Namibie en septembre prochain

Forum Namibie

Bonjour
Je commence à préparer un voyage en Namibie de 15 jours en septembre. Nous sommes habitués à la chaleur.
Pour l avion Lufthansa et Swiss air nous iraient bien mais j ai lu tellement de problèmes avec Lufthansa… Est ce que c est toujours le cas?
Nous voulons passer du temps dans le désert vers Sossusvlei. Quels sont les meilleurs lodges ou guest houses?
Quels sont les plus beaux paysages de Namibie?
Pour la voiture, certains parlent d Africa on wheels, d autres adresses?
Merci pour les réponses
DOM DOM

Bonsoir,

C’est difficile de répondre à ta question.

Certains paysages étant pour moi exceptionnels, ils ne le seront pas forcément pour toi.

Que recherches tu en Namibie? Que veux tu faire exactement?

Pour ce qui est des lodges, tout va dépendre de ton budget…

Je déconseille Lufthansa. Je pars en général avec Ethiopian Airlines.

Pour la voiture, je peux conseiller Asco Car Hire, Savanna et Namibia2Go.

A plus
Annick

Bonjour
Pour l avion Ethiopian airlines ne me convient pas du tout. Plus long et 3 escales…
Pour 15 jours j ai pensé au désert du Namib, Skeleton coast et Etosha. Est ce cohérent?
Pouvez vous m indiquer vos meilleurs souvenirs de lodges? Pour le prix , je sélectionnerai après.
Merci pour vos réponses
DOMDOM

Bonjour,
Pour 15 jours, faites la boucle classique.

circuit classique

Pour les logdes, ou campings, je pense qu’il vaut mieux définir d’abord vos étapes, et ça va dépendre également des horaires de vos vols, et de vos centres d’intérêt bien sûr.
Et de la disponibilité : Etosha, Sesriem, pour certains logements, il faut réserver très longtemps à l’avance.

Bonjour,
Pour l’avion, Ethiopian ne me convient pas à moi non plus : trop long et trop cher depuis Toulouse.
Si vous êtes joueurs, tentez Lufthansa! On a eu des pb à l’aller, mais le retour a été idyllique.
Sinon, AF via Johannesburg avec Airlink ensuite ( ils ont un accord pour les bagages).
Tout dépend d’où vous partez!

Nos lodges préférés? Lisez les retours de voyageurs sur le forum, ça fait des années que des conseils sont donnés.

Cordialement
Patou

Bonjour,

Moi je voyage toutjours avec Ethiopian Airlines mais je n’ai qu’une escale. J’ai aussi fait le voyage avec Lufthansa, une escale de plus et surtout plus cher.
L’itinéraire que Chritian vous propose est très bien. Pour une première fois, Sossusvlei , le Damaraland et Etosha sont des must. Dans la région de Sesriem- Sossusvlei il y a deux lodges incroyables mais qui sont pas donné, Le Desert Hills Lodge et le Mirage, deux adresses incroyables. et un autre souvenir incroyable de lodge c’est à la sortie d’Etosha côté Namutoni, c’est le Mushara Lodge. Dans le Damaraland, j’aime beaucoup le Twyfelfontein Adventure lodge.
Mais honnêtement, tous les lodges sont extra , des plus simples au plus chers.

Bonjour,

Oui en fait tout dépend d’où on part! Toutes les régions n’ont pas les mêmes facilités aériennes. Il n’y a pas de bon plan général.

Et pour les lodges, puisqu’il faut les citer, il y a aussi Bagatelle Ranch, Fish River Lodge, Grootberg Lodge, Vingerklip, et la cerise sur le gâteau, Okonjima.

Et pour moi, un merveilleux souvenir à House in th Rocks, à Onjiwewe près de Kamanjab. Mais pas en juillet ni août car il y fera trop froid.

Cordialement,
Patou

Bonjour et merci a tous pour les réponses.
Seule Lufthansa me va bien pour l avion. J ai un peu peur pour les bagages comme nous prenons la route.
Je vois que peu de gens visitent la capitale.
Comme nous arrivons (en principe) à 8h, après bagages et location véhicule il serait bien de faire la premiere étape entre sossusvlei et windhoek. Y a t il un endroit super avec un beau lodge? Ou faut il foncer jusqu a Sossusvlei ?
Comme le 4x 4 individuel est maintenant interdit à Sossusvlei est il indispensable de louer un 4x4 pour notre parcourt cité plus haut?
Bon Noel
DOM DOM

Vous pouvez descendre jusqu’à Bagatelle ou Anib. Si il vous manque un bagage, une société privée est chargée de vous le livrer (théoriquement le lendemain, ou le surlendemain)
Vous pouvez aussi passer la première nuit à Windhoek, et partir le lendemain pour Sesriem directement, par le Spreetshoogte (très belle intro à la Namibie) Arrêt au col pour pique-niquer, et pause ensuite à Solitaire.

Vous pouvez aller au parking au bout de la route goudronnée, et ensuite prendre le shuttle (compagnie privée, tickets à l’entrée du parc) pour les derniers kilomètres pour le Sossusvlei, le Deadvlei et Big Daddy.

Bonjour.
Et pourquoi pas une 1e nuit à Amani lodge près de la C26?
Je ne connais pas personnellement mais j’ai lu de bons avis, et ça vous permettrait de démarrer en douceur après avoir récupéré la voiture et fait vos courses.

Sinon, suivez les propositions de Christian et prenez en bagage cabine un dépannage pour 48h, au cas où…

Cordialement
Patou

Bonjour Patou-taille
J ai lu avec attention votre reportage : super!
L amari lodge est complet pour mon arrivée, mais je reessaierai plus tard. J ai sous le coude l’Urban camp, un logement qui m a l air insolite.
Pour le transport, j ai poussé le bouchon jusqu à appeler Lufthansa. Ils ne m ont pas dit que les problèmes de bagages étaient rares. Nous avons convenu de marquer sur la valise l adresse à Sesriem En cas de perte ils peuvent livrer jusque là. Je suis marqué à l encre dorée.
J ai la chance d avoir une résa pour le desert hill lodge. Je vais bouffer la retraite , mais bon, ça a l air super.
Ce n est vraiment pas évident de faire à l avance un parcours de 2 semaines. Je n aime pas faire des résas d hotels comme ça.
E n premier je vais acheter une carte routière.
J ai acheté le petit futé car il n y a pas de routard, il n est pas terrible…
Etant donné que le 4x4 est maintenant interdit à Sossusvlei, est il obligatoire de louer un 4x4pour le parcours cité plus haut?
A + et merci
DOM DOM

Bonjour,

Pour la carte, il faut absolument acheter la Tracks4Africa Namibia, c’est de très loin la meilleure!

Bonne suite,
Patou

Bonjour,
Carte routière : bien sûr, la Tracks4Africa Namibia et éventuellement le bouquin qui va avec.
Guide : je préfère le Lonely Planet
Site : info-namibia.com est plein d’information très utiles.
Bonne préparation.

Bonjour Dom Dom
La Namibie en septembre est idéale, SWISS a en général meilleure réputation que Lufthansa, Sossusvlei est splendide avec des adresses comme Kulala ou Desert Quiver, les plus beaux paysages sont le désert du Namib, le Fish River Canyon et la côte des Squelettes, et Africa on Wheels est un loueur fiable

Bonjour DOM DOM,
Pour ton voyage en septembre, je te suggère de regarder du côté d’Ethiopian Airlines qui est souvent plus fiable que Lufthansa pour cette destination. Pour loger près de Sossusvlei, le Sossus Dune Lodge est idéal pour accéder aux dunes dès l’aube, sinon le Desert Quiver Camp est une excellente alternative.
En plus de Deadvlei, ne manque pas les paysages du Damaraland. Enfin, pour la location de voiture, Asco Car Hire est une référence très sérieuse en complément d’Africa on Wheels.
Bon voyage !

Bonjour,
C’est vrai que Ethiopian Airlines devient de plus en plus utilisée par ceux qui vont en Namibie.
D’ailleurs, nous y partons en avril et nous avons pris nos billets chez cette compagnie.

Bonjour et merci pour vos réponses
Pour le vol j ai le choix entre lufthansa, 1 escale , 13 h de vol
Swiss Air 17h30 de vol et 2 escales, Ethiopian 18 h de vol, 2 escales.
Peut etre Swiss Air même si Lufthansa me garantie la livr

suite… même si Lufthansa me garantie la livraison de la valise à Sesriem en cas de problème.
Je vais décaler le voyage de 15 jours pour la température, c est peut être mieux du 19 septembre au 3 octobre.
J ai trouvé un logement insolite à Windhoek, le UrbanCamp,
pas cher et marrant; un camping de luxe en centre ville,qui fourni des couvertures chauffantes… le bruit je ne sais pas…
Mon 2 ème souci après le vol concerne les étapes. Difficile de prévoir la durée des arrêts à Sossusveil, Solitaire, cote squelette et Etosha .Exemple ,certains lodges sont complets sur booking et quand on les contacte en direct il leur reste un logement avec le prix x2.
Cordialement
DOM DOM

En effet, c’est un peu mieux … mais ça ne sera pas quand même des températures étouffantes.

C’est une bonne adresse.

Si vous restez sur l’idée de la boucle “classique” et c’est très bien pour un premier voyage en Namibie, vous pouvez partir sur :
2 jours à Sesriem
2 jours à Swakop
3 Damaraland
3 Etosha
et vous répartissez le reste en fonction de vos envies.

Je suis un peu étonné quand même. C’est sûr que pour septembre, ça commence à être bien rempli, mais des réservations risquent de tomber dans les semaines, les mois à venir.
Vous pouvez aussi passer par un TO local qui se chargera de vos réservations. Le supplément ne sera pas forcément faramineux, et ils sauront vous trouver de la place ou vous proposer des alternatives. Et vous aurez un seul intermédiaire.

Oui, Urban Camp, Tanit en a parlé plusieurs fois, en bien!

Moi je préfère toujours réserver moi-même et me donner de la souplesse pour effectuer des modifications, même au dernier moment, sans avoir à échanger chaque fois un tas de courriers.

Bonne suite de préparation,
Patou

@domdom_doume
Oui, et merci Patou
Urban camp n’a rien d’insolite, c’est tout simplement le camp à l’intérieur de Windhoek (Klein Windhoek).
Un endroit trés agréable et amical . Avec petite restauration .
J’allais souvent y prendre un verre le soir , dans un joli petit jardin .
C’est à deux pas du fameux Joe’s beer house , mais suffisamment loin pour qu’on n’entende pas de bruit du trafic sur Nelson Mandela Ave .
Un peu plus loin, à Eros, il y a un petit centre commercial ou on trouve tout l’essentiel .
Tanit

Merci
Pour l avion, la swiss air est sous traitee par air baltic et discover, je crois que c est une compagnie déconseillee. Je ne m en sors pas
DOM DOM

Discover, c’est la low-cost de Lufthansa. Il y a des problèmes parfois, mais vu le nombre de rotations, il ne faut pas exagérer.
Les départs depuis Munich sont, il me semble, un peu moins chers que ceux depuis Francfort. Et je dirais qu’il y a aussi moins de problèmes depuis Munich.
Et puis, il y a Air France, et Ethiopian, et Emirates (les prix sont de temps en temps assez attractifs)

Bonjour Christian
Je dois choisir entre lufthansa et discover. Pour toutes les autres compagnies, le voyage est beaucoup trop long au départ de Nice.
DOM DOM

Bonjour,
En partant de Marseille ( moins de deux heures de voiture depuis l’aéroport de Nice) vous avez avec Ethiopian airlines un vol le samedi 19 septembre à 22h 40 et retour le vendredi 2 octobre à 14h30 pour un total de 891 euros par personne avec les bagages en soute inclus.

Bonjour
Merci pour la recherche mais départ Marseille , il faut que l on prenne le train puis le bus les attentes… Il vaut mieux partir de Nice qui est tres pratique pour nous. Peut être je vais tenter Lufthansa

Bonjour Dom Dom,
J’ai du mal à vous suivre :slightly_smiling_face:
Il n’y a pas de vol Lufthansa qui arrive à Windhoek.
Les vols Allemagne / Windhoek directs sont des vols Discover, qui est une filiale low cost de Lufthansa.
Si vous voulez prendre des vols Lufthansa, à ce moment-là, ça peut être du France / Francfort / Johannesburg avec la Lufhansa / Windhoek avec Airlink ou la South Africa Airways. Ce qui serait un peu compliqué et plus cher.

Perso : je prendrais chez Lufthansa, en ne prenant pas l’escale de juste une heure qui est souvent proposé à Francfort. Et je resterais la première nuit à Windhoek.

C’est sur que si on veut tirer les prix, il faut faire des compromis :wink:
Si vous ne pouvez partir que de Nice, alors, vous n’avez pas 36 solutions, et Discover et la filiale low coast de Lufthansa.
Pour ma part, j’ai testé Lufthansa et donc Discover et ils m’ont annulé une correspondance ( 7 heures d’attente à Frankfort au lieu de 1h30 pour le retour) et détérioré un bagage.

Rebonjour, Aude je ne veux pas tirer sur les prix mais sur la durèe des transports.
Christian, je vais probablement prendre le vol Lufthansa jusqu a Munich puis Discover et une nuit a windhoek.
J abandonne l idee de Swiss air sous traité par Air baltic, helvetic et Discover aussi problematique que Lufthansa et bien plus long.

Swiss est aussi une compagnie du groupe Lufthansa (Swissair n’existe plus depuis 2001).
Que vous réserviez sur le site Swiss ou sur le site Lufthansa, c’est eu pareil au même.

Lors de la réservation nous devions faire Genève-Munich avec un avion Swiss et finalement nous avons volé avec Air Dolomiti qui fait également partie du groupe Lufthansa.

Rebonjour,
Lufthansa a beaucoup “absorbé” : Swiss Air, Air Dolomite, Austrian, Edelweiss (qui en saison fait quelques vols directs Zurich / Windhoek), Brussels, …
C’est vrai qu’avec les partages de code, on a parfois du mal à s’y retrouver.
Mais en tout cas, c’est vraiment préférable de passer directement par la compagnie que l’on choisit et d’éviter absolument les plateformes type Opodo, Skyscanner et consœurs.

Bonjour
J ai besoin de conseils pour mon voyage fin septembre de 15 jours.
Windhoek 1 nuit, D 707 quel parcours, (Christian m a déja indiqué un parcours mais sans la D 707), par ou passer pour sesriem?
2 nuits, Walis bay, sandwich harbour, peut on prendre un guide avec notre voiture ou pas?, Swakopund,Twyfelfountain.
Ou passer pour Etosha et retour Windhoek?
J ai demandé l aide d un correspondant comme Matitisafaris mais je n ai pas de réponse.
DOM DOM

Bonsoir,
Si vous voulez “faire” la D707, ce qui est une excellente idée, vous pouvez faire :

Avec une nuit à mi-chemin.

C’est le résumé de votre circuit ?
Tout va dépendre de ce que vous avez décider en nombre de jours, des horaires de vos vols, et de vos points d’intérêt.
Il nous faudrait un peu plus de détails.

Bonsoir,

Le circuit classique de 15 jours:

Windhoek 1 nuit
Sesriem 2 nuits via D707 comme affiché par Christian.
Swakopmund 2 nuits
Brandberg 1 nuit
environs deTwyfelfontein 2 nuits
Okaukuejo Etosha 1 nuit
Halali Etosha 1 nuit
En dehors du parc pas loin de Namutomi 1 nuit
environs d’Otjiwarongo 2 nuits
retour Windhoek

Si on connait tes vols, on pourra affiner ton circuit.

A plus
Annick

Petite précision Swiss fait partie de Star Alliance et si vous prenez des billets chez Swiss vous ferez la première partie avec Swiss et ensuite depuis Frankfurt avec Discovery , le low coast de Lufthansa, même en payant SWISS…

Bonjour,

Pour Sandwich Harbour, vous irez dans la voiture de votre guide, souvent de bon vieux 4x4 mais pluto puissant pour monter et descendre les dunes.

Rebonjour
Arrivee 21 sept ,8H. vol Lufthansa, j espere qu on aura du bol… nuit a Windhoek
22 sept, nuit a Hardap, faut il dormir au bagatelle ranch qui coute un bras?
23 et 24 Sesriem
25 et 26 nuit à Swakopmund ou Walvis bay ? Que voir?
Ou faut il reserver le guide pour sandwich harbour?
27 Brandberg
28 et 29Twyfelfountain . Que faire?
30 Squeleton coast. Quelle piste?
1 octobre: Okankvejo
2, Halali Etosha
3 Namutoni
4 Otjiwarongo
5 , 16 H rendre la voiture centre ville, décollage 19H
Est il necessaire de prendre un correspondant comme Matitisafaris?

merci pour les réponses ? Ce circuit est il cohérent?
DOM DOM

Pour Twyfelfontein, vous pourriez faire un safari et aller à la rencontre des éléphants du désert.
Nous sommes passés par Twyfelfontein Desert Elephant: https://desertelephants.com/ et avons été enchantés par cette expérience (voir mon carnet). :elephant:
Je sais que plusieurs lodges de la région proposent eux aussi leur propres safaris, à voir selon ou vous dormirez.

Bonjour,

Plutôt Swakopumd qui est plus jolie et plus animée le soir avec de chouettes restaurants. Les deux ville sont à 30 min de voiture sur une route goudronnée. Et il y a beaucoup de choses à faire, Sandwich Harbour (qu’il faut réserver ) du catamaran au milieu des otaries, dauphins et baleines si vous avez de la chance. Canoé au milieu des otaries, 4x4 dans les dunes, à la rencontre des little five dans le désert, Moon landscape.

A TWyfelfontein aussi il y a de nombreuses choses à faire, la rencontre avec les éléphants du désert comme cité par Vanessa, les pétroglyphes, les organ pipes, petrified Forest.

Sur 15 jours, je ne referais pas le trajet jusqu’à la skeleton coast, depuis Swakopmund vous pouvez monter jusqu’à Henties Bay en allant à Brandberg et vous aurez déjà un aperçu à moins que vous ne soyez pécheur.

Je ne connais pas Okankvejo ou alors vous voulez parler de Okaukuejo .

Pour le correspondant sur place, il y a plusieurs avantages comme un seul paiement, aucun tracas de réservation… (je ne connais pas celui que vous mentionnez ) mais surtout un numéro où joindre l’agence 24/24, ce qui est assez sécurisant pour un premier voyage.
Si vous le faites apr vous même je vous conseille de commencer à réserver à Sesriem et Etosha.

Sujets suggérés

Services voyage