7 jours dans les Highlands en juillet

Forum Écosse

Bonjour à tous et à toutes,

Nous allons être deux jeunes de 26 ans à faire un petit tour dans les highlands. Étant novice en « roadtrip » pourriez-vous me donner un avis sur le programme que j’ai prévu ?

Tout d’abords nous nous rendons en ecosse surtout pour les paysages sauvages puis ensuite les visites de châteaux.

Voici les dates : du 08 juillet 11h50 au 15 juillet 12h25.

Le 08 → on réceptionne la voiture et départ pour glencoe

09 → rien de prévu mais nous passerions la journée à randonnée et visiter glenncoe ( auriez vous des choses à conseiller ) nuitée à fort williams

10 → départ pour glennfinnan et les sands l’après midi. Nuitée à Mallaig

11/12 → départ pour l’île de skye pour 2 jours

13 → retour à l’aéroport d’Edimbourg en passant par le loch ness ( petite halte ) pour rendre le véhicule puis nuitée à Edimbourg. Ce sera la plus grosse étape voiture du voyage !

14-> visite d’Édimbourg

15 → départ pour l’aéroport.

Que pensez-vous de ce programme ? Trop chargée ? Possible sans courir ?

Merci à vous d’avoir prit le temps de lire.

Bonjour,
Votre itinéraire est parfaitement faisable mais vous risquez fort de vous trouver partout au milieu de la foule et des embouteillages . D’autre part, à moins que vous ne campiez, vous aurez des problèmes d’hébergement .
Je peux vous faire quelques suggestions pour le cas où vous chercheriez une relative solitude .
Explorer la presqu’île de Glenelg
Prendre la route du Loch Arkaig ou celle de Kinloch Hourn (je ne connais pas la route , je me suis rendue au loch Arkaig et au loch Hourn à pied) . Explorez ensuite le secteur à pied (attention , il n’y a pas de réseau .
A partir d’Inverness, explorer le secteur du glen Affric, mais aussi le glen Cannich et le glen Strathfarrar .
Vous pouvez aussi renoncer à la voiture , prendre le train de Glasgow à Mallaig, ou vous arrêter en cours de route (il y a des secteurs très sauvages, avec de redoutables tourbières) et prendre le bateau pour Inverie point de départ de l’exploration de la presqu’île de Knoydart ou pour les Small Isles .
L’île de Skye mérite bien plus de deux jours . Si vous voulez ne pas être au mileu de la foule, une solution est de l’explorer à pied . Allez sur le site Walkhighlands .
Mais vous avez le droit d’aimer la foule .

Bonjour,

Quand vous parler de monde et d’embouteillage cela est vraiment noir de monde comme la Côte d’Azur en été où il y a du monde mais ça va encore ? Il est possible de randonnée et visiter assez tranquillement ?

Pour les hébergement nous avons réussi à avoir 2 nuits en tiny house à fort williams puis 2 nuits également en tiny house a l’île de Skye. Je n’ai pas regardé depuis mais il manquerait la nuit à Mallaig et les 2 nuits à Edimbourg.

Quel serait donc selon vous l’itinéraire idéal pour visiter et randonner surtout sur la côte ?

Merci pour le temps que vous prenez et vos réponses.

Bonjour,
Je ne me rends jamais en Ecosse en Juillet Août . Je suis seulement passée dans l’île de Skye début Juin 2024 où j’ai observé des embouteillages sur la route principale vers Broadford (il est vrai qu’il y avait des travaux ) mais il y avait tout de même pas mal de monde sur la route entre Skye et Fort William (nous avons fait le trajet en bus ). Nous avions malgré tout trouvé sans difficulté de la place au camping situé à Uig, mais c’était début Juin. Pour le reste , nous n’étions que de passage dans l’île de Skye mais j’y prépare actuellement un voyage pour la fin Septembre et début Octobre avec l’idée de passer neuf jours sur place, à marcher et je suis un peu inquiète à l’idée de trouver la foule , à la lecture des articles que je je lis sur la question sur Google News Uk (cherchez Skye island Tourism ou NC500 bien que vous ne soyez pas concernés par cet itinéraire)
Allez sur le site Walkhighlands, qui est une mine de renseignements. Regardez attentivement les "User reports "
Dans l’île de Skye, vous devriez être tranquille en remontant le glen Sligachan . Vous pouvez même aller à pied jusqu’au loch Coruisk en passant par Drum Hain ou ou arrêter un peu plus haut si vous manquez de temps comme nous l’avions fait . Cela vaut déjà la peine .

Photo des Black Cuillins prise de Drum Hain, sur le chemin du loch Coruisk après une nuit de bivouac.

https://www.walkhighlands.co.uk/skye/fingalspinnacles.shtml

En ce qui concerne le Quiraing, j’ai l’intention de l’aborder à partir de Flodigarry
https://www.walkhighlands.co.uk/skye/fingalspinnacles.shtml
On peut d’après ce que j’ai lu rejoindre à partir de là la Quiraing , en restant à l’écart de la foule qui ne s’éloigne guère des parkings . Pour le Storr, une amie m’avait dit il y a près de 15 ans (elle y était allée en été ) que l’on entendait parler français tosu les 15 mètres . Je ne pense pas que les choses se soient améliorées , car l’Ecosse est devenue à la mode ;
Pour ce qui est des Fairy Pools (j’ai lu qu’il pouvait y avoir des heures d’embouteillage) ,j’envisage de m’y rendre à pied à partir de Sligachan par un sentier qui longe par le Nord les Black Cuillins et permet de voir une multitude de cascades .

L’idée de randonner surtout sur la côte ne me paraît pas si facilement réalisable . Vous n’aurez pas l’équivalent de notre sentier des douaniers . La route longe la côte dans la presqu’île de Trotternish et vous ne pourrez faire que de petites randonnées en direction de la mer . Il y a bien un itinéraire côtier qui va du loch Coruisk à Elgol dans le secteur des Black Cuillins, mais c’est un itinéraire long difficile (il faut passer le Bad Step entre le loch Coruisk ,ce qui supppose de rejoindre d’abord le loch Coruisk, et Camasunary et le sentier entre Camasunary où vous pourriez vous rendre directement à partir de Sligachan, et Elgol est d’après ce que j’ai lu très exposé à certains endroits , et rendu dangereux par l’érosion ) . Je pense en revanche qu’il doit exister une possibilité de randonner le long du loch Slapin près de Torrin . Regardez ce qui concerne le Skye Trail sur le site Walkhighalnds .
Il existe par ailleurs un itinéraire côtier qui paraît splendide, où il n’ y a pratiquement personne dans la presqu’île de Duirinish .
https://www.walkhighlands.co.uk/skye/ramasaigorbost.shtml
Je vous le mentionne pour vous faire rêver , surtout si vous regardez les “user reports” qui vous donneront une idée réaliste de ce qu’est la randonnée en Ecosse .
Attention : la randonnée en Ecosse est souvent difficile . Il n’y a pas l’équivalent de nos GR alpins ou pyrénéens . Vous allez faire connaissance avec le "bog factor " , qu’il faut prendre au sérieux .Les bâtons de marche sont indispensables dans les tourbières et les pentes sont souvent très glissantes (et raides ). La vitesse de progression peut être vraiment très lente quand le terrain est “very boggy” . Souvent , il n’ y a pas de réseau . Les gués , après un orage , peuvent être vraiment problématiques .
Je pense que même au pire moment de la saison touristique ,on peut être loin de la foule dans le “bog”, mais pour cela il faut avoir du temps.
Où se situe la "tiny house " où vous logerez dans l’île de Skye ?
L’ile de Raasay, voisine de l’île de Skye, et d’où l’on a des vues splendides sur Skye , a des promenades côtières . La foule n’y va pas . J’aimerais bien, personnellement , aller au sommet du Dun Caan .
Encore un lien pour rêver :
https://www.walkhighlands.co.uk/Forum/viewtopic.php?f=9&t=114431
Tout ce que je vous ai dit, en fait, risque de ne pas être applicable en passant seulement deux nuits dans l’île de Skye , qui mériterait un mois à elle seule .
Vous cherchez un hébergement à Mallaig . Attention , cela risque de ne pas être facile , en vous y prenant maintenant . Il y a vraiment beaucoup de gens qui veulent dormir à Mallaig à cause du ferry et il n’y a pas de terrain de camping à Mallaig . Il n’est pas évident non plus d’y trouver un lieu de bivouac Ce sera plus facile du côté de Morar , éventuellement le long du loch Morar (Morar est desservi à la fois par le bus et le train .
Trouver un hébergement abordable à Edimbourg me paraît plus facile , mais il faut vous dépêcher .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .

Sujets suggérés

Services voyage