Séjour Ecosse en mars 2013

Forum Écosse

Bonjour.
J’envisage de partir avec mon époux en Ecosse en mars 2013. Ns arriverions à Plymouth par ferry avec notre véhicule. Ensuite, il ns faut traverser l’Angleterre pour aller jusqu’en Ecosse. N’y aurait il pas un ferry de Plymouth en Ecosse ? J’ai l’impression que le trajet sera long pour aller de Plymouth en Ecosse. Si pas de ferry, combien de temps faut il compter pour arriver jusqu’en Ecosse ? Combien de kms ? Où devrions faire un arrêt pour couper un peu le trajet ? Ensuite quel est l’itinéraire en Ecosse conseillé ? Je suppose qu’il y a tellement de choses à voir. Merci de vos conseils.

Bonjour. Non, malheureusement pas de ferry vers l’Ecosse à partir de Plymouth !
Avant il y avait un ferry direct vers l’Ecosse de Zeebrugge (Belgique) -Rosyth (pas loin d’Edimbourg)…mais maintenant terminé ! Possible de prendre le ferry à Ijmuiden (près d’Amsterdam) pour arriver près de Newcastle qui se trouve quand meme assez bien au nord d’Angleterre
A ce jour, je n’ai jamais traversé l’Angleterre pour arriver en Ecosse…d’autres viendront sans doute avec leurs experiences !

Il y a toujours le ferry entre Zeebruges et Hull (sud de Newcastle)

http://www.poferries.fr/tourist/content/pages/template/routes_timetables_ZEHU_zeebrugge-hull.htm

Je l’ai déjà pris et envisage de le reprendre. Ca me semble le moyen le plus confortable de rejoindre l’Ecosse depuis la France.

Merci pour le renseignement. Cordialement.

nous revenons d’un voyage à travers le royaume-uni et donc l’écosse. nous vous conseillons de vous arrêter à bath, qui est une belle ville, ainsi que gloucester, qui n’est pas très loin, sinon par grand chose de là jusqu’en écosse, les villes sont très industriels et pas très belle à voir, le mieux est d’arriver le plus vite possible en écosse, c’est une région absolument magnifique, en dehors de glasgow et édimbourg(ne pas visiter le château, cher et pas très intéressant, mais faire le palais de la reine holyroodhouse), tout est à faire en écosse, les paysages sont magnifques où que vous alliez, la ville de stirling est conseillé pour son château, la ville de saint andrews pour manger devant la plage, la ville de glencoe où il y a une vue magnifique. Nous avons longer le loch ness et ce n’est pas aussi touristique que l’on pourrait croire, d’ailleurs l’écosse n’est pas envahit par les touristes, c’est un vrai plaisir, les écossais sont charmants. Sinon pour terminer, l’île de skye, et évidemment la route du whisky. Nous ne vous conseillons pas aberdeen, qui n’est pas chaleureuse du tout, mais pas du tout. Il est difficile d’être déçu par l’écosse, si vous souhaitez le calme et la nature, c’est parfait. Si jamais il y a des highlands games pendant votre séjour, allez y, ça vaut le coup, c’est extrêmement traditionnelle.

Voilà, j’espère que votre séjour sera aussi beau que le nôtre.

Pour le trajet, de plymouth en écosse, il y a au moins 8 heures de trajet, et malheureusement pas grand chose à voir, mais on ne sait jamais, il y a toujours des surprises :slight_smile:

Bonjour,Passer à Bath est sans doute intéressant (mais Jane Austen qui y siitue une partie de Persuasion ne l’aimait pas.
Si vous arrivez parle Ferry Zeebruge - Hull, vous pouvez après avoir salué Memling, Bosch,Charles le Téméraire et sa fille Marie de Bourgogne, visiter la ville d’York, qui paraît tout à fait préervée et intéressante. De beaux paysages dans le Yorkshire et dans le Cumberland (région des lacs). Je ne connais pas cette région de l’Angleterre, mais je visiterais volontiers tout cela .
Etant en voiture, vous pouvez vous permettre de ne pas négliger les montagnes du Sud de l’Ecosse, ainsi queSelkirk, Melrose et Abbotsford trop souvent à penser.
C’est Walter Scott qui a fait de l’Ecosse ou plus exactement des Highlands une destination touristique, mais York et sa région sont le cadre où se déroule Ivanhoé.
Une partie de Waverley, de Rob Roy et de Redgautnlet se déroulent au Nord de l’Angleterre et au Sud de l’Ecosse.
Calamity Jane

nous n’avons pas du tout aimé york, très touristique, beaucoup de monde, la cathédrale est chère, c’est jolie mais nous ne sommes restés que deux heures au lieu de la demi-journée prévue.

…Glasgow, Edimbourg et le Chateau d’Edimbourg, non ?! (avec l’audio guide, on peut passer une journée entière au Chateau…et profiter du prix :wink: !)
Donc, dire d’éviter ces endroits ? Fort quand meme, celà dépend de ce qu’on recherche lors d’un voyage…à chacun ses gouts ! (J’aime aussi profiter de la faune, flore et paysages au nord-ouest et sur les iles…!!!)
Juste en passant…je trouve que le Chateau de Stirling est…beaucoup moins bien depuis les “travaux” !
De quel point de vue Aberdeen n’est pas une ville “chaleureuse”,mais pas du tout ?! Je ne comprends pas trop vos reflextions…une ville sera toujours moins chaleureuse qu’un petit village je trouve…!

Le château d’edimbourg est cher par rapport à ce que l’on peut voir, nous avons été un peu déçu, le holyroodhouse palace était plus intéressant mais après effectivement tous les goûts sont dans la nature mais nous avons visité au moins 7-8 château et ce n’est pas celui d’edimbourg qui nous a fait la plus forte impression.
pour ce qui est d’aberdeen, la ville est construite en granite donc tout, absolument tout est gris, peu de bâtiment à voir, la plus vieille maison de la ville a été sauvé par les habitants, et il faut la trouver! coincer entre des bâtiments des années 70, on ne sent pas une invitation à la visite comme à edimbourg ou stirling ou saint-andrews, la ville a un peu perdu son côté historique, nous avons dormi prêt de la plage, et c’était d’une tristesse, vous avez une longue route qui longe la mer et à côté un golf et plus loin des barres de logement, tout cela n’est pas très beau d’où le manque de charme de cette ville où nous ne sommes pas resté longtemps, la route du whisky nous a vite appelé :slight_smile:

£16 pour visiter le Chateau d’Edimbourg contre 14€ pour monter au sommet du Tour d’Eiffel…bon, Paris est chèr aussi ! Puis, ce qui n’est pas interssant pour vous peut l’etre pour d’autres.

Re-Bonjour ! Vous n’avez pas bien expliqué votre voyage, ni la durée ou les endroits visité, étape par étape, donc difficile à évaluer vos expériences moins positives…vu que vous avez parlé que des points negatifs plutot des points postifs…et,.vous n’avez pas vanté les autres Chateaux visité ?! Aberdeen est bien connu comme “La Cité de Granite”…donc rien d’étonant si les batiments sont ainsi fait ! :wink: Mais, à chacun ses gouts…

Bonjour,
je suis très étonné d’entendre qu’Edinburgh n’est pas intéressante. Je ne connais malheureusement pas Glasgow et encore moin Aberdeen,je ne pourrai donc pas en parler MAIS venir dire qu’Edinburgh n’est pas intéressant,il faut me l’expliquer!
Vous pouvez venir en Ecosse pour la beauté des paysages,sa faune et sa flore,pour l’hospitalité des écossais et délaissez ses villes parce que ça ne vous dit rien…à vous mais ne faites pas croire à d’autres qu’Edinburgh et son château ne valent pas le détour! Vous avez “traversé” le château à grande vitesse en lisant les quelques panneaux sur votre route et avez trouvé le prix exorbitant pour ce que vous en avez apris? Chaque année,je passe près d’une journée complète dans ce château avec son audioguide (en français) et je m’en délècte! Je pourais faire de même pour le Museum of Scotland et le People’s Story. Et si tout le monde n’a pas ma chance de pouvoir profiter d’Edinburgh plusieurs semaines par an,je pense que 2 jours sont tout de même nécessaire pour cette ville.

alors je n’ai pas dit qu’edimbourg n’était pas intéressante, nous avons aimé nous balader en ville, mais il est vrai que le château est cher, j’ai préféré le château de stirling ou de glamis, et qui coûte moins cher, il est très beau de loin mais pas impressionnant de l’intérieur, et quand vous savez que vous passez au moins une semaine en écosse, le budget monte vite donc si les personnes doivent faire une semaine en écosse, c’est bien de passer à edimbourg mais pas non plus d’y rester trop longtemps, il y a énormément à voir en écosse. partir pour un week end ou une semaine ce n’est pas la même chose, un week end vous visitez une ville, une semaine vous visitez la région!

Comparer un Chateau à un autre est quand meme difficile…comme toujours, à chacun ses gouts ! Mais, vous avez quand meme dit, et je cite “Ecosse, région absolument magnifique " (l’Ecosse n’est pas une région, mais un pays ! )…”…en dehors de Glasgow et Edimbourg (Chateau d’Edimbourg à éviter…)"
Mais, vrai, on ne peut que donner son avis, et, impossible de visiter à fond en une semaine…

l’écosse est une nation mais pas un pays, elle fait partie du royaume-uni au même titre que l’angleterre et le pays de galles, elle a certes un parlement mais elle n’est pas reconnu par les nations-unis comme pays, bien qu’il est vrai que ça pourrait être autrement puisque l’on voit une nette différence lorsque l’on arrive en écosse par rapport à l’angleterre.

…je ne peux pas m’expliquer aussi bien en français que vous ! :wink:
Mais, le RU = l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles…ET Irlande du Nord !
Non,l’Ecosse n’est pas reconnu en tant que pays par les nations-unis…ni par la comité des JO ! (beaucoup d’athlètes aux JO doivent courrir aux couleurs d’autres pays à cause de celà :wink: ! ) Mais, malgré tout, meme avant d’avoir ce “parlement”…il y avait des “lois écossais”…qui n’ont rien à voir avec…les autres lois des pays du RU ! (et qui existe toujours !) Il y a aussi des équipes “Ecosse” lors des tournois de Football et de Rugby…un peu spéc., mais ça existe quand meme ! Vous avez quand meme dit “région” et pas “nation” !.

c’est une région du royaume-uni, si vous voulez que je sois précis, comme le québec n’est pas un pays même si je peux vous assurer que vous avez intérêt à dire le québec et non le canada quand vous allez là-bas, et pour le québec, il faut dire province et non région, chacun sa subtilité mais je trouve ça très bien, nous avons été ravi de voir que l’écosse était si différente de l’angleterre ou du pays de galles, et que les écossais continuaient à faire vivre leur tradition.

…il faut faire attention au Quebec…? Faut faire attention avec une écossaise aussi alors…:wink:

Bonjour,Touristepolyvalent a touché sans doute sans le vouloir un point très sensible. Les Ecossais ne se sentent pas du tout proches des Anglais, au moins pour ce qui est des régions anciennement jacobites de l’Ouest. Les Français connaissent dans l’ensemble la question d’Irlande, pas la question écossaise, ignorant pour la plupart le projet de referendum sur l’indépendance de l’Ecosse.
Pour le reste, je dirais (je n’oublie pas Fleurdelill)e, qu’Edimbourg est une superbe ville qu’on ne peut prétendre épuiser en deux jours. Il me semble qu’Edimbourg à elle seule mériterait bien une semaine.
Pour ce qui est des Highlands, c’est un monde . J’y ai passé déjà 3 semaines et il me reste vraiment beaucoup à faire.Et l’Ecosse, destination printanière idéale, ne se limite pas aux Highlands, comme ce forum le laisse trop souvent croire.
Calamity Jane

Quebec est…une province de…Canada ! Le Royaume-Uni est un peu plus compliqué ! ( je m’excuse,mais… en anglais, l’Ecosse est… “A Country”…malheureusement, la traduction en français pour “Country” peut etre Pays OU Région !) En ce qui me concerne,mon pays est…l’Ecosse, et non pas une région ! Par exemple, Sutherland est une région de l’Ecosse tout comme Ayrshire, Midlothian et j’en passe ! Jeu de mot/mauvaise traduction ?! Sais pas !
Juste pour l’info…le 1er Roi de l’Ecosse ET l’Angeterre était James 6 de l’Ecosse et du coup James 1er d’Angleterre, fils de Mary Queen of Scots…désolée de raler avec tout ça mais j’avais trouvé ça très insultant que l’Ecosse soit traité en tant que “région” !
J’ai aussi souvent ras-le-bol à écouter la télévision francophone ! Anglais, anglais, anglais ! Meme eux, les pros de la télévision ne savent pas la differenec entre GB, RU…et anglais ! Lors des JO…chaque athlète britannique etait…anglais…honte à l’ignorance mais désoléé si compliqué de comprendre la difference ! ;-( Donc, il ne faut attendre mieux sur ce forum , je suppose…
Tout compte fait…rien à voir avec la question du départ !

Pour revenir au point du départ…Il faut soit traverser l’angleterre, partir de Zeebrugge vers Hull ou Amsterdam vers Newcastle (Newcastle est quand meme au moins 3h de route plus au nord que Hull ! )
Pour le reste, il faut voir ce que vous souhaitez visiter…priviligez plutot ceux qui donnent beaucoup de détails de leurs voyages plutot que les trucs plutot negatifs seulement…et posez surtout vos questions ! Chèr ?! Mmmmm…il faut voir ce qu’on veut voir/faire ! La France peut etre très chèr aussi !
En Ecosse, les paysages sont gratuites, beaucoup de Chateaux en ruines aussi, pas toujours besoin de payer ! Il suffit de prendre le temps de profiter et visiter.

Bonjour,Toujours pour revenir au point de départ de Fleurdelille, il est difficile de répondre en ignorant la durée du séjour prévue et les activités prévues sur place (visite de villes ou de châteaux, randonnées, visites de distilleries, etc, etc.) Beaucoup de renseignements en consultant les messages de ce forum (regroupés par thème). Regardez aussi Google images, pour avoir des idées plus précises. N’hésitez pas à poser des questions ciblées.
Personnellement, je pense qu’il faut marcher au moins un peu dans les Highlands pour voir ce qui est vraiment beau et ce qu’est la réalité du terrain. Mars, c’est tôt en saison,mais il y a le gulf stream à l’Ouest.Les montagnes enneigées au dessus des lochs déserts, c’est très beau.Le Slioch, vu cette année en Avril de la rive Est du loch Maree me faisait penser à la Meije !
Calamity Jane

Super un débat pour comprendre le pays que l’on visite!!!

J’y vais donc de ma petite participation:
L’écosse est-elle une nation? Une nation se caractérise (dans l’acception française) par une histoire commune, une volonté de vivre ensemble et celle de construire un avenir commun. Dans ce sens les écossais partagent une histoire commune, que l’on croise un peu partout (et même dans les coins les plus inattendus). La fierté de cet héritage commun semble être assez communément partagée (du moins de mon point de vue extérieur). Une volonté de vivre ensemble. Bien que le débat sur le maintien dans le Royaume semble ne pas être définitivement tranché, il ne me semble pas qu’il y ai de dissensions sur le fait de vivre ensemble… Le fait de vouloir construire un avenir commun semble également établi (même les Orcadiens se définissent comme Écossais!!! Donc, oui, il me semble que l’Écosse est une nation.
Est-ce que l’Ecosse est un État? Un Etat est généralement défini comme regroupant une population, un territoire et un pouvoir politique. Dans le cas qui nous intéresse, la population existe (et peu même revendiquer le statut de nation). On voit bien que cette population est présente sur un territoire (celui-là on le touche physiquement et on l’admire…), qui pourrait être soumis à un pouvoir politique. C’est sur le point du pouvoir politique que le bât blesse. Depuis la dévolution l’Écosse dispose d’un parlement autonome. Mais attention, l’autonomie n’est ps l’indépendance… Si ce parlement dispose de pouvoir étendus dans les domaines “intérieurs” (police, éducation, économie…), il ne dispose pas des prérogatives d’un État souverain en ce qui concerne les affaires étrangères ou la défense. L’absence de souveraineté du pouvoir politique écossais (après tout le Royaume Uni pourrait théoriquement revenir sur la dévolution par un acte de même valeur non?), milite pour dire que l’Écosse n’est pas un État du point de vue international, et semble plutôt correspondre à un État fédéré intégrée dans un État fédéral qui serai le Royaume Uni.
L’Écosse est-elle un pays? Ben oui ou non, tout dépend ce que l’on entend par pays. Oui pour l’attachement que lui porte sa population, non d’un point de vue juridique qui le rapprocherai d’un État.

Mais bon prendre un Ecossais pour un Anglais, faut pas pousser le bouchon trop loin!!! En tant que “bon français”, on saura toujours reconnaître nos vieux alliés de la “perfide Albion”!!!

Bonjour,D’abord, je suis ravie que le débat qui précède prenne sa place sur le forum. J’en profite pour signaler qu’Inverness, avant d’évoquer le loch Ness et nessie, devrait évoquer Culloden, comme j’ai essayé de le dire plusieurs fois sur ce forum.
Pour mieux connaître l’histoire de l’Ecosse, on peut lire l’Histoire de l’Ecosse de Michel Duchein.
On ne peut comprendre l’aspect actuel des Highlands si on ne sait rien des Clearances, à objectif politique puis économique. Je compte d’ici peu m’intéresser à l’histoire des clearances dans le Sutherland, puisque nous le traverserons silmon projet de terminer le cap Wrath trail aboutit.
Je m’adresse maintenant en tant qu’Highlandaise d’Auvergne à la Lowlandaise d’Auvergne que paraît être Fleurdelille.
Les Highlands de l’intérieur évoquent parfois le Cantal (même le Quiraing, selon des amis qui viennent de le découvrir un an après être allés à Skye).Lesvaches des Highlands sont cousines des Salers et un Ecossais vient paraît-il de s’installer dans le Cantal pour faire du whisky.Evidemment, les rivages maritimes cantaliens ne peuvent avoir qu’une réalité virtuelle, et les lochs ne sont que des lacs de barrage.
Tout ceci pour dire que si des Auvergnats vont en Ecosse, c’est pour voir autre chose que ce qu’ils ont chez eux, parfois en mieux (ainsi, la ligne de chemin de fer Clermont -Aurillac est nettement plus belle que la ligne Edimbourg-Inverness), les vaches des Highlands sont assez rares: rien à voir avec les grands troupeaux de Salers du Cézallier et des Monts du Cantal).
Selon moi, on ne voit pas ce que l’Ecosse a de plus beau en faisant le trajet Edimbourg-Perth-Inverness, ni en parcourant le Glen carron, ni en prenant la route Inverness-Ullapool jusqu’àBraemore. La beauté des Highlands de l’intérieur dans ce qu’elle a de singulier se livre au marcheur, au grimpeur, pas à l’automobiliste. L’automobiliste auvergnat, qui a tout ce qu’il faut dans sa région pour se satisfaire en matière de tourisme automobile pourrait être déçu.En revanche, la route du Glen Torridon peut être intéressante, ainsi que celle qui longe le loch Maree.
Dans toute la mesure du possible, si l’on est en voiture, il faut longer les côtes, magnifiques.Il faut aussi, si on le peut, parcourir toute la ligne de chemin de fer Glasgow-Fort William. Mention spéciale au panorama que l’on voit d’Arisaig.
Il faut aussi prendre le bateau chaque fois qu’on le peut pour voir les montagnes plonger dans la mer.
Si vous le pouvez, prenez le bateau pour Inverie (péninsule de Knoydart, en face de Skye). Essayez de voir le loch Nevis et le loch Hourn.
Une magnifique randonnée dans un lieu perdu: longer le loch Hourn entre Kinloch Hourn et la baie de Barrisdale.
Si vous allez dans l’île de Skye, prenez le temps d’y rester pour marcher.
Vous ne pourrez pas tout voir. Non, touriste polyvalent, on ne peut pas connaître une région en une semaine, encore moins un pays aussi vaste et peu pénétrable que l’Ecosse (les routes ne font dans l’ensemble que contourner les massifs montagneux, difficilement pénétrables même pour le marcheur: relief très complexe, pentes raides, obstacles aquatiques divers).L’Ecosse est magnifique, si on prend le temps de la découvrir en n’hésitant pas à sortir des itinéraires classiques , si on se donne le loisir d’observer dans un même lieu les exceptionnels changements de lumière.
Calamity Jane

Bjr. Pour répondre à une des questions, ns comptons faire un séjour de 15 jrs en Écosse. Quant à mon pseudo, je suis originaire de Lille mais j’ai habité presque 30 ans à Clermont-Ferrand.
Sinon, je vais reprendre tte la discussion et noter les différents noms de villes que vs suggérez et regarder ainsi sur une carte. Chaque personne a des goûts différents : perso, j’adore les grands espaces. Mais, je suis très intéressée par le patrimoine architectural. En attendant, je remercie ttes les personnes qui ont répondu à ma question. Dès que j’aurais étudié un peu plus le parcours, je poserais certainement d’autres questions. Très cordialement, Fleurdelille63.

Je suis allé à Edimbourg en février dernier à l’occasion du match Ecosse-France pour le tournoi des 6 nations et j’ai beaucoup aimé cette ville…J’ai aimé le national museum of scotland (gratuit!!!), le chateau, le scotch whisky experience (hips…), le new parlament (j’ai assisté à une séance de question au gouvernement) et ensuite la ballade du Royal mile qui mène du parlement au chateau(ça monte un peu…) et montez sur Calton hill, vous aurez une vue imprenable sur la ville et vous verrez bien les différences architecturales…

Je suis allé à Edimbourg de londres en bus…aprés Newcastle, c’est sympa on longe la côte et les paysages sont magnifiques et dignes d’une carte postale…

J’y retourne en février prochain pour voir Ecosse-irlande et j’en profiterais pour aller à Glasgow…

Oubliez tous les messages négatifs…trop de monde, trop de ceci,trop de cela, pas assez…ils sont blazés…

…apte à prendre part dans cette discussion…car je suis…écossaise…et pas francophone ! :wink: Donc, les nuances entre pays, nation, état…sont trop “difficile” pour moi m’ expliquer “comme il faut” ! :wink:
En tout cas…si l’Ecosse n’est qu’une “Région”…sinon, va falloir changer le nom du Tournoi des 6 Nations du Rugby ! :wink: Je ne sais pas non plus pourquoi l’Ecosse a une équipe de football non plus…
L’Ecosse a ses lois tout à fait differents/indépendants de l’Angleterre et le Pay de Galles…et ceci depuis toujours ! (et j me rèpete, depuis toujours et pas seulement depuis ce "Parlement " !!!) L’Ecosse n’a pas d’Armée…pour celà pas reconnu en tant que “pays des Nations Unis” ! D’ailleurs…meme si les écossais votent pour l’indépendance en 2014…toujours pas d’Armée, car, l’Armée sera toujours “britannique”…
Si vous regardez bien…le RU et/le GB…ne sont pas un pays/nation non plus !
Difficile à expliquer ceci quand on n’est pas francophone…mais, l’Ecosse existe bien …et n’est point une…“région” ! Je le sais ! :wink:

bonjour à vous,

de quel région habitez vous? nous nous partons avec p&o ferry et nous arrivons à Hull au nord de l’angleterre, ca vous évites quand même pas mal de km!

nous avions fait le trajet suivant: nous avions trouvé une chouette chambre d’hote près de Lanark. puis direction loch lomond! magnifique! on s’est arrêté pique nique, qqes photos! puis direction valley de glencoe! a ne pas râter absolument splendide! et nous avions logé près de fort william mais horrible la chambre d’hôte rhanna bed and breakfast!! n’y allez pas! puis nous avons visiter le glenfinnan bridge et nous avons fait une super petite randonnée près du ben nevis qui partait d’un parking et je pense que c’était les gorges de ben nevis! super beau vous arrivez à la fin de votre rando! et là une superbe clairière avec devant vous une chute d’eau énorme!! à ne pas rater! il pleuvait! mettre de bonnes chaussures! puis nous sommes redescendus et arrêter à la région des trossachs! super!! magnifique chambre d’hote à Port of menteith! Malling west b&b! nous avons sympathisés avec eux! ils sont adorables! c’est magnifique la chambre! et le pdj avec du saumon fumé! à tomber par terre! c’est chez Morag et Phil! ils sont supers gentils!! ce sont devenus des amis pour nous! puis là on a logé 1 nuit et direction stirling avec le chateau! superbe! superbe vue! et atterrissage edimbourgh 2 nuits avec le military tatoo spectacle à ne pas rater si vous allez en aout! voilà n’hésitez pas si besoin d’infos supplémentaires! bonnes vacances!!

La ‘super petite randonnée près du ben nevis’

Je l’ai fait dans la neige, Janvier 1-superbe

Sujets suggérés

Services voyage