J’avais decide de ne plus vous repondre vous n’avez aucun interet . Mais c’etait trop risiible votre réponse. "’une présence militaire passive (jusqu’à leur intervention militaire) " contre l’avis du gouvernement sur place encore plus risible
Une presence passive i malheureusement vous ne pouvez pas vous rendre au Vietnam, sinon je vous recommande de vous rendre au Musee de la Paix à Saigon.
Les Sociiétes Ameicianes se sont pricipités apre le depart des français pour les remplacer. Les principaux ports sont passés sous le controle d’une Société americaine et une coréenne ( ce qui explique la raison de leure entrée en guerre à coté des américains)
"
[quote=“revenant, post:1203, topic:311707”]
es Américains ne font rien sans intérêt, mais ça ne réussi pas toujours. La preuve, le [Vietnam]est leur premier plus gros échec ! Ils n’ont rien eu, et donc rien perdu à part la guerre.
Oui un echec de plus oui plus de 60 000 morts 320 000 blesses graves
Si on vous lit pour rien puisqu’il n’avait aucun interet dans le pays vous prenez les internautes pour des benets
Comme ce n’est pas le sujet de ce forum je peux vous faire parvenir en boite au lettre des photos ds differentes entreprises américaines ayant eu une activité au Vietnam avant et pendant la guerre.
Parlez de Cuba ou vous n’etes pas allé depuis plus de 4 ans ne parlez pas du Vietnam que vous ne connaissez pas
revenant1205
Non, présence, et non contrôle ! Oui, la présence militaire américaine était passive jusqu’à ce qu’ils décident d’intervenir activement voyant l’avancée du communisme. Cela s’apprend pendant le collège, mais c’est vrai, c’est très loin pour toi.
Et dans ce que tu écrit, toujours pas de tutelle américaine. Tu ne ris pas de ce que tu écris ?
Ce qu’ils espéraient, ils ne l’ont pas eu. T’as vraiment du mal à comprendre.
Publie plutôt ici les dates de la tutelle américaine au Vietnam ? Et la liste des spoliations de propriétés américaines par les Vietnamiens. Ca doit être très simple pour toi.
N’essaye pas de parler de choses ou pays que tu connais très mal. Même en cherchant sur internet, je doute que tu trouves, comme tu ne trouveras pas la date du fameux massacre d’une centaine d’étudiants à la Havane sous Batista.
jiminii1206
On cmprend en vous lisant la raison pour laquelle tous les internautes ont déserté ce forum. un internaute interessant Chavito qui ecrit l’ensemble des posts
revenant1207
T’as oublié de répondre à la question.
jiminii1208
Noubliez pas que méme pour polemiquer la politesse passe par le vouvoiement . J en’ai pas l’attention d’occuper vos thela triste temps libre
yu_ma1209
On lui a déjà dit ! Il a vraiment du mal à comprendre des choses pourtant évidentes!
yu_ma1210
Et combien d’étudiants (innocents !) massacrés sur les marches de la faculté de La Havane, aujourd’hui ?
yu_ma1211
Je vous l’avais déjà expliqué, « Jimini/i-cent-étudiants-massacrés-sur-les-marches » : ici c’est un forum : tout le monde s’adresse à tout le monde. Si vous voulez avoir un dialogue avec Chavito, faut communiquer par mail…
revenant1212
C’est sa façon de ne pas répondre sur les dates du massacre de cette centaine d’étudiants à la Havane, sur ce gars qui a massacré des gens à Perpignan à coups de sabre, sur la tutelle américaine du Vietnam, etc… Il faudrait que Chavito lui pose ces questions, mais il n’osera pas.
1 « J'aime »
yu_ma1213
Lire « Jimini/i-cent-étudiants-massacrés-sur-les-marches » parler de « fake-news », c’est tout de même un comble ! Le gars qui vous dit que RSF a viré Ménard, que c’est pas Oswald qui a tué Kennedy, qu’il n’y avait qu’une centaine de manifestants le 11 juillet 2021 à Cuba, et que Batista a fait massacrer 100 étudiants sur les marches de la faculté de La Havane, c’est à se demander si on rêve…
chavito-mi-amor1214
Bonjour ,
Comme un drapeau, peint sur un mur du quartier de La Víbora à La Havane, qui ne peut être maintenu sans un étai grossier, Cuba est aujourd’hui un pays qui ne peut même pas se procurer des œufs, du sucre ou du café. La force de gravité tire le mur au sol avec la même force que la réalité pousse le système politique cubain vers son extinction. L’étoile souveraine est fanée et une fêlure menace de la scinder en deux. Il finira par s’effondrer et peut-être faire quelques morts à l’automne. Il n’y a pas de poutre qui supporte un tel poids ou d’allié qui puisse supporter autant d’échec.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor1215
Bonjour ,
Javier a une entreprise gastronomique au centre de La Havane où se côtoient touristes et locaux qui paient leurs services indistinctement en pesos et en dollars ou en euros, monnaies que l’homme d’affaires n’entend pas lâcher. Son passeport espagnol lui a permis d’ouvrir un compte dans une banque du pays européen qu’il utilise dans un double but, retirer ses revenus de l’île et agir en tant qu’agence de transfert de fonds informelle.
Il y a plusieurs émigrants cubains en Espagne qui connaissent les services de Javier (nom fictif). Le mécanisme est simple : ils déposent sur leur compte l’argent qu’ils veulent envoyer à leurs proches à Cuba et 12 euros à titre de « commission ». Outre-Atlantique, il prend rendez-vous au domicile des bénéficiaires à l’heure convenue pour le dépôt et, une fois qu’il reçoit la confirmation que le virement a bien été effectué sur son application mobile, il délivre la somme correspondante en espèces .à des parents cubains.
Dans cet échange, tout le monde est gagnant. Javier assure ses devises dans une banque étrangère et obtient de l’argent supplémentaire ; les parents sur l’île reçoivent les euros très appréciés qu’ils ne peuvent pas obtenir à Cuba, ou leur équivalent en pesos qu’il est presque impossible d’obtenir aux guichets automatiques ; et les émigrés évitent les banques cubaines dans leurs opérations, désir très répandu chez beaucoup de ceux qui ont fui le régime, seuls perdants de ce réseau, de ne pas voir ni sentir le passage de l’argent.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor1216
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor1217
Bonjour ,
Cuba et Russie, en plein rapprochement économique et diplomatique, vont développer des projets conjoints dans «le domaine technico-militaire», a annoncé, mercredi, la presse officielle cubaine, alors que le ministre de la Défense de l’île est en visite à Moscou.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor1218
Bonjour ,
La cubastroïka…
MOSCOU, 29 juin. /TASS/. Boris Titov, commissaire à la protection des droits des entrepreneurs auprès du président de la Fédération de Russie, chef du Conseil commercial Russie-Cuba, a comparé Cuba à l’URSS de la fin des années 1980 et a noté les opportunités du marché émergent.
"Cuba aujourd’hui, c’est la Russie, plus précisément l’URSS, de la fin des années 1980. Au fond, tout est interdit, mais quelque chose est déjà permis. Des restaurants coopératifs fonctionnent déjà. <…> Mais en même temps, une énorme économie souterraine demeure , dans lequel tout le monde - pour des dollars en espèces. Même des livraisons en gros », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des membres de l’Assemblée des entreprises de Moscou.
Titov a noté qu’“il y a encore peu d’investisseurs à Cuba, à l’exception des Espagnols”. “Parce que la réglementation est encore strictement communiste. Jusqu’à présent, il n’y a pas beaucoup de marché là-bas. Mais il y a des opportunités”, a-t-il dit et a exhorté les entrepreneurs à développer de nouveaux marchés prometteurs, en tenant compte de la situation économique difficile, en coopération avec les pays européens.
Comme l’a noté Titov, les autorités cubaines réfléchissent maintenant à la manière de commencer à s’ouvrir au monde. Dans le même temps, il a souligné que la Russie fournissait une assistance au pays, principalement avec des ressources énergétiques, mais qu’une réforme complète du marché était toujours indispensable. “Je pense qu’il y aura une évolution sérieuse avec le soutien de l’Etat”, a déclaré le commissaire à la protection des droits des entrepreneurs.
Selon lui, le Russian Trade House, un centre commercial proposant des produits alimentaires et des marchandises russes, devrait également ouvrir prochainement à La Havane. Titov a déclaré que l’entrée sur le marché se ferait sans la médiation d’une entreprise publique, le centre fixerait les prix de manière indépendante, le paiement serait effectué dans une monnaie librement convertible. “Nous résoudrons les problèmes de transport - et tout ira bien”, a-t-il conclu.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor1219
Bonjour ,
Sans réaction officielle de la dictature, la presse proche du régime a ouvert un débat surprenant en faisant l’éloge des entreprises privées et des modèles chinois ou vietnamien. La discussion agite les médias et les blogs indépendants.
Hasta pronto
Chavitomiamor
yu_ma1220
Bel exemple de bégaiement de l’Histoire ! 30 ans plus tard, on remet le compteur à zéro… Il y a un poisson appelé « remora », qui se colle par sa ventouse aux cétacés et autres requins. « Il se nourrit des crustacés parasites (copépodes, amphipodes) de son hôte ou des restes alimentaires que celui-ci laisse échapper. » ; toute ressemblance avec une île des Caraïbes ne serait etc.
chavito-mi-amor1221
Bonjour ,
Deux ans après les manifestations du “11J”, Cuba englué dans la crise.
Depuis plusieurs jours, policiers et forces de sécurité sont en plus grand nombre dans les rues de La Havane, a constaté l’AFP.
Malgré les promesses du président Miguel Diaz-Canel, qui assurait il y a un an tout juste que le pays de 11 millions d’habitants allait s’extirper de la “complexe situation” économique qu’il traverse, Cuba peine toujours à sortir de l’ornière.
Inflation incontrôlable, reprise mitigée du tourisme, chute de la production sucrière, prix élevés à l’international qui accroissent les pénuries, durcissement des sanctions américaines, émigration record : facteurs internes et externes se conjuguent, plongeant l’île dans sa plus grave crise depuis les années 1990.
En 2022, des manifestations sporadiques ont éclaté contre les coupures d’électricité dans plusieurs provinces, ainsi qu’à La Havane. En mai, des dizaines de personnes ont manifesté contre les pénuries de nourriture et de médicaments à Caimanera (est), petite ville à 1.000 km de La Havane.
Il s’agit de protestations qui “ne se produisent pas de manière planifiée (…) mais de manière ad hoc” face à des situations difficiles, souligne M. Lopez-Levy.
Elles sont aussi le reflet d’une “baisse de crédibilité” du gouvernement qui peine à proposer des sorties de crise, constate le sociologue Rafael Hernandez. “Ainsi, une panne d’électricité +de trop+, le manque d’eau, de carburant, l’inflation continue, contribuent à tendre cette corde, qui a perdu l’élasticité d’avant”, en particulier dans les quartiers défavorisés.
A chaque fois, l’information sur ces protestations filtre à travers des images diffusées par les habitants sur les réseaux sociaux. Face aux risques de tache d’huile, les autorités, visiblement prises de cours en 2021, ont l’habitude de couper l’internet mobile lorsque surgissent ces foyers de contestation.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor1222
Bonjour ,
Le Parlement européen a condamné mercredi (12 juillet 2023) les violations et abus systématiques des droits de l’homme à Cuba et a appelé à des sanctions de l’UE, à commencer par le président Miguel Díaz-Canel.
Par 359 voix pour, 226 contre et 50 abstentions, la session plénière a approuvé une résolution - après le débat en session plénière du 13 juin dans laquelle elle exhorte les autorités cubaines à mettre fin à la politique de répression, intensifiée dans le derniers temps. Les députés demandent la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues uniquement pour l’exercice de leurs droits humains, le retrait des charges pénales abusives et l’autorisation de retour des exilés.
Hasta pronto
Chavitomiamor
yu_ma1223
« 226 contre et 50 abstentions » ! « ramona » va pleurer ! j’ai pas trouvé l’état des votants, si tu l’as, je serais curieux de connaître ces 226 (et même les 50 autres). Du coup, j’ai lu le compte-rendu de Borrell, du mois de mai, et ça donne toujours le vertige de lire ça : le gars, il te parle de Cuba comme il te parlerait d’une petite démocratie européenne, l’économie par-ci, le développement par-là, on a l’impression de voguer dans la 4ème dimension !
La résolution du Parlement semble un peu plus caustique ! qu’est-ce qui en sortira ?..
yu_ma1224
« Jimini/i-cent-étudiants-massacrés-sur-les-marches » va écrire à La Provence pour les admonester, c’est sûr !
chavito-mi-amor1225
Bonjour ,
Non je n’ai pas trouvé le détail du vote. Hormis que le PPE a voté en faveur de la résolution.
Hasta pronto
Chavitomiamor
ramona-paris1226
Bonjour Yuma, d’une certaine manière, c’est exaspérant de constater qu’un grand nombre de parlementaires ont voté contre cette résolution. Ce sont sans doute, les euros députés de gauche puisque d’après l’Huma, ce sont ceux de la droite et de l’extrême droite qui l’ont votée. Et c’est donc doublement exaspérant puisque c’est un vote purement idéologique. Mais au final, cette résolution est une bonne surprise puisqu’elle accuse nommément le Président Diaz-Canel. Reste à savoir si elle peut avoir un quelconque effet. Si, au moins, on pouvait cesser de financer cette horrible dictature, ce serait déjà ça de gagné !
yu_ma1227
Oui, c’est une des raisons qui m’ont poussé à prendre de la distance avec la gauche : il y a plein de choses qui m’en rapprochent, mais, connaissant la réalité et sachant que quiconque veut s’informer le peut, je ne peux lui pardonner son déni face à la dictature. J’ai toujours en travers de la gorge Fabius déclarant à propos de Raúl et des droits de l’homme : « en famille on peut tout se dire » ! persister à se sentir de la famille d’une dynastie de dictateurs, désolé, mais c’est trop pour moi (et Hollande qui va voir le vieux gâteux, et Ségolène… au secours !). Et qu’aujourd’hui encore, il se trouve des députés pour soutenir le régime, c’est vrai que c’est un peu à désespérer de l’humanité, sans vouloir trop donner dans le tragique !
Et je n’ai pas trop d’espoir après ce vote : j’avais vu la « position commune » en 2003 et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? La force des dictatures, c’est aussi que les démocraties se lassent plus vite qu’elles.
yu_ma1228
Dommage, mais je tiens à te remercier pour les infos que tu postes ici, comme celle-ci, que les chaînes d’info et les hebdos ne se donnent même pas la peine de relayer ! (« Ah, pourquoi faire ? »)
yu_ma1229
Heureusement que Miguel a râlé, ça donne à BFM l’occase d’évoquer la résolution dont ils n’avaient pas dit mot jusque-là !!!
anon51419731230
L Espagne vote le 23 juillet et va certainement, sauf miracle, repasser à droite et gouverner avec l aide de l extrême droite, qui gouverne déjà la presque totalité du pays. C est le retour du franquisme qui n a jamais vraiment disparu. Et le prochain retour des grands circuits des ex colonies d Amérique du Sud et des caraïbes.
Dans le programme de l extrême droite espagnole si elle prend le pouvoir le 23 juillet, c est de limiter l immigration. Ça ce n est pas nouveau, tout comme les italiens depuis janvier. Limiter les immigrés ce sera aussi limiter les immigrés des ex colonies sud américaines et caraibeennes.
Les mesures sociales faites par Sanchez comme la ley de nietos pour les descendants d espagnols pour leur faciliter la nationalité espagnole pourrait être aussi remise en question.
S il ne fait pas bon vivre à Cuba, ce n est pas mieux en Espagne…
Les îles “américaines” des caraïbes ont la côte en ce moment.
Comme Trinidad et à Tobago. On peut les découvrir avec les vidéos de Hildina. Tout n est pas parfait mais ces îles sont riches (le pétrole et le gaz)… Trinidad aide les haïtiens. Et commence à aider les cubains et à en recevoir quelques uns. Leur espace est limité. Mais ils sont bien accueillis et pas seulement grâce aux chèques de youtube.
yu_ma1231
Euh, là, désolé, mais je ne te suivrai pas !
anon51419731232
Si les francais aiment l extreme droite c est leur opinion.
. Mais on n est pas la pour faire la promo de l extreme droite , ni la promo du franquisme …
Que les francais aillent se faire dorer a cuba il y en a eu plein et il y en a encore plein .
…il y avait plein de francais qui allaient se faire dorer pendant les 40 ans de la dictature franquiste jusqu en 1975,…alors que des espagnols fuyaient par milliers .
Que ce soit la dictature cubaine ou franquiste ca ne derangeait pas les francais touristes tres nombreux en espagne dans les annees 70.
Vivre en espagne maintenant alors que l extreme droite est entree dans tous les gouvernements regionaux et dans la plupart des mairies depuis les municipales de mai 2023, et peut etre au niveau national le 23 juillet , on ne l accepte pas.
Les contraintes commencent
Le manque de liberte commence .
On y vit et deja beaucoup pensent a quitter l espagne si le malheur s etendait au pays entier .
La planete est grande.
On n est pas oblige de vivre dans une dictature communiste autant que de vivre dans un pays dirige par l extreme droite.
Et on n a pas le droit ni le devoir de faire l eloge de l extreme droite .
En espagne il y a des millions de touristes.
L extreme droite au pouvoir actuellement ne les derange pas plus que celle en italie ou celle en suede en pologne en hongrie aux pays bas en france …bref …cette banalisation de l extreme droite est grave …
On aime la liberte …
Et des pays libres il y en a .
Le portugal par exemple . Sans monarchie vereuse sans franquistes .
chavito-mi-amor1233
Bonjour ,
Je parlerais plutôt de droite populiste plutôt que d’extrême droite. Qui n’est pas ma tasse de thé non plus.
La grande différence avec Cuba c’est que cette droite populiste ne confisque pas le pouvoir dans les pays où elle est élue.
En démocratie les électeurs font leur choix entre différents partis. Quand les élections sont libres et régulières on doit respecter ce choix.
Au Venezuela Maduro déclare les opposants inéligibles. Au Nicaragua les opposants sont emprisonnés. A Cuba un parti communiste unique qui interdit toute opposition…
C’est facile de gagner des élections dans ces conditions !
Donc à mes yeux la gauche (ou extrême gauche) fait nettement pire que la droite populiste en ce qui concerne les règles démocratiques.
Quand je vois qu’une certaine gauche défend encore ces régimes. C’est une honte !
Je revendique le multipartisme et des élections libres pour Cuba.
Les cubains choisissent en toute liberté électorale. Et après on voit.
Si Cuba va si mal aujourd’hui c’est à cause de l’absence de démocratie par la confiscation du pouvoir (de tous les pouvoirs) par le PCC unique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
anon51419731234
On est la pour parler democratie .
L extreme droite francaise magouille avec les russes depuis des annees …
Si ce n est pas pour renflouer les caisses du parti c est pour avoir leur soutien .
Quant au vote du parlement europeen on n a aucun compte precis sur qui a vote pour et contre …sauf celui d apres une internaute ici d un journal communiste , ce n est pas un journal communiste ou lepeniste qu il faut mais le resultat precis des votes hors journaux quel qu il soit.
La gauche n a jamais soutenu la dictature cubaine .
Le journal Le Monde incrimine tout le temps la dictature cubaine de meme que El Pais . Et ces 2 journaux sont classes a gauche .
Sanchez a fait le maximum pour faire venir des immigres et faciliter le plus rapidement leurs demarches pour avoir la nationalite espagnole avec la ley de nietos et leurs demarches administratives en arrivant en espagne …
Vous allez me dire “oui mais la gauche francaise soutien la dictature cubaine” .
Je ne connais pas la gauche francaise et je parle de ce que je connais la gauche espagnole qui a facilite depuis 4 ans l entree des cubains en espagne.
si l extreme droite Vox prend le pouvoir le 23 juillet avec la droite PP , les immigres dans leur programme seront limites, l acces a la nationalite espagnole reduite , la ley de nietos compromise …
Si vous preferez le programme de l extreme droite espagnole a celui de la gauche espagnole , la je disparais…
Les cubains ne veulent pas sortir d une dictature communiste pour aller se refugier en france et militer pour marine …tout cela est ridicule …meme si marine filoute avec les russes et poutine .
yu_ma1235
Ah, bon !!! je te suggère de rafraîchir ta mémoire par la lecture édifiante de bons ouvrages, comme « La lune et le caudillo », bien sûr : tu y verras si la gauche (européenne, hein) n’a jamais soutenu la dictature cubaine ! Et Carlos Fuentes, Juan Goytisolo, Paco Ibáñez, Gabriel Celaya, Rafael Alberti ou Jorge Semprun, par exemple, ce ne sont pas des Norvégiens, il me semble ? Et Pablo Iglesias, cul et chemise avec Maduro, il est quoi ?
Et, comme le dit « ramona », ce n’est pas la droite qui a voté contre la résolution condamnant les violations et abus des droits de l’homme à Cuba…
C’est dommage, mais « chavito » a raison : « cette droite populiste ne confisque pas le pouvoir dans les pays où elle est élue ». Je rappelle souvent que même Pinochet est parti après des élections qu’il a perdues, alors que la gôche stalinienne à Cuba, au Vénéz ou au Nicaragua, elle est cramponnée comme ces petites bêtes qu’on attrape parfois…
yu_ma1236
…après avoir (péniblement et tardivement) fait son aggiornamento : pendant quelques dizaines d’années, le Monde était en admiration devant Fidel et Guevara au travers de ses journalistes J.-C. Guillebaud, Anne Philipe, Claude Sarraute, Claude Julien, etc. « Le Monde est donc souvent mis à contribution […] parce qu’il joua un rôle décisif dans la fabrication de la légende procastriste. » : Jeannine Verdès-Leroux.
anon51419731237
Je l ai écrit dans mon message précédent il m est impossible de dialoguer avec des personnes qui feront l éloge d une droite radicale pour ne pas dire extrême droite.
Comme vient de le dire le directeur du festival de San Sebastián:
“le fascisme ne peut pas être accepté et Vox est le fascisme”.
Si Vox entre au gouvernement espagnol le 23 juillet avec le PP, venez passer des vacances en Espagne. Vous y serez heureux. Vous y verrez un peu moins de cubains car Vox n a pas envie de les voir.
La gauche les aura fait venir.
Vox fermera les portes.
Pour moi le forum cuba routard c est fini.
Je ne vous souhaite pas bonne continuation…
Faites appel à vos amis du RN et de Vox pour sauver les cubains…
yu_ma1238
Ce sera dur, sans doute, mais je crois qu’on s’en remettra ! (et sinon, c’est dommage que vous préfériez vous enfermer dans vos obsessions au lieu de prendre en compte les objections qu’on (moi !) vous soumet…)
chavito-mi-amor1239
Bonjour ,
Sans doute. Mais que penser de l’invitation de Poutine par le régime cubain ?
Et bien sûr de son alliance avec le régime russe.
Elle ne fait que ça depuis 60 ans !
PCF, CGT… toujours autant ébloui par le régime à parti unique communiste. Aucune critique du régime, que des louanges. Suffit de lire les articles de l’Huma sur Cuba.
Toujours du blabla sur la réussite dans le domaine de la santé et de l’éducation. Pas de médoc, des hôpitaux en ruines. Zéro cubain avec une formation professionnelle digne de ce nom. Mais pas grave…
Aujourd’hui avec la répression du régime et l’embastillement des artistes et opposants. Sa prise de position pro-russe aussi . Une certaine gauche prend ses distances. Pour ne pas dire retourne sa veste.
Quand les espagnols en auront assez de Vox, ils les vireront via les élections. Les communistes à Cuba ont confisqué le pouvoir et son indeboulonnables par voie électorale.
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
yu_ma1240
Si « pesadilla » était resté, il aurait sans doute pu nous expliquer quand la gauche espagnole a combattu le castrisme. Zapatero s’est fait jeter par l’opposition vénézuelienne pour proximité trop affichée avec Maduro, et la ley de nietos, outre qu’elle laisse dans le fossé la population noire de l’île (majoritaire ?), peut davantage passer pour un cataplasme que pour une véritable attaque frontale de la dictature. Pour moi, le dernier qui s’y est risqué, c’est Aznar, affectueusement surnommé « le petit führer » par Fidel (qui se rêvait peut-être en Churchill ou en Roosevelt…), ce qui est un peu comme recevoir la légion d’honneur !
« pesadilla » s’insurge, avec raison, contre Vox, mais il ne dit pas un mot de Podemos. Or, à mes yeux, c’est blanc-bonnet et bonnet-blanc, ou chou-vert et vert-chou, ou, si vous préférez, les deux faces d’une même médaille. Et moi, viscéral démocrate, je serai toujours, même si je dois me pincer le nez, du côté de ceux qui combattent la dictature plutôt que de celui de ceux qui la soutiennent.
1 « J'aime »
ramona-paris1241
Bonsoir,
C’est dommage que l’échange à propos de cette résolution partagée par Chavito prenne cette tournure. Pour ma part, je ne mettrai pas dans le même sac Podemos et Vox. Ça n’a rien à voir (je ne suis pas de votre avis Yuma!). Et même si la gauche européenne fait preuve de cécité quand il s’agit de Cuba, je continuerai de voter à gauche. Et pour en revenir à cette phrase de Pesadilla, je ne crois pas que le RN et Vox pourront sauver Cuba. Comme on l’a souvent répété ici : les cubains se sauveront eux-même, ou il ne se passera rien. Si en Espagne, on les entend et ils se mobilisent, dans les autres pays européens et en France, en particulier, ce n’est pas vraiment le cas. Pour ma part, je suis devenue très pessimiste et je crois de moins en moins en un changement quelconque à Cuba. En tout cas pas au niveau des libertés d’opinion et d’expression tant qu’ils sont dans le satellite Russo chinois et qu’ils ne s’en éloigneront pas de sitôt.
En tout cas merci pour vos publications et vos opinion, toujours très instructives !
yu_ma1242
« ramona », vous votez bien pour qui vous voulez, là n’est pas le problème ! Je me suis expliqué ci-dessus quant au P.S. et, pour moi, Podemos, c’est un parti qui soutient les dictatures latinas (un genre de LFI castellano) et moi, désolé, je n’ai rien à faire avec ces gens-là. J’aime pas les extrêmes, de quelque bord qu’ils soient. Ceux qui ont applaudi Staline ou Fidel, ne valent pas mieux, à mes yeux, que leurs homologues de l’autre bord.
yu_ma1243
« ramona », vous avez lu « La lune ». Je n’ai donc pas à vous rappeler les noms et la couleur politique de tous ces braves gens qui ont applaudi les exécutions capitales et les tortures castristes, je crois ? Ni Alain Badiou applaudissant les Khmers rouges ou Michel Foucault fan de l’ayatollah Khomeiny ? La gauche c’est bien, ça a des côtés sympas, j’ai pas mal voté pour, mais, perso, je ne ferai pas passer l’idéologie avant la démocratie et les droits de l’homme. Que des entomologistes parviennent à différencier Vox et Podemos, je n’en doute pas, mais, pour ma part, je me refuse à faire le distinguo : un extrémiste est un extrémiste.