Besoin de conseils : 1 mois seule à Madagascar (Juin 2025)

Forum Madagascar

Bonjour

D’origine franco-malgache, je prépare mon tout premier voyage à Madagascar, prévu pour un mois en juin 2025.

Ce séjour représente bien plus qu’un simple voyage : c’est une quête identitaire, une envie profonde de me reconnecter à mes racines, tout en découvrant la richesse de l’île. Je pars seule (jeune femme de 26 ans) et, comme c’est ma première fois à Madagascar, j’ai évidemment pas mal de questions.

TANANARIVE : - 10 JOURS

J’aimerais passer une dizaine de jours à Tananarive, là où je compte découvrir la ville et passer du temps avec des membres de ma famille. Mais il n’est pas prévu que je loge chez eux.

Je recherche donc :

• Un hébergement dans le centre de Tana, avec un bon rapport qualité/prix, disposant de wifi fiable et d’un service de lingerie.
  • Les contacts de chauffeurs-guides sérieux pour des visites en ville et aux alentours.

:arrow_right: Quels conseils auriez-vous sur les transports locaux, les tenues à prévoir, les précautions à prendre ? Et qu’en est-il de l’insécurité dans la capitale ?

ZONES RURALES : 15 JOURS

Après Tana, je souhaiterais explorer d’autres régions du pays.

J’ai lu beaucoup de choses sur les destinations de l’ile Sainte-Marie, Nosy Be mais aussi sur les parcs naturels plus au sud de Madagascar. J’aimerais idéalement passer une semaine reposante en bord de mer, mais je souhaite aussi voir la faune et la flore luxuriante.

:arrow_right: Auriez-vous des suggestions d’itinéraires réalistes sur 15 jours ? Des contacts de chauffeurs-guides de confiance pour ces trajets plus longs ?

VOYAGER SEULE

C’est mon premier grand voyage en solo et même si je suis déterminée, je ne vous cache pas que j’ai quelques appréhensions.

Je ne parle pas malgache, et je me demande dans quelle mesure il est sûr de voyager seule avec un guide, notamment en zones rurales . Idéalement, je serais plus rassurée avec une guide-femme, mais est-ce réaliste à Madagascar ?

:arrow_right: Est-il préférable, selon vous, de passer par des agences de voyage locales ? Si oui, lesquelles recommandez-vous pour un voyage flexible mais encadré ?

NOURRITURE & SANTÉ (émétophobie)

Je suis majoritairement végétarienne, mais ouverte à manger du poisson ou de la viande locale à l’occasion.
Mon médecin m’a conseillée d’éviter les crudités, fruits non pelés et street food, pour limiter les risques digestifs (je suis sujette à l’émétophobie, donc assez anxieuse à l’idée d’être malade).

:arrow_right: Existe-t-il des options végétariennes fiables à Madagascar ? Et des hébergements ou restos où je pourrais me sentir en confiance ?

INTERNET & eSims

Considérant le réseau internet de Mada, on m’a conseillée de prendre une eSims, 50GO pour un mois. Savez-vous si cela est utile/ si cela fonctionne correctement en dehors de la capitale ?

Malgré toutes ces questions, je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir enfin cette île qui fait partie de mon histoire. J’aimerais partir bien préparée, avec les bons repères pour profiter du voyage, tout en restant prudente et adaptable.

Merci d’avance à tous les voyageurs amoureux de la Grande Île pour vos conseils précieux et vos retours d’expérience ! :blush:

Bonjour

Concernant l’hébergement à Tananarive il y en a tellement de toutes catégories des anciens et des récents des bons et des mauvais que je ferais confiance au guide qui saura vous conseiller d’après vos critères donnés.

Les agences de voyages locales ont des tarifs supérieurs au chauffeur guide agréé travaillant en indépendant. Mon choix est pour ce dernier type et celui avec qui je voyage régulièrement est de toute confiance, parlant très bien le français. Sa femme avant de devenir mère au foyer et l’aidant à gérer l’organisation des voyages était guide agréé travaillant pour une agence. À Tananarive elle pourra vous accompagner dans la ville sans problème.

Les transports locaux surtout interurbains sont rudimentaires mais pas cher si la promiscuité ne vous dérange pas. Un conseil surtout laver vos mains au gel hydroalcoolique très très régulièrement pour éviter des soucis intestinaux.

À propos de la nourriture je n’ai jamais vu de plats végétariens et comme j’évite de consommer des légumes non cuits ça paraît mission difficile. Mais, on mange beaucoup de soupe, de pâtes plus ou moins agrémentées à toute heure de la journée.

Par compte les restos donnant confiance ne sont pas forcément ceux que l’on croit. D’après mon expérience je préfère manger dans les gargotes ou l’on trouve des plats bien cuits que dans les restos pour touristes.

Les tenues à prévoir doivent être des plus ordinaires et à proscrire les signes extérieurs de richesse. À éviter les sacs à mains car les vols à l’arraché existent. Un petit sac à dos pour y loger l’eau et un vêtement me paraît adéquat. Argent, mobile à porter sur soi dans des poches fermées.

Les zones à visiter sont pour ma part les hauts plateaux en faisant la boucle Tana Ampefy Ansirabe par RN 43 Tana. Puis pour cumuler la faune et la zone de bord de mer, c’est de prendre la direction de l’Est en s’arrêtant à Andasibe puis Tamatave et l’île Sainte Marie.

Si vous souhaitez recevoir les coordonnées du guide que je connais vous pouvez me contacter par mp.

Bonne préparation

1 « J'aime »

Bonjour,
Joli projet.

Au centre de Tana, pour ma part et quand il y a de la place ou quand on le loge pas en famille, c est le Sakamanga. Les chambres ont des tarifs compétitifs, c est tres bien placé, la cour intérieure est calme et super agreable pour le ptt dej, un snack ou un repas. Et en sortant on se trouve a 2 pas d Analakely, Antaninarena… Le pb c est qu il faut qu il y ait de la place.

Dans la ville, pour les déplacements, l ideal ce sont les taxis, facile a trouver, il y en a plein. On négocie avant et on paie a l arrivée. Faut avoir des ptts billets et de la monnaie. Ce n est pas tres cher.

La tenue : rien de spécial, tenue normale à adopter dans un pays pas riche, des bonnes chaussures fermées si vous marchez un peu car certaines rues sont acrobatiques. Sac a dos, sac a main, banane… prenez ce avec quoi vous etes le plus a l aise et ne prenez que le nécessaire quand vous vous balladez. Si sac, il faut que ce soit fermé pour éviter les mains balladeuses. D ailleurs des qu on vous serre un peu, en particulier les enfants, gaffe c est parfois une technique de pickpocket. Laissez le surplus a la réception ou dans le coffre a votre hotel. Séparer l argent en plusieurs petites liasses dont une de monnaie pour un total disons de 50 000 Ariary que vous sortez pour les petits paiements et qui sera la pour donner si jamais vous deviez etre agressée (ce qui de jour et dans la rue est tt de meme tres rare, en particulier dans les quartiers ou vous évoluerez). Il y a de l insécurité en particulier la nuit et vous verrez les rues se vider vers 17/18h car tt le monde cherche a rentrer chez soi au plus vite. Donc la nuit c est taxi. Et bien entendu il faut éviter les quartiers qui craignent le plus et qui sont généralement ceux qui sont en périphérie du centre ville. 67ha par exemple.

On y marche avec ma fille des heures, je suis vazaha, elle est métisse et on a jamais eu un pet de probleme (ca ne veut pas dire qu il ne peut pas y en avoir).

Pas mal de visites a envisager et les guides se trouvent sur place : palais de la reine et son musée (tres bien fait), cité royale a qq encablures, musée de la photo, marchés artisanaux, grand marché, batiment de la gare, patisserie du Colbert et palais présidentiel, les escaliers… Il y a des trucs a faire et voir et perso j adore Tana et j y passe des semaines sans m ennuyer. Mais il faut aimer, par exemple le choc au constat de la misere la plus immense peut etre tres rude. 10 jours seront peut etre un poil long mais vous verrez. Sur Tana je ne vois pas forcément l interet d un guide au dela de ca.

Ce que propose gabiotte est tres bien, boucle Ampefy et cote Est, c est un beau combo. Attention les routes sont terribles en particulier la RN7 et la RN2 qui va a Tamatave. Ca prend du temps, c est rude et fatiguant. Faisable en taxi brousse mais une loc vous permet de voyager dans de meilleures conditions. En comptant 50 balles par jour sans le carburant et avec le chauffeur. Si vous visez Ste Marie, l avion est aussi une option.

Sinon possible d aller plutot vers le Sud par la RN7 mais ce sera plus de mauvaise route par contre plus d étapes possibles et plus de diversité des paysages. Pour ensuite chiller vers Tulear, Anakao ou Ifaty par exemple.

Concernant la bouffe, en des années, je n ai été malade que 2 fois. 1 fois car j avais peur d etre malade et bim. L autre dans un resto qui était bien en vue a Tana. Bref pas de raison d etre malade si vous respectez les regles que vous vous etes fixés. Nourriture cuite, évitez les crudités, si glacon s assurez que c est avec de l eau en bouteille. Il y a pas mal de trucs de street food qui sont a peu de risque sanitaire comme les mofo gasy, mofo akondro etc… tte la gamme des beignets et autres sambos…

La nourriture rurale est en général végétarienne car la viande ou le poisson sont chers et des mets de fete pour bcp de famille. Vu que tt se base sur le riz, on peut facilement trouver du vary sy loaka sans viande et poisson. Riz et petits pois, pois du cap, manioc dans les familles… Plus difficilement quand on est en extérieur. Mais dans les hotely en demandant de ne pas mettre la viande, ca se fait. Dans les restos, il y a souvent des choses trouvables sans viande et poissons et aussi des options veggie dans de plus en plus d adresses. Je ne crois pas que ce sera un pb d autant que si vous etes prete a manger de la viande ou du poisson local, tt passe alors car quasi rien de ce que vous mangerez en termes de protéine ne sera importé.

Pour les hotely, vous ouvez amener un verre ou utiliser le gobelet de votre gourde et prendre l eau du riz (ranon’apango) qui est normalement en acces libre, c est bon pour les pbs d estomac. Parfois le verre n est pas tres engageant par contre.

Bonne préparation

2 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos précieux retours !

Rassurée de voir que les forums fonctionnent toujours aussi bien :blush:

VOYAGE & TRAJETS

En départ de Tana, je vous avoue que les longue routes m’impressionnent un peu ! D’autant plus, en tant que femme seule. C’est pourquoi je recherche une guide (femme), qui puisse m’accompagner partout (dans toutes les villes) ? Qu’en pensez-vous ? Madagascar est un beau pays, mais peut-être devrais-je envisager de voyager à plusieurs pour maximiser ma sécurité…

Dans l’idéal, j’aimerais quelqu’un qui puisse m’accompagner de A à Z, à mon départ de Tana. J’envisage la location d’un 4x4 avec un/une chauffeur/se-guide, avez-vous des contacts ? Est ce que la location de voiture se compte séparément ? ou bien, est-ce un pack voiture + guide ?

BUDGET
Concernant le budget, dans la mesure où je voyage de manière sobre, sans grandes folies en incluant une ou deux activités (plongée notamment). Quel budget devrais-je prévoir pour 1 mois ?

PAIEMENTS & ARGENT

Pour les paiements, j’ai lu qu’il était rare de pouvoir régler avec sa carte VISA et/ou Mastercard. Me conseillez-vous de préparer mon change, en grosses coupures, à mon arrivé à l’aéroport (700e par exemple) ? Ou bien, est-ce plus safe de retirer disons le prix des chambres d’hôtels + une centaine d’euros pour la semaine ?

Concernant les pourboires, quels sont les usages ?

DÉPLACEMENT

Pour les déplacements, vous me conseillez de séparer l’argent en plusieurs petites liasses dont une en monnaie. Comment dois-je séparer mon argent ? l’idée est de placer une partie dans le coffre (hôtel), une seconde accessible (sac) en cas de d’agression, et une troisième plus dissimulé (ceinture de voyage par exemple).

Qu’en est-il de mes papiers et cartes bancaires ? dois-je les garder sur moi, ou les placer dans le coffre ?

Dans les hôtels sans coffre, comment procéder ? ( par exemple en zone rurale)

TÉLÉPHONE & APPAREIL PHOTO

Je me questionne également sur la possibilité de prendre des photos, ou de téléphoner à Mada comme en zone rurale. Quelles sont les bons réflexes à prendre ? (taxi, rue, plage, de jour comme de nuit)

INTERNET & eSims

Enfin, comment avoir accès à internet durant tout mon voyage ? Et notamment pour rester en contact avec mes proches grâce à WhatsApp. J’envisage de prendre une eSims orange, 50go pour un mois. Mais je ne sais pas si cela fonctionne bien, notamment dans les zones plus rurales.

J’ai à coeur de me fondre au plus possible dans la culture locale, et encore une fois, reconnecter avec mes origines ! Mais j’aimerais trouver un juste équilibre entre vie locale, et bons réflexes pour éviter des ennuis !

Merci encore pour vos conseils :sunny:

Bonsoir
Difficile de vous donner autre chose que mon point de vue (je suis un homme, j ai bcp voyagé a Mada et je me débrouille en malgache) et vous ferez selon ce que vous en pensez
1/ guide femme, il y en a peut etre mais je n en connais pas. Chauffeur femme, pareil, je ne connais pas. Comme dit, partout ou il est nécessaire d avoir un guide, il y en a sur place. Selon moi, une location avec un chauffeur ou chauffeur/guide sera largement suffisant. Perso je ne me verrai pas dans une bagnole avec un chauffeur plus un guide. Il n y a pas tant d insécurité que cela et il y a bcp de femmes qui se balladent seule a Mada (ma fille, ma soeur par exemple). On ne va pas vous agresser a chaque coin de rue et encore bien moins en zone rurale. Si vous prenez un chauffeur ou un chauffeur/guide, le tarif est voiture et chauffeur ou chauffeur/guide inclus. Il y a pas mal de contacts en cherchant dans les discussions. Il me semble que SudMadatrek est un des contacts (agence) et je crois que c est philmar qui propose régulierement le chauffeur avec qui il voyage régulierement. SudMadatrek aura peut etre des chauffeurs guide femme.

2/ Vu ce que vous envisagez et en particulier une loc, il faudra compter qq chose comme 2000/2500 balles pour 1 mois en comptant la voiture, les nuits, les repas, le carburant et qq activités (la plongée a Ste Marie est a 50 euros aussi si je me souviens bien). En étant seule et sans partager la voiture, ca chiffre tt de meme car dépense incompressible assez importante et non splittée entre plusieurs personnes.
Grosso modo 50 euros par jour qd pas de loc et 100 qd la loc avec de la marge sur les repas et en comptant des visites. Pour faire moins, il faut envisager les taxi brousse, les logements les moins chers et les repas en hotely pour une majorité du temps.

3/ Bcp d hotels peuvent se payer en Visa (bcp moins en mastercard), il y a depuis qq années deja pas mal de distributeurs dans tt Mada, votre location qui sera probablement le plus gros poste de dépense se négociera et paiera surement en euro (ne payer pas depuis la France mais sur place, une partie au debut de la prestation, le carburant a la pompe et au réel et le solde en fin de prestation). 700 euros en change au début, ca me semble bcp (trop). Vous serez a Tana, vous paierez potentiellement l hotel par carte et vous pourrez sortir des sous avec les DAB. Pour ma part, je ne changerai pas plus de 300.
Pour les pourboires, il n y a pas d usage. On fait comme on veut selon satisfaction.

Pour ma part, la monnaie est dans ma poche, si je dois avoir un peu plus, je le mets un peu mieux caché et le reste est a l hotel. Je fais une copie de mes papiers et si je n ai pas besoin de mes cartes bancaires, elles restent avec les papiers a la réception ou au coffre.

Je ne pense pas que vous dormirez en zone rurale en tant que telle ou effectivement dans ce cadre les hotels n ont pas de coffre et des conditions de confort précaires. Vous serez normalement dans des hotels tres bien dans des villes de province plus ou moins importantes et ou, normalement, les conditions sont tres bien aussi.

Telephone, vous prenez une SIM Orange par exemple (et comme vous l envisagez) et globalement et la ou vous pensez aller, cela marche tres bien quasi partt. La couverture réseau est bonne la ou vous pensez aller. Faut vraiment aller dans des coins paumés, ou rares sont les touristes, pour ne plus avoir de réseau.

Photos : aucun pb.

Pas de raison d avoir des ennuis, du bon sens et essayer d etre vous meme sans trop vous prendre la tete.

Juste si je peux me permettre : attention de ne pas investir trop d emotion et de ne pas garder un peu de distance lorsque vous reconnecterez avec vos origines. Il y a des gens biens et des gens moins biens a Mada comme ailleurs et il faut garder une certaine prudence et ne pas donner sa confiance trop vite et a n importe qui dans n importe quelles circonstances. La désillusion peut etre sévere et il faut se rappeler ce que l on represente, meme en étant un familier, pour des personnes qui parfois ne gagnent pas 50 euros dans le mois.

J ai fait ttes les conneries qu’on peut faire en arrivant a Mada, heureusement je ne l ai pas payé trop cher et en tous les cas, cela a été des bonnes lecons pour le reste de mes voyages et séjours a Mada.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage