Bonjour, je pars en déplacement professionnel en avril prochain à Tananarive et aurai l’occasion de rester 4 jours pour faire du tourisme. Etant donné la courte durée , je pense rester à Tananarive et à ses environs. 1) Que me conseillerez vous ? 2) On me parle beaucoup des questions de sécurité, quelle est votre perception sur ce sujet ? que me conseillez vous ? Merci de vos réponses. Cordialement
bonsoir,
quatre jours c’est court aurez vous une voiture à disposition, sinon pas de bus de ville!! uniquement en taxi (pas très cher) négocier les prix aller et retour avant de partir. Faire TANA la ville haute, le palais de la reine ,Ambohimanga le palais d’été qui vous donnera une perspective de la région, le zoo ou vous pourrez voir les lémuriens et les animaux de Mada. Pour la sécurité ce n’est pas plus dangereux que le 93 de Paris, ne pas sortir la nuit et ne pas afficher votre rolex et vos bijoux…à part cela tout vas bien. Cela fait plus de 10 ans que j’y vais en famille je n’ai jamais été attaqué. Si vous n’avez pas loué votre hotel je vous conseille l’hôtel Niaouly en ville haute ou le sakamanga en pleine ville.
Soyez humble et respectueux et tout devrait bien se passer sur Tana, sinon mêmes conseils que philmar. Par contre, la pauvreté est plus difficile à supporter qu’ailleurs sur le pays, faut le savoir.
L’hôtel Sakamanga est très bien placé et très apprécié des français (et pas trop cher pour nos portes monnaies français), on s’y sent bien ![]()
Bjr Suggestion : le lac Itasy avec Chutes de la Lily Geysers Ilot de la vierge Hôtel resto Kavitaha Région de volcans éteints et verdoyants ça ressemble un peu à l’Auvergne mais avec une belle végétation tropicale et des cultures malgaches typiques.
C’est un impératif à suivre absolument
Je vous remercie pour vos indications. Y a t il des endroits intéressants près de Tana pour randonner et profiter de la nature et ceci de façon “sécurisée” ? (j’ai été très briefé sur les risques en matière de sécurité). Cordialement
OK merci pour votre réponse. Même question que celle posée à Philmar : des indications d’endroits en dehors de Tana pour passer 3 à 4 jours dans la nature ? Cordialement
Je découvre cet endroit sur internet, je vous remercie pour l’idée ! Cordialement
Peut être un peu loin, mais je dirais le parc national d’Andasibe ?
Bonjour
Bear81 vous a proposé une excellente suggestion soit Ampefy a partir de la RN1 à voir entre autres : chutes de la Lily, l’îlot de la vierge. Les deux sites peuvent être vus à pied depuis Ampefy mais aussi un autre site le rova ancien tombeau dont le nom m’échappe mais pas depuis le centre d’Ampefy.
Ne pas oublier les geysers dont le terminus se fait à pied pour ceux qui arrivent en 44 sinon toute la piste peut se faire à pied.
Je pense que vous pouvez vous occuper facilement les 4 jours en ce lieu.
Bon voyage.
Merci pour vore réponse !
Bonjour
4 jours permet 1 boucle Tana Antsirabe Ampefy Tana
Sans probleme.
A Antsirabe, belles maisons et batiments coloniaux (gare, thermes et hotel des thermes…), ballade vers Betafo, tres belles rizieres et/ou le lac Tritriva.
Route Antsirabe/Ampefy est splendide et excellente, ce serait dommage de passer a coté. Probablement le plus beau combo qualité de route/qualité de paysage des Hauts Plateaux malgaches.
A Ampefy, cela a deja été dit : chutes Lily, lac, pseudo geyser… Paysages vraiment sympas et tres particuliers a cette région de Mada. Pas mal d options a tous prix de logement et de restauration. Possibilité de parapente ascenscionnel tres sympa.
Puis retour Tana
La portion de route la plus pourrie etant entre Tana et Antsirabe, c est mieux de commencer par la (profitez en si c est a votre gout pour du magret ou du foie gras a Behenjy).
Ensuite ce sera toujours mieux hormis une mini portion juste avant Ampefy.
Bonjour,
De retour à mada il y a 15 jours du coup je me permets de vous donner quelques conseils.
Effectivement la sécurité à Tana est un peu complexe mais si vous n étalez pas vos richesses et que vous ne sortez pas seul la nuit ça va. Il y a quand même quelques quartiers à éviter même la journée car on vous fera certainement les poches. Moi je suis revenu pour le travail avec ma femme et mes enfants, nous avons séjourné 5 jours à tana pour faire les trucs administratifs et ça s est très bien passé. Je me suis baladé avec mes enfants la journée mais le soir dîner à l hotel.
4 jours autours de tana, il n y a pas d autres possibilités qu andasibe et analamazaotra pour voir les lémuriens et la flores locales.
Ampefy et antsirabe pour un séjour découverte des hautes terres malgaches.
En 4 jours vous ne pouvez pas aller plus loin sauf en avion et sous réserve que ça ne soit pas annuler au dernier moment.
Nomady
Bonjour
J avais raté le point sur la sécurité et je crois que pas mal de choses sont deja dites.
A part a Tana dans certains quartiers, l insécurité est assez faible. Elle touche de ttes facons d abord les malgaches les plus pauvres et les paysans quand il s agit de vol de zébus. Ensuite les résidents et généralement ce sont des agressions et/ou vols de la part de connaissances plus ou moins proches (un familier, un employé…).
Concernant les touristes, c est rare et je dirai meme que c est bien plus rare qu il y a qq années.
Des que vous etes su votre parcours touristique hors Tana, le principal danger c est la route et ses accidents mais pas l insécurité.
Comme Nomady, quasi 2 semaines a Tana en décembre/janvier en famille et 0 souci.
Pour reprendre un sentiment exprimé plus tot, d impression et de oui dire sur place, ca va mieux niveau sécu.
Par contre ca ne va pas du tt mieux pour la population et ses conditions de vie, toujours plus dégradées.
j’'ajouterai quand une chose, les bus brousse qui roule de nuit sont sujet à “l’attaque” de la diligence et évidemment les étrangers sont prioritaires pour être “dévalisés”, ce n’est pas systématique mais fréquent
Pendant votre séjour, je vous conseille :
- Le Palais d’Ambohimanga, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire royale de Madagascar.
- Le Palais de la Reine (Rova de Manjakamiadana), qui offre une vue imprenable sur la ville.
- Une visite de la ville d’Antananarivo, pour découvrir son ambiance unique, ses marchés et ses monuments historiques.
- Le Lemurs’ Park, un parc privé où vous pourrez observer plusieurs espèces de lémuriens dans un cadre naturel préservé.
- Le lac Mantasoa, un lieu paisible à environ 1h30 de route de Tananarive, parfait pour une escapade en pleine nature.
- Ampefy, une charmante région avec ses geysers et les chutes de la Lily, idéale pour une journée de détente et de découverte.
Concernant la sécurité, comme dans toute grande ville, je vous conseille de rester vigilant et d’éviter de porter des objets de valeur visibles.
Il est également préférable d’éviter de sortir la nuit pour des raisons de sécurité.
Bonjour, 4 jours à Tana suffisent pour découvrir quelques beaux endroits comme le Rova, Ampefy ou simplement profiter de la ville et de ses marchés.
Pour la sécurité, il faut surtout rester vigilant comme dans toute grande ville : éviter de sortir tard seul et ne pas trop exposer ses objets de valeur.
Pour le logement, je recommande Résidence du Rova, bien situé et agréable pour un séjour à Tana. ![]()