Retour voyage Namibie (avril 2025)

Forum Namibie

En effet, quel dommage!

Certaines personnes ont hélas d’autres priorités.

Bonne journée à tous
Annick

1 « J'aime »

Bonjour Aude,

Oooohhh!
Je suis désolée pour toi, ç’aurait dû être une excursion exceptionnelle, mais tout a désespérément foiré à cause du manque de professionnalisme des responsables du lodge, qui devraient faire preuve de discernement lieu de rechercher à faire des dollars à tout prix.
Je crois que nous aurions été très en colère. Tout cela n’est pas très sérieux.
Au fait! Quel est le prix de cette sortie à Otjiwa?

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Oh je suis désolée pour vous, effectivement cela ne ressemble pas du tout à mon expérience, mais une fois de plus c’est l’humain qui gâche tout et pas les animaux .
L’animal que vous avez vu est un otocyon, il est aussi appelé renard aux oreilles de chauves souris . c’est aussi à Otjiwa que j’en avais vu un .

Bonjour horizons_contraires,

En effet on est très loin de ton expérience, mais le récit d’Aude montre que des dérapages peuvent arriver et que la qualité de l’organisation peut laisser à désirer.
Le déroulement de la sortie est assez lamentable.

Les lodges sérieux imposent un âge minimum et préviennent qu’il faut avoir un minimum de forme physique pour marcher dans le bush!

C’est d’autant plus désolant qu’il n’y a pas beaucoup d’occasions de faire une telle activité.

Pour les fans de rhinocéros, il existe la réserve ( et lodge) Mkhaya au Swaziland, qui leur est dédiée. Des blancs ( qui ne sont pas blancs) et des noirs à volonté! Un fabuleux conseil d’Annick. J’y ai passé 2 jours pour me passer mon envie, ce fut merveilleux ( mais cher!).

Bonne journée,
Patou

Bonjour Aude,

Comme toi, le secteur de dik dik était une explosion au niveau des animaux lors de notre passage la 1ere fois, j’espère que ce sera pareil cet été :wink:

Tu me scotche avec cette histoire de marche pour voir les rhinos et les enfants ! pour mon prochain voyage, j’ai contacté certains lodges où je dors pour prévoir une marche et cela n’est pas possible car mon fils est trop jeune (il aura 14 ans pendant le voyage). Lors de notre 1er voyage, nous n’avions pas pu faire par exemple la cheetah tracks de Okonjima en véhicule car mon fils était trop jeune, il avait 5 ans, alors autoriser des plus petits :scream:.
Je suis vraiment désolé pour vous pour cette sortie, ce n’est pas très pro d’autoriser les jeunes enfants et les personnes qui ont des difficultés à marcher.
Voyons le point positif, vous avez quand même vu 2 beaux rhinos :star_struck:
Je usi ton carnet avec plaisir :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Effectivement et pourtant je trouve ce lodge très sérieux, mais il y a toujours des personnes qui se surestiment et pourtant ce n’est pas non plus pénible … pour nous, les rhino n’ont pas nécessité plus de 20 min de marche.
Et pour l’âge , les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés. C’est bizarre que ces gens aient pu emmener leurs enfants.

Bonjour aude,
Je relis tes dernières pages…

J’ai oublié de te dire que ton chacal est vraiment craquant. Très jolie photo!

Et tu as eu beaucoup de chance d’apercevoir un otocyon, ça n’arrive pas souvent! D’habitude ils se baladent en couple…
Dommage que le chauffeur n’ait pas voulu s’arrêter sur le trajet retour.

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Coucou Myriam,

14 ans ce n’est pas tout petit!
Tu vas bien trouver un endroit où ça sera possible!

Bises
Patou

1 « J'aime »

Coucou,
Je ne m’en fait pas et surtout je respecte tout à fait que les enfants ne soient pas admis, le plus important étant la sécurité.
Je trouvais juste inconscient que la famille ait pu aller avec des enfants en bas âge.
Si je trouve je serais contente mais sinon je respecte :slight_smile:

Merci pour vos retours.
Oui, nous avons été déçus, on n’a pas compris, mais heureusement nous avons vu ces deux rhinos, même si c’était hyper court. ( et nous en avions vu 2 à Etosha)
On est avertis au début que nous ne verrons peut être rien, c’est le jeu et on le sait, mais là, c’est plus l’organisation qui nous a contrarié
J’ai fais ce retour à Tourmaline, et vient de prendre le temps d’écrire au lodge pour leur dire mon mécontentement et que je ne les recommanderai pas. Je pense qu’on a cumulé : les 3 enfants en bas âge ( et leurs parents) , la grand mère qui a du mal à marcher et qui en plus nous fait un malaise, un guide qui coince la voiture et un lodge qui ne joue pas correctement son rôle d’autant qu’il organise au moins plusieurs sorties par jour le plus souvent sans avoir à descendre de la voiture.
Merci aussi pour le renseignement sur l’otocyon! C’est cool
La sortie coutait environ 80 euros à 2
On s’est dit que nous n’aurions pas aimé visiter la Namibie en faisant uniquement ce type de sorties de groupe.

Bon, on laisse l’amertume de côté, tout cela ne va pas nous gâcher nos derniers jours de vacances. Et vu que les troupes ont faim, et bien on va profiter du buffet petit déjeuner.

Ce n’est pas les meilleurs gaufres que j’ai pu manger, mais elles passent sans soucis
On regagne ensuite notre family chalet en flannant dans le jardin, très délicat, sous le soleil qui est revenu

On quitte la propriété
@christian75017 : eh oui, pas mal d’eau cette année.

Nous n’avons pas beaucoup de route à faire car nous allons pour notre dernière nuit dans la réserve voisine d’Okonjima

Pas mal de portails de sécurité, et on révise notre code de la route

pas certaine que cela me serve en savoie :joy:
On part s’enregistrer au main camp, on nous attribue un emplacement du tonnerre pour la dernière nuit de camping. Un emplacement super grand et propre, des toilettes sans porte avec vue, douche nickel, coin cuisine couvert avec gaz, espace braii, bois fourni…dommage que nous n’ayons plus de viande, donc pas de barbecue prévu ce soir

On se dépêche de pique niquer avant de rejoindre le lieu de rdv pour notre léopard tracking à 15h30

On est accueillit avec un petit buffet de quiches végétariennes, petits gâteaux carrots cake, fruits, et boissons chaudes ou jus de fruit ( mince, on vient juste de manger!); Sympa
On part ensuite avec notre guide et 6 autres personnes… sans enfants en bas âge, ni grand maman :wink:
Et nous voici parti à la recherche de fauves. On aimerai beaucoup voir hyènes et phacochères avant de rentrer chez nous!

On croise des zébres…qui regardent des

phacochères … je les trouve craquants!
Ils sont accompagnés de Girafes pas loin

un dik dik ( me semble t-il ) et d’autres phacochères

et un serpent ( je vous en fait grâce).
Durant tout ce temps, notre guide tourne son antenne dans tous les sens, monte sur le capot de sa voiture, redescend, repart, tend l’antenne, tout en téléphonant à son collègue parti dans une autre voiture, et tenant le volant pour éviter les ornières!
On entend les bip bip s’approcher, s’éloigner, puis tout à coup, une beauté apparait

MAGNIFIQUE.

Le guide coupe son moteur et nous laisse l’admirer.

Je suis très émue d’avoir la chance d’observer cet animal de si près
On repart, et nous croisons une belle hyène brune.Génial. Une première pour moi.
J’avais croisé pas mal de hyènes tachetées en AFS. Je préfère ces dernières, mais c’est une super encontre également

Le guide repart vers le soleil couchant, on croise un dernier léopard, mais celui ci devait avoir un rencart : très pressé, on ne voit que son dos

On poursuit, la voiture s’arrête.
mais quelle heure est t-il ?? celle de l’apéro !

On trinque à votre santé!! Bon, je ne fini pas mon verre, le vin blanc est dégeu! j’aurai dur rester fidèle à la savanna!

Quel ciel magnifique.
On rentre repus d’animaux (enfin j’ai envie de dire), sur notre camp 5 étoiles, pour une dernière soirée. re apéro, jeu de cartes et une bonne nuit au calme.

3 « J'aime »

Magnifique!
Voilà de quoi rattraper la journée précédente!

Un léopard et une hyène brune, je suis jalouse.
:sweat_smile:
Et en plus le camping semble très chouette, personne ne nous l’avait encore montré comme ça. La prochaine fois que je camperai…

Merci pour cette nouvelle page enchantée,

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Coucou Aude,

Heureuse d’apprendre qu’Okonjima reste une valeur sûre.

C’est bien de terminer son voyage avec une cerise sur le gâteau!

Bonne journée
Annick

1 « J'aime »

Merci pour les photos et les détails sur Okonjima! Nous y passerons 2 nuits tout à la fin de notre voyage avec également le leopard tracking au programme! Après avoir vu comme ça a l’air chouette grâce à tes images, je me réjouis encore plus!!! :star_struck:

1 « J'aime »

Vous avez fait un très beau voyage.
J’imagine que vous aurez vite l’idée d’un deuxième voyage en Namibie.
(un one way Windhoek / Vic Falls :wink: )
Quand on retourne dans un pays, il y a cette espèce de familiarité qui fait que c’est encore plus agréable que la première fois.

1 « J'aime »

Merci pour ces belles photos et je suis d’accord avec vous le seul point négatif d’Okonjima c’est le vin blanc :slight_smile:
ça donne vraiment envie d’y retourner.

1 « J'aime »

Héhéhé! Moi aussi je suis fan d’Okonjima.
Mais je reste fidèle au gin tonic…!

Le vin blanc ( Sud Af) je le choisis moi-même dans les boutiques ad’hoc. Je suis plutôt difficile.

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Hello Christian,

Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai déjà plusieurs fois ressenti cela dans différents pays.
Quand on retourne dans un pays, on s’y sent bien dès le 1er moment, et on en profite deux fois plus!

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Coucou,

Okonjima fait rêver :star_struck:
Nous y avions dormi notre dernière nuit et également fait le léopard tracking :star_struck:
Cette année nous y retournons et je suis rassurée que ça n’ait pas changé.
Vous avez été gâté question animaux (sauf pour le serpent :cold_sweat:).
Comme mes petits copains, on se sentirait comme à la maison quand on retourne une 2e fois dans un pays, est-ce que ça va me faire le même effet :thinking:

1 « J'aime »

Coucou à tous,

En effet on se sent si bien quand on y retourne!

Même au bout de 8 ou 10 fois…

Quand on aime, on ne compte plus!

Bonne soirée à tous
Annick

1 « J'aime »

Je termine ce carnet, avec nostalgie.
Désolée pour le Dik dik, qui s’avère être un Steenbok, et merci à celle d’entre vous qui me l’a indiqué!
J’ai oublié une anecdote, on a croisé le premier ministre en voiture dans une petite ville avant d’entrer à Etosha, les namibiens avaient le sourire!
Notre dernière nuit sur le sol Namibien c’est bien déroulée. On donne un coup de propre à la voiture ( les orages l’ont bien nettoyée). Nous n’aurons pas eu à faire face de bris de glace ni crevaison. C’est déjà ça.
On va jeter un coup d’œil à la piscine pour les campeurs qui donne bien envie, mais on privilégie une petite balade sur l’un des sentiers. Bof, à part se dégourdir les jambes, pas d’autre intérêt.
On quitte Okonjima direction Windhoek. la route est belle mais cela fait tout de même bizarre de rouler à 110 ( ou 120) sur des nationales.
On se fait arrêter une nouvelle fois par un contrôle de police, mais on nous laisse passer sans même que nous ayons à dégainer nos permis.
Il nous faut le plein et je souhaite ramener de la Savanna, mais comme à l’arrivée, nous sommes un jour férié, le 1er mai et impossibilité d’acheter de l’alcool au Life style ( du coup, nous aurons vu les deux supermarchés!). je tente ma chance à la station total : les bouteilles sont disponibles dans le frigo, mais la caissière refuse de me les vendre. Mince.
J’insiste, j’implore, comme si ma vie en dépendait : je DOIS en ramener en France. Une jeune caissière qui dégustait une sucette me dit alors de la suivre, qu’elle va m’aider. Elle se fait fouiller à la sortie par sa collègue vigile ( ca fait bizarre), et m’emmène dit elle dans un café un peu plus loin. Je ne suis pas trop rassurée, j’espère que ce n’est pas trop loin car on est un peu juste pour rendre le véhicule, et mon mari se demande pourquoi je pars avec elle en courant car il a besoin de moi pour payer l’essence.
On arrive face à un bâtiment, on franchit la porte et on se retrouve dans une pièce hyper glauque, sombre ( pas de fenêtre, avec un billard, des machines à sous, et au fond, une immense grille avec une petite ouverture où il y a derrière l’employée du bar. J’ai déjà connu plus cosy pour boire un verre. La jeune lui explique que je viens lui acheter une savanna. Au final , je lâche mes derniers billets et me retrouve avec 5 bouteilles d’1/2 litre, et là…je regarde mon petit sac à main… la jeune fille me demande si je vais lui donner “un truc”, je lui dit oui, mais qu’elle va m’aider à ramener mes bouteilles à la voiture. Et on ressort rapidement les bras chargés de mon précieux trésor sous le regard interloqué des clients. Je rentre victorieuse à la voiture, payer l’essence et dédommage la bichette qui avait compris mon désarrois. Trop contente. je vais emmener un petit bout de Namibie avec moi :heart_eyes:
On ramène rapidement le véhicule qui est checké, on laisse nos restes de produits secs, d’entretiens, produits frais : ce qui est entamé est donné au personnel et le reste à une association.
Une navette nous ramène à l’aéroport. C’est la dernière fois que je verrai mon sac intact ( PS : litige toujours en cours. Lufthansa a transmis le dossier pour traitement à la société Dolfi qui a reconnu mon sac irréparable, me donne un avoir de 137 euros à dépenser dans leur boutique ou le seul eastpak coute 200 euros ( et ce n’est pas le même modèle), et je dois payer le différence. J’insiste pour avoir un remboursement des 137 euros pour racheter mon sac ailleurs ou un échange standard mais ils n’acceptent pas et me font tourner en bourrique. Lufthansa ne réagit pas. Et j’ai essayé de déposer une demande d’indemnisation auprès du service visa premier, mais pas sure que cela fonctionne du fait que je n’ai pas clairement un refus de Dolfi ou Lufthansa). Donc une nouvelle fois, attention à Luthansa qui assure ZERO SAV.
Le temps d’attente avant d’embarquer passe vite, on a enfin du réseau, et on claque nos dernières pièces dans dernière une savanna fraiche !!
La Namibie nous offre une dernière fois un magnifique coucher de soleil

;
J’avale ma nautamine, ne vais surtout pas me laver les dents, ne mange quasi rien du plateau repas qui est toujours mauvais ( quel gâchis). Pas malade :+1:
7 heures d’escale à Francfort ( correspondance supprimée) mais on va roupiller sur les chaises longues, donc ça passe et on embarque sur le second vol vers midi avec Air Domiliti, trop généreux avec leur minuscule biscuit sec ( au singulier, vous avez bien lu).
On rentre et je suis trop contente de retrouver mes animaux, même s’ils sont moins exotiques qu’en Afrique Australe :wink:
Pour le budget total pour 2 = 5800€ (environ)

• Avion :1920 avec 2 bagages soute
  • Voiture : 1275 avec second driver
    Essence 300€
  • assurance voiture 140
    -Briefing Tourmaline et frais dossier : 85€ ( accueil francophone, assistance , carte, road book…)
  • hébergements :960 € = 8 campings, 2 lodges en demi pension ( boissons incluses dans le total) et 2 air b n b: camp Gecko 28€, sesriem 67€, rostock ritz 21€, Swako Air b n b : 98€, spitzkoppe : 27€, Madisa 35€, Vingerklip 220€, Okaukuejo 46€, Halali 46€, Otjiwa Lodge 280€, Okonjima campside 92€
  • Activités :735€ Twylfelfontain elephant drive 90 euros
    SH Turstone avec déjeuner : 300€
    Kayak eco marine tour : 130€ avec sandwiches
    Rhino tracking : 82€
    Léopoard tracking 133 €
    entrées parc : 50 €
    restau : 130€ 2 diners à Swakopmund 45€+ Solitaire
    Courses : 200 €
    quelques pourboires …
    Bon voyage aux chanceux qui vont partir, et encore un grand merci aux passionnés qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour nous conseiller
1 « J'aime »

Coucou Aude,

Encore merci de nous avoir emmené avec toi. C’était comme si on y était!

Heureuse aussi que tu en gardes un bon souvenir.

Bon dimanche
Annick

1 « J'aime »

Bonjour Aude,

Encore un grand merci pour ton beau carnet, tu nous as fait rêver et tu vas me manquer au petit déjeuner!

Moi je ne termine jamais mes derniers dollars namibiens, parce que je vais revenir… :joy:

Un petit “truc” naturel contre le mal des transports ou les digestions difficiles : du gingembre confit. J’en ai toujours sur moi!

Belle journée à toi,

Patou

1 « J'aime »

Merci pour vos retours. J’ai oublié dans le budget le fameux visa. On peut donc dire un petit 6000€ en tout.
Très bonne journée à tous

Le prix est très raisonnable.
Ce qui ferait monter le total en haute saison, ce sont les billets (pour septembre, je vais probablement payer dans les 1250)
Et au niveau des hébergements, il y a généralement des prix basse et haute saison.
En plus, je constate d’une année sur l’autre une inflation de plus de 10% en Namibie. Mais en ce moment, le change nous est favorable.
Merci encore une fois pour le récit de votre voyage et vos photos.
Le prochain voyage ?

Merci encore pour ce magnifique carnet de voyage qui nous a permis un petit voyage par procuration, c’est toujours un plaisir.
Bon dimanche

1 « J'aime »

bonjour,

merci pour ce carnet qui m’a fait rêver :star_struck:

Merci pour le détail du budget, ça donne toujours des repères :wink:

Je compte les jours pour nous :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir Annick, de rien ! Merci à toi pour tes conseils. Oui, un très souvenir. Nous avons adoré les paysages immenses, brut de nature, variés, colorés. Les différentes ambiances entre les dunes, la côté atlantique, le damaraland et les parcs, les levers et couchers de soleil… Les pistes où l’on ne croise pas trop de monde. Les barbecues et repas délicieux, les apéros dans dans endroits magiques. L’essence à un euro. L’expérience camping tente sur le toit entrecoupée de nuitée en lodges. Nous nous sommes sentis plus en sécurité qu’en AFS, même si nous avons évité les petites villes ou nous sentions une pression plus importante ( même au sein des supermarchés) . Bémol pour la pauvreté apparente et les enfants qui mendient dans certains endroits, et heureux d’avoir vu des animaux mais déçue par Etosha : moins d’animaux du fait des pluies abondantes, mais selon moi moins de diversité et un paysage plus monotone que dans le Kruger. Billets d’avions cependant et voyage plus chers que pour l’AFS. Note super négative pour Lufthansa.
Mon mari qui n’avait pas d’attentes particulières qui n’a rien préparé du voyage :smirk:a aimé les paysages et les animaux. Et moins aimé la longueur du voyage avec l’escale.
Merci encore Annick, et beaux voyages à venir

Bonsoir Christian

Oui, il doit y avoir une différence de prix, mais la saison doit être meilleure, et les animaux au RDV près des trous d’eau :wink:
Le budget est raisonnable : en réservant le billet d’avion au plus tôt, en panachant lodges et camping ( il y a tout de même une différence de prix entre des campings de 20 à 90 euros), en comparant les prix des véhicules ( j’ai trouvé qu’il y avait des différences importantes également) en faisant ses barbecues ( viande excellente et peu chers, supermarchés bien achalandés…) et quelques bons restau de temps autre.
On a autant apprécié les bonnes tables que les repas le soir dans nos campings ( sauf ceux d’Etosha)
Et effectivement nous qui avons préparé notre voyage depuis l’an dernier (c’est compliqué quand même d’anticiper autant) on a vu que les prix augmenter sensiblement d’une année sur l’autre. Et oui, on a eu la bonne surprise de voir le RAND pas mal baisser.
Nous retournerons je l’espère un jour en Namibie, pour le prochain voyage, pas encore de destination précise : Mexique ou Bresil où nous sommes invités chez des amis, idem pour la côte Ouest du canada mais le décalage horaire pique un peu car on part 14 jours max du fait de contraintes pro, la Malaisie??? ou retourner aux US( que mon mari apprécie) ou aux Seychelles que nous avons également aimé…bref le monde est si grand, les pays si différents que c’est toujours difficile de faire un choix. Je me laisse parfois guider par des opportunités sur des prix de billets d’avion car on a la chance d’être en Lyon, Genève, Turin voire Milan.
Très bonne continuation et voyage à venir Christian, et merci de nous avoir suivi et conseillé

bon voyage à venir myriam.e …et on compte sur votre carnet au retour :grinning:

1 « J'aime »

Bonsoir, de rien. Merci pour vos conseils, vos supers carnets et photos magnifiques qui ont nourris mon envie de voyage en Namibie, m’ont fait rêver et bien aidé dans ma préparation. Au plaisir de vous re croiser sur les forums, et plein de beaux voyages à venir !

1 « J'aime »

Merci Patou, merci beaucoup beaucoup pour tes réponses toujours précises, et rapides!
Tu nous as beaucoup aidé.
Et comme toi, je savoure les carnets au petit déj. :wink:
Alors pour les voyageurs en partance, on attend les vôtres au retour :wink:
Patou, très bonne continuation, bon voyage ( tu nous feras un retour) et à bientôt sur le forum j’espère ( quelque soit le pays, tu voyages partout!)

La dune “chante” effectivement quand on la descend en courant, c’est très agréable !
Plutôt que de vous arrêter à la Dune 45, vous pouvez aussi filer directement à Big Daddy et la monter après avoir traversé Deadvlei. Cela permet de faire l’ascension avant qu’il ne fasse trop chaud. De mémoire (voyage fin 2022), il nous avait fallu environ 1h pour les plus lents. Nous avions décidé de traverser Deadvlei puis de faire l’ascension de la dune depuis le “bout” de Deadvlei (trait bleu sur la photo). N’hésitez pas à monter pieds nus, nous avons trouvé que c’était finalement plus confortable qu’avec les chaussures de rando qui se remplissaient de sable !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Personnellement je vous conseille de partir depuis le parking sur la gauche et vous montez Big daddy avec une pente plus progressive, vous arriverez à la fin de trait bleu à droite et vous découvrirez Dead Vlei en bas … juste magnifique

1 « J'aime »

Coucou
Steenbok pas dik dik
Merci pour ce carnet sans concessions🤣

Aude, j’adore ton récit dz voyage.
T’aurais pas fait par hasard Erongo,Spitzkope et Swakopmund?
Parce que mon lonely planet pour une fois est trèq sommaire.
Merci de ton aide.
Evelyne

Bonjour,

Merci :grinning:
Pour Erongo, c’est prévu pour octobre 2026 sur conseil de @annick puis que nous retournons en Namibie pour un second voyage en montant vers caprivi et vic falls
Pour Spitzkope et Swakopmund, quelles sont vos questions ?

1 « J'aime »

Bonjôur Aude,
Vous avez fixé vos dates pour octobre ?
Nous allons nous-même monter vers la Zambie, et passer par le Caprivi à la même époque.

Christian,
Oui, nous partons du 16.09 au 30.09.
On fait un tour par Erongo puis Etosha avant de monter :grinning:
En complément, j’ai mis mon trajet dans mon post : projet second voyage en namibie toussaint 2026 bande de caprivi

Nous restons 2 nuits à Spitzkoppe et 2 nuits à Swakopmund.
J’aimerais savoir

1. ou vous avez logé
  2. ce qu’il faut voir absolument.
  3. Faut- il prendre un guide, en sachant que j’ai un 4x4 Hilux.

Sujets suggérés

Services voyage