Séjour de 3 semaines à Mada en avril 2026

Forum Madagascar

Bonjour,
J’envisage un séjour de 3 semaines à Mada en avril 2026 avec mon fils. Habitués des voyages au long cours en individuels, nous alternons entre formules avec chauffeur guide ou utilisation des transports locaux (voitures, trains, cars, avions), selon les pays visités.
Mada est une TRÈS grande île et, avant de commencer à construire notre périple, je me demande quelle serait la meilleure formule pour une découverte la plus exhaustive possible de ce mini continent !
Merci pour tout avis précieux à venir !!
PH

Bonjour
3 semaines c est une bonne durée pour Mada sans non plus etre assez long pour avoir une couverture géographique exhaustive du pays. Qui est grand mais surtout dont les infrastructures routieres sont catastrophiques.

Selon le trajet ou la boucle que vous choisirez, surement à la fin un chauffeur guide sera la formule la plus appropriée (par exemple pour une boucle sud -RN7- ou sud ouest - cote ouest et RN7) ou pour un trajet Nord (soit en partant de Tana, soit en restant pur Nord si vous arrivez sur Nosy Be par exemple).

Il est aussi possible si vous vous déplacez peu d utiliser les transports locaux, les taxi brousse, en particulier les compagnies Premium tel Soatrans.

Dans tous les cas, moins c est mieux, et je trouve dommage de passer ses 3 semaines surtout dans les transports pour surtout faire de la piste et ne pas prendre le temps de se poser pour découvrir le pays. Je/on reste souvent 1 semaine voire 2 ou meme endroit sans s ennuyer vu tout ce qu il y a a faire sur bcp de spots mais aussi pour prendre le temps de mieux connaitre les gens et la vie du coin. Certains preferent multiplier les courtes étapes et “faire les incontournables” et c est vraiment parfaitement leur droit et aussi une facon de découvrir Mada. Il me semble que ce n est pas le mieux a Mada mais c est juste notre gout a nous.

Une boucle assez longue est possible juste en transport en commun sans etre trop lourde en transport. Elle colle sur 3 semaines et permet d alterner paysages différents, étapes longues ou pas et de se détendre en fin de séjour. C est la boucle RN7 + cote Est
Taxi brousse pour la partie RN7 (ou chauffeur guide) avec plusieurs étapes entre Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, Ambalavao. Je descendrai au max a Ambalavao puis remontée sur Mananjary pour prendre le bateau brousse et remonter par ce biais jusque Tamatave (une partie se fait en taxi brousse). Ensuite aller a Ste Marie ou vous passez qq jours avant de repartir sur Tana (possibilité de s arreter a Andasibe).

Ca permet de découvrir les Hauts Plateaux jusqu a sa limite sud a Ambalavao (un des plus beaux endroits de Mada), puis la partie qu on appelle la falaise qui est la descente des hauts plateaux vers la cote est (plantations de café, nombreux fruitiers dont les litchis, épices…), la partie principale navigable du canal des pangalanes avec un moyen de transport original et dans des conditions inédites (bateau brousse) et ensuite l ile Ste Marie, tres jolie et plus calme et moins touristique que Nosy Be.

Plusieurs parcs sont envisageables pour des interets différents (Ranomafana, parc de l Anja, Andringitra, Andasibe entre autres). Lemuriens garantis, beaux paysages, diversifiés…

Mais plein d autres choses sont possibles encore.

Bonne préparation

1 « J'aime »

Excellent conseil ! D’autre part les trains, faudra oublier :grin:

Un très joli programme
Vous pourrez visiter beaucoup de chose en 03 semaines
Pour un Séjour avec beaucoup de découverte, je vous conseille de prendre un vol interne de Tana à Morondava
J1- Tana - Morondava - Bekopaka
J2- Visite tsingy de Bemaraha
J3- Bekopaka - Morondava
J4- Morondava - Manja - Andavadoaka
J5- Ifaty
J6- Anakao
J7- Anakao ( Nosy Ve)
J8- Retour Tuléar - Isalo (visite canyon)
J9- Isalo - Fianarantsoa (Anja)
J10- Visite Ranomafana
J11- Fianarantsoa - Antsirabe
J12- Antsirabe - Andasibe
J13- Visite Mantadia
J14- Route vers Tamatave
J15- Tamatave - sainte Marie
J16- Tour de l’ile
J17- Iles au nattes
J18- Vol Vers Tana (si possible, un deuxième pour Nosy Be)
J19- Tour de Nosy Be
J20- Nosy Iranja
J21- Iles au choix (retour à Tana)
Fin du voyage
Le programme peut être modifier en fonction de ce que vous souhaitez voir mais en gros, vous avez la plage, les parc naturel, animaux, paysage, baobab, tsingy

Bonjour,
Votre programme a une cadence folle et irréalisable pour moi, Si on veut profiter du pays …J’espére que le véhicule est confortable, car vous allez passer tout votre temps sur la route !
Comment louper un séjour à Andavadoaka ( ou Salary) pour séjourner à Ifaty et Anakao ?
Comment allez vous profiter de l’Isalo ?.
Madagascar est une ile magnifique aux paysages divers, mais il faut savoir se poser !
Votre “circuit” est IRREALISABLE

1 « J'aime »

Bonjour
L ouest, le sud, la RN7, Ste Marie et Nosy Be en 3 semaines ?
Parcours vraiment enormément trop chargé sauf a juste aimer faire des déplacements, courir, entrer dans un hotel puis en sortir sans profiter d aucun endroit.
Cela ne permet de quasiment rien visiter.
Aller de Tulear a l Isalo puis visiter un canyon, deja faut avoir la forme et en avoir envie mais ensuite on doit repartir tot le matin puis avant d arriver a Fianar, encore aller au parc de l Anja.
Peut etre des gens aiment ce type de voyage, je n en vois pour ma part absolument pas l interet.

En Avril c’est juste le début de la saison sèche. Beaucoup de pistes sont encore en mauvais état. Cela dit, je vous déconseille de programmer d’avance d’autant plus que la plupart des hotels sont loin d’être complet. Je suggère de louer un 4x4 pour faire la partie sud entre Antananarivo et Toliara en passant par Antsirabe, Ambositra, Ranomafana, Fianarantsoa, Ambalavao, ANJA, Isalo et Tulear. Vous pouvez ensuite passez un peu plus de temps en vacance libre avant de rentrer sur Antananarivo. Je parle de location de 4x4 sans carburant avec itineraire flexible. Cela vous permet de passer un peu plus de temps dans certains endroits et d’ajuster le rythme de votre voyage à votre façon.
Pour le retour sur Antananarivo, vous pouvez le faire en deux étapes en taxibrousse, ou en voiture privé ou en avion.
Vous pouvez également rajouter des extensions si vous voulez pour se rendre à Morondava et visiter l’allée des baobabs. Attention, la piste vers le tsingy sera encore difficile en Avril. Pareil pour la piste de Morondava à Manja. Alors, après Morondava, il faut retourner à Antsirabe avantd e continuer.
Il faut penser également, si vous voulez, à Mananjary et Manakara qui sont au bord du canal de pangalanes. Les amateurs de randonnées, peuvent visiter le parc national d’Andringitra.
Je recommande de garder Andasibe à la fin si votre budget vous permet de renterer sur Antananarivo en avion.
En bref, vous pouvez rallonger ou étendre le Sud selon vos attentes. Sachez, que les autres endroits tels que Tamatave, Majunga, et Sainte Marie sont aussi accessible.
Pour un voyage de trois semaines, il serait mieux de commencer par une liste des endroits/parcs/animaux/autres attarction qui vous poussent à venir à Madagascar. Ensuite, vous contacter un guide ou un agent qui connait Madagascar afin de concevoir un bon itinéraire avec une certaine flexibilité selon votre budget et attentes.

Pour un voyage d’environ 3 semaines à Madagascar, on a trouvé que la meilleure formule était de passer par un chauffeur-guide indépendant. Vu les distances et l’état des routes, ça permet d’avoir un itinéraire réaliste et surtout adaptable au rythme du voyage.

Nous avons fait ce choix avec Tita (Mada Diary Tour), ce qui nous a permis de vraiment profiter des parcs et des étapes sans courir ni gérer toute la logistique.

À Madagascar, moins on en met, mieux on en profite.
Bonnes préparations et bon voyage !

Le pire des conseils.
Déjà t es quasiment sûr que les tsingy ne seront pas ouverts avant fin avril, la piste morondava tulear pas avant fin mai voir mi juin.
Et proposer un rythme de voyage comme ça quand on connaît l état des routes à Madagascar c est vraiment du n importe quoi.
Un conseil à Olive, zappe le conseil de cette personne et cherche ailleurs des vrais infos.
Nomady.

Il va falloir choisir, pas possible de faire un voyage “exhaustif”. Comme vous le dites, Madagascar est une très grande île. Pour une première découverte, le Sud est une bonne option: si vous partez de Tana en 4*4, vous pouvez faire un road trip et inclure Ranomafana, Tuléar et Morondava dans votre circuit. Ce sera déjà assez pour 3 semaines si vous prenez réellement le temps de découvrir, et vous aurez un bon combo de nature, plage et culture.

Bonjour @Olive92
Pour répondre à votre question, je dirais que la meilleure formule pour 3 semaines de voyage à Madagascar est de louer un bon 4x4 avec chauffeur et de se mettre d’accord sur le prix de location par jour avec possibilité de modifier les étapes journaliers tout en respectant la durée de location et le trajet à effectuer. La voiture vous sera livré avec plein de carburant au premier jour. Vous acheter du carburant en cours de route. A la fin de votre voyage, vous faite le plein du carburant avant de se séparer de la voiture. Cela vous permettra de rester un peu plus de temps dans les endroits qui vous plaisent.

Je vous suggère de contacter SOBEHA TOUR pour mettre en place un trajet indicatif et de parler des détails de la prestation. Vous pouvez également les contacter via WhatsApp au +261 32 50 615 26 pour une réponse plus rapide.

1 « J'aime »

Bonjour olive92 (PH),

​Votre projet de 3 semaines en avril est excellent. C’est une période charnière où la nature est magnifique, mais qui demande une logistique précise.

​Pour répondre à vos interrogations sur la meilleure formule :

• Sur les grands axes (comme la RN7 vers le Sud) : L’option chauffeur-guide est la plus efficace pour optimiser les visites des parcs nationaux et garantir votre sécurité, surtout avec un enfant.
  • Sur l’Ouest et la descente de la Tsiribihina : C’est une expérience authentique. Contrairement à certaines idées reçues, cet itinéraire est tout à fait gérable en bivouac organisé si l’on choisit le bon prestataire qui assure le confort et l’hygiène nécessaires.
  • Le choix de l’itinéraire : Remonter vers Antsirabe/Fianarantsoa permet de sécuriser votre timing pour rejoindre le Sud ou l’Est. La piste directe par la côte (Morondava-Manja-Salary) est superbe mais peut être très aléatoire en avril selon les pluies de fin de saison. Un itinéraire ‘classique’ est souvent un gage de réussite pour un premier grand voyage en famille.

​Le plus important est de trouver le bon équilibre entre aventure et sérénité. N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions sur l’état des pistes à cette période précise !

​Bien à vous

Merci sincèrement de cette recommandation. C’est très aimable de votre part et cela nous aide beaucoup en tant qu’operateur local. En plus, nous accordons un tarif préférentiel pour les touristes francophones sur la location de 4x4. - Encore une fois, MERCI :pray:

Sujets suggérés

Services voyage