Pistes cyclables en Ecosse?

Forum Écosse

BONJOUR
nous voulons aller 2 semaines en Ecosse avec notre fourgon aménagé en juillet : y a t il des pistes cyclables en Ecosse SVP ? on hésite à prendre nos vélos… merci

Bonjour, de mémoire non, pas en ville…
et hors de la ville les routes sont vites très étroites… déjà qu’on ne se croise pas forcément en voiture, je ne serais pas sereine en vélo… ce n’est que mon avis.

Bonjour,
Vous pourrez peut-être trouver là des pistes :
National Cycle Routes and Paths in Scotland | VisitScotland.
Vous pouvez aussi dans la rubrique “carnets de voyage " du forum trouver au moins deux carnets consacrés au vélo . Pour accéder aux différentes rubriques du forum Ecosse cliquez sur thèmes, lieux , et faites défiler ).
Les routes principales sont très encombrées . J’ai ainsi constaté des embouteillages au printemps dernier dans l’île de Skye du côté de Broadford .Les” single tracks "le sont aussi. Elles peuvent être très étroites . Dans certains cas, même un piéton(je voyage beaucoup à pied) n’est pas ravi d’être doublé par un camping car .Cela dit , vous devriez trouver votre bonheur à partir des cartes au 50000ème Ordnance Survey qui vous indiqueront tous les tracks (chemins carrossables mais qui sont interdits aux véhicules qui ne bénéficient pas d’une autorisation spéciale ) Allez sur le site Walkhighlands : d’une part , vous y trouverez des descriptions d’itinéraires et la possibilité de consulter les cartes à différentes échelles . Tout ce qui indique “track” est bon pour vous . “Path”, cela peut être faisable en VTT mais pas dans tous les cas .
Quelques suggestions d’après mes observations ou recherches personnelles :
Dans le Mainland :
Le Great Glen Way (il a une version cycliste)
Glen Affric Kintail Way (la fin est corsée …)
Affric Kintail Way | Bikepacking | Scotland - YouTube
Voyez si vous pouvez vous baser au camping de Cannich et explorer aussi glen Cannich et Glen Strathfarrar . Je crois d’autre part qu’il y a des routes forestières un peu au Sud du glen Affric du côté des chutes de Plodda Falls .
Le Coulin pass
Je pense que vous pourriez essayer parmi les routes accessibles aux voitures , la route de Kinloch Hourn (à compléter par un peu de marche le long du magnifique loch Hourn )ou celle du loch Arkaig . Les touristes sont moutonniers et n’ont pas de temps à perdre lorsqu’ils veulent faire le tour des Highlands, au mieux en une semaine, par la “NC500” ou veulent cocher la liste de leurs "incontournables ".
Dans le Wester Ross :
Coulin pass , déjà cité
A partir de Kinlochewe (ou il y a un camping ):
chemin carrossable partant d’Incheril aux Heights of Kinlochewe . Vous pouvez continuer ensuite jusqu’au lochan Fada (nous y avions renontré des VTTistes) , soit à vélo, soit à pied . Le site du lochan Fada est absolument splendide .
Beaucoup de choses à faire à partir de Poolewe (un camping à Poolewe où nous avions dormi deux années consécutives) . Loch Kernsary . Ce n’est pas loin . Le chemin part presque en face des jardins d’Inverewe . Vous pouvez ensuite continuer jusqu’à la digue de Carnmore . Le site est absolument splendide . Après , il y a un sentier qui monte en direction de l’A’ Maighdean "
Vous trouverez beaucoup de photos prises sur des chemins du Wester Ross dans mon carnet de voyage de 2020 intitulé "voyage en Ecosse d’une confinée " (le texte est vraiment facultatif ! ). Les photos ont été faites à partir de vraies randonnées , au cours desquelles j’ai repéré pas mal de chemins que j’aimerais bien explorer , à pied, en partant du secteur de Poolewe, dans la Fisherfield Forest .
Dans l’île de Skye où je prépare actuellement un voyage :
Vous devriez pouvoir remonter à VTT une bonne partie du glen Sligachan . Des choses à faire aussi dans le secteur de Glen Brittle . J’ai repéré des routes forestières . Vous devriez aussi pouvoir explorer l’Ouest de Skye (en laissant de côté Neist Point , envahi par les touristes ). Il ne doit pas y avoir grand monde passé Dunvegan .
Regardez les cartes et le descriptif du chemin d’accès à Orbost et Ramasaig . Continuez aussi un peu à pied en aller-retour .
https://www.walkhighlands.co.uk/skye/ramasaigorbost.shtml
Vous pourriez aussi visiter Raasay, voisine de Skye, à vélo et faire la Calum road
https://www.walkhighlands.co.uk/skye/torran.shtml . Au lieu de faire le circuit, je pense que vous pouvez continuer sur un chemin jusqu’à l’extrémité Nord de l’île .
Mais je pense qu’on peut faire aussi pas mal de choses plus au Sud, dans les Trossachs et aussi dans les Cairngorms . Faites des recherches sur Walkhighlands . Cela vous donnera des idées .

.

Bonsoir. Merci beaucoup pour vos idées

Sujets suggérés

Services voyage