Bonjour,
Suite au séjour entrepris début septembre, je relate quelques informations personnelles sur :
L’état des routes de la RN7 de Antsirabe à Tana et de la RN2 de Andasibe à la bifurcation vers Manambato qui sont en travaux organisés de manière surprenante (alternance de portions de route en travaux ou qui ont été en travaux mais non terminées et maintenant en attente avec des portions dans leur état dégradé). L’asphalte est enlevé puis on laisse les véhicules rouler pendant une période qui peut être de plusieurs mois. Ce qui génère un nuage de poussière en permanence avant de re goudronner mais quand ? Le pire dans cette gestion est l’état des riverains qui semble totalement ignoré. La vitesse n’est guère supérieure à 20 ou 30 km/h.
Les hôtels de moyen standing qui me paraissent être dans leur jus d’avant la Covid. Eux aussi n’ont pas été entretenus et pas d’investissement réalisé ce qui pose des problèmes notamment pour le fonctionnement des sanitaires, des installations électriques etc.
Les voyageurs croisés ont été principalement des malgaches et très très peu d’occidentaux. Il faut aller au MNP d’Andasibe pour retrouver une concentration de touristes. Les acteurs du tourisme se plaignent en général de cette saison 2025 jusqu’à début septembre peu fréquentée. Toutefois il se dit que les touristes sont à Nosy Be et dans la région de Diego en raison de l’état des routes.
Comme à chaque voyage je me suis senti en sécurité que je sois accompagné ou non à la condition de respecter les règles de base énoncées x fois sur le forum.
Evidemment comme toujours on croise un peuple accueillant souriant hospitalier malgré leurs conditions de vie continuellement difficiles.
2 « J'aime »
sakado512
Merci pour ce compte rendu.
Peut-être aussi signaler la corruption généralisée et institutionalisée.
tekila013
L’état des routes (peut on appeler cela des routes ?) ne s’arrange pas… Pour exemple, la fameuse RN7 entre Tana et Antsirabe présente de nombreux passages où “l’ancien” goudron est raclé par des engins de TP et une sorte de couche de sable est déposée sur ces portions …en attendant un nouveau goudronnage…qui interviendra plus tard… Quand ??? La nouvelle couche de goudron sera t’elle résistante aux poids lourds en surcharge ? Probablement pas. Des fonds du FMI et autres organismes sont versés mais, une bonne partie de ces fonds est “absorbée” par des personnes “bien placées”…
La situation ne s’arrange pas non plus au niveau de l’électricité … Les délestages sont de plus en plus fréquents et de plus en plus longs ! Le téléphérique est loin de tourner à plein régime !!!
gabiotte4
Je tiens à remercier sakado51 et tekila01 pour leurs réponses complémentaires.
Un article paru ce jour dans 2424.mg confirme la véracité du ressentiment des acteurs touristiques rencontrés que les voyageurs 2025 se sont orientés principalement vers Nosy Be.
sakado515
Oui, Nosy Be en tête du hit-parade !
Mais Nosy Be est-ce Madagascar ?
philmar6
bonjour
non Nosy be n’est pas Madagascar comme si l’on disait que St Tropez est le France. C’est superbe, (usine à prostituée) mais les paysages ne reflètent pas la grande ile.et l’ile Ste Marie est aussi belle et moins touristique
radloann7
Complètement d’accord avec tous ces messages , j’y étais en juin et la situation était identique , Nosy Bé est l’endroit de Mada ou le sida est le plus répandu , les vieux blancs , dont beaucoup de français , ne sont intéressés que par des fillettes de 13 ou 14 ans voire moins pour éviter , peut être , la maladie , en juin nous étions les seuls touristes à l’hotel de la mer à Hell ville , bonjour l’ambiance dans l’ile . De même à Antsirabé nous étions les seuls touristes à ce promener en ville , les coupures d’électricité étaient nombreuses et longues (plusieurs heures) elles sont même accusées d’avoir fait des dizaines de morts par botulisme avec des produits sortis de congélateur trop souvent hors tension . N’hésitez pas a lire “la tribune de Madagascar” sur internet pour avoir une idée du pays et de ses problèmes racontés par des malgache .
rotaka8
Bonjour
OK beaucoup de gens n aiment pas Nosy Be, trouvent que ce n est pas Mada et que c est trop touristique.
Pour ma part, je ne comprends pas. Nosy Be n est pas juste un village, comme St Tropez, mais une ile plutot grande avec plein d endroits différents, bcp ou il y a peu de monde et qui sont magnifiques. Et si il y a des endroits a Nosy Be qui peuvent etre comparés a St Tropez (mais faut vraiment vraiment le vouloir) ce serait Ambatoloaka et Andilana mais pas tte l ile. Le tourisme sexuel, ben oui, il y en a mais franchement Majunga, Tamatave, Tulear, Diego et Tana sont aussi touchés par ce fléau et comme dit, en évitant surtout Ambatoloaka, on n y est pas confronté plus qu ailleurs.
Le taux de VIH plus élevé a Nosy Be, je ne sais pas d ou vient cette info. Des vieux blancs avec des fillettes de 13 ans voire moins, je n en ai jamais vu. Les types qui font cela sont aussi des criminels a Mada et ils sont rarement dingues au point de se montrer en public. Botulisme et coupures d electricité, je ne vois pas bien le rapport puisque le botulisme est un pb de mauvaise conserve et donc pas d aliment généralement conservé au froid.
Alors oui Nosy Be n est peut etre pas le vrai Mada mais le vrai Mada c est quoi, il y aurait aussi la fausse France ? Nosy Be est une partie d un tout avec ses particularités qu on a bien le droit de détester. Mais de la là à lui dénier sa malgachité et tout interet, je ne vois pas trop.
1 « J'aime »
sakado519
Bonjour,
Vous n’avez pas totalement tort et vos remarques sont intéressantes. Même si je pense que l’authenticité est grandement absente de Nosy Be.
Pour ce qui concerne les “vieux blancs” amateurs de gamines, il y en a malheureusement partout à Madagascar. Peut-être un peu plus à Nosy BE.
rotaka10
Oh je ne cherche pas a convaincre concernant Nosy Be. J y ai été à reculons et vraiment pas de gaieté de coeur pour ma premiere fois. Apres avoir parcouru bcp d autres régions et car j avais exactement le meme avis. Des potes adoraient Nosy Be, en particulier pour la plongée et la faune marine et ils m ont convaincu d y aller.
Et franchement j ai bcp aimé. La beauté de la nature, la richesse marine, les tortues, dauphins, baleine et requin baleine, toute la flore sur l ile et les iles voisines, un émerveillement. Hell ville bien sympa aussi et Ambanja et le Sambirano tt pres, le cacao, les épices…
Alors ce n est pas mon coin favori mais c est une belle région aussi et je ne la barrerai pas d un séjour a Mada ou cela ne me semble pas aberrant de vouloir y aller. En particulier si on a envie d ocean et de snorkeling ou de plongée ou de flore flamboyante.