Bonjour
D’origine franco-malgache, je prépare mon tout premier voyage à Madagascar, prévu pour un mois en juin 2025.
Ce séjour représente bien plus qu’un simple voyage : c’est une quête identitaire, une envie profonde de me reconnecter à mes racines, tout en découvrant la richesse de l’île. Je pars seule (jeune femme de 26 ans) et, comme c’est ma première fois à Madagascar, j’ai évidemment pas mal de questions.
TANANARIVE : - 10 JOURS
J’aimerais passer une dizaine de jours à Tananarive, là où je compte découvrir la ville et passer du temps avec des membres de ma famille. Mais il n’est pas prévu que je loge chez eux.
Je recherche donc :
- Un hébergement dans le centre de Tana, avec un bon rapport qualité/prix, disposant de wifi fiable et d’un service de lingerie.
- Les contacts de chauffeurs-guides sérieux pour des visites en ville et aux alentours.
Quels conseils auriez-vous sur les transports locaux, les tenues à prévoir, les précautions à prendre ? Et qu’en est-il de l’insécurité dans la capitale ?
ZONES RURALES : 15 JOURS
Après Tana, je souhaiterais explorer d’autres régions du pays.
J’ai lu beaucoup de choses sur les destinations de l’ile Sainte-Marie, Nosy Be mais aussi sur les parcs naturels plus au sud de Madagascar. J’aimerais idéalement passer une semaine reposante en bord de mer, mais je souhaite aussi voir la faune et la flore luxuriante.
Auriez-vous des suggestions d’itinéraires réalistes sur 15 jours ? Des contacts de chauffeurs-guides de confiance pour ces trajets plus longs ?
VOYAGER SEULE
C’est mon premier grand voyage en solo et même si je suis déterminée, je ne vous cache pas que j’ai quelques appréhensions.
Je ne parle pas malgache, et je me demande dans quelle mesure il est sûr de voyager seule avec un guide, notamment en zones rurales . Idéalement, je serais plus rassurée avec une guide-femme, mais est-ce réaliste à Madagascar ?
Est-il préférable, selon vous, de passer par des agences de voyage locales ? Si oui, lesquelles recommandez-vous pour un voyage flexible mais encadré ?
NOURRITURE & SANTÉ (émétophobie)
Je suis majoritairement végétarienne, mais ouverte à manger du poisson ou de la viande locale à l’occasion.
Mon médecin m’a conseillée d’éviter les crudités, fruits non pelés et street food, pour limiter les risques digestifs (je suis sujette à l’émétophobie, donc assez anxieuse à l’idée d’être malade).
Existe-t-il des options végétariennes fiables à Madagascar ? Et des hébergements ou restos où je pourrais me sentir en confiance ?
INTERNET & eSims
Considérant le réseau internet de Mada, on m’a conseillée de prendre une eSims, 50GO pour un mois. Savez-vous si cela est utile/ si cela fonctionne correctement en dehors de la capitale ?
Malgré toutes ces questions, je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir enfin cette île qui fait partie de mon histoire. J’aimerais partir bien préparée, avec les bons repères pour profiter du voyage, tout en restant prudente et adaptable.
Merci d’avance à tous les voyageurs amoureux de la Grande Île pour vos conseils précieux et vos retours d’expérience ! ![]()