Bonjour, je m’attends, comme chaque années à énormément de critiques sur les coûts en Croatie. Dans quelques jours les augmentations saisonnières vont montrer leur bout du nez.
Les visites toutistes vont souvent avoir un coût déraisonnable. La raison nest pas toujours la plus simple: s’en mettre plein les poches. Dans certains cas, Plitvice et Dubrovnik, par exemple, cest un choix délibéré voulu pour limiter le nombre de touristes sinon, il y a un risque important d’une perte de subsides de l’Unesco.
Alors pourquoi ne pas vous rabattre sur une autre activité ou un autre parc bien moins cher?
Si certains d’entre vous viennent en voiture, ceux là devraient en profiter pour faire quelques achats alimentaires chez eux. Une boîte de thon en morceau, un pot de Nutella sontv, par exemple, des produits très chers ici.
Dans le choix des magasins, je conseillerai principalement, les Lidl car les prix sont un peu commun partout en Europe, les EuroSpin, des magasin d’origine italienne assez low-cost, cest plus bas de gamme que Lidl, mais c’est moins cher; et enfin, les Kaufland, ils sont plus cher qu’en Allemagne pour les produits identiques, mais ce sont des magasins “normaux” bien moins chers que les Plodine, Spar, Konzum et Studenac.
Pour faire des économies, j’aurai tendance à conseiller les “fauchés” et les autres de cuisiner dans son logement en achetant local. Le petit boucher du village, la petite vendeuse de fruits et légumes du marché sont souvent une bonne alternative ; mais attention, si l’étale est trop achalandée et présente des fruits qui ne sont pas de saison, il y a des risques que ça ne soit que des produits importés pas toujours de qualité.
Pour manger local, simple, pas cher, plutôt que d’aller au restaurant, allez dans un fast-food, je ne parle pas dun KFC ou autre Mc Donald, je parle du petit local qui propose des cevapčići des pljeskavica dans un bout de pain avec une mini salade et quelques frites qui ne plairont pas aux Belges et Français du nord.
Acheter des accessoires de plage, plutôt que de les acheter à la plage cherchez un magasin chinois et/ou un Tedi.
Pour le carburant de la voiture, le prix, il est pareil partout, même sur l’autoroute et ce, quelque soit la marque.
Pour gare la voiture, si marcher un peux ne vous fait pas peur, garer vous loin du centre ou de l’activité touristique, les parking éloignés sont souvent beaucoup moins chers voir même gratuits.
Ce ne sont que quelques petits conseils pour amoindrir la facture finale des vacances