Vacances été 2023 en Croatie

Forum Croatie

Bonsoir,

Je souhaiterais partir l’été prochain en Croatie avec ma famille. Nous partirons d’ile de France. Nous hésitons entre faire le trajet en voiture (trajet, temps, temps d’attente aux frontières, route) ou partir en avion et louer une voiture sur place. Avez-vous des expériences à partager à ce sujet ?
Nous resterons trois semaines au mois d’août et souhaiterions louer deux appartements à deux endroits différents pour profiter de baignades, de randonnées et de visites culturelles. Des propositions ?

Au plaisir de vous lire,

GHoliday

Bonjour GHoliday,

J’ai réalisé un Road-Trip en Croatie durant l’été 2020 et encore aujourd’hui je garde un super souvenir de ce voyage.

Personnellement, j’ai voyagé en avion jusqu’à Dubrovnik où j’ai ensuite loué une voiture que j’ai pu rendre à Zagreb avant de rentrer en France. Pour moi, cela me semble être le plus rapide !

Pour les lieux à visiter, je vous laisse un lien vers un article qui récapitule mon itinéraire. N’hésitez pas à vous en inspirer :slight_smile:

Road-Trip en terre croate

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

Bonjour,
trois semaines c’est bien pour une première découverte de la Croatie. Je ne vais pas vous conseiller pour un premier voyage Dubrovnik mais plutôt la Dalmatie du nord et centrale, ou l’Istrie si vous recher les plages.
J’ai toujours tendance à proposer aux gens de séjourner entre Zadar et Sibenik car la région est bien centré pour visiter beaucoup et il y a des plages un peu partout.
Vous êtes tout près des parcs nationaux de Paklenica, Krka , Kornati et Telasica. Dansune moindre mesure Plitvice, c’est bien plus loin que certain s’imagine à partir de Zadar.
Venir en avion dans la région est facile en été, il y a l’aéroport de Zadar à Zemunik, mais question location de voiture, si c’est comme cette année, le budget peut être important et venir avec sa propre voiture est probablement mieux mais plus fatiguant.
dans la région que je propose, vous pouvez visiter les villes de Zadar, Nin, Sibenik, Trogir et Split même si d’autres valent aussi le coup d’oeil.
Pour les vols vous concernant, il y a des vols direct Paris Orly et Paris Beauvais vers Zadar.

Bonjour ce qui est clair c’est qu’il vaut mieux avoir sa voiture. Moi j’y ai été avec ma voiture mais depuis Nice Rien d’insurmontable en faisant halte à Venise. C’est vous qui voyez si vous pouvez faire cette route. L’idéal c’est de faire des haltes sur la côte Pula Zadar Split Dubrovnik et vous remontez en faisant des pauses aussi

Si on part 8 ou 15 jours, financièrement l’avion et la location est avantageuse
Si on part 3 semaines ou plus y aller en voiture

J’y suis allé avec ma voiture mais je suis parti de moins loin (Nice). La voiture est indispensable sur place pour explorer les régions plus reculés et sortir des sentiers battus. Je te laisse l’itinéraire de mon road trip en Croatie cela peut t’aider.

Il vous faut prendre en compte la durée de votre voyage et le coût que cela peut représenter, et le confort que vous pouvez en tirer.
Sur une semaine je ferais avion+location auto sans hésiter.
Sur 3 semaines je n’hésite pas une seconde , je prends mon véhicule , même au départ de Brest!
Il y a d’abord les vols plus chers en été, et à plusieurs l’addition monte, et une location de voiture en pleine saison va vous coûter très cher. Avec une loc auto, il y a aussi tous les aléas qui tournent autour d’une location auto: vais-je abîmer la voiture? Va-t-on bien me rendre ma caution? La boîte de location auto est-elle honnête? Pour moi ce souci en tête pendant la durée d’un voyage me pourri mes vacances.
Nous sommes allés en Turquie avec notre auto par la route sur 2 mois: ce fut merveilleux et sans aucun pbm particulier sur la route et aux frontières.
En résumé, sur 3 semaines je vous conseille de prendre votre auto, la route est sans problème, et aucun souci aux frontières.
Pour les sites à visiter , ce serait assez fastidieux, je me permets néanmoins un conseil: les spots touristiques Croates sont envahis en été, et deviennent sans intérêt, du moins en ce qui me concerne. Je me perds dans les campagnes, je me baigne sur les côtes rocheuses où personne ne va, et par exemple je fuis Dubrovnik depuis des années! (je hais le coude à coude et les odeurs de transpiration)
Bon voyage

Le précédent message a très bien résumé la situation.
Les tarifs en Croatie s’alignent de plus en plus avec ceux de l’Europe de l’Ouest. En haute saison, les billets d’avion et la location de voiture, ça risque de douiller pas mal. C’est aussi le cas des logements.

Je te conseillerais d’établir déjà un itinéraire assez détaillé de ton séjour en Croatie, tu y verras plus clair et ça te permettra de mieux mettre en perspective le choix trajet voiture c. trajet avion.
Le trajet en voiture, qui n’est pas si long, te permet de faire plusieurs étapes intermédiaires en chemin en fonction du trajet retenu :

Slovénie (beau pays, méconnu) : très agréable Ljubljana, charmante Bled
Istrie : Trieste (Italie), Koper/Piran/Portoroz (Slovénie), côté croate
ITA : Sublime Venise/Turin
Lac Léman
SUI : Genève
AUT : Salzbourg
ALL : Munich
FRA : Strasbourg/Haguenau/Colmar/Nancy

Pour info/rappel, la Croatie rejoint l’espace Schengen et la zone euro à partir du 01/01/23.

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous demander conseil sur une ébauche d’itinéraire réalisée il y a quelques jours. On ne se rend pas vraiment compte du nombre de jour idéal à attribuer à chaque endroit, ni à savoir si on manque certains must see.

Pour info, on part avec un enfant de 4 ans qui aujourd’hui fait encore une sieste l’après midi. C’est pour cela qu’on essaie d’y aller tranquille et ne pas faire trop de route tous les jours. On arriverait a Zagreb en avion et on repartirait de Dubrovnik, location de voiture dès le jour 1 et restitution le dernier jour.

|Jour 1|Lyon > Zagreb|
|Jour 2|Zagreb|
|Jour 3|Zagreb > Plitvice|
|Jour 4|Plitvice|
|Jour 5|Plitvice > Zadar|
|Jour 6|Zadar|
|Jour 7|Zadar > Split|
|Jour 8|Split + Trogir|
|Jour 9|Split|
|Jour 10|Split > Hvar|
|Jour 11|Hvar|
|Jour 12|Hvar|
|Jour 13|Hvar > Etape (Makarska ou ailleurs)|
|Jour 14|Etape (Makarska ou ailleurs) > Dubrovnik|
|Jour 15|Dubrovnik|
Jour 16 Dubrovnik > Lyon

Qu’en dites-vous ?

Nous avons laissé Krka de côté de façon volontaire car Ptilvice est déjà inclus…

Merci pour vos recommendations !

Bonjour,vous pouvez faire l’économie d’une journée pour profiter de faire autre chose. Vous prévoyez une journée pour faire Zagreb Plitvice. A mon sens, visitez Zagreb puis, la même journée, faîtes ce trajet qui n’est pas très long. L’idée de passer deux nuits à Plitvice est très bonne, je vous conseillerai cependant de réserver vos places à l’avance sur internet pour éviter des déconvenues. Depuis peu, il y a une limitation au nombre de visiteurs sur place… prévoyez aussi un supplément d’assurance sur la location de voiture car vous aller probablement prendre un ferry.

Bonjour, merci pour cette réponse.En fait, il faut plutôt le comprendre comme un départ fin de matinée / début d’aprem pour plitvice avec nuit sur place et petite activité tranquille aux alentours en fin de journée.

Du coup, si c’est votre seul retour, j’imagine que le reste est cohérent ? Notamment en termes de temps passé a chaque endroit ?

Est-ce que l’on rate des zones particulières sur ce circuit ? (Qui pourraient bien sûr s’ancrer dans le planning)

Oui le reste est cohérent. De toute manière rester si peux de temps en Croatie vous fera toujours passer à coter d’énormément de choses à voir. Moi qui suis là depuis 31 ans je viens encore de découvrir un site néolithique à visiter à proximité de chez moi, je ne le savais pas et ça a été une merveilleuse surprise la semaine dernière pendant une balade en vélo.

Super, merci ! Je me suis documenté un peu plus et ça me paraît aussi jouable sans être trop la course (ça reste des vacances en famille :slightly_smiling_face:)

En revanche j’ai remarqué qu’il était peut être plus facile de traverser hvar vers sucuraj et traverser en car ferry vers drvenik. L’étape qui me semble la plus naturelle serait donc Ston, c’est un bon choix ?

Ça nous affranchit du long retour vers Split puis Makarska et nous enlève de la route le lendemain direction Dubrovnik.

Sujets suggérés

Services voyage