Sachant que le chikungunya sévit durement à la Réunion j’aimerai savoir ce qu’il en est pour Mada ou je serai à partir du 23 mai , merci pour ces infos .
Loic
Bonjour
« Aucun cas de chikungunya n’est détecté à Madagascar, pour le moment », affirme le directeur général de la Médecine préventive auprès du ministère de la Santé publique, le Dr Laliharisoa Raharimamonjy. »
Source L’Express.mg du 4 avril 2025
L’épidémie de chikungunya en 2005 avait touché les îles de l’océan indien du sud ouest qui n’avaient pas toutes joué la transparence dans la déclaration du nombre de malades.
Merci de votre réponse , cela confirme ce que j’ai pu voir sur internet mais je préfère toujours avoir un avis des locaux .
Loic
Nous rentrons d’un séjour de 3 semaines à Mada
10 jours Tana puis 10 jours Nosybe/Nosy Komba.
Nous sommes 3 sur 4 malade depuis lundi. Symptômes typiques du chikungunya
Nous avons eu une prise de sang hier en France. Nous attendons les résultats…
Bonne vacances
Deux sons de cloche très différents , il faudra donc être très attentif .
Merci pour cette info .
Loic
Bonjour
Pas vraiment différent d’autant que pas encore de confirmation que les voyageurs ont chikungunya, a voir a la suite des examens. Peut etre un palu mais aussi une grippe et tout un tas d autres choses étant donné le peu de spécificité des symptomes.
De toutes manieres chikungunya tourne a Mada avec parfois des poussées épidémiques (a priori pas en ce moment et aux dernieres nouvelles mais ca peut évoluer rapidement)
En outre vous avez de toutes facons tout interet a vous protéger du palu et c est sensiblement la meme protection que pour le chik.
Pour finir si vous n avez aucun facteur de risque, chikungunya est surtout un mauvais moment a passer. Je me méfie plus du palu qui est bien plus dangereux.
bonjour,
tout a fait d’accord avec Rotaka, il est INDISPESNSABLE de se protéger du palu, le chik pour des gens “en bonne santé” et nettement moins grave. Je ne pense pas que l’on aille à Mada malade ???
Bonjour,
Mais que veut dire « être en bonne santé » ?
Le chikungunya peut présenter des complications sévères liées à la maladie pour les personnes atteintes de comorbidités comme : l’hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires.
Je serais étonné que parmi les voyageurs à Madagascar ils n’y aient pas de tels cas cités ci-dessus.
C’est pour cette raison que le vaccin Ixchiq tout récent est réservé gratuitement à ces personnes à partir de 18 ans mais aussi à toutes les personnes à partir de 65 ans car elles sont considérées comme sensibles depuis le 17 avril.
Pour toutes les autres personnes, cela se traduit par des fièvres fortes pendant 3 jours mais surtout de la fatigue et des douleurs articulaires qui peuvent durer pendant des mois voire des années (chikungunya veut dire en africain maladie de l’homme courbé). Donc, le mauvais moment à passer peut être fort long. Je sais de quoi je parle !
Toutefois, elles peuvent se faire vacciner mais non gratuitement.
D’autres part à Madagascar il y a constamment le chikungunya mais sans qu’il y ait une épidémie idem pour la dengue que vous oubliez de citer l’autre maladie transmise par le moustique mais qui est bien moins grave (fortes fièvre).
Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.
Ixchiq vient d etre retiré pour les + de 65 ans.
Merci de cette réactivité qui démontre que ça évolue rapidement et que cette maladie n’est pas anodine
Nos analyses sont revenues.
Nous sommes bien tous les 3 atteints par le chikungunya…
Palu, dengue et Zika sont négatifs.
Seule le Chikungunya est positif.
Voilà voilà. Les 2 hommes de la maison vont bien. Moi je déguste plus… Toujours des douleurs articulaires surtout dans les pieds et grosse fatigue
Bon rétablissement a vous
Bonjour Loann .
Si vous pensez que le nuage radioactif de Tchernobyl s’est arrêté aux frontières françaises comme l’ont Affirmées les autorités compétentes , vous pouvez avoir toute confiance aux écrits du Dr Raharimamonjy. Ce qu’il se passe a Mada avec les moustiques , le chik est a Mayotte et a la Réunion , NON NON NON PROMIS JURE’ , vous ne trouverez pas un moustikos avec ce Virus sur l’ile rouge . ou alors vous n’avez pas beaucoup de chance ? vous jouez au loto ?
Bonjour , vacciner des vieilles et des vieux de + de 80 ans en comorbidités , est-ce bien raisonnable Simone ?