s installer en retraite a Madagascar!!!!!!!!!!!!!!!

Forum Madagascar

bonjour , j’ai mangé et logé il y longtemps “à la bouffe rapide” et j’en suis reparti tres vite , le lieu et le quartier sont zonards !!! si c’est pour sombrer comme certains "alcoolo s " au nord de tamatave genre foulpointe , sous la tole ondulée !!! , tout est relatif prudence et méfiance !!! bonjour anne marie

je suis retraite et vecu a tamatave sortie de laeroprt tu demande l hotel la bouffe rapide c est pas trop cher,pour dormir ca vas pour manger vas au super gout il sont tres long pour servir a la bouffe rapide.devant cet hotel demande le vaza titi qui tiens une gargotte en bord de mer il se trouve a cote du terrain de sport en bord de mer la tu trouveras des bungalo a 7OOmille FMG par mois.un conseil vit d abord trois ans avant de te lancer a acheter tu sera jamais proprietaire et tu auras beaucoup d emmerde je connais des copains qui vivent bien avec 6OOeuros par mois personnellement je trouve un peu juste a toi de voir

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce site, et je vous dis merci pour votre réponse…la 1ere que je lis et qui est honnête. Je pense également que toutes les expériences sont bonnes, et aller voir ailleurs on l’a déjà fait et on pense le refaire
A+

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce site…depuis 15/20mn.
Je suis une femme; j’ai le même âge que toi et je suis avec toi, je veux partir aussi mais avec mon mari
Je ne comprends pas pourquoi il y a des gens qui répondent méchament ou ironiquement
Ce sont tes sous et si certains te disent que tu peux bien vivre avec ta retraite…alors fonce, et si tu ne restes que quelques mois, ou est le problème ? Le principal c’est de profiter de la vie…et non pas des gens comme quelqu’un l’a dit plus haut en disant même que c’était indécent, les retraités arrivent avec leurs sous et ne prennent rien au pays, c’est plutôt l’inverse !!!
Alors tu as raison ils sont sûrement jaloux (c’est sûr)
Je te fais mes amitiés, et j’espère pouvoir te lire encore sur ce site…
A+

Bonjour
Justement moi j’aurai peur de me faire entuber par des gens comme toi qui sont là pour aider les touristes et investisseurs…ou pire les retraités
tu le dis toi même il y a “un créneau à exploiter”
de toute façon nous sommes toujours “des vaches à lait” pour quelqu’un, ça n’est pas une attaque contre toi marctana car je ne te connais pas, mais il y a tellement de gens malhonnête pour qui tous les plans sont bons pour se faire des sous !!!
Je te souhaite bonne réussite pour tes projets…

Je vois que vous connaisez Madagascar mais j’y suis depuis 4 années marié avec une Malgache et nous avons fait ensemble achat des terrains etc .Parcour éprouvant et demandant du temps Pour le bail emphythéotique vrai c’est 99 ans mais renouvelable par tacite reconduction .Pour un achat de terrain le mieux est de passer par une agence du coin peut être plus cher mais tellement sécurisant , ils ont l’habitude et tout est vendu titré borné;voyez pour votre information les sites ou adresses qui renseignent pour ma part ,un avis taper ambassade de france et consultés vous trouverez les réponses à vos questions
Moi je construis un écovillage hôtel touristique sur la montagne d’ambre vue sur la baie de Diego Suarez et cherches des partenaires pour partager cette idée écologique terminé à 80% cette démarche ecologique prospére de plus en plus dans le monde heureusement car il est temps

bien sûr que c’est bien ! les régions touristiques ne sont pas forcemment les meilleures!!! il y a de tres beaux endroits partout. si vous voulez vous pouvez me répondre directement .
je suis moi même “résidente” à mada , dans le seul but d’y passer des moments heureux.
Cordialement

je suis a la recherche d élèment je voulais dire savoir tout sur mada; on a le projet de partir de la france avec femme et enfants .ma femme et infirmiére en pédiatrie et moi responsable dans une propriété forestière pourriez vous m aider?

je suis a la recherche d élèment je voulais dire savoir tout sur mada; on a le projet de partir de la france avec femme et enfants .ma femme et infirmiére en pédiatrie et moi responsable dans une propriété forestière pourriez vous m aider?

Bonjour,

Je peux vous donner tous les renseignements nécessaires comme je l’ai fait pour tant d’autre mais mais pas sur tous les sujets à la fois il faudrait des livres.

Déja: Infirmière :Il y a du boulot mais pas payé.un médecin gagne 120 € /mois;
sauf à se faire engager par une ONG ou mieux contacter à l’ambassade de france l’AEFE pour postuler infirmière scolaire mais il n’y a qu’un poste par province.

Forêts: j’ai moins de renseignements mais il me semble que les exploitations sont petites et tenues par des malgaches pourtant il y aurait fort à faire ils ne connaissent que trois essences : le palissandre, le pin et le “Bois de forêt” !
La saison des pluie empêche l’exploitation pendant 4 à 5 mois de l’année.
Aucun stock sec. Le site principal se trouve à Moramanga 170 km à l’est de Tana.

La suite sur demande…

Cordialement

bonjour , faut arreter de rever , sinon c’est la cata apres quelques années !!! trop d’aigrefins , verront le naif vahazza pour le plumer , avec de fumeux projets !! j’ai méme vu des “lotissemnts” du coté de manakara proposé par un karana guettant l’arrivée des blancs par le train , !!! mada n’est bon que pour les retraités , point barre !!!

Je cherche des renseigenements ou plutôt des conseils sérieux. J’ai la chance d’être à la retraite et souhaite sinon vivre toute l’année mais au moins 8 ou 9 mois par an à Madagascar. Je cherche un magnifique endroit avec belle plage non touristique où louer voire acheter une petite maison en dur. Je veux employer une personne pour la cuisine et le ménage ainsi qu’un gardien. Pour avoir des gens sérieux je suis disposé à leur donner 120 euros par mois de salaire chacun.
J’ai environ 4000 euros par mois de pension. J’attends vos messages. Merçi

merci pour les premieres reponses mais je vois que certain ne sont pas plus enchanter de voir arriver un couple de metro . j espere que se n est pas une generalite labas je ne vais pas a mada pour devenir le roi du petrole mais bien pour changer de vie et travailler sans pour autant exploiter les gens( je suis aussi ouvrier) … desoler marctana je voulais juste m expliquer donc j aurai voulut savoir pour les ecoles car j ai deux enfants une fille de trois ans et un petit garçon de neuf mois

Je vis entre Paris et Mada, ai 58a, touchant le chomage, avec 1200 Euros par mois, à Tana, la capitale, au resto midi et soir, même au Colbert, tu ne pourras en aucun cas dépenser cette somme, alors arrêtez de dire n’importe quoi, une location sur le bord de mer dans un endroit pas touristique, Manakara, par ex, vaut 120 Euros, la vie courante ne coute rien, alors STOP, je le redis et si voulez autres exemples, contactez moi, avec mail je vous donnerai autres exemples.

Bien a vous,

Veloma, Georges l’Alsacien

Je suis tout à fait d’accord avec georgeslalsacien il faut arrêter de dire qu’il faut 1200 euros pour vivre à Madagascar même un loyer à 200 euros plus les restaurants avec 8OO euros c’est bien le Maxi c’est possible de faire moins en sortant des villes trop touristique et encore moins en brousse pas trop loin d’une grande ville et que dire des Malgaches qui vivent avec rien
Bonjour chez vous

partir oui pouquoi faire et qu el avenir pour les enfants.D abord vient passer un mois de vacance regarde renseigne toi ici ce n est pas le reve lavie est plus chere que tu le crois tu as trois enfants l ecole ici est payante sans parler des soins et si c est grave direct la france et toute la famille devra avoir un visa celui ci a un cout et du travail oui t en trouvera avec un salaire de misere un infirmier a tana touche 3Oeuros par mois et prend en compte aussi l insecurite quand a la coruption s il faufrait l inventer madanexisterais pas

bonjour,
je vois que tu ne connais pas Mada!d’abord t’es pas metro,t’es vazaha.ensuite,travailler c’est impossible sauf si tu as un contrat avec une entreprise europeenne…sinon tu dois creer ton job.
pour les ecole,il y a les ecole public gasy EPP sans moyen,delabrée!!!
il y a les ecole de l’alliance francaise cher tre cher mais meme programme qu’en france!
il y a les ecoles gasy d’expression francaise payante bien sûr…l’enseignement ici,ce n’est pas un droit,c’est un bizness!
pas de securité sociale,ou tu es blindé,ou tu es fou…
viens passer simplement un sejour,meme court et tu verras que tu es dans un reve. la vie dans un pays pauvre,c’est le sport au quotidien,ce n’est plus du tourisme

mais…vous pensez que vous allez où.? c’est du délire tout ça!!! vous n êtes pas métro mais un vahaza à Mada!!! et c’est VRAIMENT différent… avant de faire des bétises ( car vous avez des enfants ) sachez que mada est un pays pauvre et que quand vous serez là bas , ce ne sera pas un reportage sur la télé… alors juste un conseil : allez y en vacances et reseignez vous, regardez par vous même et apres…vous choisirez…( demandez l avis du reste de votre famille avant de faire des choses irrémédiables… désolée , je suis un peu dure , mais là, il y aide à personne en délire!!! désolée …mais c’est pour vous et votre bien .
Cordialement

bonjour,
vous dites vouloir partir vivre à Madagascar en famille mais vous ne dites pas ou ? dans quel coin de l’Ile ?
Si vous souhaitez vous établir dans la capitale je pense qu’il vous sera difficile de trouver un emploi dans le domaine forestier ou peut être dans de grosses organisation du genre CIRAD, IRD etc … mais que demande beaucoup de qualification…peut être dans certaines réserves naturelles privées mais dans ce cas la vous serez en brousse quant aux prétentions salariale, je n’en ai aucune idée .
pour ce qui est du marché de l’emploi du paramédicale, les offres existent mais à des salaires tels que Paul l’a précisé à moin de trouver un poste dans une organisation internationale ou du moin européenne.
Si je peux me permettre un conseil, essayez de trouver un emploi depuis la France , cela vous facilitera bien des démarches ( visa notament ) car venir a madagascar sans emploi et ce lancer dans une recherche une fois sur place vous coutera très chère… et sans garantie de résultat.
concernant la scolarisation de vos enfants, la plus part des villes des differentes provinces de l’Ile compte des écoles française, certaines des collèges, le lycée en revanche ce trouve à Tana mais visiblement ce n’est pas pour tout de suite .
bonnes recherches en espérant que vous réaliserez votre projet.

je voulais remercier mazava.madafrance j jacque.paul phi.marctana pour toutes les reponces que vous venez de me donner (endroit travail ecoles adultere sociale etc …) madafrance vous n etes pas dur mais quelqu un qui connais mieu que moi le pays je ne delire pas mais je voulais en savoir plus sur mada c est pour cela que j avais demander de l aide ce qui est fait .milles merci je reste ouvert a toute discution tout de meme sur mada

en quoi consiste l’aide que tu a besoin

Pour information à mazava il y a un lycée Français à Diego et par la il y a plus de forêt

oui , la vie à mada n’est pas chère, c’est vrai , mais il ne faut pas perdre de vue que quand on y va avec famille , enfants…on ne fait pas n importe quoi ! il faut informer les gens sur ce qu on y trouve ou non.
moi personnellement j ai besoin de plus à mada que 1200€…

je ne sais pas à qui vous répondiez par ce message.

et puis tout le monde n’est pas au chomâge entre France et madagascar!!! il y a des lignes de vie différentes…
cordialement

bonjour Sava,
désolé , je ne savais pas, je ne connais pas le coin, il me semblait toutefois que c’était un LEP ( enfin mon info date d’il y a 10 ans).
cela dit merci pour l’info …
bonne poursuite dans votre projet dans la montagne d’Ambre …
à bientot .

Vivre à Mada pour 1200 e
C’est le reve un beau pays sourire musique,joie de vivre et vous vous sentirez riche
Surtout respecter les Malgaches et ne pas arriver en inquisiteur comme certain Européen qui sous estime les habitants et se crois plus qu’eux
Connaitre une personne Malgache serait un atout
Mais j’ai moi la graznde envie d’y retourner et d’y habiter
Michel

le titre est tres beau,la realite bien moindre regarde autour de toi la misere des enfants qui crevent de faim les ecoles delabres,aucun soin sanitaire pour la populace,l insecurite regante,vols escroqueries assasinats et petit cadeau suplementaire la corruption.

N importe quoi! tu loge au Plaza? et tu bouffe chez Maxime s ? 65OOO balles par mois ??? si je crois pas celle la tu m en sortiras une autre ?

je ne sais pas si je suis avec le "bon " Michel qui m a repondu en privé un message tres sympa…mais bon je voulais juste lui dire que c est dommage qu il n ait pas envie de reponse a son tres sympatique mail ou d un d un petit echange!!alors s il change d idée !!..

L’insécurité devenant un grand problème dans ce pays, ce qui freine son développement. Vous avez de l’argent dans les poches et l’insécurité sur la tête, c’est logique la plupart des gens sont dans la pauvreté. Quand vous arrivez avec des millions d’ariary, chaque personne voudrait avoir un peu.

Je connais un métro qui a perdu beaucoup d’argent, sur 10 ans il a perdu environ 300 000 € dans les arnaques, à savoir qu’il est naïf. Les gens ont abusé de lui, mais il vit toujours Madagascar. Il a perdu tous ces économies, maintenant il vit uniquement avec sa retraite. Les cas comme ça il y en a beaucoup à Madagascar.

Je connais bien leurs mentalités vis-à-vis l’argent, avec leurs faux papiers, faux policiers, faux gendarmes, faux notaires etc… tu te fais bien avoir. Déjà entre-eux il y a beaucoup d’arnaques, n’en parlons pas avec les étrangers. Moi même je suis marié avec une malgache, je peux dire qu’il est difficile d’accorder la confiance hors cadre familial. Si vous êtres pas marié avec une malgache vous aurez complètement dans le cul tous les jours.

tu as tout dis je vois que tu connais bien mada j espere que tu seras lu par certain réveur qui crois encore au pére noel et au sauveur envoyer par le gouvernement et comme le dis ce vieux proverbe si tu veux finir millionnaire a mada il faut y arriver milliardaires amicalement mitsio

je vis a la reunion je possede une voiture je mange au resto une fois par semaine et pique nique 4js par semaine avec le remboursement de mon loyer il me faut juste 1OOOeuros par mois et j y suis tres bien pourtant j 'ai une retraite de 26OOeuros par ùmois c est pas privation mais un mode de vie qui me convient je dort les fenetres ouverte et je ferme jamais ma porte alors la je puis te dire que la tranquillite n apas de prix a mada le stress vol corruption arnaque et vol merci j en suis revenu et bien content

Bonjour Julie

Je peux tout te dire sur Mada, Ce qu’on peu et pas y faire mais dis-moi qui tu es un peu que je puisse cibler mes réponses

Marc

bonjour a tout le monde! je suis internaute depuis peu ;j’ai decouvert ce forum, en me documantant sur madagascar.peut-etre avez-vous des informations sur cette ville.sachant que nous aurons un fils de dix ans;
et que nous aimerions louer un bungalow sur la plage.
mon compagnon sera en retraite,nous pensions nous rendre utiles en
aidant les structures deja sur places;dans quelques domaines.
nous sommes des gens simples qui avons toujours travaille
mais ils nous paraient de plus en plus difficile d’elever notre fils
dans un pays(industrialise);qui ne laisse plus de place au simple contact
d’etre humain.
nous aimerions que notre fils puisse se rendre compte de la valeur de
la vie en vivant parmi une population qui sait encore se que veut dire
la communaute; la peine du travail pour nourrir sa famille; le partage;le cout de la vie et surtout le fait que rien n’arrive sans efforts; que rien n’est une obligation!..ne pas sefaire assister!..
peut-etre touverez vous tout ceci un peu dur ou meme depasse,mais nous pensons lui donner l’opportunite de devenir un jeune adulte responsable, honnete et respectueu du monde et des gens qui l’entoure.
pour tout cela, majunga nous apparait la destination ideale;si vous vivez
deja sur place,repondez nous merci d’avance.caro

bonjour,
a toutes personnes étant en mesure de me fournir,des informations sur la vie a Majunga: école française, locations bungalows etc…
merci a tous.caro.

Mais si mermoz,c’est pour les anciens comme moi qui ont vécu a Mada et qui en connaissent TOUS les points NEGATIF .
Les vahaza vaovao,ne peuvent que se faire PLUMER et il faut parler ( le malgache de la rue ) n’est-ce pas?

Salut Georges,
je suis tres interesse par ton experience de vie entre la France et Mada. Comment faire pour obtenir des renseignements en passant par ton mail prive? Evidement je peux donner le mien.
Cordialement
Daniel

Réponse à Danythecop
Tu peux me mail sur gsehl@libertysurf.fr
je te noterai un tél, il nous seras plus simple de communiquer.
Bonne journée,
Georges

J’ai vécu est travaillé 18 ans à Madagascar je viens de prendre ma retraite à la Réunion est je ne pense
Jamais remettre les pieds à Mada 18 ans d’arnaques avec le sourire un peuple qui ce complet dans la misère
Avec des chefs d’état qui détourne l’argent, une justice une police corrompu des histoires de femmes à n’en plus finir, le nombre de retraitées que j’ai
Ramenais à l’aéroport d’urgence avant qu’il passe l’arme à gauche, pour vivre pas chère il faut vivre à la gache dans l’insalubrité
Gare aux maladies salmonelles amides, à l’européenne plus chère que la métropole, panne de courante électrique eau coupée en permanence
Pour monter une affaire à part Tana il y a personne comme touristes
Il y 18 ans à Tamatave il fallait courir sur le sable chaud 100 à 200 m pour arriver à la mer aujourd’hui la mer du côté de Salazamay se trouve
Au bord des villas en plus vous pouvez vous retrouver en prison pour un rien.

Bonjour

1. Ne jamais remettre les pieds à Mada

Moi non plus, je n’y remettrais jamais plus les pieds. Et pour les mêmes motifs

crdlt
Mofo Lany

bonjour,bien sûr que la vie au pays est difficile;mais j’affirme que le retour l’est encore plus.
Madagascar est envoûtante,une aventure au quotidien,et fini par être épuisante…mais après quelques mois sous le ciel français , tu essaies de reconstruire un hypothétique retour…

Sujets suggérés

Services voyage