Namibie mixte Autotour et Accompagné - Budget raisonnable - Quel TO?

Forum Namibie

Bonjour,
Je suis en train de programmer notre voyage pour cet été (ou été 2027 au vue des prix des vols) pour effectuer un safari photos en Namibie.
L’idée est de profiter au maximum de la faune et des paysages grandioses.
Le problème que je rencontre est que je ne trouve pas le bon compromis entre budget et voyage avec guide (afin de profiter de l’expertise d’une personne locale qui serait où nous emmener, loin des sentiers battus, afin de voir les animaux). Je pense que nous pourrions organiser un voyage avec les deux formats : autotour et guide dans les parcs, réserves, etc… J’aimerais éviter de partager ces moment avec un groupe (déjà réalisé cette expérience lors d’une croisière dans les Caraïbes et je ne souhaite pas réitérer) et pouvoir partir à la journée en safari avec l’accompagnateur.
Auriez-vous des TO à me conseiller qui seraient répondre à mes critères ?
Des idées pour avancer ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Vous n’avez pas besoin de guide en Namibie!

Je vous conseille d’envisager un self drive, en toute liberté, le pays est très sûr, et vous pourrez de temps à autre, faire une excursion ou un game drive organisé par les lodges ( ou campings) où vous séjournerez.

Vous trouverez sur ce forum de nombreux carnets de voyage qui vous montreront les possibilités et pourront vous donner des idées.

Déterminez d’abord votre itinéraire en fonction de vos envies et de la durée de votre séjour, et nous pourrons vous donner des conseils.
Pour les réservations, si vous ne souhaitez pas les faire vous-mêmes, il y a 2 ou 3 agences locales francophones très sérieuses qui peuvent gérer cela.

À très bientôt,
Patou

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d’accord avec Patou.

Pas besoin de guide en Namibie pour voir les animaux.

Vous partez en self drive et vous pourrez toujours faire un safari avec le lodge où vous serez.

De combien de jours disposez vous?

La Namibie ça se déguste. On prend son temps. Et de toute façon on y revient en général! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonne soirée
Annick

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre retour.
Nous souhaitons partir 21 jours.
Auriez-vous des propositions de logements à ne pas manquer afin de profiter au mieux des animaux ?
Je suppose que le mieux serait de commencer par là ?
Encore merci.
Bonne soirée,

Bonsoir,
Je rejoins Annick et Patou, la Namibie est un pays “facile”
En préambule, vous devez poser les bases : vous partez à combien de personnes, un conducteur ou plusieurs, nombre de jours, intérêts.
Mais si c’est pour 2027, vous avez le temps d’organiser un superbe voyage.

1 « J'aime »

Nos messages se sont croisés.
21 jours, c’est bien,
Pour les logements, vous trouverez toujours, surtout si vous vous y prenez aussi longtemps à l’avance. C’est le circuit qu’il faut d’abord établir.
Si votre but est de profiter au mieux des animaux, perso, je ferais un “One Way” : arrivée à Windhoek, retour par Vic Falls (en laissant votre véhicule à Kasane )

1 « J'aime »

Bonsoir,

Si tu veux voir un max d’animaux, il faut dormir dans le parc d’Etosha. De préférence dans les camps d’Okaukuejo et Halali.

Sinon tu as aussi les endroits suivants pour voir des animaux:
Cheetah Conservation Fund
Okonjima (on peut y voir des léopards)
Mount Etjo Safari Lodge

A plus
Annick

1 « J'aime »

Une idée de trajet :
Windhoek
Sesriem (un peu dommage d’aller en Namibie sans voir les dunes)
Swakop (activités en mer à Walvis, Little Five à Swakop)
Twyfelfontein
Palmwag
Etosha, bien sûr
Bande de Caprivi
Chobe (Kasane Botswana)
Victoria Falls (Zimbabwe), retour France.

1 « J'aime »

Bonjour,

Non le mieux c’est de commencer par le circuit!

Des lodges merveilleux ça ne manque pas dans ce pays. Puis tout va dépendre de ton budget.

En 21 jours voici un exemple de circuit:
Windhoek 1 nuit
Camp Gecko 1 nuit
Sesriem 2 nuits
Swakopmund 3 nuits
Damaraland 3 nuits
Opuwo 1 nuit
Epupa Falls 2 nuits
Hobatere Lodge 1 nuit
Etosha 3 nuits
Franz Indongo Lodge 2 nuits
Okonjima 1 nuit
retour Windhoek

Bon weekend
Annick

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout à fait d’accord!
Moi je mettrais 2 nuits à Okonjima… et une seule à Frans Indongo.
Mais oui, ça dépend aussi du budget!

Il y a déjà beaucoup d’endroits magiques à découvrir en Namibie avant de se lancer vers le Botswana.
L’Est pourra faire l’objet d’un autre voyage!

C’est un peu pour cela que j’ai ouvert cette nouvelle discussion sur les possibilités de safaris en Self et Game drives avec hébergements sympas, on peut construire de superbes voyages sur cette base.

Belle journée à tous,
Patou

1 « J'aime »

Même si c’est dommage, tous ceux qui vont en Namibie n’ont pas forcément envie ou les moyens d’y retourner ou de revenir pour faire le Botswana. Le Monde est vaste !
C’est pour cela que la suggestion Windhoek / Vic Falls me semble intéressante à envisager.
Pour être tout à faire honnête, j’ai toujours beaucoup aimé la Bande de Caprivi. Si on la “fait” c’est plus simple de repartir par Vic Falls ou Livingstone que de redescendre vers Windhoek. Et les Chutes pour finir un voyage, c’est pas si mal :smiling_face:

1 « J'aime »

Oui, j’ai fait cela pour mon 2e voyage : un peu de Namibie Centre (Okonjima + Etosha )+ Caprivi + Botswana/Chobe + Victoria Falls. Mais …

Mais j’avais vraiment centré mon 1er voyage sur le cœur du pays, et déjà en 3 semaines il y a beaucoup à faire si on veut prendre le temps de rencontrer ce pays et d’en savourer les richesses!
… et d’en tomber amoureux!

Et puis des animaux, on en verra partout, des antilopes, girafes, autruches…
Je me souviens des antilopes au petit matin à Camp gecko, de l’autruche qui venait prendre le thé à Bagatelle, de l’oryx qui dormait à l’ombre d’un chalet de Désert Camp ( Sesriem), de la girafe croisée au détour d’un virage vers Grootberg, des suricates de Rostock Ritz et de White Lady…
Que de magie dans ce pays!

Bon WE à tous,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ce parcours ?
Le but est de minimiser le temps de route, tout en profitant au maximum des lieux emblématiques pour effectuer un safaris photos (le moins de villes possible, le plus de faune et de paysages possible) :

Encore merci.

Votre carte est un peu étrange.
J’ai du mal à suivre votre route …

Oui il me semblait bien que c’était étrange je l’ai revu depuis.
Merci.

Bonjour,
Avez-vous la nouvelle carte ? celle-ci est effectivement pas tout à fait juste :slight_smile:

Bonjour,
Que pensez vous de cela ?
Windhoek
Okonjima (Plains Camp)
Etosha (Okaukuejo)
Etosha (Halali)
Etosha (Namutoni)
Etosha (last night)
Palmwag
Palmwag
Opuwo
Epupa Falls
Epupa Falls
Twyfelfontein
Brandberg (Uis)
Omaruru
Swakopmund
NamibRand
NamibRand
Sesriem / Sossusvlei
Sesriem / Sossusvlei
Mariental
Windhoek
Merci

Oui, mais dans l’autre sens.
Et c’est mieux de faire Palmwag / Opuwo / Epupa / Etosha 'Est en Ouest avec éventuellement la nuit d’avant Hobatere.
Omaruru non indispensable.

Top !
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais remodeler mon parcours.
Bonne soirée,

Juste par curiosité : pourquoi dans l’autre sens selon vous ?
Merci :blush:

Bonsoir,

Je suis d’accord avec Christian. Plutôt dans l’autre sens.

Pourquoi? Pour toujours avoir l’effet wouah.

Etosha et Okonjima sont la cerise sur le gâteau pour ce qui est des animaux.

En commençant par les environs de Mariental, tu seras épatée de voir tes premiers oryx, springbocks…etc

Si tu termines par Mariental, tu seras blazée…

A plus
Annick

Nickel :ok_hand:
Merci pour cette précision.

Quelles excursions, avec ou sans lodges, me conseillez-vous à tout prix ( genre une sortie avec AfricCat peut-être…) ?
Merci

Si tu vas à Okonjima, ne surtout pas zapper le Leopard Tracking.

C’est vraiment le pied!!!

A Brandberg, participer avec le lodge à la traque aux éléphants du désert.

A Mariental, participer à un sunset game drive dans les dunes.

A Epupa Falls, allez voir les Himbas.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Aux activités conseillées par Annick, vous ajoutez en fonction de vos goûts des activités à Walvis, depuis Swakop.

:+1:
Merci à vous deux.

Bonjour,
Je suis de l’avis d’Annick et Christian, tout dépend de vos intérêts.
A Twyfelfontein, j’ajouterai les pétroglyphes
A Swakopmund, balade en mer et 4x4 dans les dunes ou excursion sandwich Harbour
A Palmwag, je vous conseille de prendre un game drive, j’ai fait la concession en selfdrive mais vu une seule girafe en 3 heures.

Si vous devez choisir en Africat et le leopard tracking, sans hésiter le léopard tracking. Ayant fait le CCF avant Africat, j’ai été un peu déçue d’Africat mais je pense que cela venait principalement du fait du guide.

1 « J'aime »

Du coup, il vous faudrait une nuit de plus à Swakopmund, peut-être enlever Namibrand

Tout à fait d’accord.

Ok, merci pour vos retours.
Je note et modifie.
Bonne soirée,

Bonjour à tous,
Toujours sur la programmation de notre voyage, une question se pose.
Lors de mon premier échange avec le TO TraceDirecte celui-ci me disait que la visite des villages Himba n’était plus vraiment intéressante car devenue plus touristique que réelle. Il m’expliquait que certains locaux profités de cette “mode” pour faire venir le touriste mais que ces personnes n’étaient pas de “vraies” Himba (ayant vécues dans l’un de leurs villages avec une réelle envie de partager, de faire découvrir leurs coutumes, leur quotidien).
Avec mon conjoint, nous allons à Epupa et Tourmaline nous propose une visite de ce village. Qu’en pensez-vous ? Authentique ou pas ?
Encore merci pour vos retours et aide.
Bon weekend,

Bonjour,
Perso, je pense que c’est bien de le faire.
C’est une approche de cette population très intéressante, comme quand on va visiter des Sans.
Et ça reste plutôt très authentique. Mais ça va dépendre aussi du village Himba que vous propose de visiter Tourmaline, qui est un TO sérieux.
Authentique à 100%, ça serait quoi d’ailleurs ?

1 « J'aime »

Cela dépende de ce que Tourmaline vous propose, c’est peut-être un living museum soit une manière de découvrir les us et coutumes dans une village reconstitué.
Les personnes sont payées pour ça et les choses sont claires de chaque côté.

Bonjour
Il y a des villages artificiels, de démonstration quoi, ou les gens ne vivent pas mais où ils viennent vous montrer comment ils vivent. Et puis ils repartent chez eux.

L’authentique, c’est quand on se promène là où ils habitent, quand on les croise au bord de la route, quand on visite un village vivant et qu’on échange ( grâce à quelqu’un qui peut faire l’interprète). Quand il n’y a pas de bus de touristes! Il est d’usage toutefois de remercier la communauté pour l’accueil.

À Epupa on en croise au bord de la rivière, et s’ils vous invitent chez eux n’hésitez pas!
Ou alors vous allez les voir avec Thom, c’est un des leurs, mais il parle anglais et c’est un guide connu. Demandez à votre hébergement.

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage