Nous souhaitons découvrir l’Angleterre et l’Ecosse avec notre famille (2 adultes et 2 enfants de 9 et 12 ans). Nous voulons explorer la campagne anglaise et écossaise, faire des randonnées, faire de belles photographies car j’adore ça, et découvrir Londres et Edimbourg.
Que pensez-vous de ce planning ? N’est-il pas trop court sur la durée (15 jours de visite au total) ? Pas trop ambitieux ? Nous partirons de Paris avec mon véhicule personnel.
Nous avons un budget limité à environ 7000€ tout inclus pour 2 adultes et 2 enfants.
J’ai déjà réservé tous les hôtels B&B et en comprenant tout (essence, hébergements, péages, shuttle et ferry) j’arrive à ce budget.
Nous avons élaboré ce planning :
Jours 1 (500km - 4h) : Départ de France avec le Shuttle vers la banlieue Londonienne pour garer la voiture et ensuite visiter Londres sur 2 jours avec les transports en commun,
Jours 2 (Pas de voiture) : Visite de Londres
Jour 3 (80km - 1h) : Visite d’Oxford,
Jour 4 (70km - 1h): Visite des Costwolds avec Bibury et Burton on the Water et randonnées,
Jour 5 (350km - 4h) : Randonnées dans le Parc national du Lake District,
Jour 6 (Pas de voiture) : Randonnées dans le Parc national du Lake District,
Jour 7 (200km - 3h) : Visites d’Édimbourg,
Jour 8 (Pas de voiture) : Visites d’Édimbourg,
Jour 9 (150km - 2h) : Randonnées dans le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs,
Jour 10 (160km - 3h) : Randonnées autour de Glencoe,
Jour 11 :(260km - 5h) : Exploration du sud et ouest de l’île de Skye,
Jour 12 :(200km - 3h) : Exploration du nord de l’île de Skye et randonnées,
Jour 13 (300km - 4h) : Retour en passant par Pitlochry, randonnées et avec une nuit à Kirkmichael,
Jour 14 (300km - 4h) : Retour à Newcastle upon Tyne et voyage vers Amsterdam avec le ferry,
Jour 15 : Visite d’Amsterdam,
Jour 16 (550km - 6h) : retour sur Paris
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous des recommandations à me faire ?
Ajouter un jour ici ou là ?
Visiter absolument un château particulier comme le château de Inveraray ?
Merci beaucoup pour vos retours A bientôt.
mitch342
Bonjour, pour le timing c’est jouable en survol. Vous ne montez pas trés haut en Ecosse, c’est dommage. Au delà d’Inverness, c’est sauvage et magnifique.
Sinon, attention à la pluie. Je me suis pris de la flotte sur Skye durant une journée d’Aout. Pas moyen de découvrir autrement qu’en voiture. Donc pensez au plan B.
Et bon courage pour la conduite avec votre voiture. Les grands routes ça passe mais en campagne, c’est sportif !
Qu’entendez-vous par “sportif” avec ma voiture ?
Le fait de rouler à gauche avec un volant à gauche ?
Car je prévois de partir avec une Dacia, donc pas tout confort.
Concernant le grand nord en effet je voulais y aller mais le manque de jours disponibles m’en empêche.
J’avais imaginé également de ne pas faire le sud (Londres, Oxford, Costwolds) et le faire lors d’un autre voyage.
Ce qui me fait peur c’est d’avoir trop de route suivi de trop peu d’exploration sur place.
Mais d’un côté j’avais déjà fait un voyage au Canada et j’avais passé trop de temps sur certains points, je cherche donc le bon équilibre entre exploration/découverte avec des randonnées accompagnées d’enfants + découvrir l’Écosse et l’Angleterre.
Mais j’imagine très bien qu’en 15 jours je ne pourrai pas tout faire. On n’explore pas un pays entier en si peu de jours (déjà que je découvre encore la France à mon âge )
Sinon vos photos sont magnifiques, bravo ! Les cadrages, la composition, la tonalité des couleurs. Tout y est. Je suis fan.
mitch344
Merci pour les images ! Il y en a d’autres of course !
Pour ma part, je pense que vous trouveriez plus de plaisir à visiter l’Ecosse que l’Angleterre. Mais en fait, cette remarque est du au fait que je déteste ce pays. Pour des tas de raisons d’ailleurs.
Bref, la conduite … J’avais réservé sur Edimbourg Airport un SUV sympa mais la conduite à droite et la route à gauche m’ont vraiment perturbé sur les petites routes du Nord de l’Ecosse. Et en plus, en croisant un CC qui n’a pas compris les règles, c’est trés galère. Mais on s’y fait …Aprés quelques sueurs.
Si vous n’avez rien fixé en Angleterre, revoyez votre RT Ecosse. Franchement, ce pays vaut le coup. Rien que pour les Fish and Ships. Ceci édit, les meilleurs que j’ai mangé reste au Québec et dans la ville du même nom.
Cdt.
calamity.jane5
Bonjour,
En ce qui concerne l’Ecosse, votre programme me paraît très ambitieux, en particulier pour l’île de Skye.
Vous ne précisez pas la période à laquelle vous pensez voyager. Attention à la durée du jour si vous envisagez de partir bientôt.
Les déplacements dans l’île de Skye sont lents, dès que vous devez emprunter des " single tracks", même en ce moment où le plus fort de la saison touristique est passé. Nous avons ainsi pu observer hier à pied sur la route du Quiraing, des voitures nez à nez dans l’attente de voir qui réculerait le premier, ou stationnant dans l’attente du véhicule arrivant en sens inverse ou bloquées en attendant le bon vouloir d’un mouton.
Il vous faudra compter aussi avec la météo. Des journées entières de pluie et brouillard ça existe. Il faut de la patience si l’on veut voir le paysage quelques minutes. D’autre part, la randonnée, en Ecosse, cela prend plus de temps que prévu. Même les “bons” sentiers peuvent réserver quelques surprises: passages rocheux plus ou moins exposés, terrain sport vieux ou boue ( du vécu tout récent) , rigoles qui peuvent se transformer en torrents , comme
nous l’avons vu il y a trois jours à la suite d’une nuit de déluge. La petite traversée que nous avions effectuée deux jours plus tôt se serait avérée vraiment problématique.
Donc, si vous voulez aller dans l’île de Skye, prenez votre temps !
guillaumeaxsis6
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour répondre à votre première question, nous partirons en juillet 2026. On s’y prend tôt je sais, mais c’est parce que je vois que les hébergements partent très vite.
Concernant Skye, je vais donc ajouter une journée. Ce qui fera 3 jours sur place. Est-ce suffisant ? Je me demande si je ne devrais pas ajouter une journée vers Glencoe ou au Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Quitte à supprimer une journée à Edimbourg (une journée au lieu de 2).
Qu’en pensez-vous ?
Merci et à bientôt
calamity.jane7
Bonjour,
J’ai personnellement tendance à penser que mieux vaut ne pas se disperser.
Skye risque fort d’être envahie en Juillet. Encore pas mal de monde en ce moment, malgré la tempête.Donc mieux vaudra sans doute rester plus au Sud ,Trossachs par exemple.Il me semble que le mieux serait de vous contenter de la partie Sud de Skye.Il y a pas mal de choses à voir.
Pour ma part, je trouve que Skye , magnifique certes, est tout de même trop fréquentée , même en ce moment. On trouve malgré tout la solitude si l’on part marcher dans le secteur de Sligachan. Il y a de quoi faire aussi avec Raasay.