Attirée par la description du guide du routard (île sauvage, échappant au sur-tourisme, préservée), j’ai décidé de passer quelques jours sur l’île de Vis début juin. Je dois dire que je suis assez déçue : dans le village principal, Vis, il y a énormément de bateaux style catamarans ou énormes yatchs, donc beaucoup de monde qui débarque. Les constructions se développent au bord de la mer (je croyais que c’était interdit) et les plages ne sont pas très propres. Qui plus est, l’île est plus chère que les autres endroits que j’ai fait en Croatie et on refuse souvent la carte bancaire. Les excursions en bateau sont hors de prix. Il doit y avoir d’autres îles encore hors des sentiers battus mais ce n’est pas le cas de Vis.
Si un endroit est mentionné dans un ou plusieurs guides , il y a peu de chances qu’il soit encore " hors des sentiers battus " , surtout si c’est dans un pays très touristique.
1 « J'aime »
L’île de Vir, comme beaucoup d’îles, à mes yeux, n’ont que peu d’intérêt. Les promenades n’offrent rien d’exceptionnel sauf si on est passionné d’histoire miltaire. Cette île était une “base” de l’armée yougoslave, il y a encore beaucoup d’infrastructure à l’abandon et fût un des lieux principaux de refuge de Tito pendant la seconde guerre mondiale. L’île a été fermée au tourisme jusqu’au milieu des années '90. Pour un passionné de la seconde guerre mondiale, cest une île à visiter, pour les autres…mieux vaut rester sur le continent.