Compte rendu de notre voyage en Namibie du 08/06 au 24/06. 2 adultes (60 ans et mon fils de 21 ans)
J’essaye de donner quelques conseils pratiques
Les prix sont exprimés en Dollars Namibien (NAD). Pour la conversion, il suffit de diviser par 20.
LE VISA
Acheté On Line avant le départ (j’ai fait un post sur le sujet pour la « procédure »)
Il y a des guichets avec Visa Online et d’autres pour les « sans visa ». Aucun n’était plus rapide, je dirais même que c’était un peu le « bordel »…
50 mn à l’aéroport mais, heureusement 2 vols arrivés juste après nous qui ont surement dû attendre plus longtemps
Conseil : malgré le visa on line il faut remplir une fiche : voyez pour l’obtenir à votre arrivée. On ne nous avait pas prévenu : refus de la « douanière », nous avons dû céder notre place, remplir les fiches et retourner au guichet
Discover Airlines de Munich vers Windhoeck (9h50 mn)
Tous les vols (de nuit) sont partis à et arrivés à l’heure.
Prestations correctes pour le prix (malgré beaucoup d’inquiétude liés à la lecture de nombreux avis négatifs sur cette compagnie)
CHANGE
J’ai retiré des espèces au GAB à l’aéroport (plusieurs GAB disponibles). Vous pouvez aussi changer aux bureaux de changes de l’aéroport
Attention : retrait GAB avec un maximum par retrait de 3000 NAD avec des frais de30 NAD par retrait. Mais vous pouvez retirer autant de fois que vous le souhaitez
CARTE SIM
Achat à l’aéroport chez MTM : 10 GO pour 423 NAD
Assez peu utilisé parce que nous avions de la connexion en wifi dans les hôtels, campings ou certains lodges accessibles à côté des campings
LOCATION 4x4 avec tente sur le toit :
Loueur : BUSHBUNDU Car Rental à Windhoeck
Nous avons opté pour une tente « rigide » (hardshell rooftop) : plus rapide d’installation, lumière à l’intérieur et 6 « pochettes » pour mettre quelques affaires pour la nuit
Prix : 2200 NAD / jour +140 NAD (tente rigide) x 13 jours = 30420 NAD
Mon avis : petite entreprise familiale, 12 véhicules Toyota Hilux récents (de 2024 ou 2025), super équipés. Bénita et son mari ont tout fait pour nous faciliter le voyage dès les premiers échanges (par mail) et sur place
A recommander sans aucune hésitation.
Pas de crevaison en route mais un petit clou qui a engendré un léger dégonflement régulier. N’étant pas assuré sur ce point, l’agence a facturé 3880 NAD (le pneu était neuf au départ)
Conseil : si vous roulez entre 70 km/h et 90 km /h sur les pistes (selon leur état) vous pouvez anticiper les problèmes (trous, bosses, pierres, animaux), et ainsi le risque de crevaison et d’accidents sera limité
COURSES avant départ
Windhoeck : Superstar MAERVA : OK, beaucoup de choix
LE CIRCUIT (lieu, logement, prix) :
J’ai opté pour 9 nuits en camping et 5 nuits « en dur » permettant : repos, lit, douche « perso », restos le soir,…
Windhoeck : Wondelhof Guesthouse (avec le site Booking.com). 1415 NAD avec 2petits Déj
Onkonjima Nature Reserve (campsite emplacement KOSHI). 1840 NAD
TSUMEB : MINEN Hôtel (avec le site Booking.com). 1440 NAD avec 2 petits Déj
Etosha : campsite Namutoni. 920 NAD
Etosha : campsite Halali. 920 NAD
Etosha : campsite Okaukuejo. 920 NAD
Palmwag : campsite Gondwana-collection (avec le site Booking.com). 650 NAD
Mowani Campsite. 940 NAD
Spitzkoppe Community Restcamp. 520 NAD
2 nuits à Walvis Bay : LAGOON CHALET (appartement équipé 1 chambre avec 1 grand lit + 4 autres lits, cuisine,…). (avec le site Booking.com). 1365 NAD par nuit
2 nuits à Sesriem : OSHANAN Campsite (à l’intérieur du parc). 1060 NAD par nuit
Windhoeck : HILTON Garden Hôtel. (avec le site Booking.com). 2016 NAD avec 2 petits Déj
Merci pour les infos et sur les prix !!! La plupart du temps les gens oublient de donner les prix. Et je pense que c’est quand même hyper important. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous, dire qu’il a trouvé moins ailleurs etc… mais on s’en moque. Merci.
Diner au resto de l’hôtel : du choix, des prix abordables et un meilleur steak de koudou (200 NAD) que chez Joe’s Beerhouse. 1 verre de vin à 46 NAD.
A+ pour la suite
skymann4
Suite
ETOSHA
2h30 de route pour NAMUTONI
NAMUTONI :
Prix du fagot de bois pour le Brai : 70 NAD
Achat d’une carte (plan d’ETOSHA avec les routes, points d’eaux, photos des animaux) : 75 NAD
Camping correct, douches propres, eau chaude,…. mais je ne m’attendais pas à « plus ». Pas de soucis particulier avec les employés comme j’ai pu le lire
Petit Self Drive : 1 éléphant, un troupeau de 10 girafes au point d’eau Tsumor vers le Nord
Malgré les petites routes, les « waterhole sans eau » après des pistes totalement défoncées : rien d’intéressant à voir. Nous rejoignons très déçus le camp vers 13h30
Waterhole le soir : maman rhino et son petit, 2 rhino isolés, 1 girafe et un troupeau de 10 éléphants…… enfin !
Bon à savoir : la douche (+ WC) n’est pas dans un local totalement fermé. Un peu frais le soir après le coucher du soleil en cette période pour prendre sa douche mais l’eau est chaude
Nous avons passé une partie de l’après midi au bord de la (toute petite) piscine du campsite avec possibilité de prendre une boisson (granité 30 NAD ou cidre Savannah 35 NAD) ou autres snacks dans son bar. Super agréable !
Tardive parce que, à cette heure, il ne restait plus que 2 emplacements (le N° n’est pas attribué, à vous de choisir votre emplacement libre : ½ heure de « perdue ».
L’emplacement est malgré tout superbe (N° 18A), au bout du camping, isolé et au pied d’une des montagnes
Nous débarquons chaises et table pour « réserver » notre emplacement et repartons vers l’arche pour le coucher de soleil
Passage d’une ½ h à Swakopmund pour s’arrêter à la mer. Pour ma part, pas d’intérêt particulier et un vent terrible et froid
Arrivée à WB (1/2 h de route), on fait le plein
Diner au resto de l’hôtel mais pas bon. Allez plutôt en ville.
LAGOON CHALET : appart bien équipé et sympa pour 2 nuits à l’abri du vent, de l’humidité et du vent de la côte
SANDWICH HARBOR
Excursion réservée avant mon départ
Agence PANGEA TOUR’S tenue par une belge et son mari (d’Afrique du Sud)
Prix 2750 NAD / pers pour ½ journée
Départ 8h30 retour vers 13h00. L’agence est au port, à moins de 10 mn de l’hôtel en voiture, à côté du resto ANCHOR’S
Ciel gris sauf sur les dunes de Sandwich Harbor et heureusement, car le site est fabuleux
Nous étions seulement 2 à bord avec le mari (chauffeur et guide) et sa femme qui était venu avec (elle parle français)
La aussi, c’est une agence à recommander : bon véhicule, parfaite connaissance du terrain, des lieux, des explications intéressantes, de la conduite en toute sécurité (très important). Le plaisir du client avant tout. Et un bon plateau repas + boissons à midi
L’après midi un tour de QUAD au DUNE 7 Adventures (1/2 h de route de WB). Prix en fonction de la durée que vous prenez (exemple : 500 NAS / pers pour ¾ heure)
Le soir repas au resto ANCHOR’S au port :
Cadre super sympa, grand choix, excellent repas
Carpaccio d’Oryx, huitres (30 NAD l’huitre), poisson (350 NAD), octopus (190 NAD), vin (55 NAD le verre de 20 cl), eau, dessert. On s’est fait un gros plaisir pour 870 NAD pour 2
PS : d’après PANGEA Tour’s, il faudrait éviter le resto The Raft (pas toujours très frais)
Avis : je trouve que le choix de dormir à WB plutôt qu’à Swakopmund est judicieux (à vous de voir selon votre itinéraire et planning)
A suivre
patoutaille8
Bonjour,
Merci pour votre retour très complet mais forcément subjectif.
Pour ce choix d’hébergement, tant mieux si vous êtes contents.
Pourquoi est-ce judicieux? Mais on ne peut comparer que si on a essayé les deux!
Swakopmund offre aussi d’autres avantages.
Cordialement
Patou
safari79
Merci pour ce compte-rendu détaillé avec des prix.
christian7501710
Merci Skymann pour votre retour du voyage avec votre fils. Belles photos
Pour ceux qui auraient quelques craintes, vous montrez vous aussi combien la Namibie est facile à faire en self-drive.
skymann11
Bonjour Patatouille
Je ne suis que passé à Swaka, je ne peux donc effectivement pas donner un avis
Je trouve judicieux de dormir à WB puisque la principale “attraction” est Sandwich Harbor qui est à côté de Walvis Bay
De plus, on peut aussi faire d’autres activités à WB : croisières, dunes,…
Pourquoi faire le trajet aller retour alors qu’on peut dormir à WB …
Mais, comme écrit, cela n’est qu’un avis, chacun choisira selon ses envies, son circuit, ses activités…
patoutaille12
Bonjour skyman,
C’est exact, mais il y a aussi des activités qui partent de Swakopmund, qui offre par ailleurs d’autres avantages : architecture, musées, boutiques variées ( artisanat notamment), plus grand choix de restaurants et d’hébergements.
Quant au trajet entre les 2 villes, 30 km c’est pas grand chose, et Turnstone vient même vous chercher à Swakopmund pour la sortie SH!
D’où ma remarque …
Mais je comprends très bien qu’on puisse préférer la vue sur la lagune!
Dernière remarque : nous avions très bien mangé au Raft!
À part ça, c’est bien que vous donniez tous les prix, pour les routards qui ne connaissent pas.
Fin d’après midi nous sommes allés au Canyon à 15 mn du campsite puis une bonne heure de marche aller-retour (à l’ombre). On a trouvé ça vraiment sympa. Si vous n’avez pas trop le temps ou l’envie, vous pouvez rester au début du canyon (1/2 heure A/R), la fin est moins intéressante
Pour info : nous avons téléchargé l’appli YANGO (le « HUBER » local). Très pratique et pas cher (16 NAD pour aller au resto)
VOL RETOUR LE LENDEMAIN SOIR
CONCLUSION
Rouler sur des pistes demande de l’attention et implique une certaine fatigue mais les paysages sont superbes.
SI vous roulez à 2, ce sera d’autant plus facile.
Faire la Namibie en 4x4 avec tente sur le toit est un choix qui permet une certaine liberté et tous les campings choisis sont adaptés et équipés pour ce style de vacances.
Même si nous avons été un peu déçus par ETOSHA (la faute faute à “pas de chance” peut être) , la Namibie est une très belle destination avec de grande étendues sauvages, des paysages diversifiés et spectaculaires…. Et un ciel bleu la journée et un magnifique ciel étoilé la nuit !
Aucun regret pour ma part, à recommander.
Si mon carnet vous permet de vous aider et vous donner envie, tant mieux, c’est le seul objectif
Merci aux membres du ROUTARD, en particulier à « Patatouille »
FIN
1 « J'aime »
patoutaille14
Et bien, merci à vous pour ce superbe retour et toutes ces infos dignes d’un vrai reporter ( superbes photos, sincèrement j’adore!).
Vous pourrez revenir en Namibie, il y a d’autres régions à découvrir et nous vous y suivrons avec grand plaisir.
À un prochain voyage?
Cordialement
Patou (Patoutaille)
holigirl7815
Très joli carnet avec plein d’infos , de belles photos.
Merci beaucoup , je sais que c’est beaucoup de travail pour celui qui le rédige