Aides et conseils pour une 1ère fois en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de quinquas, habitués aux voyages. Nous avons fait tous les continents sauf l’Afrique ! J’organise toujours tout, toute seule. Et j’adore ça. Ca me porte pendant plusieurs mois, avant de vivre l’aventure en vrai. On voyage beaucoup avec un autre couple d’amis, parfois 2. Mais aussi seuls. Les enfants sont grands et ne nous accompagnent plus.
L’idée de la Namibie est apparue depuis 15-18 mois… Et en vous lisant, j’ai craqué!
Mais, une fois n’est pas coutume, je n’ai pas encore acheté le Routard. Je ne suis allée que sur le forum et certains blogs.
Donc, j’ai plein de choses à vous demander. J’ai vu qu’il y a des “habitués” qui sont de très très bons conseils et je fais donc appel à vous, pour déjà une idée de parcours pour une 1ère en Namibie. Je n’ai pas tous les “codes” encore, pour les parcs et quelles entrées, les lieux où dormir, où aller, quoi visiter… Mais il me semble qu’au vu des abréviations, il y a des parcs nationaux, grands très grands…etc…Pour cette 1ère, quel est l’itinéraire idéal pour 3 semaines à compter du 14-15/08/26. cela ferai environ 18 à 19 jours sur place. Avec un 4x4, plutôt logement en dur ou en lodge, pas de tente sur le toit. Ayant toujours tout organisée moi-même, quand je vois que même Patoutaille a pris un TO pour son 1er voyage en Namibie… Je m’interroge.
Donc, là aussi, quels sont vos conseils? Je n’ai pas encore pris les billets d’avion car je les trouve très chers. Mais je pense avancer malgré cela et réajuster, comme j’ai déjà pu le faire dans le passé.
Merci d’avance pour vos conseils avisés et très belle journée à tous,
Virginie

1 « J'aime »

Bonjour Virginie,

C’est vrai j’avais pris un TO pour mon 1er voyage il y a 10 ans, mais ça m’a passé depuis longtemps.
D’autant que j’avais tout préparé moi-même, itinéraire et choix d’hébergements grâce aux conseils du forum et en particulier d’Annick.
Finalement le TO était plutôt inutile car la Namibie est un pays très facile!
Mais ça peut rassurer, surtout ceux qui ne parlent pas anglais!

Avec du recul je dirais que c’est pour des voyages où il est très difficile de réserver par soi-même, comme pour des campings dans des parcs au Botswana ( Moremi, etc…) qu’un TO comme Tawana rend de vrais services.

Ou si on manque de temps pour s’occuper soi-même de l’organisation.
Moi je me délecte à tout préparer et à réserver moi-même en Namibie.

Par contre, éventuellement je ne m’adresserai au TO qu’après avoir choisi mon itinéraire et les hébergements.

Par ailleurs, je n’aime pas tout verrouiller et payer de grosses sommes à l’avance, j’aime avoir la liberté d’un changement de trajet ou de logements sans prise de tête et sans pénalisation financière.

Voilà! Chacun son ressenti, chacun ses choix en fonction de ses envies de liberté et de la solidité de son expérience de voyageur!

En ce qui concerne l’itinéraire, tu peux te caler sur une boucle classique comme Annick en a donné très souvent sur ce forum.
Pour les prix des vols, hélas oui ils ont beaucoup augmenté!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Merci Patou pour ce retour !
Au moins, je ne prendrais pas de TO ! C’est réglé.
Comment puis-je retrouver les parcours qu’Annick conseille ? Je n’arrive pas à les récupérer. Mais je vais continuer à chercher, sinon.
Et je vous proposerai à tous, pour avis, ce que je pense faire.
merci encore

@veka
Pour une 1ere imprégnation sur le pays, je vous propose mon petit “guide” issu d’années de vécu
dans ma famille locale . Relu, corrigé et agrée par Patou .
Format word, gratos of course .
A dispo .
Tanit

Tanit,
ce serait avec plaisir et un honneur que de le lire.
comment peut-on le partager ? un MP pour vous donner mon mail?
bien à vous,
Virginie

Veka
Il me faut en effet votre adresse mail .
Soit en direct , soit en MP.
Tanit

Coucou Veka,

Annick n’est jamais bien loin! :innocent:

Pour 19 jours sur place, je te conseille le circuit suivant:

J 1 arrivée à Windhoek et nuit
J 2 et 3 Sesriem
J 4,5 et 6 Swakopmund (il y a tellement d’activités à faire au départ de ce bled!)
J 7 et 8 Ameib Ranch
J 9 et 10 Twyfelfontein ou du côté de Palmwag
J 11 et 12 Epupa Falls
J 13 Hobatere Lodge
J14 entrée Etosha via Galton Gate),15 et 16 (sortie Etosha via Namutomi) Etosha NP
J17 et 18 Franz Indongo Lodge ou Okonjima (selon budget)
J19 retour sur Windhoek

C’est un circuit qui vous donnera les différentes facettes du pays. Et puis vous verrez, vous reviendrez au moins une fois!!!

Bon dimanche
Annick

1 « J'aime »

bonjour,
nous sommes des septuagénaires et nous avons tout organisé par nous-même comme d’habitude. Rien de compliqué avec les conseils des pros de la Namibie sur ce forum!
Nous avons demandé des devis dans les agences sur place et quand on compare les prix , on ne peut que se féliciter de prendre du temps et du plaisir à tout organiser!
Pour les campings des parcs nationaux, nous nous sommes adressés à Madbooking et pour les autres, soit sur leur site soit sur booking.com.
Quant à l’avion , nous sommes partis de Toulouse via Francfort et direct sur Windhoek. Le voyage est long mais nous ne l’avions pas payé très cher car nous nous y sommes pris fin 2024 pour septembre et avons préféré limiter le temps de voyage!

1 « J'aime »

Bonjour Annick !
Merciiiiii, c’est très très gentil. Je me concentre cette semaine sur les billets afin de trouver un bon compromis prix. Mais nous, qui partons toujours de Frankfurt (et oui… alsaciens donc facile), c’est toujours pénible, voir aberrant, car les prix sont beaucoup plus chers en vols directs comme avec connexion… Bref, je m’égare…
Encore merci et je ne manquerai pas de travailler le sujet pour te faire ensuite part de mes idées et envies, en rapport avec tes suggestions :slight_smile:
A très bientôt
Virginie

Bonjour,
Merci pour votre réponse! Rassurant, car j’ai en effet toujours tout organisé moi-même depuis de nombreuses années… et toujours peu envie d’utiliser une agence. j’aime être libre …
belle semaine à vous,
virginie

Bonjour à tous,
J’a pris nos billets et nous aurons plus de temps que prévu !
Départ le 17 août avec une arrivée vers 19h30 à Windhoek et retour le 7 septembre avec un départ à 19h30.
Cela fait donc 22 jours et 20 jours sur place.
Comme Annick me le conseille, je vais bien sûr faire
windoeck - camp gecko - Sesriem 2 nuits - Swakopmund 2 nuits - white Lady 1 nuit- Twyfelfontein 2 nuits -Opuwo 1 nuit- Epupa falls 2 nuits - Etosha Hobatere Lodge 1nuit- Etosha 1nuit - Etosha Est 2nuits - okonjima 2 nuits.
Mais comme j’ai encore 4 voir 5 jours …
A votre avis, est-ce possible de descendre vers le sud au début ? lüderitz, fish river … Ou c’est une folie ?
Auquel cas, que feriez-vous pour que le parcours soit équilibré? en tre Nord et Sud ?
Merci de votre aide
virginie

Bonjour,

Si tu as 4 jours de plus, je descendrai dans le sud.

Cela nous donnerait:

1 nuit Windhoek
1 nuit Mesosaurus Fossil Camp
1 nuit Fish River
2 nuits Klein Aus Vista
2 nuits Sesriem

A plus
Annick

Bonjour et merci Annick,
J’avais un peu peur que cela fasse trop… Je vais tenter 2 versions, que je vous proposerai pour avis du coup!
Je vais bosser dessus ce WE.
Merci encore pour ton temps et tes conseils :slight_smile:

Bonjour,

J’allais proposer la même chose.
Les 2 nuits à Aus permettent de consacrer 1 journée à la découverte de Kolmanskop et Lüderitz.

L’alternative, ça serait de passer plus de temps sur certaines étapes ou régions.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour Patou,
Merci et en effet, c’est ce que je suis en train de voir…
Belle journée

1 « J'aime »

Bonjour, moi j’ai fait la Namibie, lors d’un voyage de 6 mois à travers l’Afrique, il y a longtemps mais je suppose que ça ne peut être que plus facile. Je n’avais rien réservé, on a improvisé tout le long du voyage, tant pour les campings, les logements (on en a fait 1 ou 2), les entrées de parcs… Les campings étaient supers à l’époque comparés à tous les autres pays d’Afrique. Ça nous semblait le grand luxe. Avec piscine même une fois ! Et l’électricité à chaque fois je pense !
C’est un des plus beaux pays d’Afrique avec une facilité de voyage qu’il n’y a pas ailleurs. Je pense qu’on avait 2 ou 3 semaines et on a fait tout le pays du sud (on venait d’Afrique du Sud), vers le nord et retour à Windoek pour l’aéroport. En 4x4.
Profitez bien, c’est magnifique!

1 « J'aime »

@veka
Celà fera trop !!!
Et en plus, le Sud est plutot sans intérêt .
Répartissez vos jours dans votre programme “Nord” pour prendre le temps d’apprécier .
Tanit

1 « J'aime »

Bonjour veka,

C’est très subjectif.
Tanit n’aime pas le Sud (qu’il ne connaît peut-être pas bien?), moi oui. Il fait partie de nos beaux souvenirs (carnet 2018).

Mais j’aime aussi le Nord. Et l’Ouest, et l’Est!
Ce sont des pays différents, c’est tout.

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour veka,

Moi, comme Patou, j’aime aussi le sud du pays. Les paysages sont bien différents.

En fait on aime tout dans ce pays et on y retourne…

Bonne journée
Annick

1 « J'aime »

Bonjour à tous !
Merci d’être aussi accompagnants déjà :slight_smile: :smiling_face_with_three_hearts:
Et je suis en train de faire 2 versions de parcours…
Il est vrai que c’est toujours tentant de voir plein de belles choses, mais nous aimons aussi prendre notre temps, car le but est de savourer, d’apprécier, d’échanger et partager…
En effet, pour y retourner s’il le faut !
Je vous tiens au courant de mes réflexions, dans la journée je pense …
encore merci et à plus tard
virginie

Bonjour,
Un merveilleux souvenir pour nous: Grootberg Lodge dans le Damaraland et la sortie à pied dans le bush à la rencontre de rhinocéros… Il y a déjà quelques années que nous avons parcouru ce merveilleux pays en organisant tout moi même. Nous n’étions pas descendu dans le Sud, nous avions privilégié plus de temps dans le Nord.

1 « J'aime »

Voici 2 idées d’itinéraires… L’un, où nous prenons le temps et reviendrons, l’autre, où je trouve moi-même, que c’est déjà presque trop…
La seule chose dont nous ne sommes pas fans, c’est les peintures rupestres, donc on ne souhaite pas y faire des jours :wink:
Si il y un lieu où nous pourrions passer du temps avec des familles Himbas, sans malheureusement, Marius, je suis preneuse.
et si vous pensez qu’il faut allonger tel lieu ou raccourcir tel autre, je suis très à l’écoute.
Version 1
J1 Arrivée Windhoek vers 20h
J2 Récup voiture, courses et direction Mariental
J3 Sesriem
J4 Sesriem
J5 Rostock camp gecko
J6 Swakopmund
J7 Swakopmund
J8 Spitzkoppe ou Brandberg ?
J9 Twylfenfontein
J10 Twylfenfontein
J11 Palmwag
J12 Opuwo
J13 Epupa Falls
J14 Epupa Falls
J15 Hobatere Lodge
J16 Etosha Ouest
J18 Etosha
J19 Etosha Est
J20 Okonjima
J21 Okonjima
J22 Retour Windhoek vol à 19h30

Version 2
J1 Windhoek
J2 Mariental
J3 Ketmanshoop / Mesaurus
J4 Fish River
J5 Klein Aus Vista
J6 Klein Aus Vista
J7 Sesriem
J8 Sesriem
J9 Swakopmund
J10 Swakopmund
J11 Spitzkoppe
J12 Brandberg ou Palmwag
J13 Twylfenfontein
J14 Opuwo
J15 Epupa Falls
J16 Epupa falls
J17 Etosha
J18 Etosha
J19 Etosha
J20 Okangima
J21 Okanjima
J22 Retour Windhoek - vol vers 19h30

Par contre, comment faites vous pour réserver à Hobatere Lodge ? Impossible d’y arriver sur leur site apparemment ?
et bien sûr, je lirai vos avis avec grand intérêt ! La version 2 me semble être une course… de tout effleurer et d’être beaucoup en voiture, sans vraiment savourer.
Merci pour vos conseils et aide précieuse
Virginie

Bonjour Virginie,

Je commence par la fin :
Pour rencontrer les Himba : à Epupa ils sont chez eux. Le long de la route qui monte depuis Opuwo, aussi. Descendre de voiture et offrir de l’eau, des fruits, du riz…

Pour réserver à Hobatere lodge : sur Booking tout simplement , ou bien sur le site africanreservations.com

Si vous pensez revenir en Namibie, au 2e voyage vous pourrez faire le Sud en ajoutant le KTP pour les animaux. Dans ce cas, choisissez aujourd’hui l’option 1.
Si vous ne devez pas revenir, alors option2.

Remarques sur l’option 1 :
Rostock et Camp Gecko ce n’est pas la même chose.
Moi je mettrais 1 jour de plus à Swakopmund.
Ensuite : Spitzkoppe- Brandberg- Twyfelfontein- Opuwo- Epupa …
Etc…
Le reste me va bien.

Bonne soirée,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour Patou,
Merci pour votre aide. Je vais réfléchir encore quelques jours…Mais même si je ne sais pas si nous y retournerons… Ca, seul l’avenir nous le dira Nous avons envie de prendre notre temps, de plus en plus. En savourant les rencontres et profitant de ce qui nous entoure. j’attends aussi de recevoir la carte pour avoir des temps de route précis. Mais vraiment merci !
Merci pour Hob, mais en fait Booking n’a plus de date après le 6 janvier 2026 …
Pour Rostock, oui c’est une erreur :wink: Oubliée d’enlever un essai précédent !
Et je vais reprendre les 2 parcours, je rajouterai probablement cette nuit de plus à Swakopmund.
Merci Patou et beau Dimanche

Merci! Bonjour Virginie,

Pour Hobatere c’est parce que les tarifs changent le 7 janvier.
Tu peux aussi regarder sur ce site :
https://www.africanreservations.com/Hobatere-Lodge-Etosha

J’ai réservé plusieurs fois via ce site, y compris pour des hébergements NWR.

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

merci Patou ! Je viens de voir ça en effet .
Et sur leur site, ils signalent un changement de propriétaires.
Et en parallèle , je réfléchis à ce parcours …
La V1 me semble trop « lente » presque et la V2 trop rapide ! Mais je vais finir par trouver un équilibre .

@veka
La V1 trop lente !?!
Meuh non , encore trop rapide !
Si vous aimez prendre votre temps !
Vous avez 3 endroits ou rester au moins une nuit de plus .
La V2 est une horreur ! Le Dakar quoi !
Cordialement
Papy Tanit ronchon

1 « J'aime »

Bonjour Papi Bougon,
J’adore, parce que ça fait du bien d’être nature !!!
Je comprends ce que vous voulez dire :wink:
belle semaine

Bonjour,

Je rejoins Patou!

De préférence option 1.

Ou alors la 2 si vous ne pensez pas revenir.

Vous reviendrez, je pense…

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour Annick,
Merci et je peaufine l’ensemble…
A très vite
Virginie

Bonjour à tous,
Nous prendrons notre temps … Nous savourerons !
Il me manque des hôtels, des lieux, donc n’hésitez pas à me dire vos lieux hôtels préfs :wink: . Autre chose : j’ai “peur” de faire 3 nuits sur Swakopmund à cause de la météo… Ne vaut-il pas mieux remonter la route tranquillement et faire Spitzkoppe et Brandberg ? Plutôt que 3 nuits Swakopmund et 1 nuit à Spitzkoppe ou Brandberg ? Et la carte Tracks est GENIALE !!!
Enfin, je vous demanderai aussi (mais quand j’aurai peut-être tout réservé ou presque, votre aide pour compléter les journées en terme de visites - randos- balades… etc… et autres conseils …
Oui, je vais utiliser à fond vos connaissances. Mais déjà Merciiii pour toutes vos réponses :slight_smile:

Planning Voyage - Namibie 2026

Jour Date Lieu Hôtel Prix (€)
J1 17/08/2026 WINDHOEK 19h40 BOKMAKIERIE VILLAS - Windhoek Centre 63€ réservé Booking
J2 18/08/2026 Récupère la voiture - courses et Direction Mariental 3h Kalahari Anib Camping2Go - Mariental (tente) 107€ réservé Booking
J3 19/08/2026 Route vers Sesriem 3h30 de route Sossusvlei Lodge 420€ site Mapsbooking en direct
J4 20/08/2026 Sesriem Sossusvlei Lodge 420€ site Mapsbooking en direct
J5 21/08/2026 Solitaire 1h15 de route Camp Gecko 66€ réservé Booking
J6 22/08/2026 Swakopmund 3h30 de route ? -
J7 23/08/2026 Swakopmund ? -
J8 24/08/2026 Swakopmund OU Spitzkoppe ? -
J9 25/08/2026 Spitzkoppe (2h) OU Brandberg (2h45) ? -
J10 26/08/2026 Twylfenfontein ? -
J11 27/08/2026 Twylfenfontein ? -
J12 28/08/2026 Palmwag ? -
J13 29/08/2026 Opuwo ? -
J14 30/08/2026 Epupa Falls ? -
J15 31/08/2026 Epupa Falls ? -
J16 01/09/2026 Otjovasandu Hobatere Lodge -
J17 02/09/2026 Etosha Okaukuejo NWR -
J18 03/09/2026 Etosha Halali ? Ou ailleurs ? - -
J19 04/09/2026 Etosha Natumoni ? Ou ailleurs ? - -
J20 05/09/2026 Okonjima Plains Camp Réservé Booking -
J21 06/09/2026 Okonjima Plains Camp Réservé Booking -
J22 07/09/2026 Retour Windhoek - Départ avion 17h40 - -

merci pour vos retours et à tout vite !
virginie

Bonjour,

Peut-être que 2 nuits à Swakopmund suffisent et vous pourriez ajouter une nuit dans le Damaraland. Pour Swakopmund j’aime bien Cornerhouse guesthouse. A Twyfelfontein, je suis fan du Twyfelfontein adventure camp,il y a des tentes classiques avec salle de bains et des tentes plus luxueuses, avec une déco incroyable. On peut profiter du bar en haut de la montagne pour un coucher de soleil inoubliable. L’activité track aux éléphants adaptés du désert est top aussi.
A Palmwag, on avait fait le camping2go de chez Gondawa, c’est plus simple mais vous pouvez aussi manger au lodge si vous ne voulez pas cuisiner.
Pour le 3ème jour à Etosha, je vous conseille Mushara Lodge (dans mon top 3) ou alors Onguma , pour notre part , nous avons testé le Onguma forest camp avec des petits chalets , c’était vraiment bien.

1 « J'aime »

Bonjour Virginie,

J’adore Swakopmund et franchement les 3 nuits passent vraiment vite car les activités ne manquent pas. Mon hébergement préféré: At the Sea Boutique Hotel. Pourquoi? La chambre donne sur la mer, on se croirait en vacances. C’est très sympa.

Si tu veux dormir au Spitzkoppe et casser ta tire-lire, il faut loger au Spitzkoppen Lodge. C’est le rêve. On se croirait dans un comte de mille et une nuit. Je n’en dirai pas plus pour pas faire baver.

Sinon au Brandberg White Lady Lodge

Vers Palmwag, tu as aussi Grootberg Lodge. Le pied mais pas donné.

Pas vraiment besoin de dormir à Opuwo…si tu veux absolument: Abba Guesthouse

A Epupa Falls, je te conseille Omarunga Camp

A plus
Annick

2 « J'aime »

Merci pour ces conseils Horizons et Annick !
Déjà beaucoup de lieux sont pris (Epupa :frowning: ) mais j’avance.
Pour Opuwo, l’arrêt est pour couper la route mais je m’aperçois que ce n’est pas fou en effet. Vous avez des idées de lieux avant un peu sympas avec des choses à faire?
Merciiiiiiiii

Bonjour,
Voici un site où on peut voir et réserver pas mal de logements, il y a du choix et c’est classé par régions. Je l’ai utilisé plusieurs fois y compris pour Etosha.
Epupa est classé dans le Kaokoland.

https://www.africanreservations.com/Namibia-Accommodation

À Opuwo nous avions logé au Kaoko Mopane lodge ( au sud de la ville), au calme, on a beaucoup aimé. Bon restau et piscine.

À +,
Patou

1 « J'aime »

Merci Patou,
Et belle fin de semaine !
A bientôt,
Virginie

Bonjour à tous !
Voici mon parcours quasi fini, avec les nuits. J’ai suivi au mieux vos conseils! Malheureusement, certains endroits étaient déjà pris, je n’ai pas eu le choix que d’aller ailleurs…
J1 17/08 WINDHOEK 19h40 Londiningi Guesthouse-Windhoek
J2 18/08 9h Récupère la voiture - courses et Direction Mariental
Kalahari Anib Camping2Go - Mariental - tente en dure
J3 19/08 Route vers Sesriem 3h30 de route Sossusvlei Lodge
J4 20/08 Sesriem Sossusvlei Lodge
J5 21/08 Solitaire 1h15 de route Camp Gecko
J6 22/08 Swakopmund 3h30 de route The Cornerstone guesthouse
J7 23/08 Swakopmund The Cornerstone guesthouse
J8 24/08 Spitzkoppe Spitzkoppe cabin camps
J9 25/08 Brandberg Whitelady Brandberg
J10 26/08 Twyfelfontein Twyfelfontein Adv Camp
J11 27/08 Twyfelfontein Twyfelfontein Adv Camp
J12 28/08 Palmwag Palmwag Camping 2go
J13 29/08 Opuwo Royal guesthouse
J14 30/08 Epupa Falls Kapika waterfall lodge
J15 31/08 Epupa Falls Kapika waterfall lodge
J16 01/09 Otjovasandu Hobatere Lodge
J17 02/09 Etosha Okaukuejo NWR
J18 03/09 Etosha Est Mushara Lodge
J19 04/09 Etosha Est Mushara Lodge
J20 05/09 Okonjima Plains Camp
J21 06/09 Okonjima Plains Camp
J22 07/09 Retour Windhoek vol à 19h30

Par rapport à cela, j’ai 2 questions pour l’instant.
Pour la 1ère journée, route vers Marienthal en J2, où puis-je m’arrêter en terme de points d’intérêts ? Nous n’allons partir que vers 13h de Windhoek, donc je m’interroge :slight_smile: sur ce que je peux faire.
Sur la partie Etosha, vaut-il mieux que je fasse la nuit J18 à l’intérieur du parc sur Halali ? Est-ce plus judicieux ?
Merci d’avance pour votre aide.
Par ailleurs, je suis en train de mettre en place, les visites, randos, balades…etc… en place tout au long du voyage, je ne manquerai pas de vous en parler pour avis encore et toujours.
Merciiiiii
Virginie

Bonjour Virginie,
Au début, moi je choisirais de me poser et de profiter de Anib.

Pour Etosha, le mois prochain mes étapes seront ( je circule en sens inverse) : Mushara- Halali-Okaukuejo, pour équilibrer les trajets et les centres d’intérêt.

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Perso, je ferai juste une pause à Rehoboth.
Et à Anib, je ferais une des activités proposées (fin d’après-midi, soir ou lendemain matin)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le J18 pas forcément, l’an passé j’ai fait comme vous une nuit à Hobatere avec la partie ouest du parc puis nuit à Okaukejo ensuite une journée la partie entre Okaukuejo et Namutoni et dormi en dehors et le lendemain la partie est avec retour au sud et dormir en dehors. Vous allez aimer Twyfelfontein Adventure camp, surtout faites le coucher de soleil sur la colline, il y a un bar en haut et des chaises pour admirer la vue.
Et Mushara lodge … vraiment un must au niveau décoration, un vrai havre de paix. Oh je vous envie…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage