuellement le plus fréquenté du Cap Wrath Trail.
Il me paraitrait beaucoup plus intéressant d’ignorer complètement le pont (Kyle of Lochash, ce n’est pas particulièrement beau ) et de prendre le ferry entre Mallaig et Armadale (vue magnifique sur les montagnes de Knoydart s’il fait beau ). A Mallaig, je vous recommande de prendre le bateau pour Inverie (avec un passage par Tarbert sur l’isthme qui sépare le loch Nevis du loch Morar) . Cela vous permettrait de découvrir le très beau loch Nevis (loch du Ciel, le loch Hourn étant le loch de l’Enfer) et de découvrir le tout petit village d’Inverie, avec son célèbre pub, The Old Forge . Une traversée comprenant l’escale à Tarbert vous permettrait de découvrir des maisons qui ne sont aisément accessibles que par la mer .
Pour vous rendre à Inverie, pas de problème Mallaig to Inverie Cruise | Western Isles Cruises
Il est logique que vous souhaitiez passer pas le Kintail pour rejoindre Eilean Donan Castle sur le loch Duich . Je vous conseillerais donc de rebrousser chemin à Dornie pour revenir sur Morvich, Shiel bridge et Ratagan . Mais si vous vous donniez du temps , vous pourriez vous rendre aux chutes de l’Allt Grannda sur le glen Affric Kintail Way, ou, plus difficile, aux chutes de Glomach .
dans l’île de Skye, le loch Coruisk, que l’on peut atteindre à pied à partir de Sligachan (tous les usagers du métro parisien ont eu droit au pont de Sligachan en affiche publicitaire pour le Whisky Clan Campbell ) et pas seulement en bateau à partir d’Elgol , est magnifique. Il me semble aussi que vous pourriez vous intéresser aux Mac Leod’s maidens (plus original que Neist Point).
Enfin, si vous ne redoutiez pas de partir à l’aventure, il existe une toute petite route qui consuit à Kinloch Hourn Kinloch Hourn Feature Page on Undiscovered Scotland
Je rêve personnellement de la parcourir à pied, étant allée personnellement à pied il y a une dizaine d’années d’Inverie à Kinloch Hourn par Barrisdale, par un sentier magnifique le long du loch .

Hello Calamity
Merci pour toutes ces infos. A quand l’écriture d’un guide de randonnée sur l’Ecosse?
Bon dimanche!

Bonjour,

Merci pour tous ces détails, je retrouve enfin un forum ou l’on peut partager des informations qui sortent des guides, sur des itinéraires plus qu’intéressant et le tout dans le respect.

Merci à vous, je vais étudier tous ceci cette semaine après le travail et reviendrai ici si j’qi besoins de certaines informations concernant ce voyage.

Bien à vous
Nicolas.

Bonsoir,
N’hésitez pas à demander des informations complémentaires .
Il est vrai que les guides (Routard compris )s’en tiennent aux itinéraires conventionnels., au plus facile d’accès par la route . Il n’y a pas tellement de routes dans l’immensité spongieuse, montagneuse, et désertique des Highlands, que même les marcheurs au long cours ne traversent guère d’un bout l’autre dans leur partie centrale . C’est là qu’est la véritable Ecosse sauvage , où il est malgré tout nécessaire de faire au moins de petites incursions en donnant un peu de sa personne au lieu de se contenter de la contourner comme le fait la NC500 lancée par celui qui n’était alors que le Prince Charles , de la traverser par le large sillon calédonien*ou un peu plus au Nord par le tracé Kyle of Lochash Inverness.qui emprunte lui aussi une large vallée . Ce n’est pas pour rien que les Romains n’ont pas pu coloniser le Nord de l’Ecosse . Impossible d’y construire des voies romaines !

• Connaît-on la Chartreuse, le Vercors et Belledonne en empruntant l’autoroute de Voiron à Grenoble puis de Grenoble à Chambéry ?

Voilà, j’ai décidé des dates et de la durée : le voyage de 15 jours se transforme en 21 jours. J’estime avoir besoin de temps sur place, entre les trajets, les prises de vidéos, les prises de drones et surtout les arrêts pour les prises de vues sur les châteaux… Oui, j’y vais aussi pour les châteaux et le patrimoine.

Donc, voici un itinéraire de base que je vais réadapter en fonction des notes de Calamity_Jane ci-dessus afin de le rendre plus précis.
Je compte louer un van et dormir dedans, en alternant parfois avec de petits hôtels ou des B&B.

Ce que j’aimerais savoir à ce stade, c’est : est-ce que je suis trop ambitieux quant à la rapidité de mes points de chute ? Faut-il supprimer une étape pour gagner un peu de temps sur Édimbourg à la fin ?

Autre question : je pars fin mai, début juin. Dois-je réserver les Bed & Breakfast plusieurs semaines à l’avance, ou puis-je voir sur place au jour le jour ? Idem pour les campings où je compte stationner avec le van.

Merci pour vos réponses et votre aide !

:evergreen_tree: :evergreen_tree:Semaine 1: L’est , les classiques et le départ depuis Edinourg :evergreen_tree: :evergreen_tree:

Jour 1 : Découverte de la ville

• Château d’Édimbourg.
  • Royal Mile : balade historique.
  • Holyrood Palace et Arthur’s Seat pour une vue panoramique

Jour 2 : Edinburg > Culture et gastronomie

• Les petites ruelles > A checker
  • Dean Village : quartier pittoresque. +++
  • Greyfriars Kirkyard > cimetiere +++
  • Old Calton Burial Ground > cimetiere +++

Jour 3 : Départ en Van ou en voiture depuis Edinbourg

St Andrews (1h30 depuis Édimbourg) >

• Ruines de la cathédrale de St Andrews.
  • Explorez les ruelles charmantes de la ville.

Jour 4 : Saint Andrew > Château de Glamis > Dunnottar Castle > nuit à Aberdeen

• Visite de la ville
  • Promenade à Footdee, un village de pêcheurs pittoresque.

Jour 5 : Aberdeen > Château de Huntly > Elgin

• Nuit à Elgin et visite de Elgin

Jour 6-7 : Cairngorms National Park - 2 Nuits à Aviemore

• Randonnée dans le Parc National des Cairngorms.
  • Explorez Aviemore, charmante ville de montagne.

:evergreen_tree: :evergreen_tree:Semaine 2 : Highlands et Île de Skye:evergreen_tree: :evergreen_tree:

Jour 8 > Inverness

• Château d’Inverness et cathédrale.

Jour 9: Loch Ness

• Château d’Urquhart sur les rives du Loch Ness.
  • Fort Augustus et ses écluses.

Jour 10 : route vers Île de Skye > Possible de prendre le ferry, avec voiture ?/ Van ?

Jour 11 : l’Île de Skye via les Highlands

• Arrêt à Eilean Donan Castle, l’un des plus beaux châteaux d’Écosse.

Jour 12 : Exploration de Skye (partie nord)

• Fairy Pools : piscines naturelles.
  • Old Man of Storr : randonnée emblématique.
  • Neist Point : phare spectaculaire.
  • Château de Dunvegan et ses phoques.
  • Cuillins ou balade vers Elgol.
  • Nuit sur Skye ou retour vers Fort William.

Jour 13 : Exploration de Skye (partie sud)

• Château de Dunvegan et ses phoques.
  • Cuillins ou balade vers Elgol.
  • Nuit sur Skye ou retour vers Fort William.

:evergreen_tree: :evergreen_tree:*Semaine 3 : Highlands et retour vers le sud :evergreen_tree: :evergreen_tree:

Jour 14-15 : Glen Coe et Fort William*

• Fort William
  • Glen Coe, l’un des plus beaux endroits d’Écosse.
  • Randonnée ou balade dans la vallée.

Jour 16 : Viaduc de Glenfinnan et Ben Nevis

• Passez par le viaduc de Glenfinnan
  • Randonnée autour de Ben Nevis ou balade à Steall Falls.

Jour 17 : Loch Lomond et Trossachs National Park

Jour 18 : Loch Lomond

• Balade ou croisière sur le Loch Lomond.
  • Explorez le village de Luss ou Callander.

Jour 19 : Trossachs

• Doune Castle ++
  • Château de Stirling ++
  • Inveraray Castle++
  • vues sur le parc national des Trossachs.
  • Nuit à Stirling ou Callander.

Jour 20 : Stirling

• Château de Stirling et Monument de Wallace.
  • Visitez la vieille ville.
  • Cimetière de Greyfriars > +++

**Jour 21 : Retour à Édimbourg

• Édimbourg

Bonjour,
Je comprends fort bien votre désir de vous intéresser au patrimoine écossais, bien que mes voyages en Ecosse, aient pris une tournure bien différente, contrairement à mes intentions premières .
Mais deux jours pour Inverness, le loch Ness et Urqhuart Castle, ça me paraît beaucoup . De même le temps que vous envisagez de consacrer à Aviemore . En revanche, les Cairngorms, c’est un monde, qu’il faut aborder avec beaucoup de prudence et respect,(regardez ce qui concerne par exemple le passage par le Lairig Ghru ,qui a de quoi faire rêver mais que je ne vous conseille pas )si vous ne voulez pas vous limiter au loch Morlich, visible à toute heure en Webcam sur le site Winterhighlands Info Weather .
A Glencoe, en Mai, vous risquez d’avoir de la neige , si j’en juge par mon dernier passage en Mai dans ce secteur.
Un journée pour Mull et Iona, et en partant d’Oban, ça me paraît bien peu . Mull, c’est grand et il faut compter non seulement avec les problèmes de la météo qui peuvent retarder les ferries mais aussi avec les pannes récurrentes des vieux rafiots ou des bateaux ultramodernes de Caledonian Mac Brayne . La chronique des pannes des navires de Calmac est une lecture fort intéressante . Les îles sont pour moi une destination de prédilection, mais je compte très large pour m’y rendre . Je ne peux rien vous dire sur les problèmes de réservation pour les véhicules sur les ferries, étant toujours piétonne.
Au sujet des réservations pour les B&B, je pense que vous avez intérêt à vous y prendre tôt , vu que votre itinéraire est des plus conventionnels , et donc que l’affluence risque fort d’être grande . D’après mon expérience, il est très difficile en Mai de trouver au dernier moment un hébergement à Mallaig par exemple . Je pense qu’il en de même pour Skye, dortoirs d’auberge de jeunesse mis à part . Je n’ai pas beaucoup d’expérience des B&B, me contentant le plus souvent des auberges de jeunesse , et pratiquant fréquemment le bivouac.
A dire les choses très franchement,vu que je m’intéresse surtout aux zones vides de la carte, je trouve votre itinéraire assez conventionnel . Cela ne signifie pas que vous ne puissiez faire des choses très intéressantes , mais on voit vraiment beaucoup, beaucoup de photos et de vidéos sur le loch Ness, Glencoe, Glenfinnan , les Fairy pools, Neist Point , Eilean Donan Castle , le Quiraing , le Storr et le pont de Sligachan . Et j’ai souvent (mais cela n’engage que moi) envie de dire : Assez !

Bonjour,

Merci pour votre retour je vais rééquilibrer le timing selon vos remarques.

Concernant l’itinéraire conventionnel, je sais qu’il est classique mais bon but n’est pas de filmer les zones et d’en faire un film de voyage ou un documentaire, un reportage et encore moins un Vlog. Mon travail repose beaucoup sur le montage avec même parfois des effets spéciaux posé en post production. Je ne réalise pas un documentaire mais un film artistique/créatif et je vais devoir tous de même me contenter pour un premier voyage en Ecosse, des classiques. J’ai des idées pour ce film qui fait que je n’ai pas vraiment besoins de m’éloigner des routes dites classiques.

Je vais revoir encore l’itinéraire un peu ce soir et cette semaine.

Quelles sont les zones vides sur la carte que vous mentionnez dans votre message ?

Encore merci pour vos messages et bon dimanche !
Nicolas

Bonjour à nouveau,
Ces "zones vides "désignent les secteurs montagneux compris entre les routes principales notées en rouge sur la carte Michelin, où ne pénètrent que superficilellement quelques routes jaunes , où vous voyez des itinéraires en pointillé, qui ne correspondent parfois sur le terrain qu’à une vague trace intermittente . J’ai eu l’occasion par trois fois de me rendre dans le presqu’île de Knoydart que j’ai au final traversée de Glenfinnan au loch Duich, au bord duquel a été construit Eilean Donan Castle et par deux fois dans le secteur situé à l’Est du loch Maree, la Fiescherfield Forest , souvent nommée Great Wilderness. mais il y en a bien d’autres, entre Glen Torridon et Loch Maree par exemple, entre glen Affric et glen Carron , à l’Est d’Ullapool , à l’Est de la route d’Ullapool à Scourie, mais aussi tout le secteur compris entre Bridge of Orchy et Tulloch Station sur la West Highlands Line , sans parler des immenses Cairngorms et des Monadliath Mountains . Ces secteurs , parfois sans réseau, dans lesquels ne se risquent que les randonneurs ou grimpeurs, sont d’accès souvent peu facile , il n’y a très peu de refuges, les conditions météo peuvent être vraiment difficiles, et les gués peuvent être infranchissables par mauvaises conditions . On peut n’y rencontrer personne pendant des jours , même s’il s’agit d’itinéraires officiels . Ils représentent pourtant l’écrasante majorité des montagnes écossaises, un monde immense à explorer avec prudence . Skye est envahie par les touristes . Je n’ai pourtant jamais rien lu dans les carnets de voyage sur le tour de la presqu’île où se situe Neist Point ,au Sud de la route Dunvegan Neist Point . Il y a pourtant là, d’après les cartes et le site Walkhighlands, un splendide itinéraire côtier . Je ne mets pas du tout en cause votre projet (j’ai regardé avec intérêt une de vos vidéos ) mais je regrette , au risque de me faire des ennemis, que beaucoup de voyageurs ne fassent pas preuve de plus d’originalité .

Je ne mets pas du tout en cause votre projet (j’ai regardé avec intérêt une de vos vidéos ) mais je regrette , au risque de me faire des ennemis, que beaucoup de voyageurs ne fassent pas preuve de plus d’originalité .

Je comprends tout à fait et je fais le même constat partout dans le monde : les visiteurs ont tendance à se regrouper aux mêmes endroits. Je suis allé à Sumatra en deux-roues l’an passé, et dans certaines zones, je n’ai rencontré aucun voyageur pendant cinq jours, uniquement des Indonésiens. Pourtant, les spots que j’ai vus étaient aussi beaux que Bali…

Concernant Loch Ness, j’ai donc réduit la durée du séjour et prolongé mon passage dans le parc national de Cairngorms avec trois nuits.

Pour Mull, j’ai complètement zappé et je vais devoir faire un choix. Si vous deviez choisir entre Mull et Skye, je suppose que vous opteriez pour Mull ?

En principe, quand j’établis un itinéraire, il a tendance à évoluer sur place en fonction de mes rencontres, des lieux qui me plaisent et de la météo. Dans cette optique, je vais réserver le moins d’hébergements possible, ou alors des options avec annulation.

Je suppose que je peux trouver des camping tout au long de mon itinéraire, avec un minimum de confort pour le van, comme des douches…

C’est un plaisir d’échanger avec vous ! Si je tombe amoureux du pays, je n’hésiterai pas à explorer des zones plus reculées.

Bonne fin de dimanche !

Bonsoir,
Je ne peux rien vous dire pour Mull . Lectrice des romans écossais de Walter Scott et Stevenson , Mon intention, lors de mon premier voyage en Ecosse , était de me rendre à Mull pour assister au festival de musique traditionnelle qui a lieu chaque année dans l’île après avoir visité Melrose et Abbotsford et parcouru un peu de West Highlands Way .Il s’agissait d’un projet de voyage littéraire et musical (Beethoven ayant mis en musique une poème de Walter Scott en broad scot consacré à Melrose) . Un contretemps en a décidé autrement et nous avons finalement consacré presque tout notre temps à la randonnée , et une petite visite d’Edimbourg. Cela nous a conduit à découvrir la presqu’île de Knoydart et nous avons continué pour nous engager dans ce qui est devenu maintenant un passage classique du Cap Wrath Trail.
Au sujet des lieux de camping pour van , vous pourriez échanger avec celui qui a récemment publié un carnet de voyage sur les séjours en van en Ecosse . Vous tomberez immédiatement dessus en cliquant sur top : c’est le troisième de la liste .
L’île de Skye est ultrafréquentée , mais je pense que vous pourrez y trouver votre bonheur si vous marchez plus que la moyenne des voyageurs pressés qui ne s’éloignent guère de leur voiture . Vous pourriez aller sur le site Walkhighlands pour avoir des idées et consulter les “users reports” , qui sont une mine de renseignements .
Tout le monde photographie le pont de Sligachan , mais si vous remontez la vallée, je pense que vous ne verrez pas grand monde . On peut même se rendre à partir de là au loch Coruisk . J’ai traversé Skye au printemps dernier et cela m’a donné envie de m’intéresser aux Red Hills . Mais on doit pouvoir aborder le Quiraing dans la tranquillité . Regardez sur Walkhighlands à la rubrique Skye Trail “Trotternish ridge” . D’autre part, si vous vous rendez à partir de Sconser (c’est proche de Sligachan ) dans l’île de Raasay toute proche (les traversées, de courte durée, sont très nombreuses, vous devriez avoir des vues magnifiques sur Skye et les montagnes d’Applecross et Torridon , avec la tranquillité en plus .Si vous cherchez pour Raasay , Dun Caan , users reports, vous tomberez sur un paysage qui fait rêver.
Bons préparatifs .

Bonjour,

tout d’abord Aviemore n’a rien d’une charmante ville de montagne. C’est une ville juste pratique par son emplacement et ses services.
Concernant votre film je vois que vous incluez des espaces naturels. Pour cela les J8 et 9 regardez sur une carte au dessus du Loch Ness les Glen Affric et Cannich à 45 minutes d’inverness. Ce sont 2 très belles vallées. J’ai bien compris que votre film n’est pas un retour de voyage mais ces 2 vallées peuvent peut-être vous intéresser. D’une part pour le plaisir des yeux (rivières, montagnes, tourbières, vastes plaines, grands espaces etc…) mais aussi par leur configuration. Par exemple dans le Glen Cannich on suit d’abord une petite route sinueuse entourée de forêt et qui longe une rivière puis le décor laisse place à de vastes plaines désertiques. La route fini au pied d’un affreux barrage. Le Glen affric est similaire tout en étant différent du Glen Cannich, difficile d’expliquer il faut voir. Selon l’époque et la météo l’atmosphère change du tout au tout. 1 journée entière à Inverness bof bof bof sauf si c’est un impératif.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j’ai noté pour les deux vallées .

Je me rend compte également que les 24 et 25 mai c’est le marathon d’Edimbourg, je suppose que ces jours là, faut oublier la visite d Edinbourg ? du moins le patrimoine? Je vais visiter la ville a la fin en juin , voir arriver plus tard après le week-end…

Bonjour,
Je suis pleinement d’accord avec la suggestion de Iff qui concerne le Glen Affric , à tel point ,si tout va bien , que j’ai l’intention de parcourir le Glen Affric Kintail Way ce printemps . Pendant la première quinzaine de Mai, j’espère que le sommet des montagnes sera encore enneigé, l’herbe sera encore vraisemblablement jaune brun à la sortie de l’hiver .
Iff, avez-vous remonté le glen Cannich au delà de la fin de la route et avez-vous exploré le glen Strathfarrar situé juste au Nord ?
En ce qui concerne le marathon d’Edimbourg, j’ai regardé un peu le parcours . A moins que les abords n’en soient interdits, il me semble que New Town, à part une portion des jardins de Princes street est complètement épargnée, ainsi que Dean Village. Il me semble qu’en dehors de Canongate, on puisse accéder à la plupart des lieux intéressants en faisant quelques détours .Mais c’est à vérifier .Cela dit, il faudra peut-être vous aviser de prévoir votre hébergement assez tôt , parce que beaucoup de ceux que le marathon intéresse en profiteront peut-être pour visiter la ville avant ou après .

Concernant ce type de véhicules, pensez vous que je serai limité sur certaines routes concernant mon itinéraire ? J’ai un doute mais je partirai plus sur un fourgon qu’un minivan pour etre autonome et éviter les frais de camping un maximum et j’ai eu le coup de coeur pour deux annonces sur des fourgons de ce type.

47387499efbac0b541f64c68e7ed07e1

En principe c’est la Longueur et hauteur du camping-car c’est 599 cm x 290 cm

Bien à vous.

Bonjour Calamity, désolé pour le Glen Strathfarr mais je ne sais plus pourtant ça me parle. Ma mémoire me joue des tours et je n’ai plus mes cartes pour me la rafraîchir. Je ne suis pas allé au-delà du barrage de Cannich car le programme était de repiquer sur le Glen Affric. J’ai tellement visité ce pays du nord au sud et d’est en ouest que parfois en plus de mes trous de mémoire je me mélange. Je ne sais pas si la 1ère parie de l’Affric Kintail Trail vous plaira (j’ai lu vos aventures du Cap Wrath…). Moi jusqu’à Cannich j’avais fait du hors piste. C’était au mois de juin par grand beau temps, au large de Corrimony j’avais eu la chance d’observer des loutres. Bref, j’avais passé un bon moment. Au départ de Drumnadrochit on suit la vallée, en automne dernier j’ai vu qu’en tout début de circuit ils avaient commencé à reboiser les pentes. Comme je m’intéresse beaucoup à leurs programmes de réensauvagement je serais curieux de savoir si vous avez pu observer des zones avec des barrières anti-cervidés, des plantations de tubes PVC comme à Drumnadrochit où d’abattages d’arbres le long de ce trail.

Bonjour,
Merci beaucoup, Iff, pour votre réponse. Si tout va bien, nous partirons durant la première quinzaine de Mai sur le Glen Affric Kintail Way en prenant le bus entre Inverness et Cannich., en sautant la première étape. Nous ne sommes plus en âge d’être rapides, nous aurons tout de même une charge assez lourde à porter, et notre intention est de nous rendre ensuite dans les montagnes de Harris pour les traverser.J’ai lu des choses au sujet des tentatives de reboisement, mais je ne suis pas sûre que nous pourrons observer ces travaux. De toute manière, si nous partons, je ferai un compte,-rendu détaillé de notre expérience, ce qui me permet de la garder en mémoire.
A priori, au vu des vidéos que j’ai regardées, le Glen Affric devrait me plaire, plus particulièrement après Alltbeithe, pour son caractère sauvage et pour les vues qu’il devrait procurer si le temps est favorable, sur les itinéraires vers Cluanie Inn et le Glen Gaorsaic.
Je pense que le plus bel itinéraire du Cap Wrath Trail passerait du Glen Affric , au Glen Cannich puis au Glen Strathfarrar, mais il faudrait franchir des gués et des tourbières redoutables.
On peut toujours rêver !
En ce qui concerne votre question sur les fourgons et camping cars, je suis totalement incompétente, Koaster, ne connaissant l’Ecosse qu’à pied et en transports en commun. Certaines single tracks sont larges, d’autres fort étroites, comme dans l’île Lewis et Harris où les piétons doivent vraiment se garer lorsqu’un camping car les double.

Bonjour Koaster,

vu votre itinéraire pour moi il n’y a pas de problème pour le fourgon.

Près d’Aviemore vous avez le Loch an Eilein. Il s’agit d’un lac avec en fond de toile les montagnes des Cairngorms. Ce lac est entouré de forêt de pins calédoniens, de landes de bruyères, de bois etc… Le tour du lac se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Au 3/4 du tour un sentier part à travers la forêt (Rothiemurchus) rejoindre la les landes de bruyères qui bordent les pieds des montagnes. A partir de là des sentiers vous mènent à d’autres lacs dont le Loch Morlich. Pour les grands randonneurs un sentier va jusqu’à Braemar à travers les montagnes (Lairig Ghru). Le parking du Loch an Eilein est payant (en espèce), un petit fascicule des sentiers vous sera donné. Très belle ballade surtout par beau temps. Non loin du Loch an Eilein à Glenfeshie vous avez un parc d’arbres sculptés. Au bord d’une rivière dans un parc boisé des arbres se transforment en des êtres qui pourraient sortir d’une oeuvre de Tolkien (parking payant 2 livres).
Un peu plus loin que Glenfeshie vous avez aussi les Uath Lochan (3 lacs sont installés au coeur d’une forêt), très belle vue des hauteurs. A Aviemore vous avez aussi le Loch Uaine dit Loch Green pour sa couleur, à Newtonmore vous trouverez le Highland Folk Museum etc… Si besoin il y a un office de tourisme à Aviemore.

Erratum : les arbres sculptés près d’Aviemore se trouve à Feshiebridge. Le Glen Feshie est une vallée située non loin de là.

Bonjour Iff,
Etes -vous au courant de ça ?

Bonjour Calamity, je viens de découvrir cet ancien message de votre part. Je suis au courant que la propriété appartient à Pippa Middleton. Une fois j’ai vu son mari atterir en hydravion puis je l’ai croisé en soirée.

Sujets suggérés

Services voyage