Retour voyage Namibie (avril 2025)

Forum Namibie

Bonjour à tous,
Je viens de rentrer d’un circuit de 13 jours, et vous propose mon retour d’expérience. Je débute ce carnet en remerciant tous les contributeurs qui ont toujours répondu à mes questions avec pertinence et patience et m’ont donné de bons conseils.
J’ai commencé à réfléchir à ce voyage l’été dernier et ai mis un peu trop de temps à me décider pour le billet d’avion. Je suis partie avec mon mari avec Lufthansa via Turin pour un total de 950 euros par personne avec 2 bagages par personne ( nous étions tenus par les dates des vacances scolaires et bien plus cher de Lyon). Le voyage s’est bien déroulé, le hic est que notre vol Francfort Turin a été annulé nous avons été reportés sur le vol suivant donc 7 heurs d’attente à Francfort ( tôt le matin, donc on peut tout de même dormir sur des chaises longues au calme pour récupérer de la nuit). le second hic est que si partir d’Italie est un bon plan pour nous car on évite les éventuelles gréves Française, la neige tombée en abondance la veille de notre départ a créé des bouchons monstres, et nous sommes arrivés à l’aéroport 15 minutes avant la fermeture du comptoir d’enregistrement ( en demandant au loueur de parking de nous emmener avec notre voiture sans attendre la navette). Est ce le stress ou une intoxication alimentaire, j’ai été malade toute la nuit dans l’avion à l’aller… un difficile début de voyage. Si vous achetez votre billet chez Lufthansa on voyage sur leur filiale low coast Discover airlines. Bref, j’ai eu regretté de ne pas être partie avec Ethiopian de genève mais j’ai laissé passé un jour un billet à moins de 1000 euros, et ils ne sont plus jamais redescendus.
Donc, mon conseil : acheter le billet dés que possible sans quoi, on ne peut avancer dans les réservations des hébergements
Nous avons opté pour un circuit en 4X4 tente sur le toit en mixant avec quelques nuitées en dur. J’ai longuement hésité car il n’y a quasiment pas de différence de prix avec un véhicule plus léger et des logdes simples, mais en septembre, des hébergements étaient déjà complets pour notre période pourtant hors saison
Au final, la formule 4x4 tente sur le toit est sympa, mais il faut prendre en considération le temps “perdu” à installer, remballer, faire les courses, préparer les repas … Et j’avais comparé avec une location de tente sur place au sol, mais cela était cher, et comme nous sommes arrivés le week-end de paques et repartis le 1er mai : pas mal de loueurs fermés.
En résumé, nous sommes heureux d’avoir pris cette formule pour vivre cette expérience de tente sur le toit, mais si un jour on repart dans le pays, on s’y prendra 1 an à l’avance pour tout booker et ce sera en Suzuki Jimny et tentes aménagées dans des campings et lodges simples.
J’ai décidé de mon circuit, et suis passée par Tourmaline pour les réservations, c’est bien plus simple ainsi, pas de supplément ( sur sur le véhicule et de faibles frais de dossier). J’ai insisté pour faire le tour en terminant par Etosha, et sur certains emplacements, mais au final, je ne regrette pas d’être passée par eux. Nous avons eu un briefing en Francais avant le départ et des conseils très précieux. nous avions aussi un interlocuteur sur place en cas de problème. Tourmaline nous remet une carte, un carnet complet de voyage.
Pour la voiture, j’ai cherché par moi même le “meilleur” rapport qualité prix et avons réservé chez safari car rental, et insisté pour ce loueur un peu moins cher que les autres que Tourmaline me conseillait. Véhicule neuf de 4000 kms. Tente en 140 de large confortable, 2 couettes et oreillers. Serviette de toilette, et un bon équipement de camping la table se range sous le toit du véhicule ce qui est pratique, lampes leds à chaque ouverture du coté du coffre, double réservoir essence et réserve d’eau. Corde à linge, pinces à linge, torchon, éponge, produit vaisselle, bassine, lampe solaire, pince à barbecue, gants, nappe … bref, j’avais emmené un peu trop de choses de mon côté que nous avions donc en double. Penser tout de même à une paire de gants souples pour le montage démontage de la tente. Je n’ai pas pris leur assurance mais suis passée par rental cover, assurance en ligne à moitié prix (147 euros pour une franchise à 2800€) , que je n’ai pas eu à utiliser. Attention : du coup, le loueur a bloqué la caution sur ma CB et même en prévenant mes 2 banques, les prélèvements ont été rejeté, et j’ai du intervenir pour valider le paiement ( penser à enlever le mode hors ligne du téléphone afin de recevoir le SMS ou l’appel de la banque). Nous n’avons eu aucune crevaison, aucun problème de pare brise, mais avons roulé très prudemment, en faisant attention à chaque croisement d’autre véhicule sur les pistes.
Arrivée à l’aéroport, nous avons du attendre 1h15 pour le visa, en l’ayant préparé en ligne. On ne m’a demandé aucun justificatif, sauf où j’allais ( Tourmaline m’avait préparé un document), et on vous prend en photo. Moins de queue pour ceux qui achetaient le visa sur place. C’est un moment très long et peu agréable. nous avons ensuite fait du change et acheté la puce de téléphone. Il y a un magasin près de la zone de réception des bagage et un autre dans le hall de l’aéroport.
Avec tout ce temps"perdu" à faire les queues à l’aéroport, le briefing du loueur et celui de Tourmaline, et les courses, il faut compter 6 heures! J’ai eu regret de ne pas avoir réservé ma 1ere nuit à Windhoek, d’autant que ma nuit dans l’avion avait été éprouvante, mais ma 1ere nuit au camp Gecko était magique quand même!

2 « J'aime »

Bonjour Aude,
Wouaouh! Un grand merci pour ce retour avec un début très complet et fort intéressant.

Il semble qu’on ne gagne rien à préparer le visa en ligne à l’avance?
Moi je comptais habituellement 3 à 4 heures de délai avant de quitter Windhoek (avec briefing du loueur mais sans briefing d’agence bien sûr!). Il va falloir rajouter au moins 1 heure, vive le progrès.

Si encore on pouvait avoir le visa à l’avance pour gagner du temps comme en Tanzanie

Ceci dit, septembre est en basse saison en France, mais c’est la (très) haute saison en Namibie!!!

Bonne journée et à +,
Patou

Bonjour Aude,

Merci pour ce debriefing !
c’est top car ça rejoint ce que je conseille toujours, soit de prendre les billets d’avions au plus vite quand ils sont entre 950 et 1000 Euros et de réserver la première nuit à Windhoek pour moins de stress et du repos afin de partir du bon pied. Super aussi que l’agence vous ai rendu service, moi je trouve que c’est bien pratique.

1 « J'aime »

Je poursuis avec une spéciale Lufthansa : que je déconseille !! J’ai acheté mon billet sur leur site, et me retrouve avec un vol Discover Airlines, et Dolomiti pour le Francfort Turin et non Lufthansa. Discover est la filiale low coast : repas beurk sur le Francfort Windhoek, inexistant sur le Francfort Turin mais bon on s’en accommode, mais en y regardant de plus prés, prés de 1 vol sur 10 Francfort Windhoek ne part pas comme convenu le soir, mais le lendemain matin. Vous arrivez donc non pas le matin vers 8h mais le soir vers 18h et perdez donc votre première journée. J’ai construit mon itinéraire en tenant compte de ce risque ( découvert après l’achat) et savais pouvoir en annulant ma 3eme nuitée la remplacer par une de plus vers sesriem en dernière minute. Mais j’ai également eu la mauvaise surprise de voir mon sac Eastpack neuf complétement broyé au retour. J’ai quitté l’aéroport de Turin en me disant que je ferais ma réclamation en ligne…que nenni, cela ne fonctionne pas ni sur Lufthansa ni sur discover (il fallait voir cela à l’aéroport!!) . J’ai appelé Lufthansa pour râler, l’info est contraire à ce qu’on peut lire sur leur site, et verrai comment cela se passe, mais bref, préférez Ethiopian qui semble bien plus fiable. Et je n’en remets pas une couche sur mon Francfort Turin annulé, mes 7 heures d’attente au lieu des 1h30 prévues, mais Lufthansa m’a proposé un remboursement de billet, et je ne pouvais rien retrouver dans ces prix. Aucune autre compensation.
Après ce moment de “râle”, retournons à des moments plus positifs pour la suite du voyage…

Le choix de la compagnie est tres souvent conditionné par la ville de départ et la longueur du trajet.

Et oui, Discover ça fait plusieurs mois/années que les forumers ont diffusé l’info! Mais Lufthansa a de bons horaires quand ils sont respectés,
Pour les repas, je ne sais pas si c’est pire que KLM…
Enfin, l’essentiel est d’arriver sain et sauf!

Bon WE,
Patou

Je prends donc le cours de notre voyage.
Nous voici donc chez safari Car rental qui nous fait le briefing tout en anglais ( comptez une heure) , suivi du collaborateur de Tourmaline. Il nous explique pas mal de choses sur la conduite bien entendu, mais également les pratiques dans le pays comme les tips : 3 dollards par exemple à la station service, entre 3 et 5 à la personne qui gère le stationnement du parking entre 5 et 10 au porteur de bagages, 200 pour 2 sur une excursion à la journée ou 100 à la demi journée pour deux, 10% de la note au restau….ceci dépendant bien entendu de la qualité du service.
Pour la conduite : toujours les phares allumés…et à gauche bien entendu. N’hésitez pas à louer une automatique pour ne pas avoir à gérer l’embrayage en plus. Nous avons eu 2 contrôles de police mais à chaque fois, nous n’avons même pas eu à sortir nos permis. Un sourire et un conseil : conduisez prudemment. Comme je le disais, aucune casse avec la voiture mais nous avons toujours roulé doucement, prudemment en anticipant le plus possible. Nous avons nous même un pick up et savons que c’est un véhicule lourd avec une grosse inertie. Et je pense qu’au final, on gagne du temps, si on évite une casse.
Nous avons trouvé les routes bien entretenues et indiquées, et nous sommes sentis bien plus en sécurité qu’en AFS. Par contre, en remontant vers le nord, les personnes dans la rue se faisaient plus pressantes, plus de personnes qui quémandent de l’argent, de la nourriture…. Consigne : toujours fermer la voiture : cela comprend tous les côtés des accès du coffre : c’est donc long à chaque fois. Pour l’eau, nous avons trouvé le pays vert, il y avait eu des inondations les semaines précédent notre départ et avons essuyé deux gros orages sur la route et quelques pluies. Nous n’avons pas vu de sécheresse, et les consignes des responsables des hébergements et de Tourmaline étaient de ne pas nous arrêter sur la route.
Nous avons TOUJOURS eu un accueil souriant et courtois, même dans les camps NWR.

Bon, j’attaque le carnet à proprement parler, et si des remarques générales me reviennent, elles se feront au fil de l’eau.

Nous quittons donc le parking du loueur safari car rental à plus de midi : il nous faut encore aller faire le plein de courses.
Patou m’avait transmis sa liste : facile donc !
Nous sommes allés au spar Maerua qui a l’avantage d’être , bien achalandé et sécurisé : parking payant avec une barrière automatique. Magasin comparable à nos hyper français : les sandwiches, salades toutes prêtes et de la viande sous vide ( moitié prix par rapport à la France) qui tombaient à point. Bien regarder les dates : on peut ainsi prendre pour plusieurs jours. Misère : long week-end de Pâques : pas d’alcool en vente ! Nous faisons un gros plein de fruits et bobonnes d’eau. Ne pas oublier le bois, l’anti moutique . Pour le PQ : un seul rouleau car il y en a partout.
A la sortie, mon billet ne passe pas à l’automat du parking car c’est un billet AFS et non namibien. Il ma manque un peu de monnaie pour faire l’appoint : une Namibienne me donne 2 dollars pour finir de payer mon parking. J’ai trouvé cela très élégant de sa part. :wink:
C’est fatigués et stressés par le temps qui file que nous prenons enfin la route vers le camp gecko. J’ai réservé par Whatsaap en arrivant un pack braii et il nous faut arriver à 18h max.
La route se fait de plus en plus belle, et un immense waouh devant de Spreetshoogde Pass

Nous sommes subjugués par les paysages!!

Nous arrivons au camp GECKO à 17h50, hyper limites!

Accueil très souriant. Tips de patou : prévoir un carton avec noté dessus les n ° de passeport, et la plaque de la voiture car on nous le demande à chaque check in, ainsi que la prochaine destination ( ne pas envoyer son mari s’il est comme le mien :joy:, il ne savait jamais ou nous allions).
On prend notre pack et avons le plaisir de trouver une bière et une savanna à acheter. Gros coup de coeur également pour la savanna qui sera mon apéro quotidien et le seul souvenir que je rapporterai, et on court installer la tente, sans perdre une goutte du coucher du soleil. Astuce : toujours avoir sa frontale à portée de main ( boite à gants) car la nuit tombe vite.
On installe la tente assez facilement : bien se garer à plat, on démarre le feu…et on savoure. C’est magique, magnifique. Camp coup de cœur. Sanitaires à 50m individuels, très propres. Pour l’eau chaude, il faut allumer le bois dans la chauffe eau, mais nous n’avons jamais eu à le faire, car en fin de journée, l’eau était naturellement chaude. Les emplacements sont éloignés les uns des autres, sentiment d’être seuls. Le pack Brai nous fera deux jours : c’est un bon plan. Salade, 3 viandes marinées tendres et succulentes, 2 courgettes garnies et 2 morceaux de gâteaux.

On dort extrêmement bien : moi, je récupère de ma nuit blanche de l’avion, et la tente s’avère bien plus confortable que nous ne le pensions. Températures idéales.

1 « J'aime »

Bonjour Aude,

Je lis également avec intérêt ton récit de voyage.

Sache que je prends en général toujours Ethiopian Airlines au départ de Genève pour me rendre en Afrique. Je n’ai jamais eu de retard…

Bon weekend
Annick

Annick,
Effectivement, c’est ce que nous aurions du faire, mais j’ai raté les billets à moins de 1000 euros, et ensuite, les prix se sont envolés …
J’ai manqué de vigilance.
Une collègue avait eu des billets à 750 pour un départ à la Toussaint 2024, il y a peu de temps donc, mais je crois que c’est révolu!
Bon week-end

Rha là là, Camp Gecko, je salive…
Merci, merci!

:heart_eyes:

Au super Spar tu étais dans le parking souterrain? Parce que dans le parking en plein air, en face, de l’autre côté du rond point, nous n’avons pas payé ( dec 2022).

À+,

Patou

Patou,
Oui, le camp gecko est l’un de mes camps coup de coeur : un incontournable à mon sens!
Et oui, nous nous sommes garés au parking souterrain ( qui ressort en extérieur par ailleurs). Gratuit la première heure, puis 10 rands me semble t-il. N’y a t-il pas deux Spars ? Nous sommes allés dans le plus grand

Hello! Nous aussi dans le très grand Spar Maruea, mais comme notre voiture très haute ( Landcruiser avec tente pop up) ne passait pas sous la barrière du pk souterrain ( enfin, il nous a semblé, on a reculé!!!…), on est allés jusqu’au rond point puis pk en plein air gratuit.

En tout cas, merci pour ton récit, je suis accro!

1 « J'aime »

Réveil vers 8 h. On mettra 2 heures à préparer le petit déj, et remballer. Pfff!!
Il va falloir mieux s’organiser!
L’inconvénient du camping est qu’il faut tout sortir puis tout ranger. Il faut donc être méthodique, se concentrer à chaque fois que l’on range quelque chose pour le retrouver rapidement. Il y a des grosses caisses noires : une pour les ustensiles de cuisine, une pour la vaisselle, une pour les outils du véhicule et une pour les produits secs. A la rigueur, apporter des étiquettes ou une craie pour noter dessus à quoi elles correspondent. Pour le sac de vêtements, j’avais acheté des petites housses avec fermetures éclair pour les hauts, une pour les bas, une pour les sous vêtements et une pour les chaussures ( 2 euros le lot chez les discounter). Cela est utile, permet de vite retrouver ses vêtements et garder un sac ou valise rangée d’autant qu’on refermait le tout assez vite pour éviter les intrusions de petites bêtes.
On se rend compte qu’on a oublié le café ! mince. Premier petit dej un peu raté mais on se fait de bons œufs au bacon ! miam.
On a du mal à quitter l’emplacement tant nous aurions voulu rester et profiter…mais d’autres choses nous attendent.
On redescend rendre le panier du braii, pas le temps de profiter de la petite piscine.

Nous reprenons la route et promet à mon mari un arrêt café prochain. Peu de temps après nous voici à Solitaire. Nous ne sommes pas les seuls ! l’endroit est photogénique, il y a des sanitaires, station essence, petite boutique.
Nous achetons 2 appel pie ( 2,5 euros chacune) que je trouve personnellement hyper bonnes pour le pique nique et dégustions nos deux latte ( 2 euros chacun).

2 « J'aime »

On fait notre premier plein de carburant à 1 euro le litre… on se fait plaisir :joy: et on achète le café soluble. Après cette petite pause, on repart sur la piste vers Sesriem. Ces pistes secouent, sont assez fatigantes, on roule à 60 kms /h environ (Max autorisé par le loueur 80 ).
On arrive assez vite et on va faire le check in du camp. J’avais lu pas mal d’avis négatifs, et n’avais pu avoir de place au camp Oshana à l’intérieur qui a l’avantage d’avoir des sanitaires individuels car tout était complet en septembre.
Accueil souriant et je demande à la personne de l’accueil si je peux avoir une quiet place car j’étais malade il y a peu, please. Et la personne me change mon emplacement m’évitant d’être à côté d’un groupe. Nous serons au n° 30, grand, calme, sous un arbre, électricité, eau, un peu loin des sanitaires mais pas grave, et ceux ci sont bien plus propres que ce à quoi je me serais attendue. Une bonne nouvelle. On repart aussitôt acheter de l’apéro du soir à la supérette prés de la station essence et partons pour une balade dans le canyon.
J’avais vu des photos du site, mais ne m’attendais pas à si beau !!
On s’est régalés

Le site devait être rempli d’eau il y a peu!
On contourne des grosses flaques en grimpant sur les rochers, et on se balade une petite heure en profitant des lieux calmes et frais

1 « J'aime »

On remonte en voiture et décidons vu l’heure de rentrer dans le parc. Il faut descendre de voiture, noter comme à chaque fois les noms, plaque immatriculation… On paye soit à l’entrée, soit à la sortie. Vu qu’il y a personne, on règle pour un jour, et on avance sur la route goudronnée cette fois. On hésite pour le sunset entre aller à la dune 45 ou la dune élim qui est au début : se sera la dune elim. On prend notre apéro et on commence à grimper pensant ne faire qu’une bouchée de pain de cette petite dune

Mais plus on avance, plus il y a une grimpette derrière la précédente grimpette

On profite de notre apéro devant un coucher majestueux puis il faut penser à redescendre car la nuit tombe vite.
Heureusement, la camp est à 10 minutes.
Au fait, à chaque fois que l’on vous donne un papier pour rentrer dans le campside ou le parc, gardez le à portée de main car il faut souvent le ressortir.
On installe notre tente, je me rends compte que nous sommes très proches du camp oshana que j’enviais tant…Et bien aucun regret car le camp est colonisé par des Allemands qui fêtent je ne sais quoi, avec quoi ? ça je sais, de la bière!! et de manière bruyante une bonne partie de la soirée. Mais vu qu’ils ne sont pas tout proches, ca va.
Vu qu’on programme le réveil à 5h du mat, je fais chauffer de l’eau pour le café que je mets dans un thermos emmené pour l’occasion, beurre les tartines, mets les mugs et de café à portée de main pour gagner du temps le lendemain matin.
Un beau ciel étoilé, on se couche, c’est calme, mais j’entends des bruits d’animaux à deux reprises, comme un cheval au galop qui me font être sur mes gardes toute la nuit.
Mon mari n’a rien entendu, sauf que le lendemain, je retrouve des traces de sabots dans le sable :wink:

1 « J'aime »

Ce sont sans doute des oryx!
Ou des zèbres?
Je ne me souviens pas s’il y en avait…

:wink: J’ai eu peur, j’ai cru que tu allais déjeuner le soir pour gagner du temps le matin!!! :rofl::rofl:
En tout cas, bravo pour l’organisation!
:+1:

Patou a raison : le parking du Lifestyle (en face du Maerua Mall ) est gratuit, mais tips à donner à celui qui surveille les voitures.
Et en plus, le Supermarché est mieux, juste un peu plus cher.

Bonsoir Aude pour tes photos, et ton récit.
C’est très sympa de te suivre.
J’attends la suite…

1 « J'aime »

:joy: :joy:
Restait quand même la confiture à mettre !!

Pourquoi cette fausse précision? Il y a un autre Superspar Maerua dans le coin?

Bonne journée à tous

je ne m’attendais pas à ce débat…super spar ou spar, il y a bien 2 supermarchés dans le coin. je laisse les spécialistes répondre plus précisément

On continue donc. Réveil qui pique bien quand même, on n’est pas habitués à ces réveils matinaux. Petit dej rapide, on remballe la tente et quittons le camp avec 10 minutes de retard, malgré les tartines beurrées à l’avance ! :wink:
On entre dans le parc, aucune attente et on file vers la dune 45, en respectant la limitation de vitesse à 60. Peu à peu, le ciel devient plus clair, et nous apercevons de chaque côté de la route de belles dunes.
On se gare au pied de la dune, pas mal de monde déjà…

On avance dans le sable, péniblement, cela nous rappelle nos montagnes et la marche dans la neige.

Récompense lorsque le soleil se lève et dévoile des dunes aux couleurs rouges … magnifique!

Bienvenue en Namibie :grinning:

Quelques photos, un moment de contemplation et on redescend, du sable plein les chaussures, des images plein la tête
On repart direction du parking de sossuvlei.
j’avais cru comprendre qu’il n’était possible de rejoindre le parking du dead vlei soi même, prends donc une navette : 400 rands (20euros) tout de même pour 2, ce qui est cher à mon sens
par contre, 90% des visiteurs filent avec leur 4X4. On regrette un peu mais on se dit qu’on a joué la sécurité.
Navette rapide, toilettes hyper dégueu sur le site, et on renonce à monter sur le Big Daddy.
Il y a foule. On se dirige vers le deadvlei, peut être 15 minutes de marche où nous ne sommes pas seuls. Et à l’arrivée, je suis déçue. Les nuages cachent le soleil, et je ne retrouve pas les couleurs et le paysage tant et tant vu sur les photos. Mon mari qui ne s’attendait à rien apprécie quand à lui.
On approche et peut à peu, la magie opère lorsque le soleil pointe son nez. On s’éloigne un peu des nombreux visiteurs pour immortaliser le moment

On décide de grimper un morceau de Big daddy

Il a plu il y a peu…c’est vert sur le sable.
On redescend en courant dans les dunes pour rejoindre la navette qui nous redépose en 5 minutes à notre voiture

1 « J'aime »

Elles sont magnifiques vos photos. Merci pour le partage

2 « J'aime »

On souhaite profiter de ces magnifiques dunes, donc au retour, on fait un stop a pieds de la dune 40. Pas grand monde, la dune grimpe raide, on la regarde d’en bas…au moins elle n’est pas piétinée!

On croise notre premier orix

Et on reprend la route, on quitte le parc en montrant notre entrée acquittée, puis la piste

Longue, de tôle ondulée qui demande beaucoup de vigilance.

On décide de s’arrêter à nouveau à Solitaire pour une apple pie avec chantilly cette fois, et deux bons cappucino

Requinqués, on reprends la piste en se disant que nous n’aurions pas pu rejoindre Swakopmund d’une traite, sauf à courrir le matin.
Nous arrivons donc au Rostock Ritz :

On parcours plusieurs kilomètres pour arriver au lodge, accueil souriant et on nous dirige vers notre campement à plusieurs kilomètres encore.

Perdus, au milieu d’un paysage somptueux, 4 emplacements, collés les uns aux autres, mais nous ne sommes que deux couples, nous ne nous dérangerons pas.
Emplacements individuels avec électricité, eau, cuisine et sanitaires communs
.
Une nuit douce et paisible sous un ciel magnifiquement étoilé

On s’installe en profitant du coucher du soleil … et ce soir, pas de tartines à beurrer :joy:

1 « J'aime »

Dans le même coin
Il y a un mall, le Maerua, où vous pouvez faire vos courses alimentaires soit chez Chekers, soit chez Food Lovers.
En face, vous avez une autre zone commerciale, Lifestyle, où là vous pouvez faire vos courses chez un Spar.
Vous avez deux parkings distincts, un en surface au Lifestyle, un couvert au Maerua Mall, où il est souvent difficile de trouver de la place et où la hauteur basse peut être un problème.
Perso, je préfère aller au Lifestyle.

La Namibie après la saison des pluies offre un visage tout à fait différent.
Tout ce vert partout, c’est magnifique.
J’espère que les pistes n’ont pas été trop endommagées par les dernières pluies qui cette année ont été abondantes, et hélas par endroits, dévastatrices.
En tout cas, merci pour le récit :blush:

1 « J'aime »

Bonjour Aude73,
Mis à part le repas pas terrible et les retards sur le vol “courts courrier”, est-ce que vos vols Francfort-Windhoek et retour se sont bien passés? (désolée pour votre mal de ventre durant le trajet, c’est ma hantise que cela m’arrive ou alors à un passager proche de moi car il faudrait que je parte à l’autre bout de l’avion pour ne pas être malade à mon tour :joy:). De plus j’ai une peur terrible en avion, il va falloir que je me trouve un bon tranquillisant…

Nous allons faire Genève-Munich avec Air Dolomiti et Munich-Windhoek avec Discover mais avons cassé la tirelire en prenant des places Economy Premium pour ce voyage en Namibie. La Premium nous permettra aussi de prendre 2 grosses valises en soute chacun ce qui est une bonne chose vu tout le matos photo que mon chéri va prendre avec lui… :blush:

Mon frère a pris Ethiopian récemment pour aller en Afrique du Sud mais il n’avait pas trouvé top et c’est ce qui m’a motivée à réserver avec Lufthansa… j’espère avoir pris la bonne décision!

Du coup vous avez dormi dans quel campsite?

Il est donc possible de voir le coucher ou le lever de soleil même en étant en campsite dehors du parc, ou j’ai tout faux? :sweat_smile:

Merci pour ces précisions!
Nous sommes bien allés au super Spar en se garant en plein air (la voiture ne passait pas pour l’autre pk en sous-sol). Cet hypermarché est vraiment TB et il y a tout ce qu’on veut! Y compris les boissons juste à côté. :wink::grin:

Bonjour aude,
Je continue à savourer!
Magnifiques photos.

Si tu m’avais emmenée j’aurais pu te beurrer les tartines. Allez! J’aurais même tartiné la confiture! :rofl::rofl:

À+ et merci pour le temps que tu passes à nous raconter ton voyage, j’aime beaucoup tous ces détails et le partage de ton enthousiasme!

Patou

1 « J'aime »

@van-s

Aude a dormi au camping de Sesriem (NWR).

Il ne faut pas paniquer sur les vols, la famille de Tanit prend régulièrement cette compagnie et il n’y a jamais eu de problème.

En cas de nausées j’emporte toujours avec moi du gingembre confit.

Nous on a tout essayé sauf Éthiopian.
Plusieurs voyages avec British, Air France ( via Johannesburg) et Qatar.
Depuis Toulouse, le trajet le plus court est avec Lufthansa.
On va donc essayer Lufthansa nous aussi fin octobre!

À+,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour van,

J’ai souvent pris Air Dolomiti depuis Genève et les vols étaient toujours à l’heure. Discover, je n’aime pas du tout mais bon chacun ses expériences…

Ethiopian Airlines est en général toujours à l’heure et c’est une compagnie fiable. Le personnel est charmant La bouffe en revanche laisse à désirer. On ne peut pas tout avoir.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Merci pour ce voyage par procuration … j’adore …
très belles photos et des fleurs à Dead Vlei c’est joli

1 « J'aime »

Hello again!
De toutes façons je ne connais pas de compagnie où on mange bien en classe eco, sauf Qatar qui nous a agréablement surpris ( pour les repas). :sweat_smile:

Et bien, on va continuer à expérimenter, la durée du trajet était notre 1er critère!

Bises

C’est compliqué ces vols et d’une fois à l’autre cela change … mais c’est vrai que nous avions pris la première fois pour la Namibie des billets par Swiss que nous avions payé plus chers et on se retrouve avec Discovery et toutes les places ont changé le jour avant le départ et nous n’étions plus ensemble … sur 2 h de vol ça va … mais là, j’étais franchement pas super contente. On avait payé en plus pour des sièges extra-legs et 2 de nous n’en avaient pas … et impossible d’obtenir une réponse à mes nombreux mails et formulaires …

Coucou aude,
Dis-moi, juste pour info, je ne me souviens plus s’il y a un trou d’eau à Rostock?
Y a -t-il encore des suricates dans l’enclos près du lodge?

Encore merci,
Patou

Salut Patou,
Pas vu de trou d’eau, juste l’immensité à perte de vue, et pas vu de suricates, juste 3 zébres!

Bonjour,
Pour air Domiliti : ils distribuent une bouteille d’eau ( pas écolo du coup), et un mini biscuit sec emballé individuellement quelque soit l’heure du trajet. C’est donc hyper léger!!
Pour le Frankfort Windhoek, c’était pas le ventre mais des nausées terribles et plusieurs malaises. J’ai du rester discrète car le personnel n’est pas intervenu alors que j’étais dans les vapes, mais il faisait nuit. :joy: Je pense que c’est du à de l’eau que j’ai bu au robinet des sanitaires avant le passage en Italie du tunnel de fréjus , ou la mauvaise idée de me laver les dents dans l’avion avec l’eau des sanitaires sans en avoir bu des litres. Donc rien à voir avec la compagnie. (Mais du coup, en namibie, j’ai même fait cuire le riz à l’eau minérale pour ne pas prendre de risque!)
Au retour, j’ai avalé de la nautamine, au cas ou… et cela m’a fait dormir comme un bébé. Pour le vol Discover, en classe eco, il y a bien l’oreiller, la couverture. Il faut quémander les écouteurs. Repas, pas terrible du coup, et uniquement des softs en boisson. Mais Ethiopian que j’avais pris pour les Seychelles n’était pas terrible au niveau du repas non plus. On attend pas mal pour le service car j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de personnel, mais c’est juste une impression.
Mes deux principaux reproches sont la correspondance au retour annulée …on se sent un peu pris en otages, car pas d’autres alternative ni compensation proposée pour les 7 heures d’attente ( je pense que je serai allée aussi vite en stop pour rentrer à Turin)
-l’absence de "SAV " sérieux pour le bagage explosé ( rien en ligne il faut fouiller, passer par un numéro spécial téléphoner…je verrai ce qu’ils proposent)

• Ils étaient à l’heure mais allez voir l’historique des vols au jour le jour…1 fois sur 10, ils ne décollent pas le soir même.
    Vivement que la turquie ouvre les vols ( ils ne semblent que c’étaient eux)…

Pour les sacs, essayez de voyager léger, car en 4x4, ils faut sans cesse tout manipuler, et on essayait de ne rien laisser apparent sur le siège arrière …donc c’est à prendre en compte. Et quand je vois dans quel état j’ai retrouvé mon sac, qui avait en plus été fouillé, perso, je n’y mettrai rien de valeur

Voilà pour le retour concernant l’avion

Et pour la seconde question : si vous parlez de sesriem, on a dormi dans le camping du parc NWR, et les portes ouvrent 1 heure avant et ferment une heure après par rapport à la seconde ouverture pour les personnes qui logent à l’extérieur du parc. Donc tout dépend ce que vous voulez faire j’ai envie de dire :wink:

1 « J'aime »

On repart pour la suite ?
Le lendemain on se lève lorsque nos voisins décollent ( ils devaient connaitre l’astuce des tartines préparées la veille :sweat_smile:)
On est donc plus que tranquille dans cette immensité …enfin, seuls…pas tout à fait, et ils sont nombreux.

On prend un copieux petit dej, oeufs, bacon, café, tout y est cette fois! et on remballe tranquillement.
On file au lodge ( 6 ou 7 kms de piste)

pour signaler que nous partons pour une petite balade : on note l’heure de départ sur un cahier ainsi que nos coordonnées.
La balade est facile et nous permet d’admirer de beaux paysages.

Le sentier est bien fléché.

On croise 2 zèbres au retour.

Nous sommes bien en Afrique !!
Arrêt au tropique du capricorne, pas très original mais cela nous permet un arrêt photo.

On reprend ensuite la piste pour filer sur Swakopmund.

Paysages sont beaux…verts, vallonnés

Puis de plus en plus monotones, la route est loooongue. Nous ne regrettons vraiment pas d’avoir coupé l’étape. Tips : pensez à vous préparer une play list car peu de radio.

En approchant, le thermomètre dégringole (on y avait cru jusqu’au bout de pouvoir garder nos doux degrès) . On arrive enfin à Swakopmund et trouvons rapidement notre logement, face aux dunes. Un air b n b à 50 euros la nuit
On file faire quelques courses, j’ai la très très mauvaise idée de faire une petite lessive à la main (le linge ne séchera pas en 2 jours du fait de l’humidité ambiante !), on a à peine le temps d’apprécier le réseau et le wifi :wink:que puis courrons admirer le coucher du soleil au bord de l’océan, qu’on hume avec délice.

On s’attable dehors au blue and grass, sans réservation (dernière table disponible, mais dehors…frisquet mais heureusement, le délicieux blanc réchauffe) et on déguste un succulent repas !! ( sauf les frites bof, mais le reste miam!)

Nous rentrons à l’appart, sous une humidité ambiante, on savoure un bon lit, sans rien à avoir à déplier !

2 « J'aime »

Et oui, beaucoup sont surpris par le temps assez désagréable à Swakop, du au choc du courant froid du Benguela et de l’air chaud venant du désert du Namib. Beaucoup de bruime, températures fraîches.
Mais ça se lève souvent l’après-midi …
Merci à nouveau pour les photos et votre retour.

1 « J'aime »

Bonjour, je m’inquiète pour ma condition physique. Combien de temps avez-vous mis pour gravir la Dune 45? Vous n’avez pas terminé big Daddy. Trop dur? Par ailleurs, vous remerciez Patou pour la liste de courses du départ, où l’a t-elle partagée ? Nous partons à 4 dans 2 mois pour un road trip de 3 semaines. Vos photos me font rêver…

Sujets suggérés

Services voyage