s installer en retraite a Madagascar!!!!!!!!!!!!!!!

Forum Madagascar

Bonsoir

1. Une France pétrifiée par son passé et son patrimoine

Hélas, si la vie quotidienne à Madagascar est un calvaire, la vie en France n’est pas réjouissante :

monotonie des visages, grisaille, tristesse, pluie, embouteillage, tracas, travail ,

2)quel joie ce peut être d’aller vers ces contrées merveilleuses où l’on peut s’éclater sans flamber. …

MOFO LANY

Salut JJ,
Tu es revenu? Pourtant ton projet était un des plus solides que j’ai vu sur ce forum…
on est finalement nombreux, le cul entre deux chaises, entre deux pays, deux modes de vie.
J’ai tiré un trait sur mada à mon coeur défendant, parfois j’ai un petit coup de nostalgie… et je me retrouve sur ce forum. Mais je crois que je me tiendrai à ma décision : le mot épuisant est bien choisi, difficile de tout recommencer au jour le jour sans avoir l’impression d’avoir construit quoi que ce soit sur quoi compter.

Je salue au passage notre éternel mofo lany, notre schizo national qui se contredit d’un message sur l’autre :wink:
hein avoue que je te manquais!!

Naturellement vivre en métropole après Mada c’ est dur mais nous avons de la chance d’ avoir des départements d’outres mer avec du soleil .

Bonjour

1. Retour en France (à Paris)

Pour moi cela se passe mal . A Paris, les gens sont snobs et font sentir que tu n’es qu’un pas grand chose. le Vazaha devient 4mis.

1. A Paris il y a deux groupes de gens: les ratés et les autres , ce qui controlent l’édition, la politique, les médias. Le premier groupe , je le connais pas coeur : leur idées, leur résignation, leur rêves médiocre . Le second , je n’ai jamais pu y rentrer (mais j’ai pas mal de copain qui y sont, ils feignent de m’ignorer). Quand aux nanas, tu n’en voit pas l’ombre d’une si tu as au dessus de 22 ans. Et rien à voir avec les garces bourrée de dynamite de Tulear ou Tana.

La nourriture change aussi , mais ça c’est un plus : de bon bifteck, des salades qui ne sont plus anxiogénes,

Et puis tous ces gens dans les bars qui se donnent des airs de gens qui n’ont plus rien à apprendre…Tu passes pour un mytho si tu leur raconte ta vie de Mada. Leurs petites cervelles étriquées de gars qui ne sont pas sortis de l’hexagone ne peuvent visualiser 10% de ce que j’ai vécu! Je préfère être à ma place qu’à leur. Pour eux , Madagascar c’est le mystère.

Je m’assied dans une terrasse aux Champs Elysées et je pense à Mada. A croire que tous les souvenirs de ma vie sont là bas. J’ai l’impression de débarquer dans une autre planète : mon propre pays!

Pardonnez moi d’avoir été un peu long
Bien cordialement
MOFO LANY
www.guide-madagacar.com

actuellement je suis a phitcht thailande …depuis 12 ans visas retraite …mais j ai envie de changer madagascar m a plut mais les renseignements
sont pas toujours heureux …donc je préfère parler une personne qui de l expérience …
tout se que tu peux me dire sur mada ( la vie de tout les jours )
en commencent par l arrive et ensuite les différente etapes
un grand merci …
j en ai autans pout toi sur la thailande

Bonjour

1. Mada est le Paradis par rapport à la Thailande

Si vous aimez les grands espaces, l’action, le danger, et les femmes Africaines vous serez comblés.

Mais c’est moins facile à vivre que la Thailande sur du long terme. (confort, santé, transport) .

Il y a également un probléme de sécurité qu’il vous faudra gérer et qui n’est pas présent en Thailande.

Bien à vous et à votre disposition pour vous offrir mes lumières sur Madagascar.

Mofo Lany

en Thaïlande les agressions ne sont pas dénonce par les journaux même le gavroche ( gazette) dite français est sourde et non voyante …c est quotidienne agression en tout genre accident avec délit de fuite … même des bus impliques…( pour ma part j ai été victime d une agression ).
deux connards sur une moto un qui conduisait et l autre qui avait un gourdin de
plus de 1 m de long …
agression en bande organise … préméditation …coup et blessure …et masque
les coups porte ont été tous a la tète et la nuque …( visite docteur de nuit)
une chance je fait beaucoup de sport donc des muscles en parfait état et j ai réussi a attraper le gourdin et démasque un des agresseurs …
j ai donner sont signalement au poulet …3 jours après ils sont allé le voir …
et 6 mois âpres jugement …2 ans de prison avec sursit …10000 bath de dommage et interet ( 256 euro)
a phuket tout les jours les voyageurs sexuel sont agresses quand ils vont retirer
du fric ( atm) mais ils portent jamais plainte …la honte d avoir été a phuket
une escroquerie courant chez les putes et travelos
quand le client qui est reste plusieurs jours avec la même filles est sur le point de partir ( sans oublier les cadeaux bijoux … vêtements…voyages…et même le papa ou la maman qui est a l hopital avec une note sale …**** hopital gratuit pour les thai ou presque médicaments inclus ) ***
et bien la cheire …lui pique sont passeport sont téléphone ca carte atm et la moto de location et tout ça la veille de partir …
une copine vient voir le gogo et lui dit …
j ai des nw de ta copine elle veut 50000 bath et elle te rend tout sur le champ
le brave garçon paye et jure que l on ne le reprendra plus !!! …

la thailande c est aussi ça …et les multiple escroqueries …

BJR

EN FAIT EN THAÏLANDE c’est pire qu’a mada ?

sauf que les policier a mada ne feront absolument rien ou peut être te mettre en prison pour te soutirer de l’argent la meilleur façon d’arrondir leur fin du mois les filles et les voleurs son souvent de mèche avec la police pour te mettre dans des situations vraisemblable .un jour a tuléar un juge a voulue mettre un policier en prison ces collègues on investie le tribunal ont tué le juge véridique

je suis bien d accord ,ne vas pas esseyer de jouer le colon a mada ,c est con comme idee.

si je comprends bien,MADA,c est fini,l asie c est foutu,les DOM TOM trop chers,l aFRIQUE n en parlons meme plus,il nous reste notre beau pays LA FRANCE ou tout va devenir de plus en plus cher,avec des retraites de moins en moins eleveés…En clair nous sommes foutus,pour passer une retraite tranquille sans soucis

Bonsoir

1. Ecrans LCD, haut débit et tablettes

Je confirme Mada est foutu, tous les témoignages que je reçois le confirment - Ceux s’expriment sur internet (forums, sites d’avis…) souvent en omettant d’expliquer leur lien avec le produit ou le service ne sont pas crédibles.

Il ne reste plus que la France, cout de la vie dix fois plus important que Mada pour une vie fadasse, sans liberté, inséré dans un troupeau, avec des terrasse de café bondées , 3 euros pour de la lavasse servi sur un strapontin, pas de vie sexuelle, etc, etc

Je m’en sors par l’écriture, c’est le seul moyen que j’ai trouvé 6 je me dis que j’ai eu la chance de connaître Mada et que quand on a eu le droit à un tel cadeau, on a pas le droit d’être malheureux

Bon courage Mofo Lany

je ne peux pas dire si j’y retournerai, en tout cas pas dans les conditions actuelles , de plus qu’il faut s’attendre au pire en période d’élections, si élections il y a, et c’est mal parti pour., dans ce pays suicidaire.
je me garderai d’en donner les raisons, celles-ci risquant de choquer les forumeurs.

Bonjour Mapilamada Il serrait bien d’en dire plus pour les lecteurs parce que la vous vous etes soulagé mais on ne sait pas pourquoi, est la sécurité ???etc on moins nous serions pourquoiMerci
Cordialement mdsr

jacques Borla, l’ancien directeur de la clinique lamarque (aujourd’hui saint-vincent) à saint-denis a été tué le 30 octobre dernier de deux coups de feu sur l’île de nosy faly, à madagascar, annonce Le quotidien dans son édition d’hier.

pas d’explications pour l’instant

agé de 68 ans, ce natif du var avait défrayé la chronique judiciaire à la réunion au début des années 2000 en étant poursuivi pour le détournement de plusieurs millions de francs au préjudice de l’établissement de santé dont il avait hérité la gérance de ses beaux-parents en 1992. Condamné en 2006-2007 à quatre ans de prison dont 28 mois avec sursis pour abus de biens sociaux par le tribunal correctionnel puis la cour d’appel de Saint-Denis, il avait dû être extradé de madagascar où il s’était alors réfugié.

asa sortie de prison, l’ancien directeur d’hôpital était retourné dans la grande île, dans la région de nosy bé, où il possédait un hôtel sur l’île de nosy faly et s’était impliqué dans l’aide humanitaire, en lien avec des lycéens de la réunion.

Crime crapuleux ou passionnel, ou bien règlement de compte, aucune thèse n’est pour l’instant privilégiée par les services de police en charge de l’enquête

S. G.

D accord avec sava sur l achat d un terrain par agence,c est plus cher mais plus sur!Un terrain n a de valeur que titré et borné.Je construis aussi a Diégo,mais pas pour y habiter toute l année,j ai peur de m ennuyer car trop addicte a la vie en france.Lorsque j ai passé un mois la bas je suis très content de rentrer.Je pensais y passer ma retraite ,j ai changé d avis.

bin elle sera trés courte…
soit vous finissez ruiné…
soit vous crevez de maladie…

allez plutot à la réunion…

et bien , il suffit de lire les commentaires de Mofo Lany en particulier et tout est dit
Bien à vous

Bonjour

1. Un repos …éternel !

Je déconseille cette destination. Il suffit de lire les journaux. Quand j’écoute les récits des gens qui vont là bas , Malgaches ou Vazahas, cela fait peur !

Ce matin encore, un chauffeur de taxi poignardé à Tana pour lui voler…sa 4L. Quand on connait les Taxis de Tana, en vérité des épaves roulantes, des rebus detoles rouillées , des tas de ferrailles dont on a peur qu’elles se disloquent à chaque cahot, on reste songeur.

Le malheureux a préféré se suicider, il a jeté son véhicule dans le fossé pour le rendre inutilisable. Ses 3 agresseurs (ils lui avaient tendu un get-apens) l’ont ensuite poignardé à mort et lui ont volé sa recette (5 euros) et son portable (1 euros) - Cet homme est mort pour 10 euros. Alors imaginez un Vazaha…

Bien cordialement

Mofo Lany

Continues a alarmer ce forum en permanence Mofo!! tu fais le buzz et comme ça tu es content!! Tes appels a déserter Madagascar ne convaincront personne tant que tu chercheras les faits divers quotidiens sur l ile.Tu lis tous les journaux régionaux français et dans chacun tu as une évènement grave,ou glauque quotidien.Ce qui est vrai a Mada c est l augmentation des vols en bande de jour a l arraché par des jeunes.Mais ce genre d agression est assez général dans les pays pauvres ,Madagascar était jusqu ici épargnée.Il suffit de bien faire attention a son sac a dos et a son appareil photo.

Bonjour

1. J’ai vécu 10 ans à Mada, j’ai fait toute sorte de métiers

J’ai connu la brousse, les arnaques, les filles qui me glissaient un somnifère pour me voler les papiers, les femmes vénales, les bas-fond, les commissariat où on tabaissait les connards qui se faisaient avoir par une Malgache.

C’était avant Internet, les portables venaient d’apparaître. L’AR Tulear Tana coutait $150 ( 100 euros)

Nous étions des pionniers, de vrais dur à cuir, on cherchait des rubis, on ouvrait des hôtels à Ambola, en brousse, dans des coins inaccessibles, inimaginables

C’était une autre race, rien à voir avec la faune qu’on trouve aujourd’hui à Tulear et à Diego

On avait une autre dégaine que les Blancs de Mada actuel.

Mada n’a plus rien à voir avec le Mada actuel de 2012 - Vous les jeunots, vous ne pouvez même pas imaginer la rigolade cette belle époque

Bien cordialement
MOFO LANY

Je ne comprends pas cette persistance à nier l’évidence.
Jusqu’à 2009, Madagascar n’était pas plus dangereuse que d’autres destinations.
A présent, ce n’est pas le cas et on se tue à le dire : pays à risque aggravé.
Je ne doute pas que des touristes en reviennent ravis, séjour avec un guide malgache à 1500 euros par tête de pipe, c’est sûr : ravissement garanti.
Et d’ailleurs, ravissement de quoi ? d’avoir été le témoin furtif d’un monde en train de crever lentement mais sûrement. D’un paradis irréversiblement saccagé, par l’étranger, certes , que l’on accuse en premier, mais par les malgaches eux-mêmes !
Le meilleur des tourismes dans ce pays serait d’y faire des reportages chocs , et il y a de quoi, et de les diffuser au retour.
Conscientisation, vous connaissez ?

Bonsoir

1. 2012 - 2013 - Si on voyage à Mada, c.a.d, en sortant des sentiers battus, c’est l’Afghanistan

Il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître et ne pas envoyer à la mort d’innocentS routardS- Je reconnais au Guide du routard la probité de me permettre de d’exprimer ceci : oui voyager sac au dos à Mada en 2012 est aussi dangereux que de descendre la vallée de la Kapisa (ou deux journalistes de FR3 ont été pris en otage) en Afghanistan. On pouvait le faire avant 2009, je l’ai fait même si c’était déjà de la folie. En 2012, ce serait un suicide.

Maintenant, il y a toujours des Kamikazes, des gens qui foncent et réussissent des prouesses. A vous de voir si vous voulez jouer les héros. Mais les Malgaches torturent avant de tuer (voir Johanna et son mari) - Une mort lente et douloureuse vous attends si vous vous plantez.

Bien cordialement
MOFO LANY

bonsoir,effectivement,Madagascar devient problématique …mais surtout pour ceux qui y habitent: les malgaches,et les résidents étrangers. Pour le voyageur lambda ,les risques ne sont pas inexistants,mais facilement contrôlables.Que cherche le voyageur…la découverte d’un pays atypique,des paysages différents,des populations pas compliquées,la vie simple et quelques animaux endémiques à la Grande Île… Si le voyageur ne recherche pas la “compagnie” de femmes à prestations tarifées,la fréquentation de “boîtes glauques” et se contente de voyager simplement à la découverte d’un ailleurs différent,il n’encourt aucun désagrément majeur. Si vous suivez les élucubrations de “mofo lany” vous ne voyagerez plus.du reste,je pense sincèrement qu’il ne connais pas vraiment le pays,il le rêve ou le cauchemarde.tellement loin du quotidien que ses posts en sont risibles…dommage que le forum soit ce défouloir pour refoulé !Madagascar n’est pas simple pour s’y installer,y vivre au quotidien,mais reste tout à fait possible comme destination de vacances… en 2012,mon gamin ,accompagné de 6 amis de son age est parti en brousse,est parti faire de la plongée à Salary et n’a eu aucun problème de vol ou de gendarme ou de mpivarotena (celle qui vend son corps) les assertions de certains laissent penser que les filles et femmes gasy sont toutes accros aux “mâles blancs”,s’ils parlaient malgache,ne serait-ce qu’un petit peu,s’ils avaient vécu réellement dans le pays,s’ils avaient fréquenté les populations rurales,ils auraient déjà entendu:" tendremo,fa misy vazaha mena sofina.

tendremo : s’écrit tandremo

source Tribune Madagascar, ce jour " Les cowboys militaires massacrent, y passent aussi des vieillards,
des femmes et des enfants. C’est de la pure barbarie. L’état a beau
démentir, mais les films et photos d’amateurs vont envahir le net.

Eh oui, les temps sont durs pour les putschistes depuis l’explosion des médias improvisés.

Avec le massacre des « dahalo », on a assisté à l’horreur absolue :
des enfants éclatant de rire en voyant la nudité d’un cadavre qu’on
traîne au bout d’une corde.

Les autorités locales ayant été averties du futur massacre dans la
région de Betroka n’ont pas levé le petit doigt. Au contraire, ils ont
exhorté les assassins en disant que c’est de la « légitime défense ». La
démocratie est en route car on peut avoir un permis de tuer !

Même un journaliste de MT a trouvé des excuses aux massacreurs. Le passage de l’humanité à l’horreur est consommé !!!

A défaut de kalak, les citoyens devraient toujours avoir leur tel
portables en poche, afin d’immortaliser par photos les actes barbares
perpétrés par un régime de barbouzes/// "

Les massacres par tirs a balles réelles par les forces de l ordre de dahalos ou de voleurs de vanille dans l est ne sont pas un scoop a Madagascar.J ai déja vu des journaux télé du soir dans les années 98,99 a Mada ou les policiers montraient les corps alignés de voleurs abattus dans des champs de vanille a Sambava.Je regardais assez surpris ce jt avec des malgaches qui ne sont pas habitués a nos coutumes en matière de garde a vue et personne n était réellement choqué.Pour rester pragmatique,je dirai que sur ce sujet,ni les résidents français,retraités ou non ,ni les touristes ne sont vraiment concernés.Chaque pays a sa conception des droits de l homme et du citoyen.Il faut dire qu en 2012 les dahalos du sud sont très bien équipés en matière d armement,car le vol de bétail est très rentable.Leur armement (armes de guerre) est bien plus sophistiqué que celui de la gendarmerie malgache.Ils combattent pratiquement a force égale.

En ce qui concerne les massacres de familles je n étais pas au courant.

salama!miala tsiny aho. tena marina izany!

Bonjour Les Routards

1. Je ne suis pas une relique du passé, et je connais mieux Madagascar que quiconque

Même s’ il est vrai que que je n’y suis pas retourné depuis mon dernier séjour en 2009 , je reçois régulièrement des témoignages crédibles sur Facebook, des courriers de visiteurs de Malgaches, des expatriés, petits Blancs installés à Mada et qui ont quitté et tout perdu (comme un certain Jean Jacque Chollez) et tous le confirme un séjour est périlleux sauf à considérer que l’on part à Disneyland - Je me tiens informé et les infos sont chaque fois consternantes.

1. Je suis un des meilleurs connaisseurs de Madagascar grace à mon expériences, les tuyaux que j’ai glanés et mes lectures sur le sujet qui est une passion.

Bien cordialement
MOFO LANY

www.guide-madagascar.com

re-bonjour

1. Je n’ai jamais insinué que le Vazaha est un don de Dieu pour les femmes Malgaches

Mais il est vrai que beaucoup de femmes recherchent le confort, la sécurité, incarnés par l’argent.

MOFO LANY

Rassure toi Mofo,tout le monde a constaté sur ce forum que tu avais un coeur gros comme ça pour les français en danger a Madagascar!!!Depuis l épisode de Tuléar surtout!! Tu vas devenir le symbole du secours aux français de Madagascar,c est très honorable.Le personnel de l Ambassade de France a Tana n a plus qu a plier bagage au vu de tes compétences…

y en a marre…de Mofo lany qui parasite le forum Mada…surtout pour un blabla depressif ininteressant et tres glauque!!!Et je ne vois pourquoi il n y aurait que les femmes qui soient interessées par le confort que procure l argent!!et si elles en sont la c est peut etre parce que les hommes les ‘achetent’!!Et Mofo lany si tu n aimes pas ou plus Mada n en degoute pas les autres!!

Bonjour,

j’avais un peu arrêté de m’exprimer sur ce forum; mais en lisant tous les commentaires concernant la sécurité des vazahas, (surtout les plus alarmistes) je voudrais ici apporter mon modeste témoignage;
Je fréquente Madagascar depuis 20 ans, j’habite à Diégo depuis 5 ans, quartier de l’Ascama, pour ceux qui connaissent (gare routière, route de l’aéroport) ce pays a bien changé, ces dernières années surtout, et pas en bien.
Ceux qui disent cela ont raison, les conditions de sécurité se sont détériorées, ça aussi c’est vrai.

Le quartier de l’Ascama s’est beaucoup construit ces dernières années. Lorsque nous avons acheté le terrain (ma femme malgache) autour de celui-ci il y avait très peu de constructions, aujourd’hui tout est bâti et dans ces maisons il y a, mais pas seulement (heureusement) beaucoup de vazahas, essentiellement des retraités comme moi.

La vie est paisible, très bon rapport avec tous les voisins, aucune tension d’aucune sorte.
Aucun problème à ma connaissance concernant les vazahas (jusqu’à présent) pourtant, ceux-ci vivent normalement, ils sortent, vont au restau, ils ne restent pas dans une bulle.
Lorsqu’on se déplace en ville (le centre de Diégo est à 1 km) il y a plus de pick-pockets qu’avant c’est vrai, surtout au marché, des gamins surtout.
La nuit, il vaut mieux éviter de se balader à pied, le risque existe;

J’ai une voiture et je me ballade, souvent tout seul, ailleurs dans Madagascar.
Je me rends souvent à Andapa, c’est long, souvent je fait une halte au parking de Daraina, où il y a toujours d’autres véhicules, je couche par terre à côté de la voiture, jamais aucun problème (hormis mécaniques, satanée piste de Daraina)

Je suis pas suicidaire, j’ai une maison et de la famille en France, les moyens de revenir si je le souhaite, mais actuellement ce n’est pas à l’ordre du jour.

Tout cela pour dire à ceux qui voudraient tout de même visiter ce beau pays qu’est Madagascar, qu’à conditions de prendre un minimum de précautions élémentaires (qu’on n’avait pas besoin de prendre il y seulement 3 ou 4 ans, c’est vrai) ils peuvent y aller, ce n’est pas encore la vallée de la Kapisa comme il a été dit, il n’y a pas un sniper à chaque coin de rue.

Veloma à tous

C est certainement vrai que tu en sais plus que moi sur Mada , mais n exagere pas , d accord avec Filever je vais a Mada depuis 2009 c etais donc cette annee mon 3eme sejour j y vais chaque annee entre 4 et 5 semaines tous les ans a Tulear car j y ai quelques amis notamment un hotelier et un restaurateur il est vrai que cette annee j ai ete plus vigilant que l an dernier mais jamais je me suis senti menace , en tout cas bien moins que dans le metro a Paris 80% des problemes viennent des gens qui font n importe quoi , qui n ecoutent pas les conseils de ce qui y vivent , je peux revenir sur la tragedie de Gerald pour avoir dejeune plusieurs fois au Bo Beach quand il etait en travaux a son restaurant , tout le monde lui disait que c etait une plage dangereuse ( interdite aux mangeurs de cochons ) de plus le naturisme est mal vu , en 2009 la premiere chose que l on ma appris c etait que La Batterie fallait pas y aller je ne suis pas tetu … lui si il l a paye de sa vie a ma grande tristesse . Cette annee pendant que j y etais une disparition d un residant que je connaissais egalement et une agression un soir en bord de mer ces deux evemments sont arrive a deux personnes vraiment border line rien n excuse mais c est un constat . Peut etre m arrivera t il un probleme a moi aussi un jour mais je reste convaincu que si l on se tient normalement et que l on respecte les gens , pas de joncailles pas de liasses a tous les vents on evite beaucoup de soucis , je suis alle cette annee a Diego avec un amis qui traine a Mada depuis 20 ans d apres ce que j en lisais sur le forum c etaist Chicago 10 jours la bas pas de soucis pas d agressions comme on me l avait laisse entendre on descendaient le soir l avenue a pied , ce que je ne fais pas a Tulear . donc il faut relativiser hormis le fait d etre au mauvais endroit au mauvais moment mais cella est vrai partout en France sur autoroute avec un mec a contre sens !!! ca s est vu . Je vous ai exprime ma modeste experience et mes sentiments sur la situation a Mada . J y retourne l an prochain si dieu me prete vieVeloma

À: Jazzyspook 27 novembre 2012 à 11:37

Re: Se rendre à Madagascar actuellement

119 de 119 messages · 8 affichages · Partager · Signaler

Répondre

Cet encadré n’apparaît pas aux membres.
Cliquez ici pour devenir membre de VoyageForum.
Une chose est sure…Adieu allée des baobabs.
Morondava: L’Allée des Baobabs dévastée par le feu.
Coup dur pour le tourisme à Morondava. La fameuse Allée des Baobabs, principale attraction de la capitale du Menabe, a été la proie des feux, Samedi D’après un premier bilan, 12 hectares de forets ont disparu, 174 pieds de Baobabs ont été détruits ainsi que 99 jeunes plants sur 220. L’incendie a durée cinq heures.

mardi 27 novembre 2012

Bientôt plus rien à voir.

Oui vous avez raison et ce qui est vrai c’est que des jeunes essaye de se servir de nous pour s’installer essaye de nous voler et laisse le projet en route quitte à perdre de l’argent si il y arrive pas j’en parle en connaissance. Madagascar c’est quand même pas la cote d’azur.

Vous me faites chaud au coeur avec vos messages ,car je devenais fatigué de voir ce qu’on disait sur Madagascar. Moi je suis en train d’essayer de m’installer sur Joffre ville. J’ai vécu 6 ans sur Madagascar et plusieurs années sur coté Diego . Suis content de voir que vos observations sont conformes à la vie de tous les jours la bas . Pour l’instant je suis en France mais ma famille Malgache confirme ce que vous dites . Moi j’ai choisi Diego pour le coté calme enfin Joffreville, et pour bien connaitre Diego je confirme les dires des anciens qui vont régulièrement sur Madagascar et que comme partout il y a des lignes de conduite à respecter.Cela dit et appliqué j’ai pas eu un ennui sur 6 années

Bjr SAVA

ET oui Joffre-Ville j’espère y faire un tour l’année prochaine ,voilà un secteur calme et sympa,que j’ai repéré pour ma retraite

A+

Christian

Après 18 ans de vie a madagascar j’ai pris ma retraite a la réunion pour laisser ma place aux autre
Qui vont connaitre l’aventure du moment que tu fais rien que tu a de l’argent que tu ne fréquente personne que tu ne visite que la flore t la faune est que tu regardes que 6 fois ou tu m’es les pieds
Tu n’auras aucun problème !
Salut

Sujets suggérés

Services voyage